Les leçons du week-end d’ouverture en Belgique
Alpecin-Deceuninck est bien la meilleure équipe des Flandriennes
Cela s’était déjà confirmé au printemps dernier, principalement grâce à la domination de Mathieu van der Poel depuis l’E3 jusqu’à Paris-Roubaix. On en oublierait presque que l’équipe Alpecin-Deceuninck avait déjà connu le succès avant cela grâce à Jasper Philipsen sur Milan-Sanremo, il est vrai bien aidé par “MVDP” à l’époque. Sacrée équipe du printemps en 2024, la formation des frères Roodhooft semble partie sur les mêmes bases cette saison. Troisième sur le Circuit Het Nieuwsblad et vainqueur sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne, au bout d’une dernière droite parfaitement menée par Jonas Rickaert puis Kaden Groves, Philipsen a encore mieux lancé sa saison que l’an dernier. Malgré des doutes émis sur l’UAE Tour, une course qu’il avait évitée ces deux dernières années pour reprendre sur le week-end d’ouverture de la saison belge, le sprinter de 27 ans (tout juste fêtés ce dimanche) a parfaitement rempli sa mission et se pose comme l’un des favoris de cette campagne flandrienne à venir.
Car au-delà de son sprint victorieux dans la cité des ânes, Philipsen a prouvé qu’il n’était pas qu’un homme rapide. Il peut également franchir les monts et les pavés avec les meilleurs, et mettre en difficulté ses rivaux. Comme sur le Circuit Het Nieuwsblad, durant lequel une bordure a mis à mal les Visma-Lease a Bike et UAE Team Emirates XRG, à l’initiative même des Alpecin-Deceuninck. Ou sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne, lors duquel Philipsen est apparu dans la roue de Wout van Aert quand ce dernier a tenté une première banderille dans les monts hennuyers. Xandro Meurisse et Gianni Vermeersch ont été omniprésents comme équipiers, samedi, avant de céder le relais aux excellents Timo Kielich et Jonas Rickaert, que ce soit pour contrôler la course ou éviter les pièges. Et dire que Mathieu van der Poel n’a pas encore repris la compétition…
Wout van Aert a encore besoin de préparation
L’an dernier, Wout van Aert arrivait au week-end d’ouverture de la saison belge avec une victoire dans la poche, une confiance retrouvée après un hiver mitigé, et quittait Kuurne avec une troisième place et un succès sur le week-end d’ouverture. Cette saison, le bilan est bien plus terne : une onzième place sur le Circuit Het Nieuwsblad, après avoir semblé toute la journée à contretemps, et une anonyme 75e place sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne après avoir joué le poisson-pilote pour Olav Kooij (finalement deuxième) dans le dernier kilomètre. Avant de repartir en stage en altitude, en vue de la suite des classiques flandriennes, on ne peut pas dire que les résultats peuvent rassurer le N.1 belge sur les pavés.
Le leader de la Visma-Lease a Bike se rassure en indiquant être “satisfait” de sa course dimanche, alors qu’il n’avait “pas de bonnes sensations” samedi, comme cela s’est confirmé à chaque offensive dans les “bergs”. Sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne, Van Aert a effectivement enchaîné les offensives, la plus marquante étant celle du Kluisberg, qu’il n’a pu poursuivre en raison du choix de son compagnon d’échappée, Roger Adria (Red Bull-Bora-Hansgrohe), de protéger son sprinter Jordi Meeus. Il y a donc eu une amélioration sur le week-end. Mais même son équipe Visma-Lease a Bike a toujours semblé un ton en dessous. Il y eut certes la chute puis les ennuis mécaniques de Victor Campenaerts sur le Nieuwsblad, mais sur l’ensemble du week-end, les abeilles étaient toujours en retrait. Seul Matteo Jorgenson a semblé quelque peu émerger, mais pas encore au niveau affiché l’an dernier. Il faudra donc encore quelques semaines avant de se rassurer sur la forme des coureurs de l’équipe néerlandaise.
L’erreur d’Arnaud De Lie
Voir Arnaud De Lie lâcher prise à 27 kilomètres de l’arrivée du Circuit Het Nieuwsblad alors que le groupe dans lequel il se trouvait allait faire la jonction avec le premier peloton, voilà qui semblait inhabituel de la part d’un champion de Belgique connu et reconnu pour son caractère. Samedi n’était cependant pas sa journée. Le coureur de 22 ans (seulement, rappelons-le) et son équipe Lotto ont surtout fait une grosse erreur qui l’a poursuivi pour le reste de la course : un changement de roue dans le Valkenberg, alors que la course était pleinement lancée. De Lie a expliqué que sa roue avant était cassée, mais en pleine montée, le fait de s’arrêter à deux reprises (d’abord pour un changement de roue trop long, puis pour changer de vélo) a causé bien trop d’efforts à mener dans le quart d’heure qui a suivi.
Car après être rentré dans le peloton, le leader de Lotto n’a jamais pu remonter, et s’est même retrouvé coincé au pied du Molenberg, connu pour son pied étroit, nécessitant d’être bien placé en tête au risque d’être bloqué dans un goulot. C’est ce qui s’est passé pour De Lie, contraint de mettre pied à terre. Le temps de redémarrer et de faire l’effort pour rentrer dans le premier peloton, il était déjà trop tard… “C’est décevant de ne pas avoir pu être là. Cela fait partie du sport”, a juste conclu le coureur wallon à l’arrivée. L’erreur fait partie de son apprentissage, mais il sera important pour Lotto (qui s’est au moins réjoui de la quatrième place de Brent Van Moer à Ninove) de corriger le tir pour la suite des Flandriennes. C’est-à-dire anticiper ce type de changement de vélo et mieux protéger son leader lorsqu’il doit rentrer sur le peloton. Au risque de le voir brûler ses ailes…
UAE Team Emirates XRG n’a pas toujours un Pogacar
Comme souvent depuis le début de saison, l’équipe UAE Team Emirates XRG apparaissait quasiment au complet parmi les outsiders de ce week-end d’ouverture de la saison belge. Et pourtant, la formation émiratie n’a pas réussi à placer un seul de ses coureurs parmi les dix premiers du Circuit Het Nieuwsblad ou de Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Ce n’est pas faute d’avoir tenté par le biais de Tim Wellens, particulièrement actif durant les deux courses, mais toujours vaincu par les équipes de sprinters, ou Jhonatan Narvaez, qui a toutefois semblé souvent rouler à contre-courant. Antonio Morgado a pour sa part manqué de jus sur les deux courses, tout comme Nils Politt, deux coureurs qui auraient pourtant pu dynamiter les scenarii imaginés à leur meilleur niveau. En l’absence de sprinter, l’équipe repart donc sans trophée, ni place d’honneur. À charge de revanche dès l’E3 Saxo Classic ?
Lotte Claes remercie les rancœurs des favorites
La surprise était totale, samedi sur le Circuit Het Nieuwsblad, à la découverte de l’écart entre l’échappée matinale et le peloton de la course féminine : plus de 13 minutes à environ 50 kilomètres de l’arrivée, voilà qui est inhabituel… La Belge Lotte Claes (Arkéa-B&B Hôtels) en a parfaitement profité pour aller conquérir le plus grand succès de sa carrière, l’ex-duathlète et infirmière s’imposant dans un sprint à deux face à la Polonaise Aurela Nerlo (Winspace Orange Seal). Demi Vollering (FDJ-Suez), troisième après un autre sprint à deux face à Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck), terminait à plus de trois minutes.
Derrière, les diverses équipes battues se rejetaient la faute d’une poursuite lancée trop tardivement. L’équipe SD Worx-Protime de Lorena Wiebes affirmait qu’elle n’était pas favorite et n’avait donc pas à tirer le peloton, justifiant cette tactique par le fait que la championne d’Europe n’a pas tenu la roue de Vollering et Pieterse dans le Mur de Grammont. Vollering, elle, expliquait que ce n’était pas à la FDJ-Suez de prendre de suite ses responsabilités, renvoyant vers les équipes de sprinteuses, dont son ancien employeur SD Worx-Protime… Bref, le chamboulement dans les équipes à la suite des transferts hivernaux risque encore de provoquer moult questions tactiques dans un peloton féminin en pleine évolution.
SD Worx-Protime a pour sa part pris sa revanche dimanche sur le Circuit du Hageland avec la première victoire de la jeune Femke Gerritse, parfaitement lancée par Anna van der Breggen, décidément en verve depuis son retour dans le peloton professionnel après un hiatus de trois saisons. On attend déjà avec impatience le Strade Bianche, samedi, pour la revanche.
➡️ S’inscrire à l’infolettre pour la recevoir gratuitement tous les lundis ⬅️
La présentation du Samyn et du Samyn des dames
Le parcours
La première course wallonne de la saison proposera cette saison un parcours légèrement différent aux années précédentes, tout en gardant les grandes lignes qui en ont fait son succès ces dernières saisons. Le départ se fera toujours de Quaregnon. Les femmes iront directement jusqu’à Dour pour le circuit local, alors que les hommes devront se farcir une nouvelle boucle autour de Beloeil, plus plane que l’an dernier.
Place ensuite au circuit final à Dour et ses environs : celle-ci a été allongée à 39 kilomètres et propose un secteur pavé supplémentaire, la rue Chasse de la Motte et ses 700 mètres de pavés déchaussés. Cela servira d’apéritif à la côte pavée de la Roquette, propice aux offensives. Les derniers kilomètres seront par contre similaires avec la rue de Belle Vue comme dernier secteur, à près de deux kilomètres de la ligne, avant le final en faux plat montant jusque dans le centre de Dour. Les plus puissants pourront tenter de loin, les plus explosifs attendront les 100 derniers mètres.
Les favoris
Le public a découvert lundi l’officialisation d’un nom qui changera toute la dynamique du peloton ce mardi : Mathieu van der Poel. Des bruits de couloir ont indiqué la présence du champion du monde sur le Samyn, pour une rentrée anticipative, à peine un mois après son titre de champion du monde de cyclo-cross. Difficile d’évaluer l’état de forme du Néerlandais, mais le voir au départ d’une telle course confirme déjà son appétit de victoire en vue de la suite du printemps. Il devient dès lors le grand favori, au côté de ses équipiers Timo Kielich et Simon Dehairs, qui peuvent toujours jouer leur carte au sprint si les conditions (et leur leader potentiel) le permettent.
L’autre favori annoncé est pour sa part wallon : Arnaud De Lie (Lotto) espère évacuer la déception de l’an dernier avec un bon résultat à Dour, où le parcours semble parfaitement taillé pour ses qualités d’homme puissant. Avec Alec Segaert, Lionel Taminiaux et Cedric Beullens avec lui, il a ce qu’il faut pour contrôler la course et les éléments. Il devra cependant faire face à pléthore de coureurs rapides sur ce type de routes.
L’équipe Lidl-Trek jouera la carte de la jeunesse avec le pistard allemand Tim Torn Teutenberg et le rapide suédois Jakob Söderqvist pour tenter leur chance sur une semi-classique “à la flandrienne”. Il en sera de même avec Paul Penhoët chez Groupama-FDJ, Alberto Bruttomesso chez Bahrain Victorious ou Pavel Bittner chez Picnic-PostNL. Du côté d’Arkéa-Samsic, on comptera plutôt sur l’expérience avec Florian Sénéchal et Luca Mozzato, là où Intermarché-Wanty jouera les cartes du vainqueur sortant Laurenz Rex et d’Arne Marit.
Deuxième sur le Circuit Het Nieuwsblad, le Français Paul Magnier aura à nouveau le rôle de leader de la Soudal Quick Step sur ce Samyn. Son compatriote Emilien Jeannière (TotalEnergies) sera également attendu comme outsider, tout comme Pierre Barbier (Wagner Bazin WB) et l’ancien vainqueur Hugo Hofstetter (Israel Premier Tech). Notons encore les solides Matteo Malucelli (XDS Astana Team), Timothy Dupont (Tarteletto-Isorex) et Erlend Blikra (Uno-X Mobility) qui peuvent faire parler leur pointe de vitesse.
Les favorites
Cinquième du Circuit Het Nieuwsblad, la championne d’Europe Lorena Wiebes (SD Worx-Protime) reprendra le statut de favorite sur Le Samyn des Dames, avec Femke Gerritse, vainqueure du Circuit du Hageland dimanche, et Marta Lach comme autres concurrentes à surveiller sur ces chemins hennuyers. L’équipe rivale, FDJ-Suez, aura également des arguments à faire valoir, avec la vainqueure sortante Vittoria Guazzini, mais aussi et surtout la Néo-Zélandaise Ally Wollaston, qui a déjà levé les bras à trois reprises depuis janvier.
Qui donc pourra défaire ces deux équipes favorites ? Le Team Picnic-PostNL emmène également un sacré contingent, avec la sprinteuse néerlandaise Charlotte Kool comme leader et Rachele Barbieri et Megan Jastrab comme outsiders. Uno-X Mobility sera aussi au rendez-vous, grâce à la Finlandaise Anniina Ahtosalo et la Norvégienne Susanne Andersen, troisième du Circuit du Hageland. L’Australienne Ruby Roseman-Gannon et l’Italienne Letizia Paternoster mèneront le Team Liv Jayco AlUla, alors que Gladys Verhulst-Wild et Ilse Pluimers seront à la tête d’AG Insurance-Soudal.
La Tchèque Tereza Neumanova, l’Irlandaise Lara Gillepsie (UAE Team ADQ), la Néo-Zélandaise Michaela Drummond, la Néerlandaise Marjolein van ‘t Geloof (Arkéa-B&B Hôtels), l’Autrichienne Christina Schweinberger (Fenix-Deceuninck Development Team) ou la Danoise Amalie Dideriksen (Cofidis) peuvent être ajoutées à la liste des outsiders.
Les nouvelles des derniers jours
🏥 Sur la touche
- En grande forme après une victoire sur le Trophée Calvia et sur l’étape-reine du Tour d’Algarve, le Suisse Jan Christen (UAE Team Emirates) sera absent pour plusieurs semaines du peloton en raison d’une chute sur la Faun-Ardèche Classic. Il a subi une fracture de la clavicule droite et a dû être opéré en Suisse.
- L’Autrichien Michael Gogl (Alpecin-Deceuninck) va manquer une bonne partie du printemps en raison d’une inflammation près de la rotule droite, pour laquelle il a dû être opéré. C’est son équipe qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux. Le coureur de 31 ans sera laissé au repos pour reprendre la compétition d’ici six à huit semaines, dans les meilleurs délais espérés.
- Toujours contrainte au repos en raison de son opération menée à la fin de la saison dernière à la suite d’une contraction de l’artère iliaque, la Néerlandaise Shirin van Anrooij (Lidl-Trek) ne reviendra pas dans le peloton avant la mi-mai, au mieux, a-t-elle expliqué sur le site de son équipe. “Le plan est de revenir à la mi-mai durant le bloc espagnol avec la Navarra Classic, le Tour du Pays basque et le Tour de Burgos”, a expliqué la troisième du dernier Tour des Flandres. “Secrètement, j’espère courir quelques classiques fin avril, mais j’imagine que ce sera la mi-mai. Si c’est plus tôt, c’est du bonus. Mais je ne veux pas revenir tant que je me sens à nouveau à mon meilleur. Je ne veux pas démarrer avec une déception”, a-t-elle ajouté.
📅 Programme
- ASO a présenté cette semaine les deux premières étapes du Tour de France 2026, qui auront lieu autour de Barcelone. Pour la première fois de son histoire, la Grande Boucle débutera par un contre-la-montre par équipes, un exercice qui n’était plus présent sur le parcours du Tour depuis Bruxelles en 2019. Le profil sera particulièrement intéressant, avec un final sur la colline de Montjuïc (sans toutefois passer par les pourcentages les plus élevés du quartier). Surtout, ASO a confirmé que le format sera le même que sur Paris-Nice l’an dernier : le temps sera pris sur le premier coureur.
- La deuxième étape du Tour de France 2026 sera pour les puncheurs avec un départ de Tarragone pour revenir sur Barcelone, pour un circuit local autour de la colline de Montjuïc, à la manière de la dernière étape du Tour de Catalogne. Trois passages seront prévus, ce qui devrait satisfaire déjà les candidats au maillot jaune.
- Selon la BBC, le départ du Tour de France 2027 se fera en Grande-Bretagne, treize ans après le départ au Yorkshire. L’agence gouvernementale UK Sport avait en effet décidé de viser ce grand départ comme l’un de ses rendez-vous sportifs internationaux dans un futur à moyen terme. Et selon des sources officielles à la BBC, ce départ ne ferait quasiment aucun doute. Il reste toutefois à désigner la région qui accueillera les candidats au maillot jaune dans deux ans.
- Le directeur de l’Amstel Gold Race Leo van Vliet a annoncé le retour du Cauberg en tant que dernière côte de l’épreuve masculine de la classique néerlandaise. Ce n’était plus le cas depuis 2017, l’organisation souhaitant ajouter plus de suspense dans le final. L’objectif est de conserver le circuit final mis en place depuis lors, avec le Geulhemmerberg et le Bemelerberg. À la place de repartir vers l’arrivée à Berg en Terblijt, les coureurs redescendront vers le pied du Cauberg pour une dernière ascension, avant les 1.500 derniers mètres sur un plateau. Rendez-vous le 20 avril pour découvrir ce que ce changement de tracé apportera à la course.
- L’organisation du Tour de Suisse (du 15 au 22 juin) a accordé ses deux invitations pour l’édition masculine à… deux équipes suisses : Q36.5 et Tudor, comme attendu. Elles accompagneront Lotto et Israel-Premier Tech, tous deux automatiquement invités en raison de leur classement sportif l’an dernier.
- L’organisation du Tour du Pays basque (du 5 au 12 avril) a annoncé les invitations pour sa prochaine édition masculine. En l’absence de Lotto et d’Israel-Premier Tech, qui ont refusé leur wild-card automatique, six autres ProTeams seront de la partie : les Espagnoles Burgos Burpellet BH, Caja Rural-Seguros RGA, Equipo Kern Pharma et Euskaltel-Euskadi, avec TotalEnergies et Tudor. Côté parcours, la course débutera par un contre-la-montre individuel assez plat de 16,5 kilomètres avant une étape pour les sprinters et quatre pour les puncheurs-grimpeurs.
- Les prochains championnats du monde de gravel ne se dérouleront pas en 2025 à Nice, dans le sud de la France, a révélé l’Union Cycliste Internationale (UCI) par communiqué. Aucun détail n’a été apporté quant aux raisons de cette annulation, mais la fédération internationale se met désormais à la recherche d’un nouvel hôte pour ces Mondiaux prévus actuellement le 18 octobre.
- Le Circuit Het Nieuwsblad conservera jusqu’en 2028 inclus l’arrivée de ses courses à Ninove, en Flandre orientale. Flanders Classics a confirmé l’information avant l’édition 2025 de la classique d’ouverture de la saison belge.
🤑 Économie
- C’est un retour surprenant das le monde du cyclisme qui a été dévoilé en grande pompe : Rabobank sera de retour comme co-partenaire de la Visma-Lease a Bike à partir de cet été. La banque néerlandaise avait sponsorisé l’ancêtre de Visma-Lease a Bike entre 1996 et 2012, avant un scandale de dopage qui l’avait fait fuir le peloton. Le contrat débutera à partir du Tour de France, et durera d’abord au moins trois mois et demi. On ne connaît toutefois pas le montant apporté par l’institution bancaire dans l’équipe de Richard Plugge. Rabobank a également signé un partenariat avec les équipes de la fédération olympique néerlandaise, le TeamNL.
📺 Télévision
- Les téléspectateurs italiens devront désormais payer pour suivre en direct le Tour des Flandres et l’Amstel Gold Race. Le média de service public Rai a en effet annoncé qu’elle n’avait plus les droits de ces épreuves, désormais uniquement accessibles en Italie sur Eurosport, Discovery + et HBO Max.
🌈 Sélections
- Daniele Bennati a quitté son poste de sélectionneur de l’équipe masculine d’Italie sur route, après plus de trois ans à la tête du groupe des “Azzuri”. L’ancien professionnel n’a pu compter le moindre titre international durant son mandat. Son meilleur résultat reste une cinquième place de Matteo Trentin sur les Mondiaux en 2022. Selon la presse italienne, Marco Villa, déjà entraîneur de l’équipe italienne sur piste, devrait récupérer le poste.
📌 Autres
- L’Érythréen Biniam Girmay est devenu jeudi papa pour la seconde fois. Son épouse Saliem a donné naissance à leur second enfant. Cet heureux événement a toutefois contraint le coureur à déclarer forfait pour le week-end d’ouverture de la saison belge, sur lequel il était aligné par son équipe Intermarché-Wanty. Il visera le 22 mars un premier succès sur Milan-Sanremo.
- L’Australien Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) a été l’une des premières victimes du nouveau règlement de l’UCI autour du fait de célébrer le succès d’un équipier avant la ligne d’arrivée. Le coureur a levé un bras en voyant Jasper Philipsen franchir en tête l’arrivée de Kuurne-Bruxelles-Kuurne, mais cela est aujourd’hui interdit. Il a dès lors été déclassé de sa dixième place, dans le fond du premier peloton, et a reçu une carte jaune.
À lire, voir, écouter…
- Je vous recommande, une fois n’est pas coutume, un podcast en anglais : “The Adventure Stache” est une émission audio d’interviews animée par Payson McElveen, un vététiste américain devenu spécialiste de l’endurance et du gravel. Ce sont surtout deux épisodes qui m’ont récemment marqué : celui avec Thomas De Gendt, dans lequel le Belge évoque la fin de sa carrière et sa reconversion vers le gravel, mais aussi sa victoire mythique sur le Stelvio lors du Tour d’Italie 2012, qu’il avait en prime terminé à la troisième place ; et celui avec la Canadienne Alison Jackson, dans lequel elle revient sur son grain de folie qui en fait l’une des cyclistes les plus drôles à suivre sur les réseaux sociaux, ses victoires sur Paris-Roubaix et le Tour d’Espagne, et la pression médiatique inhérente à ces succès. Les deux m’ont également marqué par leur honnêteté sur leurs capacités : tant De Gendt que Jackson avouent ne pas forcément regarder à leur puissance max. mais réussir à se dépasser pour réussir ces exploits d’attaquants. L’épisode avec Thomas De Gendt est à écouter sur ce lien et celui avec Alison Jackson est à écouter sur ce lien.
- L’équipe Unibet Tietema Rockets veut clairement jouer sur sa relation avec ses fans cette saison, et elle le fait bien en proposant notamment sur sa chaîne YouTube des vidéos régulières sur les coulisses de l’équipe. Celle proposée juste après le Circuit Het Nieuwsblad, où le champion de Slovaquie Lukas Kubis a arraché la sixième place vaut la peine. On voit comment le coureur ne cache pas sa déception, alors que la direction est super heureuse de cette performance. La vidéo est à voir ci-dessous.
- Ane Santesteban est l’un des grands talents du cyclisme féminin espagnol, comme l’ont confirmé sa 7e place sur le Giro 2020 et sa 8e place sur le Tour de France 2023. Mais sa saison 2024 a été particulièrement rude, sans qu’elle puisse l’expliquer, malgré la visite de nombreux spécialistes. Elle a finalement découvert que ses résultats en dents de scie étaient en fait dû à de l’endométriose, une maladie gynécologique inflammatoire qui touche de nombreuses femmes. Elle a décidé d’en parler ouvertement sur son compte Instagram ainsi que dans une interview au magazine espagnol Relevo, pour appeler les femmes cyclistes à ne pas hésite à en parler. Le site Procyclinguk en a pour sa part fait un résumé en anglais à lire en cliquant sur ce lien.
Le coin promo
- Le paysage médiatique du cyclisme a bien évolué ces dernières années en Belgique et prend un nouveau virage cette saison avec la prise des droits TV de plusieurs courses flamandes dans le giron de RTL, côté francophone. On fait un point complet sur l’ensemble de ces retransmissions et comment suivre ces diverses compétitions à la télévision, en radio et sur Internet, en cliquant sur ce lien.
- Comme chaque année , nous vous proposons un calendrier à télécharger et à installer sur votre téléphone ou votre ordinateur, pour ne rien manquer des différentes courses professionnelles sur route de l’année, que ce soit chez les femmes ou les hommes. Tous les détails pratiques sont sur ce lien.
- Découvrez le programme TV complet des courses cyclistes (route, piste, cyclo-cross, VTT…) diffusées ces prochaines semaines en Belgique et en France sur notre page spéciale, mise à jour quotidiennement : c’est à voir sur ce lien.
Pour profiter des retransmissions télévisées des courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans avec une réduction allant jusqu’à 73%. Chaque nouvel abonné recevra par ailleurs trois mois d’abonnement offerts. Des offres combinées avec NordPass et du stockage cloud sont par ailleurs disponibles ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.
Les résultats des derniers jours
Route
- Circuit Het Nieuwsblad – Femmes 🇧🇪 (1.WWT)
- 01/03 : Lotte Claes 🇧🇪 (Arkéa-B&B Hôtels)
- Circuit Het Nieuwsblad – Hommes 🇧🇪 (1.UWT)
- 01/03 : Søren Wærenskjold 🇳🇴 (Uno-X Mobility)
- Faun-Ardèche Classic 🇫🇷 (1.Pro)
- 01/03 : Romain Grégoire 🇫🇷 (Groupama-FDJ)
- Kuurne-Bruxelles-Kuurne 🇧🇪 (1.Pro)
- 02/03 : Jasper Philipsen 🇧🇪 (Alpecin-Deceuninck)
- Faun-Drôme Classic 🇫🇷 (1.Pro)
- 02/03 : Juan Ayuso 🇪🇸 (UAE Team Emirates XRG)
- Tour du Rwanda 🇷🇼 (2.1)
- 1re étape (24/02) : Henok Mulubrhan 🇪🇷 (Érythrée)
- 2e étape (25/02) : Brady Gilmore 🇦🇺 (Israel-Premier Tech)
- 3e étape (26/02) : Brady Gilmore 🇦🇺 (Israel-Premier Tech)
- 4e étape (27/02) : Joris Delbove 🇫🇷 (Team TotalEnergies)
- 5e étape (28/02) : Duarte Marivoet 🇧🇪 (UAE Team Emirates Gen Z)
- 6e étape (01/03) : Nahom Zeray 🇪🇷 (Érythrée)
- 7e et dernière étape (02/03) : étape annulée en raison des intempéries
- Classement général : Fabien Doubey 🇫🇷 (Team TotalEnergies)
- O Gran Camiño 🇪🇸 (2.1)
- 1re étape (26/02) : Magnus Cort 🇩🇰 (Uno-X Mobility)
- 2e étape (27/02) : Magnus Cort 🇩🇰 (Uno-X Mobility)
- 3e étape (28/02 – CLM individuel ⏱️) : Derek Gee 🇨🇦 (Israel-Premier Tech)
- 4e étape (01/03) : Sergio Chumil 🇬🇹 (Burgos Burpellet BH)
- 5e et dernière étape (02/03) : Magnus Cort 🇩🇰 (Uno-X Mobility)
- Classement général : Derek Gee 🇨🇦 (Israel-Premier Tech)
https://www.youtube.com/watch?v=YhIibCNsktE
- Circuit du Hageland 🇧🇪 (1.1)
- 02/03 : Femke Gerritse 🇳🇱 (Team SD Worx-Protime)
- Visit South Aegean Islands Tour 🇬🇷 (2.2)
- 1re étape (01/03) : Mattia Negrente 🇮🇹 (XDS Astana Development Team)
- 2e et dernière étape (02/03) : Ulrik Tvedt 🇳🇴 (Lillehammer CK Continental Team)
- Classement général : Alexander Arnt Hansen 🇩🇰 (Airtox-Carl Ras)
- Championnats des Philippines sur route 🇵🇭 (CN)
- Contre-la-montre élites hommes ⏱️ (25/02) : Nash Lim 🇵🇭 (-)
- Contre-la-montre élites femmes ⏱️ (25/02) : Jermyn Prado 🇵🇭 (-)
- Course en ligne élites femmes (27/02) : Kim Syrel Bonilla 🇵🇭 (-)
- Course en ligne élites hommes (28/02) : Marcelo Felipe 🇵🇭 (Victoria Sports Pro Cycling)
L’agenda des prochains jours
Mardi 4 mars
- Le Samyn des Dames Lotto 🇧🇪 (1.1)
- Quaregnon > Dour (122 km)
- Liste des partantes
- 📺 Direct dès 13h00 sur Tipik et RTBF Auvio, et dès 13h30 sur VRT 1, Sporza.be, VRT Max, Eurosport 2 et HBO Max
- Ename Samyn Classic – Hommes 🇧🇪 (1.1)
- Quaregnon > Dour (199,1 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 14h20 sur Tipik et RTBF Auvio, dès 14h30 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max, et dès 15h00 sur Eurosport 2 et HBO Max
Mercredi 5 mars
- Trophée Laigueglia 🇮🇹 (1.Pro)
- Laigueglia > Laigueglia (190,7 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 14h00 sur Eurosport 2 et HBO Max
- Umag Classic – Hommes 🇭🇷 (1.2)
- Umag > Umag (142,3 km)
- Liste des partants
- Umag Classic – Femmes 🇭🇷 (1.2)
- Umag > Umag (114,3 km)
- Liste des partantes
Jeudi 6 mars
- Vuelta Extremadura Féminas 🇪🇸 (2.1) – 1re étape
- Mérida > Mérida (9 km – CLM individuel ⏱️)
- Liste des partantes
Vendredi 7 mars
- Vuelta Extremadura Féminas 🇪🇸 (2.1) – 2e étape
- Mérida > Cáceres (90,4 km)
- Liste des partantes
Samedi 8 mars
- Strade Bianche – Femmes 🇮🇹 (1.WWT)
- Sienne > Sienne (136 km)
- Liste des partantes
- 📺 Direct dès 12h00 sur VRT 1, puis dès 13h00 sur Canvas, et dès 12h00 sur Sporza.be, VRT Max, Eurosport 2 et HBO Max
- Strade Bianche – Hommes 🇮🇹 (1.UWT)
- Sienne > Sienne (212,8 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 14h00 sur VRT 1, Sporza.be, VRT Max, Eurosport 2 et HBO Max, et dès 14h15 sur La Une et RTBF Auvio
- Grand Prix Criquielion 🇧🇪 (1.1)
- Renaix > Lessines (200 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 17h05 sur La Une et RTBF Auvio
- Vuelta Extremadura Féminas 🇪🇸 (2.1) – 3e étape
- Quintana de la Serena > Valdefuentes (109,2 km)
- Liste des partantes
- Le Tour des 100 Communes 🇫🇷 (1.2)
- Béthune > Barlin (183 km)
- Liste des partants
- Rhodes Grand Prix 🇬🇷 (1.2)
- Rhodes > Rhodes (179,7 km)
- Liste des partants
Dimanche 9 mars
- Paris-Nice 🇫🇷 (2.UWT) – 1re étape
- Le Perray-en-Yvelines > Le Perray-en-Yvelines (156,5 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 13h35 sur La Une, RTBF Auvio, France 3 et France.tv, dès 14h00 sur Eurosport 2 et HBO Max, et dès 14h05 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max
- Grand Prix Jean-Pierre Monseré 🇧🇪 (1.1)
- Ichtegem > Roulers (201,6 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 15h30 sur VRT 1, Sporza.be, VRT Max, Eurosport 2 et HBO Max
- Vuelta Extremadura Féminas 🇪🇸 (2.1) – 4e et dernière étape
- Transfrigo Moyano > Hervás (110 km)
- Liste des partantes
- Porec Classic – Hommes 🇭🇷 (1.2)
- Porec > Tar (146,3 km)
- Liste des partants
- Porec Classic – Femmes 🇭🇷 (1.2)
- Porec > Tar (107,9 km)
- Liste des partantes
- Dorpenomloop Rucphen 🇳🇱 (1.2)
- Rucphen > Rucphen (182 km)
- Liste des partants
- Grand Prix de la Ville de Lillers 🇫🇷 (1.2)
- Lillers > Lillers (197,4 km)
- Liste des partants
Lundi 10 mars
- Paris-Nice 🇫🇷 (2.UWT) – 2e étape
- Montesson > Bellegarde (183,9 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 14h45 sur Tipik, RTBF Auvio, France 3, France.tv et HBO Max, dès 15h15 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max, et dès 15h45 sur Eurosport 2
- Tirreno-Adriatico 🇮🇹 (2.UWT) – 1re étape
- Lido di Camaiore > Lido di Camaiore (9,9 km – CLM individuel ⏱️)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 12h35 sur Eurosport 2 et HBO Max
Merci pour votre lecture !
On vous retrouve le lundi 10 mars 2025 dans votre boîte aux lettres numérique !
N’hésitez pas à partager cette infolettre avec vos proches et à nous suivre sur CyclismeRevue.be ainsi que nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité cycliste.
➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien