L’édito de la semaine
Widar, Donnie, De Schuytteneer : les espoirs belges font briller le noir-jaune-rouge sur le Giro Next Gen
Pendant que Jasper Philipsen et Tim Merlier se tiraient la bourre dans les sprints du Tour de Belgique (c’est 2-1 pour le sprinter de la Soudal Quick Step), les meilleurs espoirs du peloton se retrouvaient en Italie pour le Giro Next Gen, autrefois appelé Baby Giro. Cette épreuve destinée au moins de 23 ans est considérée depuis plusieurs décennies comme l’un des Grands Tours indispensables pour la formation des futurs talents professionnels, au côté du Tour de l’Avenir. Malgré une pause de cinq ans, la reprise de l’organisation par RCS Sport a redonné de l’ampleur à la course italienne, qui propose souvent un bon mélange de montagne, de côtes pour puncheurs et de plaine pour les sprinters. Les victoires finales de Pavel Sivakov (2017), Aleksandr Vlasov (2018), Tom Pidcock (2020) ou encore Juan Ayuso (2022) en disent long sur le potentiel des vainqueurs de cette épreuve disputée sur une semaine.
Ce Giro Next Gen a d’ailleurs souri aux Belges également ces dernières années. Henri Vandenabeele a ainsi terminé deuxième du général en 2020 puis troisième en 2021, alors que Lennert Van Eetvelt, futur vainqueur de l’UAE Tour, a signé une deuxième place finale et une victoire d’étape en 2022. William Junior Lecerf a lui terminé quatrième cette année-là, avant une huitième place l’année suivante. Toujours en 2023, Alec Segaert a remporté le contre-la-montre d’ouverture pour conclure en onzième place au général. Il était donc légitime de s’attendre à des performances belges encourageantes en 2024, au vu des talents présents sur la liste des partants.
Cela s’est confirmé dès la première arrivée au sommet de ce Tour d’Italie des espoirs, sur la troisième étape vers Pian della Mussa. Sur ce long col irrégulier, Jarno Widar, à peine âgé de 18 ans et dans sa première saison parmi les espoirs, n’a cessé d’accélérer pour lâcher un à un ses adversaires, bien aidé dans son entreprise par son meilleur ami depuis les juniors, Milan Donnie. Les deux attaquants belges ont maîtrisé le final, usant tous leurs rivaux dans ces passages pentus afin de placer Widar sur orbite. Le Limbourgeois s’est ainsi offert une première victoire d’étape, avec le maillot rose en prime. Il avait certes confirmé sa condition ascendante avec une deuxième place sur la Ronde de l’Isard et la Flèche Ardennaise, avant un succès sur l’Alpes Isère Tour, certainement l’une des courses les plus montagneuses du calendrier .2. Il fallait encore confirmer face au plateau plus prestigieux encore du Giro Next Gen, et le premier test se révélait plus que réussi.
Le test suivant attendait Jarno Widar sur la sixième étape, avec une montée finale de Fosse, à plus de 8% de moyenne sur neuf bornes. La pente se faisait plus sévère, mais ne perturbait pas le Limbourgeois, qui jouait la carte de la défense avant de sprinter face aux Espagnols Pablo Torres (UAE Gen Z) et Pau Martí (Israel Premier Tech Academy), ses deux principaux rivaux pour le reste de la semaine. Cette deuxième victoire d’étape renforçait l’avantage de Widar, qui comptait en prime sur des équipiers en or pour le protéger dans la plaine, mais aussi dans les quelques côtes qui pouvaient s’avérer piégeuses en cours d’étape.
Le lendemain, sur l’arrivée au sommet de Zocca ? Le leader de Lotto-Dstny jouait déjà les leaders expérimentés en laissant filer une échappée et en suivant ses adversaires les plus proches. De même sur la dernière étape, dite des “Muri”, vers Forlimpopoli. Jarno Widar pouvait ainsi célébrer ce nouveau succès de prestige, celle du premier Belge vainqueur du “Baby” Giro Next Gen. Les images le montrant courir auprès de Milan Donnie pour pleurer de joie en disent long sur la valeur de cette course.
“Je dois remercier mon équipe. Cette victoire est à 99% grâce à elle, et à 1% pour moi. Ils ont tout fait”, a résumé Jarno Widar qui l’a joué collectif lors de la conférence de presse d’après-course. “J’ai quand même stressé durant cette étape car les autres équipes ne voulaient pas rouler avec nous. (…) Je suis vraiment novice dans le peloton, donc je ne suis pas encore prêt à rouler avec les pros”, a-t-il tout de même confié, rappelant que les espoirs ont encore besoin de se rassurer et de grandir à un échelon plus bas avant de découvrir le monde professionnel. Et ce, même si les talents capables de franchir ce cap plus tôt se font de plus en plus nombreux, mais se comptent tout de même sur les doigts d’une main à l’heure actuelle. “Quand tu es fort avec les espoirs, tu es fort avec les pros aussi, mais tu dois rouler plus souvent à l’avant en vue des montées, ce que je ne fais pas encore pour l’instant”, a-t-il encore analysé. C’est comme cela que les progrès se font : en notant les faiblesses à améliorer.
La semaine belge a encore été parfaite par la victoire sur la cinquième étape de Steffen De Schuytteneer, lui aussi en première année chez les espoirs. Le coureur âgé de 19 ans, habitué des sprints, a fait parler sa pointe de vitesse pour s’offrir une première victoire de prestige chez les moins de 23 ans, grâce au travail notament du Français Matys Grisel, avec qui il a échangé les positions au fil des sprints.
L’équipe Lotto Dstny Development part d’Italie avec trois victoires d’étapes et le classement général grâce à deux jeunes Belges au talent indéniable. Ces succès sur le Giro Next Gen n’augurent pas automatiquement des palmarès aussi garnis chez les professionnels, mais ils sont une bonne indication de la capacité de ces jeunes à grandir, du moins si les conditions restent idéales comme cela semble être le cas aujourd’hui. Et la moisson belge ne s’arrête pas là. Parmi les meilleurs espoirs, on peut également citer le sprinter Simon Dehairs (Alpecin-Deceuninck), le puncheur Aaron Dockx (Alpecin-Deceuninck), le rouleur-grimpeur Robin Orins (Lotto-Dstny), le costaud Emiel Verstrynge (Alpecin-Deceuninck)… Vivement l’avenir !
Grégory Ienco
Les nouvelles des derniers jours
- 🖐️ Les blessures s’enchaînent pour le Colombien Nairo Quintana (Movistar). Après avoir dû déclarer son retour à la compétition en début de saison à la suite du Covid-19 et après une déchirure du ligament sterno-claviculaire antérieur du bras droit après une chute sur le Tour de Catalogne, en mars, le coureur de 34 ans s’est cette fois fracturé le quatrième métacarpien de la main droite à la suite d’une chute sur la deuxième étape du Tour de Suisse. Son éventuelle participation au Tour de France n’est donc plus à l’ordre du jour, mais Quintana pourrait retrouver la Vuelta cet automne.
- 🦴 Également victime d’une chute sur la deuxième étape du Tour de Suisse, le champion d’Allemagne Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe) ne pourra pas défendre son titre en raison d’une double fracture : à la hanche et à une clavicule. Il a été opéré dès le lendemain et doit désormais patienter au moins six semaines avant de reprendre progressivement l’entraînement. Son retour n’a pas encore été évoqué, mais il s’agit d’un coup dur pour l’Allemand de 31 ans, en fin de contrat et qui a récemment eu de vives discussions avec la direction sportive en raison de sa non-sélection sur le Tour d’Italie.
- 😬 Le Tour de Suisse n’a pas non plus réussi à l’équipe EF Education-EasyPost. Si Alberto Bettiol a porté durant une journée le maillot jaune de leader, l’Italien a dû abandonner dès le lendemain en raison d’une chute avec son équipier Richard Carapaz. Bettiol a souffert d’éraflures et d’ecchymoses, alors que son équipier a dû recevoir des points de suture au visage après avoir percuté le vélo du maillot jaune. Une mauvaise nouvelle en vue du Tour de France ? Le champion olympique en titre a rassuré sur son site officiel et annoncé qu’il prenait le temps de trois jours de repos avant de reprendre la préparation pour le Tour.
- 😵💫 Le printemps se termine mal pour la Sud-Africaine Ashleigh Moolman-Pasio (AG Insurance-Soudal). La cycliste de 38 ans a dû abandonner dès la première étape du Tour de Catalogne en raison d’une chute à près de 600 mètres de l’arrivée. Emmenée à l’hôpital pour de plus amples examens, elle a découvert qu’elle souffrait d’une blessure au dos, l’empêchant de reprendre de suite les entraînements et de participer au prochain Giro Donne, le Tour d’Italie féminin (du 7 au 14 juillet). L’objectif pour l’équipe médicale est de permettre à Moolman-Pasio de reprendre progressivement, avec le mois d’août en vue. Elle espère ainsi pouvoir s’aligner aux Jeux olympiques puis sur le Tour de France Femmes, à la mi-août. “Les choses vont déjà mieux maintenant, et je suis très positive avec ma visite avec un spécialiste hier. Je suis très optimiste quant à un retour à la compétition en août”, a-t-elle confié par voie de communiqué.
- 🚘 Le Belge Pieter Serry (Soudal Quick Step) sera absent plusieurs semaines des pelotons en raison d’un accident à l’entraînement mercredi dernier. Le coureur, qui faisait de la liste des présélectionnés pour le Tour de France, a été percuté par un automobiliste. Il a subi une grave commotion cérébrale et doit donc être au repos complet. Il a confié au quotidien flamand Het Nieuwsblad ne pas se souvenir de sa chute et n’en prendre conscience qu’après avoir passé des scanners à l’hôpital. Serry a également des problèmes aux yeux : “Je vois un peu double et je ne sais pas quand cela va s’améliorer. Cela devait guérir tout seuls, mais les médecins ont du mal à me dire que je pourrais voir à nouveau normalement”, a-t-il expliqué. L’objectif est de pouvoir reprendre les rouleaux rapidement pour s’entraîner cet été et viser le prochain Tour d’Espagne (17 août-8 septembre) ou les classiques de fin de saison.
- 🦶 La Néerlandaise Ellen van Dijk (Lidl-Trek), parmi les favorites du contre-la-montre des Jeux olympiques, a connu une sacrée tuile dans sa préparation pour la course parisienne. Lors d’un stage en Espagne, la rouleuse de 37 ans a été impliquée dan un accident et a subi une fracture de la cheville droite, nécessitant une intervention chirurgicale. La Néerlandaise espère tout de même reprendre l’entraînement dans deux semaines et ainsi finaliser sa préparation pour les J.O. Van Dijk avait terminé quatrième du chrono de Rio, en 2016.
- 🇨🇴 La sélection de Colombie pour les courses sur route des Jeux olympiques de Paris est connue : l’ex-vainqueur du Giro et du Tour Egan Bernal (INEOS Grenadiers) et Daniel Martinez (Bora-Hansgrohe), deuxième du dernier Giro, ont été choisis pour tenter d’aller conquérir la médaille d’or sur la course en ligne. Martinez est également désigné pour participer au contre-la-montre. Un autre coureur sur route a par ailleurs été sélectionné : Fernando Gaviria (Movistar). Même s’il n’a plus disputé de course sur piste depuis plus de six ans, l’ancien double champion du monde de l’omnium disputera l’omnium lors des compétitions sur piste, au détriment de Juan Esteban Arango (37 ans), vice-champion panaméricain de l’omnium et de la poursuite par équipes cette année et qui a obtenu les points nécessaires pour décrocher le billet qualificatif pour la Colombie. Il n’a pas manqué de faire part de sa déception vis-à-vis de la fédération colombienne dans la presse nationale : “J’espérais prendre ma retraite dans deux ans, conclure cette olympiade et donner le meilleur de moi-même pour mon pays, ce que je pense avoir fait (…) Je suis triste”.
- 🏳️ Le Russe Aleksandr Vlasov pourra participer aux Jeux olympiques sous une bannière neutre, a confirmé samedi le Comité international olympique (CIO). Vlasov apparaît auprès de 24 autres sportifs et sportives qui souhaitent participer aux Jeux malgré leur nationalité russe ou biélorusse. Les deux pays sont en effet bannis des J.O. en raison du conflit en Ukraine et Russie. Les sportives et sportifs qui ont rempli les critères de sélection et offert des garanties sur leur non-soutien au conflit et/ou leur pays peuvent tout de même participer à la compétition, mais sous un drapeau neutre. C’est également le cas des cyclistes russes Tamara Dronova et Alena Ivachenko ainsi que la cycliste bélarusse Hanna Tserakh.
- 🇪🇺 La championne d’Europe Mischa Bredewold a signé une prolongation de contrat de trois saisons avec l’équipe SD Worx-Protime. La Néerlandaise de 23 ans restera jusque fin 2027 au sein de la formation qui cherche justement à se renouveler avec les départs annoncés de plusieurs cadres dont la championne des Pays-Bas Demi Vollering. Bredewold a grandi ces deux dernières saisons chez SD Worx-Protime, s’offrant des succès de prestige sur la Classic Loriant Agglomération, deux étapes du Tour du Pays basque féminin et le titre de championne d’Europe sur route.
- 🕺 Le Letton Toms Skujins, déjà présent depuis 2018 au sein de l’équipe, a prolongé jusque fin 2026 avec Lidl-Trek, a annoncé la formation américaine. Le sextuple champion de Lettonie (deux fois en ligne, quatre fois sur le contre-la-montre) a impressionné en début de saison, avec notamment une deuxième place sur le Strade Bianche, et reste l’un des gros moteurs de l’équipe. “Cela serait difficile de me voir dans un autre maillot que celui de Lidl-Trek”, avoue le coureur de 32 ans.
- 3️⃣ Si l’équipe n’a pas encore officialisé les prochains départs de Victor Campenaerts ou de Pascal Eenkhoorn, qui animent le mercato à l’aube de l’ouverture du marché le 1er août, Lotto-Dstny prend les devants pour son avenir et a confirmé les arrivées de trois coureurs de son équipe de développement pour les deux prochaines saisons. Il s’agit des Belges Robin Orins et Lorenz Van de Wynkele, tous deux âgés de 22 ans, et du Britannique Joshua Giddings, 20 ans. Les trois ont déjà affiché leurs ambitions chez les espoirs. Orins est devenu champion de Belgique du contre-la-montre cette année et a surtout terminé troisième de Paris-Roubaix espoirs et deuxième de Liège-Bastogne-Liège espoirs. Van De Wynkele a remporté une étape du Tour du Loir et Cher et Giddings s’est imposé sur Bruxelles-Opwijk en début d’année, tous deux grâce à leur pointe de vitesse. Dans le même temps, Lotto-Dstny a annoncé l’arrivée dans l’équipe de développement de trois jeunes talents pour 2025 : les frères Aldo et Leon Taillieu, âgés de 18 et 20 ans, et Lucas Van Gils, 17 ans. Ce dernier est un spécialiste du chrono et de la montagne, alors qu’Aldo Taillieu, vainqueur de Kuurne-Bruxelles-Kuurne chez les juniors, se considère comme un coureur tout-terrain. Son frère Leon est pour sa part un puncheur.
- 🎖️ Alors qu’il se préparait sur le Tour de Suisse en vue d’un dernier Tour de France, le Britannique Mark Cavendish a appris samedi qu’il était fait chevalier à l’occasion de la parade d’anniversaire du roi Charles III. Comme Chris Hoy, Jason Kenny et Bradley Wiggins avant lui, il devient le quatrième cycliste à obtenir cette plus haute distinction britannique. Cela pourra lui donner un coup de boost à l’aube du Tour, sur lequel il visera un 35e succès d’étape, afin de devenir l’unique détenteur du record de victoires d’étapes, devant Eddy Merckx (34).
- 🛑 L’Italo-Polonais de 36 ans Cesare Benedetti arrêtera sa carrière en fin de saison, a annoncé son équipe Bora-Hansgrohe. Le coureur gardera toutefois une place au sein de la formation puisqu’il deviendra responsable du groupe des espoirs qui sera créé en 2025. Cet équipier-modèle a remporté une seule course professionnelle dans sa carrière : une étape du Tour d’Italie en 2019.
- 🇬🇧 La RideLondon Classique pourra-t-elle avoir lieu en 2025 ? L’organisation de la course britannique a évoqué par voie de communiqué la décision unilatérale de l’UCI de postposer d’une semaine les dates proposées pour l’année prochaine. L’organisation espérait organiser la course par étapes féminine du 23 au 25 mai, mais le calendrier du WorldTour publié par l’UCI cette semaine (lire plus bas) indique la tenue de l’épreuve du 30 mai au 1er juin. “Les grands événements à Londres sont planifiés des années à l’avance et il est impossible pour la RideLondon Classique de se tenir dans le centre de Londres durant ces nouvelles dates proposées unilatéralement par l’UCI. Trouver des dates alternatives à un moment aussi tardif est impossible”, a indiqué le patron de l’organisation Hugh Brasher. L’UCI a répondu auprès de Cyclingnews, affirmant que les dates initialement proposées par l’organisation de la RideLondon Classique étaient en conflit avec celles du Tour de Burgos, qui constitue la dernière partie du bloc de course par étapes espagnoles. La fédération affirme également que la course britannique pouvait avoir lieu en mai en 2024, uniquement en raison des Jeux olympiques qui ont déplacé les courses précédentes une semaine plus tôt. Bref, pas de changement en vue, ce qui annonce l’annulation de l’une des grandes courses du calendrier féminin.
À lire, voir, écouter…
- Il y a maintenant 27 ans, Jan Ullrich donnait espoir à tout un pays : l’Allemagne dispose enfin d’un champion cycliste capable de gagner le Tour de France. Sa victoire sur le Tour 1997 annonce-t-elle une longue série ? Suivra finalement un duel intense avec l’Américain Lance Armstrong, puis une descente aux enfers à la suite de l’opération Puerto qui a révélé le dopage au sein de la T-Mobile. Jan Ullrich a depuis connu des années psychologiquement difficiles, préférant s’éloigner un temps du vélo avant d’y revenir pour retrouver une sérénité, loin des démons qui l’ont accompagné durant sa carrière cycliste. Une équipe a suivi Ullrich dans sa nouvelle vie, pour retracer ces années dans les pelotons et les crises qui ont suivi. Cela donne un documentaire en quatre épisodes sans complaisance, mais très humain, rappelant les faiblesses d’un homme qui a eu du mal à assumer la pression. Les quatre épisodes, disponibles en versions sous-titrée néerlandais, sont à voir gratuitement jusqu’au 1er septembre sur la plateforme VRT Max.
- Un nouveau produit serait-il déjà prêt à remplacer le tramadol (interdit depuis 2019) dans les pelotons ? Selon le journaliste Pierre Carrey dans le quotidien suisse Le Temps, les autorités s’intéresseraient de près au tapentadol, un antidouleur puissant, notamment utilisé dans le traitement de cancer des os ou du diabète. Le Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC) préfèrerait son interdiction vu les risques. Ce produit serait-il l’une des explications de certaines performances qui font lever les sourcils ces derniers mois ? L’UCI a en tout cas passé la vitesse supérieure dans ses consultations. C’est à lire en cliquant sur ce lien (article payant).
- Le média Escape Collective a pu suivre la fabrication du nouveau vélo de contre-la-montre de Wilier Triestina pour l’équipe Groupama-FDJ. On y découvre à quel point le moindre détail est analysé, testé et refabriqué si nécessaire. Cela passe notamment par un porte-bidon et un bidon profilés, parfaitement imbriqués dans le cadre, qui coûtent au bas mot… 22.000 euros à eux seuls. Rien que ça… C’est à lire en cliquant sur ce lien.
Pour profiter des retransmissions télévisées de ces courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans avec une réduction allant jusqu’à 72%. Chaque nouvel abonné recevra par ailleurs jusqu’en août 20 Go de données gratuites via l’eSIM Saily, pour voyager en toute tranquillité, sans s’inquiéter des frais de roaming ! Des offres combinées avec NordPass sont par ailleurs disponibles avec des offres jusqu’à 53% ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.
Le coin promo
- L’Union Cycliste Internationale (UCI) a annoncé cette semaine la mise en place de nouvelles mesures de sécurité en phase de test, avec l’objectif d’inscrire celles-ci durablement dans les règlements dès la saison prochaine. Au programme : un nouveau système de cartons jaunes en cas de comportements dangereux, qui pourront mener jusqu’à une suspension en cas d’accumulation ; la disparition ou la limitation des oreillettes ; la modification de la règle des trois derniers kilomètres pour la prolonger jusqu’à cinq kilomètres si nécessaire ; ou encore la modification de la neutralisation des écarts d’une à trois secondes en cas d’arrivée massive. Tous les détails sont à lire en cliquant sur ce lien.
- L’UCI a par ailleurs validé les dates des courses du WorldTour masculin et féminin pour la saison 2025, avec une nouveauté à découvrir en juin : la course de Copenhague, prévue tant pour les hommes que pour les femmes. Pour le reste, pas de grande surprise entre la mi-janvier et la mi-octobre, de l’Australie à la Chine. La seule information majeure concerne la RideLondon Classique, qui pourrait ne pas avoir lieu en 2025 selon l’organisation. Découvrez le calendrier complet en cliquant sur ce lien.
- Le prochain Tour de France approche à grands pas ! Pour ne rien manquer de ce grand rendez-vous de l’été, nous vous proposons toutes les infos pratiques en une page : les profils des étapes, les partants, les directs télévisés et sur Internet, les palmarès… C’est à lire en cliquant sur ce lien.
- Découvrez le programme TV complet de ces prochaines semaines en Belgique et en France sur notre page spéciale, mise à jour quotidiennement : c’est à voir sur ce lien.
- Vous n’avez pas envie de manquer la moindre course sur route en 2024 ? Cela tombe bien, nous non plus. Nous vous proposons donc un outil très pratique : le téléchargement d’un calendrier qui se met automatiquement à jour, que ce soit sur votre ordinateur ou votre téléphone. On vous explique comment installer cela sur cet article.
Les résultats des derniers jours
Route
- Tour de Suisse masculin 🇨🇭 (2.UWT)
- 3e étape (11/06) : Thibau Nys 🇧🇪 (Lidl-Trek)
- 4e étape (12/06) : Torstein Træen 🇳🇴 (Bahrain Victorious)
- 5e étape (13/06) : Adam Yates 🇬🇧 (UAE Team Emirates)
- 6e étape (14/06) : João Almeida 🇵🇹 (UAE Team Emirates)
- 7e étape (15/06) : Adam Yates 🇬🇧 (UAE Team Emirates)
- 8e et dernière étape (16/06 – CLM individuel ⏱️) : João Almeida 🇵🇹 (UAE Team Emirates)
- Classement général : Adam Yates 🇬🇧 (UAE Team Emirates)
- Tour de Suisse féminin 🇨🇭 (2.WWT)
- 1re étape (15/06) : Demi Vollering 🇳🇱 (SD Worx-Protime)
- 2e étape (16/06 – CLM individuel ⏱️) : Demi Vollering 🇳🇱 (SD Worx-Protime)
- Tour de Belgique 🇧🇪 (2.Pro)
- 1re étape (12/06 – CLM individuel ⏱️) : Søren Wærenskjold 🇳🇴 (Uno-X Mobility)
- 2e étape (13/06) : Tim Merlier 🇧🇪 (Soudal Quick Step)
- 3e étape (14/06) : Jasper Philipsen 🇧🇪 (Alpecin-Deceuninck)
- 4e étape (15/06) : Alex Aranburu 🇪🇸 (Movistar Team)
- 5e et dernière étape (16/06) : Tim Merlier 🇧🇪 (Soudal Quick Step)
- Classement général : Søren Wærenskjold 🇳🇴 (Uno-X Mobility)
- Tour de Slovénie 🇸🇮 (2.Pro)
- 1re étape (12/06) : Dylan Groenewegen 🇳🇱 (Team Jayco-AlUla)
- 2e étape (13/06) : Phil Bauhaus 🇩🇪 (Bahrain Victorious)
- 3e étape (14/06) : Giovanni Aleotti 🇮🇹 (Bora-Hansgrohe)
- 4e étape (15/06) : Pello Bilbao 🇪🇸 (Bahrain Victorious)
- 5e et dernière étape (16/06) : Ben Healy 🇮🇪 (EF Education-EasyPost)
- Classement général : Giovanni Aleotti 🇮🇹 (Bora-Hansgrohe)
- Tour féminin des Pyrénées 🇫🇷 (2.1)
- 1re étape (14/06) : Vittoria Guazzini 🇮🇹 (FDJ-Suez)
- 2e étape (15/06) : Usoa Ostolaza 🇪🇸 (Laboral Kutxa-Fundación Euskadi)
- 3e et dernière étape (16/06) : Josie Talbot 🇦🇺 (Cofidis Women Team)
- Classement général : Usoa Ostolaza 🇪🇸 (Laboral Kutxa-Fundación Euskadi)
- Championnats d’Asie sur route à Almaty 🇰🇿 (CC)
- Course en ligne juniors femmes (11/06) : Shang Ying Liu 🇹🇼 (Taïwan)
- Course en ligne élites femmes (11/06) : Minji Song 🇰🇷 (Corée du Sud)
- Course en ligne élites hommes (12/06) : Euro Kim 🇰🇷 (Corée du Sud)
- Giro Next Gen 🇮🇹 (2.2U)
- 3e étape (11/06) : Jarno Widar 🇧🇪 (Lotto-Dstny Development Team)
- 4e étape (12/06) : Paul Magnier 🇫🇷 (Soudal Quick Step Devo Team)
- 5e étape (13/06) : Steffen De Schuyteneer 🇧🇪 (Lotto Dstny Development Team)
- 6e étape (14/06) : Jarno Widar 🇧🇪 (Lotto-Dstny Development Team)
- 7e étape (15/06) : Huub Artz 🇳🇱 (Wanty-ReUz-Technord)
- 8e et dernière étape (16/06) : Matthew Brennan 🇬🇧 (Team Visma | Lease a Bike Development)
- Classement général : Jarno Widar 🇧🇪 (Lotto-Dstny Development Team)
- Tour de Maurice 🇲🇺 (2.2)
- Prologue (11/06 – CLM individuel ⏱️) : Marc Pritzen 🇿🇦 (Team Honeycomb Pro Cycling)
- 1re étape (12/06) : Patryk Stosz 🇵🇱 (Team Felt-Felbermayr)
- 2e étape (13/06) : Piotr Brozyna 🇵🇱 (Team Felt-Felbermayr)
- 3e et dernière étape (14/06) : Felix Ritzinger 🇦🇹 (Team Felt-Felbermayr)
- Classement général : Piotr Brozyna 🇵🇱 (Team Felt-Felbermayr)
- Tour de Beauce 🇨🇦 (2.2)
- 1re étape (12/06) : Tyler Stites 🇺🇸 (Project Echelon Racing)
- 2e étape (13/06) : Michael Foley 🇨🇦 (Hustle Pro Cycling)
- 3e étape (14/06) : Josh Burnett 🇳🇿 (MitoQ-NZ Cycling Project)
- 4e étape (15/06) : Brendam Rhim 🇺🇸 (Project Echelon Racing)
- 5e et dernière étape (16/06) : Conn McDunphy 🇮🇪 (Team Skyline)
- Classement général : Josh Burnett 🇳🇿 (MitoQ-NZ Cycling Project)
- Tour de Kurpie 🇵🇱 (2.2)
- 1re étape (12/06) : Tobiasz Pawlak 🇵🇱 (Mazowsze Serce Polski)
- 2e étape (13/06) : Tobiasz Pawlak 🇵🇱 (Mazowsze Serce Polski)
- 3e étape (14/06 – CLM par équipes ⏱️) : Mazowsze Serce Polski 🇵🇱
- 4e étape (15/06) : Nikiforos Arvanitou 🇬🇷 (Grèce)
- 5e et dernière étape (16/06) : Leo Doyle 🇮🇪 (XSpeed United Continental)
- Classement général : Tobiasz Pawlak 🇵🇱 (Mazowsze Serce Polski)
- Oberösterreich Rundfahrt 🇦🇹 (2.2)
- Prologue (13/06 – CLM individuel ⏱️) : Tibor del Grosso 🇳🇱 (Alpecin-Deceuninck Development Team)
- 1re étape (14/06) : Anton Stensby 🇳🇴 (Team Coop-Repsol)
- 2e étape (15/06) : Aaron Dockx 🇧🇪 (Alpecin-Deceuninck Development Team)
- 3e et dernière étape (16/06) : Adrien Maire 🇫🇷 (TDT-Unibet Cycling Team)
- Classement général : Adrien Maire 🇫🇷 (TDT-Unibet Cycling Team)
- Tour de Colombie 🇨🇴 (2.2)
- Prologue (14/06 – CLM individuel ⏱️) : Rodrigo Contreras 🇨🇴 (Nu Colombia)
- 1re étape (15/06) : Adrián Bustamante 🇨🇴 (GW Erco Shimano)
- 2e étape (16/06) : Alejandro Osorio 🇨🇴 (GW Erco Shimano)
- Courts Mammouth Classique de l’Île Maurice 🇲🇺 (1.2)
- 16/06 : Patryk Stosz 🇵🇱 (Team Felt Felbermayr)
- Championnats de Finlande sur route à Espoo 🇫🇮 (CN)
- Contre-la-montre élites femmes ⏱️ (14/06) : Anniina Ahtosalo 🇫🇮 (Uno-X Mobility)
- Contre-la-montre élites hommes ⏱️ (14/06) : Trond Larsen 🇫🇮 (-)
- Course en ligne élites femmes (15/06) : Anniina Ahtosalo 🇫🇮 (Uno-X Mobility)
- Course en ligne élites hommes (16/06) : Jaakko Hänninen 🇫🇮 (Decathlon Ag2r La Mondiale)
- Championnats de Lituanie sur route à Utena 🇱🇹 (CN)
- Contre-la-montre élites femmes (15/06) : Olivija Baleisytè 🇱🇹 (-)
- Contre-la-montre élites hommes (15/06) : Venantas Lasinis 🇱🇹 (Energus Cycling Team)
- Championnats d’Érythrée sur route 🇪🇷 (CN)
- Contre-la-montre élites femmes (13/06) : Adiam Dawit 🇪🇷 (-)
- Contre-la-montre élites hommes (13/06) : Amanuel Ghebreigzabhier 🇪🇷 (Lidl-Trek)
- Course en ligne élites femmes (15/06) : Kisanet Weldemichael 🇪🇷 (-)
- Course en ligne élites hommes (15/06) : Natnael Tesfatsion 🇪🇷 (Lidl-Trek)
VTT
- Coupe du monde de VTT à Val di Sole 🇮🇹 (CDM)
- Short-track élites femmes (14/06) : Samuel Gaze 🇳🇿
- Short-track élites hommes (14/06) : Puck Pieterse 🇳🇱
- Descente élites femmes (15/06) : Tahnee Seagrave 🇬🇧
- Descente élites hommes (15/06) : Amaury Pierron 🇫🇷
- Cross-country élites femmes (16/06) : Pauline Ferrand-Prévot 🇫🇷
- Cross-country élites hommes (16/06) : Nino Schurter 🇨🇭
L’agenda des prochains jours
Mardi 18 juin
- Tour de Suisse féminin 🇨🇭 (2.WWT) – 4e et dernière étape
- Cahampagne > Champagne (127,5 km)
- Liste des partantes
- 📺 Direct dès 15h00 sur Eurosport 1 et Eurosport.com
- Championnats d’Estonie sur route à Varbuse 🇪🇪 (CN)
- Contre-la-montre élites hommes et femmes
- Tour de Colombie 🇨🇴 (2.2) – 4e étape
- Mariquita > Alto de Letras (143,4 km)
- Liste des partants
Mercredi 19 juin
- Championnats de Grande-Bretagne sur route à Catterick 🇬🇧 (CN)
- Contre-la-montre élites hommes et femmes
- Championnats des Pays-Bas sur route à Steenbergen 🇳🇱 (CN)
- Contre-la-montre élites hommes et femmes
- Championnats de Hongrie sur route à Debrecen 🇭🇺 (CN)
- Contre-la-montre élites hommes et femmes
- Tour de Colombie 🇨🇴 (2.2) – 5e étape
- Manizales > Buga (195,6 km)
- Liste des partants
Jeudi 20 juin
- Championnats de Belgique sur route à Binche 🇧🇪 (CN)
- Contre-la-montre élites hommes et femmes
- 📺 Direct dès 14h30 sur Canvas, Sporza.be, La Une et RTBF Auvio
- Championnats de France sur route à Saint-Martin-de-Landelles 🇫🇷 (CN)
- Contre-la-montre élites hommes et femmes
- 📺 Direct dès 13h00 sur Eurosport 1 et Eurosport.com
- Championnats d’Italie sur route à Grosseto 🇮🇹 (CN)
- Contre-la-montre élites hommes et femmes
- Championnats de Suisse sur route à Aire-la-Ville 🇨🇭 (CN)
- Contre-la-montre élites hommes et femmes
- Championnats de République tchèque sur route à Jevicko 🇨🇿 (CN)
- Contre-la-montre élites hommes et femmes
- Championnats de Slovaquie sur route à Jevicko 🇸🇰 (CN)
- Contre-la-montre élites hommes et femmes
- Championnats de Slovénie sur route à Trebnje 🇸🇮 (CN)
- Contre-la-montre élites hommes et femmes
- Championnats de Norvège sur route à Saltstraumen 🇳🇴 (CN)
- Contre-la-montre élites hommes et femmes
- Championnats de Pologne sur route à Radzanowo 🇵🇱 (CN)
- Contre-la-montre élites hommes et femmes
- Championnats d’Irlande sur route à Athea 🇮🇪 (CN)
- Contre-la-montre élites hommes et femmes
- Tour de Colombie 🇨🇴 (2.2) – 6e étape
- Buga > Apía (173,3 km)
- Liste des partants
Vendredi 21 juin
- Championnats d’Espagne sur route à Galapagar 🇪🇸 (CN)
- Contre-la-montre élites hommes et femmes
- Championnats d’Allemagne sur route à Donaueschingen – Bad Dürrheim 🇩🇪 (CN)
- Contre-la-montre élites hommes et femmes
- Championnats du Danemark sur route à Herning 🇩🇰 (CN)
- Contre-la-montre élites hommes et femmes
- Championnats d’Autriche sur route à Königswiesen 🇦🇹 (CN)
- Contre-la-montre élites hommes et femmes
- Championnats du Portugal sur route à Santa Maria da Feira 🇵🇹 (CN)
- Contre-la-montre élites hommes et femmes
- Championnats du Canada sur route à Saint-Prosper 🇨🇦 (CN)
- Contre-la-montre élites hommes et femmes
- Championnats d’Israël sur route à Atlit 🇮🇱 (CN)
- Contre-la-montre élites hommes et femmes
- Championnats du Japon sur route à Izu 🇯🇵 (CN)
- Contre-la-montre élites hommes et femmes
- Championnats d’Estonie, de Lituanie et de Lettonie sur route à Voru 🇪🇪 (CN)
- Course en ligne élites femmes
- Tour de Colombie 🇨🇴 (2.2) – 7e étape
- Pereira > Riosucio (155,3 km)
- Liste des partants
Samedi 22 juin
- Championnats de France sur route à Saint-Martin-de-Landelles 🇫🇷 (CN)
- Course en ligne élites femmes
- 📺 Direct dès 12h30 sur Eurosport 1 et Eurosport.com
- Championnats d’Italie sur route à Bagno a Ripoli – Scarperia 🇮🇹 (CN)
- Course en ligne élites femmes
- 📺 Direct dès 15h45 sur Eurosport 1 et Eurosport.com
- Championnats d’Espagne sur route à San Lorenzo de El Escorial 🇪🇸 (CN)
- Course en ligne élites femmes
- 📺 Direct dès 11h00 sur Eurosport 1 et Eurosport.com
- Championnats du Portugal sur route à Santa Maria da Feira 🇵🇹 (CN)
- Course en ligne élites femmes
- Championnats de Suisse sur route à Aire-la-Ville 🇨🇭 (CN)
- Course en ligne élites femmes
- Championnats de République tchèque et de Slovaquie sur route à Jevicko 🇨🇿 (CN)
- Course en ligne élites femmes
- Championnats de Croatie sur route à Lekenik 🇭🇷 (CN)
- Contre-la-montre élites hommes et femmes
- Championnats d’Estonie, de Lituanie et de Lettonie sur route à Voru 🇪🇪 (CN)
- Course en ligne élites hommes
- Championnats d’Israël sur route à Srigim 🇮🇱 (CN)
- Course en ligne élites hommes et femmes
- Championnats du Japon sur route à Izu 🇯🇵 (CN)
- Course en ligne élites femmes
- Tour de Colombie 🇨🇴 (2.2) – 8e étape
- Supía > Alto de Minas (144,3 km)
- Liste des partants
Dimanche 23 juin
- Championnats de Belgique sur route à Zottegem 🇧🇪 (CN)
- Course en ligne élites hommes et femmes
- 📺 Direct dès 12h40 sur Canvas puis dès 13h35 sur VRT 1 et dès 12h40 sur Sporza.be, dès 12h50 sur Tipik puis dès 15h15 sur La Une et dès 12h50 sur RTBF Auvio
- Championnats de France sur route à Saint-Martin-de-Landelles 🇫🇷 (CN)
- Course en ligne élites hommes
- 📺 Direct dès 14h15 sur Eurosport 1 et Eurosport.com, et dès 15h15 sur France 3 et France.tv
- Championnats d’Espagne sur route à San Lorenzo de El Escorial 🇪🇸 (CN)
- Course en ligne élites hommes
- 📺 Direct dès 13h30 sur Eurosport.com
- Championnats d’Italie sur route à Bagno a Ripoli – Scarperia 🇮🇹 (CN)
- Course en ligne élites hommes
- 📺 Direct dès 15h45 sur Eurosport.com et dès 16h00 sur Rai Due
- Championnats des Pays-Bas sur route à Arnhem 🇳🇱 (CN)
- Course en ligne élites hommes et femmes
- Championnats d’Allemagne sur route à Donaueschingen – Bad Dürrheim 🇩🇪 (CN)
- Course en ligne élites hommes et femmes
- Championnats de Grande-Bretagne sur route à Saltburn-by-the-Sea 🇬🇧 (CN)
- Course en ligne élites hommes et femmes
- 📺 Direct dès 09h30 sur Eurosport.com
- Championnats du Danemark sur route à Herning 🇩🇰 (CN)
- Course en ligne élites hommes et femmes
- Championnats de Norvège sur route à Tverlandet 🇳🇴 (CN)
- Course en ligne élites hommes et femmes
- Championnats de Suisse sur route à Aire-la-Ville 🇨🇭 (CN)
- Course en ligne élites hommes
- Championnats de Pologne sur route à Plock 🇵🇱 (CN)
- Course en ligne élites hommes et femmes
- Championnats du Portugal sur route à Santa Maria da Feira 🇵🇹 (CN)
- Course en ligne élites hommes
- Championnats d’Autriche sur route à Königswiesen 🇦🇹 (CN)
- Course en ligne élites hommes et femmes
- Championnats de République tchèque et de Slovaquie sur route à Jevicko 🇨🇿 (CN)
- Course en ligne élites hommes
- Championnats de Slovénie sur route à Trebnje 🇸🇮 (CN)
- Course en ligne élites hommes et femmes
- Championnats de Croatie sur route à Dubrava 🇭🇷 (CN)
- Course en ligne élites hommes et femmes
- Championnats de Hongrie sur route à Pannonhalma 🇭🇺 (CN)
- Course en ligne élites hommes et femmes
- Championnats d’Irlande sur route à Athea 🇮🇪 (CN)
- Course en ligne élites hommes et femmes
- Championnats du Japon sur route à Izu 🇯🇵 (CN)
- Course en ligne élites hommes
- Tour de Colombie 🇨🇴 (2.2) – 9e et dernière étape
- Medellín > Alto de las Palmas (17,3 km – CLM individuel ⏱️)
- Liste des partants
VTT
- Coupe du monde de VTT cross-country à Crans Montana 🇨🇭 (CDM)
- 📺 Dès 11h30 sur Eurosport 1 et Eurosport.com
Lundi 24 juin
- Aucune course UCI prévue ce jour
Merci pour votre lecture !
On vous retrouve la semaine prochaine dans votre boîte aux lettres numérique !
N’hésitez pas à partager cette infolettre avec vos proches et à nous suivre sur CyclismeRevue.be ainsi que nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité cycliste 🚴
➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien