L’édito de la semaine
Alaphilippe-Lefevere : une nouvelle forme de harcèlement qui doit cesser
La séquence médiatique était presque attendue. Une interview fleuve de Patrick Lefevere (en compagnie de l’ex-sélectionneur belge et actuel consultant de la VRT, José De Cauwer) dans le magazine flamand Humo, habitué de la provocation, quelques extraits bien choisis par la presse quotidienne flamande, des partages sur X (ex-Twitter) pour épicer l’affaire, et voilà comment une nouvelle sortie du manager de Soudal-Quick Step au sujet de l’un de ses leaders, Julian Alaphilippe, devient le centre de l’attention cycliste. À trois jours de la reprise en Belgique, l’affaire avait de quoi émouvoir plus d’un suiveur.
Cela fait plusieurs mois que la moindre pique adressée par Patrick Lefevere à l’encontre du Français est reprise, disséquée, contrôlée. Plus particulièrement dans les médias français, dans lesquels le manager belge est dépeint comme celui qui veut se débarrasser de son poulain. Jusqu’ici, les critiques restaient basées sur les résultats sportifs du coureur, bien que ces performances pouvaient être mises en regard avec sa lourde chute sur Liège-Bastogne-Liège 2022. Dans Humo, toutefois, les reproches ont été plus véhéments et personnels. “Chez lui, je pense qu’il y a eu trop de fêtes et trop d’alcool. Avec l’âge, vous devez davantage vous occuper de vous”, a-t-il lancé, avant d’affirmer qu’il était “sérieusement sous le joug de Marion Rousse (NDLR : sa compagne). Peut-être trop”. Quelques phrases dans une interview d’une trentaine de questions, mais suffisantes pour contraindre Marion Rousse à la réaction sur les réseaux sociaux. Puis à un rétropédalage de Patrick Lefevere lui-même, qui a affirmé que ses mots traduits du néerlandais à l’anglais n’avaient pas été correctement retranscrits, puis que ces propos concernaient Alaphilippe en 2022. Avant de s’excuser à demi-mots lors de la conférence de presse pré-Circuit Het Nieuwsblad : “Mon néerlandais n’est pas toujours bien compris, mais j’ai peut-être commis une erreur en parlant de cela”. Peut-être bien vu les réactions.
Bien entendu, un patron peut se plaindre des performances de l’un de ses employés. Il peut également lui faire une remontrance afin que celles-ci s’améliorent. Mais tout boss doit aussi se soumettre à un devoir de réserve s’il s’exprime publiquement sur l’un de ses employés. Ces discussions qu’il a avec Alaphilippe doivent rester privées, et s’il y a des critiques publiques à adresser au coureur, cela doit rester du domaine sportif.
➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien
Malheureusement, Patrick Lefevere n’en est pas à sa première critique problématique. En 2021, il s’était déjà distingué dans sa chronique hebdomadaire pour le quotidien Het Nieuwsblad. Évoquant le mental de ses coureurs, il a notamment affirmé que l’Irlandais Sam Bennett n’avait pas été “respectueux” envers son équipe, avant d’ajouter : “Pour moi, il est l’exemple même de la faiblesse mentale (sic). Quitter Bora-Hansgrohe en racontant à tout le monde qu’il y a été malmené, qu’il a frôlé la dépression et la faillite, puis y revenir quatorze mois plus tard. (…) C’est la même chose que les femmes qui rentrent chez elles après avoir subi des violences de la part de leur partenaire.”
Ces propos contre Bennett, considérés à l’époque comme de l’abus psychologique et du harcèlement moral, étaient déjà passibles de sanction de la part de l’Union Cycliste Internationale (UCI), et il peut en être de même sur ces dernières sorties autour d’Alaphilippe. Pascal Chanteur, président de l’aile française du syndicat des coureurs CPA, a confirmé que ces déclarations sont bien du harcèlement. La branche internationale n’a pour sa part pas réagi, au grand dam d’anciens coureurs, choqués par la violence des sorties de Lefevere. Le soutien des cyclistes devrait en effet être une priorité dans ce cas, quel que soit le contrat du coureur concerné, peu importe la nature de ses relations avec son patron…
Déjà à l’époque de ses propos sur Bennett, nous espérions que l’UCI prenne la parole et des mesures à l’encontre de ce type de harcèlement. Il n’en a finalement rien été en 2021. Le silence est toujours aussi intense en 2024. Julian Alaphilippe, pour sa part, n’a pas réagi. Il a continué son job, malgré les coups durs. À l’image de ses deux chutes et son problème mécanique sur le Circuit Het Nieuwsblad. Avant de passer, à nouveau, à l’offensive sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Sans succès, certes, mais il était sur les deux courses le coureur de Soudal-Quick Step le plus en vue. Cela pourrait faire réfléchir Patrick Lefevere.
Grégory Ienco
Les nouvelles des derniers jours
- ✍ La championne du monde Lotte Kopecky a prolongé son contrat avec l’équipe SD Worx-ProTime jusqu’à fin 2028. Le nom de la superstar belge était sur toutes les lèvres, alors que son précédent contrat s’arrêtait à la fin de cette saison. Sa formation a finalement pris les devants et annoncé avant la période cruciale des classiques printanières la prolongation de Kopecky pour quatre saisons. “Je me sens bien dans cette équipe, et encore plus important, je peux être moi-même dans cet environnement”, a-t-elle confié lors d’une conférence de presse à Anvers. “On attend de nous que nous performions, mais pas à n’importe quel coût. (…) J’ai déjà connu beaucoup de très bons moments avec mes équipières et le staff ces deux dernières années. C’est donc un choix logique”. Les équipes AG Insurance-Soudal et UAE Team ADQ peuvent ranger leur chéquier… ou viser d’autres stars de SD Worx-ProTime, comme une certaine Demi Vollering, dont le contrat se termine fin 2024.
- 🌈 Mathieu van der Poel a enfin annoncé le programme de son printemps. Après un hiver fructueux, comblé par 13 succès sur 14 cyclo-cross disputés, dont un nouveau titre de champion du monde de la discipline, le coureur néerlandais fera son retour sur la route sur Milan-Sanremo, le 16 mars, là où il s’était imposé l’an dernier. Il sera ensuite au départ de l’E3 Saxo Classic (22 mars), de Gand-Wevelgem (24 mars), du Tour des Flandres (31 mars), de Paris-Roubaix (7 avril) et de l’Amstel Gold Race (14 avril). Il a également ajouté Liège-Bastogne-Liège (21 avril) à son agenda, mais cette participation doit encore être confirmée, a précisé son équipe Alpecin-Deceuninck sur les réseaux sociaux.
- 🤕 Favori de l’UAE Tour, le Britannique Adam Yates (UAE Team Emirates) a dû quitter l’épreuve lors de la 3e étape vers Jebel Jais en raison d’une lourde chute, tête la première. Il a tout de même roulé plusieurs dizaines de kilomètres avant de décider d’abandonner, en pleine montée finale. Il a finalement été diagnostiqué avec une commotion cérébrale. La durée de son indisponibilité n’est pas encore connue. Il est normalement prévu sur Tirreno-Adriatico, début mars.
- ✋ L’Irlandais Eddie Dunbar (Team Jayco-AlUla) a mal commencé l’UAE Tour. Victime de la chute collective dans le final de la première étape, le grimpeur s’est cassé la main et restera hors des pelotons durant une longue période. Il avait déjà dû quitter le Tour de la Communauté de Valence sur chute, après la troisième étape.
- 😬 Le troisième week-end de février est à oublier pour le Norvégien Tobias Johannessen (Uno-X Mobility). Risée du peloton après avoir fêté 20 mètres trop tôt une victoire sur la Classic Var, débordé au sommet du Mont Faron par Lenny Martinez, le coureur de 24 ans a ensuite chuté à 10 kilomètres de l’arrivée de la dernière étape du Tour des Alpes-Maritimes, deux jours plus tard. Résultat : fracture de la clavicule et un printemps déjà en sursis.
- 🦸♀️ La grimpeuse de poche de l’équipe Lidl-Trek Gaia Realini a prolongé son contrat avec l’équipe américaine jusqu’à fin 2027. L’Italienne de 22 ans s’est distinguée dès ses premiers mois sous le maillot arlequin en 2023 par une victoire sur le Tour d’Espagne féminin et sur le Tour de l’Avenir féminin, succès sur le Trophée Oro in Euro, une deuxième place sur l’UAE Tour et une troisième place sur le Tour d’Italie, le Tour d’Espagne, le Tour de l’Avenir et la Flèche Wallonne. Elle a démarré cette saison par une 4e place sur l’UAE Tour. Elle exprime ses prochaines ambitions sur le site de Lidl-Trek (en anglais).
- 🔙 C’est la surprise de ce week-end : l’Italien Domenico Pozzovivo, 41 ans, a retrouvé un contrat en dernière minute au sein de la ProTeam VF Group Bardiani-CSF Faizanè, là où il a démarré sa carrière professionnelle voici 19 ans. Le coureur a confirmé qu’il s’agira là de sa dernière saison. “Cela ressemble au scénario d’un film, mais le retour dans l’équipe qui a lancé ma carrière professionnelle est finalement devenu une réalité”, se réjouit le vétéran, qui pourra ainsi tenter de participer à son 18e Tour d’Italie et égaler le record de participations de Wladimiro Panizza.
- 🐶 Voilà un forfait pas banal : attendu comme le leader de l’équipe Q36.5 Pro Cycling Team sur les classiques flandriennes, le Belge Frederik Frison a manqué le week-end d’ouverture belge après avoir été mordu par un chien, un Braque de Weimar,… au niveau des parties intimes. Le coureur de 31 ans a dû aller voir un urologue d’urgence et a été opéré le soir-même. Il ne sait toutefois pas quand il pourra reprendre l’entraînement, tant la douleur est forte à l’heure actuelle, a-t-il confié au quotidien Het Nieuwsblad (article en flamand).
- 🦴 Le Canadien Derek Gee (Israel Premier Tech) n’a pu se montrer sur le Circuit Het Nieuwsblad. Victime d’une chute, il souffre d’une fracture de la clavicule gauche et saura dans les prochains jours si une opération nécessaire et la durée de son absence. Il a également subi une légère commotion cérébrale.
- 🚑 Le Français Florian Sénéchal (Arkéa-B&B Hôtels), victime d’une chute dans le final du Circuit Het Nieuwsblad au côté de Julian Alaphilippe et Kasper Asgreen (Soudal Quick Step), doit faire une croix sur son début de saison en raison d’une fracture de la clavicule droite. La durée de son indisponibilité n’est pas encore connue, mais le leader annoncé de l’équipe française pour les Flandriennes risque d’être court pour le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, ses deux grands objectifs du printemps.
- 💪 Le Portugais Rui Oliveira (UAE Team Emirates), en vue durant une partie du Circuit Het Nieuwsblad, a chuté dans le final de l’épreuve belge et subi une fracture du radius gauche. Il risque d’être écarté durant plusieurs semaines des pelotons à la suite de cette blessure.
- 🦵 Fidèle équipier d’Arnaud De Lie, l’Hennuyer Sébastien Grignard (Lotto-Dstny) a été pris dans une chute sur le Circuit Het Nieuwsblad qui l’a contraint à l’abandon. Son genou gauche a été entaillé par le grand plateau d’un concurrent, causant une trentaine de points de suture sur et dans le genou gauche. S’il doit faire l’impasse sur le Samyn, mardi, Grignard espère retrouver la compétition dès le premier week-end de mars.
- 😵 Le Néerlandais Lars van den Berg (Groupama-FDJ) s’est fait une belle frayeur sur la Faun Ardèche Classic, samedi. Alors qu’il roulait dans le peloton, le coureur de 25 ans a perdu connaissance un bref moment et causé une chute. Rien de grave sur le plan physique, mais des coureurs se sont rapidement arrêtés pour aider le Néerlandais à se relever. Il a été emmené à l’hôpital pour des tests. Van den Berg a expliqué sur X (ex-Twitter) qu’il se sent aujourd’hui “bien” et “très optimiste pour le futur”. Plus de peur que de mal heureusement.
- ❤️🩹 Peter Sagan a récemment subi une intervention chirurgicale en Italie pour corriger un problème d’arythmie cardiaque, a indiqué vendredi l’entourage de Peter Sagan après la parution d’un article de la Gazzetta dello Sport (en italien) sur ses problèmes de cœur. Le cycliste de 34 ans a découvert lors d’une compétition de VTT en Espagne que ses pulsations cardiaques dépassaient souvent au-delà de 200, alors qu’il ne dépasse jamais 190 d’ordinaire. Un problème de tachycardie a finalement été détecté après des tests cliniques. Cette opération ne diffère que d’une semaine ses entraînements, affirme un porte-parole de Sagan. Son objectif reste toujours de participer à la course de VTT cross-country aux Jeux olympiques de Paris.
- 👃 Alors qu’il disputait à peine son troisième cyclo-cross de la saison après la fin de sa suspension pour dopage, le Belge Toon Aerts (Deschacht-Group Hens-Maes Containers) a connu une fin de saison en eau de boudin. Le coureur de 32 ans était en tête du cyclo-cross d’Oostmalle quand il a pris une bordure et s’est écrasé, tête la première, contre une barrière. Résultat : abandon et un probable nez cassé. La saison des labourés se termine donc sur une mauvaise note, mais Aerts s’est dit rassuré et compte désormais se mettre au boulot pour être aussi bien l’hiver prochain.
- 🕵️♂️ La commission disciplinaire de l’Union Cycliste Internationale (UCI) a distribué une série de sanctions à l’égard de membres de l’équipe continentale américaine Cynisca Cycling en raison d’une fraude établie lors de la course belge 2 Districtenpijl Ekeren-Deurne. En juillet dernier, l’équipe a affirmé aux commissaires présents qu’elle disposait bien des cinq coureuses requises pour prendre le départ, mais que l’une d’entre elles était malade. Or, l’équipe savait qu’elle n’avait que quatre cyclistes à présenter au départ. Une mécanicienne de l’équipe a même… porté des vêtements de l’équipe ainsi qu’un masque sanitaire pour signer la feuille de départ en tant que cinquième coureuse. L’UCI a reconnu la culpabilité des membres de l’équipe, principalement le directeur sportif de l’équipe, Danny Van Haute, suspendu jusque fin 2025. La mécanicienne, Moira Barrett, est aussi suspendue jusqu’au 1er septembre 2024. Les quatre coureuses au départ de l’épreuve ce jour-là ont reçu un blâme. L’équipe Cynisca Cycling est, enfin, suspendue pour une épreuve, a priori le GP Oetingen, le 6 mars prochain. Les personnes condamnées peuvent faire appel de cette décision devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne.
Le coin promo
- La victoire de Jan Tratnik au bout du coup de force collectif de Visma | Lease a Bike, le succès de la futée Marianne Vos face à la championne du monde Lotte Kopecky, loin de l’habituelle domination de SD Worx-ProTime, le statut surveillé d’Arnaud De Lie… Ce sont quelques-unes des leçons qu’on retient du Circuit Het Nieuwsblad, ouverture de la saison cycliste belge. C’est à découvrir dans cet article.
- Vous n’avez pas envie de manquer la moindre course sur route en 2024 ? Cela tombe bien, nous non plus. Nous vous proposons donc un outil très pratique : le téléchargement d’un calendrier qui se met automatiquement à jour, que ce soit sur votre ordinateur ou votre téléphone. On vous explique comment installer cela sur cet article.
➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien
À lire/écouter/regarder
- Les cheveux peuvent être un obstacle au sport de haut niveau pour les femmes noires, comme le rappelle le magazine britannique Rouleur. Celui-ci a interrogé trois sportives (cyclistes ou triathlètes) noires qui doivent faire face au quotidien aux défis que représente leur chevelure. Cela peut paraître en effet dérisoire, mais quand on doit porter un casque durant plusieurs heures, l’impact sur les performances peut être important. Rendez-vous sur le site de Rouleur pour lire cet article en anglais.
- Le Norvégien Tobias Foss a surpris tous les observateurs en 2022 lorsqu’il s’est offert le titre de champion du monde du contre-la-montre, à Wollongong, au nez et à la barbe de Remco Evenepoel. Le coureur est depuis attendu au tournant. Incapable de confirmer son titre mondial chez Jumbo-Visma, il tente désormais de retrouver la grinta chez INEOS Grenadiers, pour l’instant sans subjuguer le public. Mais le coureur de 26 ans se veut réaliste : “Je n’ai jamais été le meilleur coureur de contre-la-montre du peloton, je l’ai juste été ce jour-là”, dans cet entretien très franc avec GCN (article en anglais).
- Le Tour du Rwanda est devenu en quelques années la plus grande course cycliste africaine du calendrier, le coup d’État au Gabon ayant éteint cette année tout espoir de retrouver la Tropicale Amissa Bongo à l’agenda. La culture cycliste rwandaise, la motivation politique du président et l’aura de plusieurs stars locales et internationales ont permis à la course de se faire une place de choix, obtenant même de la part de l’Union Cycliste Internationale l’opportunité d’organiser en 2025 les championnats du monde sur route, une première historique en Afrique. Pourtant, tout n’est pas rose au Rwanda, tant au sein de la fédération que dans le pays. Mais le Tour du Rwanda reste un joyau stratégique pour le pouvoir en place. C’est à lire dans cet intéressant reportage du Soir.
Les résultats des derniers jours
Route
- UAE Tour 🇦🇪 (2.UWT)
- 1re étape (19/02) : Tim Merlier 🇧🇪 (Soudal-Quick Step)
- 2e étape (20/02 – CLM individuel ⏱️) : Brandon McNulty 🇺🇸 (UAE Team Emirates)
- 3e étape (21/02) : Ben O’Connor 🇦🇺 (Decathlon Ag2r La Mondiale)
- 4e étape (22/02) : Tim Merlier 🇧🇪 (Soudal-Quick Step)
- 5e étape (23/02) : Olav Kooij 🇳🇱 (Visma | Lease a Bike)
- 6e étape (24/02) : Tim Merlier 🇧🇪 (Soudal-Quick Step)
- 7e et dernière étape (25/02) : Lennert Van Eetvelt 🇧🇪 (Lotto-Dstny)
- Classement général : Lennert Van Eetvelt 🇧🇪 (Lotto-Dstny)
- Circuit Het Nieuwsblad – Femmes 🇧🇪 (1.WWT)
- 24/02 : Marianne Vos 🇳🇱 (Visma | Lease a Bike)
- Circuit Het Nieuwsblad – Hommes 🇧🇪 (1.UWT)
- 24/02 : Jan Tratnik 🇸🇮 (Visma | Lease a Bike)
- Faun Ardèche Classic 🇫🇷 (1.Pro)
- 24/02 : Juan Ayuso 🇪🇸 (UAE Team Emirates)
- Kuurne-Bruxelles-Kuurne 🇧🇪 (1.Pro)
- 25/02 : Wout van Aert 🇧🇪 (Visma | Lease a Bike)
- Faun Drôme Classic 🇫🇷 (1.Pro)
- 25/02 : Marc Hirschi 🇨🇭 (UAE Team Emirates)
- Tour du Rwanda 🇷🇼 (2.1)
- 2e étape (19/02) : Itamar Einhorn 🇮🇱 (Israel-Premier Tech)
- 3e étape (20/02) : Jhonatan Restrepo 🇨🇴 (Team Polti Kometa)
- 4e étape (21/02) : William Junior Lecerf 🇧🇪 (Soudal-Quick Step Devo Team)
- 5e étape (22/02 – CLM individuel ⏱️) : Pierre Latour 🇫🇷 (TotalÉnergies)
- 6e étape (23/02) : Joseph Blackmore 🇬🇧 (Israel-Premier Tech)
- 7e étape (24/02) : Itamar Einhorn 🇮🇱 (Israel-Premier Tech)
- 8e et dernière étape (25/02) : Joseph Blackmore 🇬🇧 (Israel-Premier Tech)
- Classement général : Joseph Blackmore 🇬🇧 (Israel-Premier Tech)
- O Gran Camiño 🇪🇸 (2.1)
- 1re étape (22/02 – CLM individuel ⏱️) : Joshua Tarling 🇬🇧 (INEOS Grenadiers)
- 2e étape (23/02) : Jonas Vingegaard 🇩🇰 (Visma | Lease a Bike)
- 3e étape (24/02) : Jonas Vingegaard 🇩🇰 (Visma | Lease a Bike)
- 4e et dernière étape (25/02) : Jonas Vingegaard 🇩🇰 (Visma | Lease a Bike)
- Classement général : Jonas Vingegaard 🇩🇰 (Visma | Lease a Bike)
- Craywinckelhof-Circuit du Hageland 🇧🇪 (1.1)
- 25/02 : Kristen Faulkner 🇺🇸 (EF Education-Cannondale)
- Clásica de Almería Femmes 🇪🇸 (1.1)
- 25/02 : Lauren Stephens 🇺🇸 (Cynisca Cycling)
- Alanya Cup 🇹🇷 (1.2)
- 25/02 : Julien Trarieux 🇫🇷 (China Glory-Mentech Continental)
Cyclo-cross
- Sluitingprijs Oostmalle 🇧🇪 (C1)
- Élites femmes (25/02) : Lucinda Brand 🇳🇱 (Baloise Trek Lions)
- Élites hommes (25/02) : Niels Vandeputte 🇧🇪 (Alpecin-Deceuninck)
➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien
L’agenda des prochains jours
Mardi 27 février
- Le Samyn des Dames 🇧🇪 (1.1)
- Quaregnon > Dour (114,8 km)
- Liste des partantes
- 📺 Direct dès 13h30 sur Tipik, RTBF Auvio, VRT 1, Sporza.be et dès 14h00 sur Eurosport 1 et Eurosport.com
- Le Samyn 🇧🇪 (1.1)
- Quaregnon > Dour (202 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 15h00 sur Tipik, RTBF Auvio, VRT 1, Sporza.be, Eurosport 1 et Eurosport.com
Mercredi 28 février
- Trophée Laigueglia 🇮🇹 (1.Pro)
- Laigueglia > Laigueglia (202 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 14h30 sur Eurosport 1 et Eurosport.com
- Trophée Umag 🇭🇷 (1.2)
- Umag > Umag (142,3 km)
- Liste des partants
- Trophée Umag Ladies 🇭🇷 (1.2)
- Umag > Umag (114,3 km)
- Liste des partantes
Jeudi 29 février
- Aucune course UCI prévue ce jour
Vendredi 1er mars
- Aucune course UCI prévue ce jour
Samedi 2 mars
- Strade Bianche – Femmes 🇮🇹 (1.WWT)
- Sienne > Sienne (137 km)
- Liste des partantes
- 📺 Direct dès 12h00 sur VRT 1, Sporza.be, Eurosport 2 et Eurosport.com
- Strade Bianche – Hommes 🇮🇹 (1.UWT)
- Sienne > Sienne (215 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 13h30 sur VRT 1 et Sporza.be et dès 14h00 sur Eurosport 2, Eurosport.com, La Une et RTBF Auvio
- Grand Prix Criquielion 🇧🇪 (1.1)
- Ath > Lessines (200 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 16h25 sur La Une et RTBF Auvio
- South Aegean Tour 🇬🇷 (2.2) – 1re étape
- Rhodes > Koskinou (180,2 km)
- Liste des partants
- Le Tour des 100 Communes 🇫🇷 (1.2)
- Béthune > Barlin (183 km)
- Liste des partants
- Ster van Zwolle 🇳🇱 (1.2)
- Zwolle > Zwolle (180 km)
- Liste des partants
- Syedra Ancient City – Hommes 🇹🇷 (1.2)
- Alanya > Syedra (112,3 km)
- Liste des partants
- Syedra Ancient City – Femmes 🇹🇷 (1.2)
- Alanya > Syedra (85,1 km)
- Liste des partantes
Dimanche 3 mars
- Paris-Nice 🇫🇷 (2.UWT) – 1re étape
- Les Mureaux > Les Mureaux (157,7 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct sur 15h10 sur La Une, RTBF Auvio, France 3, France.tv, Eurosport 2 et Eurosport.com, et dès 15h30 sur VRT 1 et Sporza.be
- Grand Prix Jean-Pierre Monseré 🇧🇪 (1.1)
- Ichtegem > Roulers (198,6 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct sur 13h45 sur Eurosport 2 et Eurosport.com, et dès 13h55 sur VRT 1 et Sporza.be
- Trophée Oro in Euro 🇮🇹 (1.1)
- Cinquale > Cinquale (106,8 km)
- Liste des partantes
- South Aegean Tour 🇬🇷 (2.2) – 2e et dernière étape
- Rhodes > Salakos (168,8 km)
- Liste des partants
- Grand Prix de la Ville de Lillers 🇫🇷 (1.2)
- Lillers > Lillers (197,4 km)
- Liste des partants
- Trophée Poreč 🇭🇷 (1.2)
- Poreč > Poreč (146,3 km)
- Liste des partants
- Trophée Poreč Ladies 🇭🇷 (1.2)
- Poreč > Poreč (107,9 km)
- Liste des partantes
Lundi 4 mars
- Paris-Nice 🇫🇷 (2.UWT) – 2e étape
- Thiory > Montargis (177,6 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct sur 14h50 sur Tipik et RTBF Auvio, dès 15h10 sur France 3, France.tv, VRT 1 et Sporza.be, et dès 15h45 sur Eurosport 2 et Eurosport.com
- Tirreno-Adriatico 🇮🇹 (2.UWT) – 1re étape
- Lido di Camaiore > Lido di Camaiore (10 km – CLM individuel ⏱️)
- Liste des partants
- 📺 Direct sur 13h05 sur Eurosport 2 et Eurosport.com
- Grand Prix Suf City El Salvador – Femmes 🇸🇻 (1.2)
Merci pour votre lecture !
On vous retrouve la semaine prochaine dans votre boîte aux lettres numérique !
N’hésitez pas à partager cette infolettre avec vos proches et à nous suivre sur CyclismeRevue.be ainsi que nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité cycliste 🚴
➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien