L’infolettre du 4 mars 2024 : de l’épopée au soupçon, le solo de Pogacar sur la corde raide

Découvrez notre infolettre du 4 mars 2024 avec l’édito de la semaine, les infos cyclistes, les résultats, l’agenda, nos recommandations et le programme TV.
Le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) s’est fait plaisir sur le Strade Bianche. - Photo : RCS Sport/La Presse/Fabio Ferrari
Le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) s’est fait plaisir sur le Strade Bianche. – Photo : RCS Sport/La Presse/Fabio Ferrari

L’édito de la semaine

De l’épopée au soupçon, le solo de Pogacar sur la corde raide

On s’en souviendra de cette première sortie de l’année de Tadej Pogacar. Le mystère restait entier sur son état de forme à l’aube de sa première course en 2024, six mois après son dernier succès remporté sur le Tour de Lombardie. Dès l’interview au départ du Strade Bianche, “Pogi” annonçait avec une once d’arrogance, mais le sourire toujours fixé, qu’il allait attaquer sur le Monte Sante Marie, le secteur de gravier sur lequel il avait construit son premier succès sur la classique toscane deux ans auparavant. Et trois heures plus tard, il confirmait sa promesse : après une accélération d’Isaac Del Toro puis de Tim Wellens, Tadej Pogacar se retournait pour jauger ses adversaires, déjà dans le rouge, et placer l’attaque prévue, dans cette cuvette qu’il avalait en quelques coups de danseuse.

Le voici parti pour 81 kilomètres en solitaire, sans un regard pour un peloton en miettes. Tous avaient la cuisse raide à la sortie de ce secteur du Monte Sante Maria avalé plus de trente secondes plus rapidement que l’ancien recordman, Tom Pidcock, un an auparavant, et plus d’une minute plus vite que son plus proche rival ce samedi, le Belge Maxim Van Gils. Pogacar, lui, gardait son sourire malgré l’effort, enchaînait les côtes avec une aisance déconcertante et se permettait même de taper dans quelques mains et de célébrer à l’avance son futur succès devant la caméra ou les photographes.

Les écarts, tout au long de la course, ont semblé abyssaux. Plus d’une minute à la sortie du secteur décisif, plus de trois minutes à quarante kilomètres de l’arrivée… Les poursuivants ont certes eu du mal à s’organiser, permettant à Pogacar de prolonger ainsi son avantage en peu d’efforts. Mais le Slovène a largement fait sa part du boulot pour faire grandir cet écart, enchaînant les murs toscans sans sourciller.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien

L’épopée de “Pogi” a été saluée dans de nombreux titres de presse. L’Équipe a évoqué “des Strade Bianche de légende” grâce à une “démonstration” de Pogacar qui prouve “qu’il est un champion absolu”. La Gazzetta dello Sport a parlé d’un “cannibale moderne”, un “immense champion” pour qui “le doublé Giro-Tour est possible”, le grand défi attendu de l’été. Sporza a sorti l’expression habituelle pour ce genre de performance : “Merckxien !”

Il n’empêche, le revers de cette prestation aussi exceptionnelle est le regain de doute que le cyclisme n’a jamais pu totalement évacuer. Battre des records, pourquoi pas ? Enchaîner de tels écarts face à des coureurs non loin de leur pic de forme, réaliser de tels exercices en solitaire, mettre une telle différence en si peu de temps… Cela interroge quand cela se fait sur une classique aussi réputée, avec un plateau de costauds au départ. On est loin de la course nationale avec seules quelques équipes WorldTour au départ. Et pourtant, sur ces routes italiennes, “Pogi” a réalisé l’impensable, même avec 30 kilomètres de plus à se farcir par rapport aux précédentes éditions.

Ce soupçon reste donc, comme cela fut le cas après l’incroyable contre-la-montre de Jonas Vingegaard sur le Tour de France 2023, après le triplé exceptionnel des Jumbo-Visma sur le dernier Tour d’Espagne, après l’exploit de Remco Evenepoel à Wollongong… Il est difficile dans le cyclisme contemporain de savourer ce type de performances, aussi belles soient-elles sur papier. Sauf que sans preuve, que dire ? Il reste simplement la défiance, à laquelle il faut apporter les nuances, les circonstances. La victoire de Tadej Pogacar sur le Strade Bianche est stratosphérique. C’est ce qu’on retiendra actuellement. Mais ses prochaines performances n’en seront qu’encore plus scrutées attentivement. Et s’il réussit l’exploit d’un doublé Giro-Tour, les soupçons risquent de rapidement s’étendre. Voici la grande malédiction du cyclisme à l’heure actuelle.

Grégory Ienco


Les nouvelles des derniers jours

  • ⛏️ Dans un mois, tous les regards seront tournés vers le Nord. La période flandrienne se terminera les 6 et 7 avril prochains du côté de Roubaix, au bout de deux courses une nouvelle fois teintées de pavés et de chemins d’antan. ASO a présenté vendredi les parcours prévus pour la 4e édition féminine et la 121e édition masculine de Paris-Roubaix, en vue de ces grands rendez-vous du printemps. Chez les hommes, le retour des secteurs de Briastre et du hameau du Buat permettront de faire grimper la distance sur pavés à 55,7 kilomètres, contre 54,5 km l’an dernier. Les secteurs de la Trouée d’Arenberg, de Mons-en-Pévèle et du Carrefour de l’Arbre seront comme d’habitude les juges de paix de l’épreuve. Chez les femmes, qui rouleront le samedi, aucun changement à noter, il y aura toujours 17 secteurs pour 29,2 kilomètres. Le peloton féminin démarrera de Denain et évitera donc à nouveau la Trouée d’Arenberg.

  • 🛞 La nouvelle technologie de pneumatique dite “hookless”, impliquant des jantes sans crochets et des pneus sans chambre à air (ou “tubeless”), représente-t-elle un danger pour les coureurs ? La question a été posée à la suite d’une lourde chute du Belge Thomas De Gendt (Lotto-Dstny) qui utilisait cette technologie pour sa roue avant lors de l’UAE Tour. La photo de sa roue explosée, les explications du coureur selon lesquelles sa roue avant s’est littéralement bloquée après une crevaison, entraînant sa chute, ont mené le syndicat CPA à demander des mesures pour réguler cette technologie “hookless”, voire la bannir au vu des conséquences d’un fonctionnement défaillant de ce système. L’Union Cycliste Internationale (UCI) a finalement répondu vendredi à ces demandes en annonçant l’ouverture d’une réflexion autour de ces pneus et l’annonce prochaine de mesures “dans l’intérêt de la sécurité des coureurs”.
  • 😬 La Danoise Cecilie Uttrup Ludwig (FDJ-Suez) sera absente de la suite de la période des classiques printanières en raison d’une fracture du sacrum (un os du bassin), après sa chute sur le Circuit Het Nieuwsblad. Sa période d’indisponibilité est actuellement inconnue, comme le rapporte FDJ-Suez, mais il faudra certainement patienter plusieurs semaines avant de revoir la leader de l’équipe française dans le peloton.
  • ❌ Le Suisse Stefan Küng (Groupama-FDJ) a déclaré forfait pour le Strade Bianche, samedi, et n’a pas non plus pris le départ de Tirreno-Adriatico, lundi. Son équipe a confirmé ces retraits “pour des raisons personnelles”. On ignore si ces absences auront également un impact sur la suite de son programme, en vue des classiques flandriennes.
  • ✍ L’Américain Magnus Sheffield a prolongé son contrat avec l’équipe INEOS Grenadiers jusqu’en fin 2026, a annoncé la formation britannique (communiqué en anglais). Le coureur de 21 ans, qui a déjà remporté une étape du Tour d’Andalousie, une du Tour du Danemark et la Flèche Brabançonne, est attendu sur les classiques et courtes courses par étapes au vu de son profil.
  • 😵‍💫 Toujours en convalescence à la suite de la commotion cérébrale subie après une chute sur l’UAE Tour, le Britannique Adam Yates (UAE Team Emirates) n’a pas encore repris le vélo et a déclaré forfait pour Tirreno-Adriatico. Le coureur est toutefois dans un état “stable”, selon son équipe (communiqué en anglais).
  • 😵 Le Danois Andreas Kron (Lotto-Dstny) a également subi une commotion cérébrale, pour sa part lors d’un stage de sa formation en Espagne. Il a dû faire une croix sur le Strade Bianche, samedi, et devrait finalement débuter sa saison au Tour de Catalogne, selon le directeur sportif de Lotto-Dstny Kurt Van de Wouwer, cité par le quotidien belge Het Nieuwsblad.
  • 🏥 Toujours en convalescence depuis sa chute sur le dernier Tour d’Espagne, le Belge Kobe Goossens (Intermarché-Wanty) a dû être opéré… pour la troisième fois au niveau du genou, en raison d’une infection. Son retour n’a toujours pas été programmé, rapporte Het Nieuwsblad (article en néerlandais).
  • 🔙 L’équipe Bahrain Victorious a surpris en annonçant l’arrivée du Polonais Lukasz Wisniowski, 32 ans, à partir d’aujourd’hui. Ce spécialiste des classiques, vainqueur du Circuit des Ardennes en 2014 et deuxième du Circuit Het Nieuwsblad en 2018, était sans contrat après deux saisons chez EF Education-EasyPost. “J’espère pouvoir aider durant les classiques et emmener les leaders”, a-t-il confié dans le communiqué (en anglais) de l’équipe.
  • 🇬🇧 Depuis le 1er mars, Anna Kay, championne de Grande-Bretagne de cyclo-cross, a quitté la structure des frères Roodhoofdt, Cyclocross Reds, pour rejoindre pour deux saisons l’équipe continentale belge Proximus-Cyclis-Alphamotorhomes. La cycliste de 24 ans a connu un hiver en demi-teinte, enchaînant les succès en terres britanniques en début de saison puis une troisième place sur le Koppenbergcross, avant de flotter entre le Top 10 et le Top 20 selon les épreuves. Elle a remporté en janvier dernier son premier titre de championne de Grande-Bretagne de cyclo-cross chez les élites.

Le coin promo

  • Découvrez le programme TV complet de ces prochaines semaines en Belgique et en France sur notre page spéciale, mise à jour quotidiennement : c’est à voir sur ce lien.
  • Vous n’avez pas envie de manquer la moindre course sur route en 2024 ? Cela tombe bien, nous non plus. Nous vous proposons donc un outil très pratique : le téléchargement d’un calendrier qui se met automatiquement à jour, que ce soit sur votre ordinateur ou votre téléphone. On vous explique comment installer cela sur cet article.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien


À lire/écouter/regarder

  • Le début de la saison cycliste en Belgique sonne également l’arrivée des guides cyclistes dans les médias nationaux. Parmi ceux-ci, l’un des plus intéressants est à mes yeux celui du Vif (qui a pris la succession de celui de Sport/Foot Magazine, dont la publication s’est arrêtée). Outre un guide pratique, le magazine propose également une série d’articles qui permettent d’aller plus loin sur celles et ceux qui feront la prochaine saison. Par exemple, un dossier sur le corps d’Arnaud De Lie, un autre sur le mental de Lotte Kopecky, une infographie complète sur les succès de Remco Evenepoel, une interview en long et en large de Matej Mohoric… Le magazine est vendu au prix de 8,50 € en librairie et en ligne.

  • Proximus Pickx propose à intervalles réguliers un podcast consacré au cyclisme, baptisé “En roue libre”. Présenté par Gordon De Winter, l’émission, disponible en vidéo et sur Spotify notamment, propose un mélange de réactions à l’actualité, d’interview d’un.e invité.e et de quiz. Le dernier épisode a été enregistré avec la spécialiste du cyclo-cross Marion Norbert-Riberolle, l’occasion d’en savoir plus sur son avenir et de faire le point sur les courses féminines du printemps. C’est à voir et écouter sur ce lien.
  • La VRT, la télévision publique flamande, a été la cible de critiques le jour du Circuit Het Nieuwsblad en raison d’une prise d’antenne jugée “tardive” par rapport aux attaques lancées à plus de 120 bornes de l’arrivée par les Visma | Lease a Bike. Le groupe audiovisuel a publié par la suite un article très pédagogique sur la façon dont les courses cyclistes sont retransmises et ce qui peut expliquer la décision de diffuser une course depuis le kilomètre 0 ou lors de ses dernières heures. En résumé, cela coûte cher, un avion-relais est nécessaire et il faut faire des choix éditoriaux également. C’est à lire (en néerlandais) sur ce lien, avec vidéos à l’appui.

Les résultats des derniers jours

Route

  • Le Samyn des Dames 🇧🇪 (1.1)
    • 27/02 : Vittoria Guazzini 🇮🇹 (FDJ-Suez)
  • Le Samyn 🇧🇪 (1.1)
    • 27/02 : Laurenz Rex 🇧🇪 (Intermarché-Wanty)

  • Trophée Laigueglia 🇮🇹 (1.Pro)
    • 28/02 : Lenny Martinez 🇫🇷 (Groupama-FDJ)
  • Trophée Umag 🇭🇷 (1.2)
    • 28/02 : Matthew Brennan 🇬🇧 (Visma | Lease a Bike Development)
  • Trophée Umag Ladies 🇭🇷 (1.2)
    • 28/02 : Sara Fiorin 🇮🇹 (UAE Development Team)
  • Strade Bianche – Femmes 🇮🇹 (1.WWT)
    • 02/03 : Lotte Kopecky 🇧🇪 (SD Worx-ProTime)

  • Strade Bianche – Hommes 🇮🇹 (1.UWT)
    • 02/03 : Tadej Pogacar 🇸🇮 (UAE Team Emirates)
  • Grand Prix Criquielion 🇧🇪 (1.1)
    • 02/03 : Alec Segaert 🇧🇪 (Lotto-Dstny)
  • Visit South Agean Islands 🇬🇷 (2.2)
    • 1re étape (02/03) : Andre Drege 🇳🇴 (Team Coop-Repsol)
    • 2e et dernière étape (03/03) : Andre Drege 🇳🇴 (Team Coop-Repsol)
    • Classement général : Andre Drege 🇳🇴 (Team Coop-Repsol)
  • Le Tour des 100 Communes 🇫🇷 (1.2)
    • 02/03 : Halvor Dolven 🇳🇴 (Uno-X Mobility Development Team)
  • Ster van Zwolle 🇳🇱 (1.2)
    • 02/03 : Nicklas Pedersen 🇩🇰 (TdT-Unibet)
  • Grand Prix Syedra Ancient City 🇹🇷 (1.2)
    • 02/03 : Xianjing Lyu 🇨🇳 (China Glory-Mentech Conti. CT)
  • Paris-Nice 🇫🇷 (2.UWT)
    • 1re étape (03/03) : Olav Kooij 🇳🇱 (Visma | Lease a Bike)

https://www.youtube.com/watch?v=EtSRfd6OZyM

  • Grand Prix Jean-Pierre Monseré 🇧🇪 (1.1)
    • 03/03 : Jarne Van de Paar 🇧🇪 (Lotto-Dstny)

  • Trofeo Oro in Euro 🇮🇹 (1.1)
    • 03/03 : Elisa Longo Borghini 🇮🇹 (Lidl-Trek)
  • Grand Prix de la Ville de Lillers 🇫🇷 (1.2)
    • 03/03 : Emmanuel Morin 🇫🇷 (Van Rysel-Roubaix)
  • Trophée Porec 🇭🇷 (1.2)
    • 03/03 : Matthew Brennan 🇬🇧 (Visma | Lease a Bike Development)
  • Trophée Porec Ladies 🇭🇷 (1.2)
    • 03/03 : Petra Zsanko 🇭🇺 (RC Arbo Asko Rapso Knittelfeld)

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien

 


L’agenda des prochains jours

Mardi 5 mars

  • Paris-Nice 🇫🇷 (2.UWT) – 3e étape
    • Auxerre > Auxerre (26,9 km – CLM par équipes ⏱️)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 14h50 sur Tipik et RTBF Auvio, dès 15h10 sur France 3 et France.tv, dès 15h20 sur VRT 1 et Sporza.be, et dès 15h45 sur Eurosport 2 et Eurosport.com
  • Tirreno-Adriatico 🇮🇹 (2.UWT) – 2e étape
    • Camaiore > Follonica (198 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 13h05 sur Eurosport 2 et Eurosport.com
  • Trofeo Ponente in Rosa 🇮🇹 (2.2) – Prologue

Mercredi 6 mars

  • Paris-Nice 🇫🇷 (2.UWT) – 4e étape
    • Chalon-sur-Saône > Mont Brouilly (183 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 14h50 sur Tipik et RTBF Auvio, dès 15h10 sur France 3 et France.tv, dès 15h20 sur VRT 1 et Sporza.be, et dès 15h45 sur Eurosport 2 et Eurosport.com
  • Tirreno-Adriatico 🇮🇹 (2.UWT) – 3e étape
    • Volterra > Gualdo Tadino (220 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 13h05 sur Eurosport 2 et Eurosport.com
  • Trofeo Ponente in Rosa 🇮🇹 (2.2) – 1re étape

Jeudi 7 mars

  • Paris-Nice 🇫🇷 (2.UWT) – 5e étape
    • Saint-Sauveur-de-Montagut > Sisteron (193,5 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 14h50 sur Tipik et RTBF Auvio, dès 15h10 sur France 3 et France.tv, dès 15h20 sur VRT 1 et Sporza.be, et dès 15h45 sur Eurosport 2 et Eurosport.com
  • Tirreno-Adriatico 🇮🇹 (2.UWT) – 4e étape
    • Arrone > Giulianova (207 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 13h05 sur Eurosport 2 et Eurosport.com
  • Trofeo Ponente in Rosa 🇮🇹 (2.2) – 2e étape
  • Istrian Spring Trophy 🇭🇷 (2.2) – Prologue

Vendredi 8 mars

  • Paris-Nice 🇫🇷 (2.UWT) – 6e étape
    • Sisteron > La Colle-sur-Loup (198,2 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 14h50 sur Tipik et RTBF Auvio, dès 15h10 sur France 3 et France.tv, dès 15h20 sur VRT 1 et Sporza.be, et dès 15h45 sur Eurosport 2 et Eurosport.com
  • Tirreno-Adriatico 🇮🇹 (2.UWT) – 5e étape
    • Torricella Sicura > Valle Castellana (146 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 13h05 sur Eurosport 2 et Eurosport.com
  • Tour d’El Salvador féminin 🇸🇻 (2.1) – Prologue
  • Trofeo Ponente in Rosa 🇮🇹 (2.2) – 3e et dernière étape
  • Istrian Spring Trophy 🇭🇷 (2.2) – 1re étape
  • Vuelta Extremadura Féminas 🇪🇸 (2.2) – 1re étape

Samedi 9 mars

  • Paris-Nice 🇫🇷 (2.UWT) – 7e étape
    • Nice > Auron (173 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 13h35 sur La Une, RTBF Auvio, France 3 et France.tv, VRT 1 et Sporza.be, et dès 13h25 sur Eurosport 2 et Eurosport.com
  • Tirreno-Adriatico 🇮🇹 (2.UWT) – 6e étape
    • Sassoferrato > Cagli/Monte Petrano (180 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 15h15 sur Eurosport 2 et Eurosport.com
  • Drentse Acht van Westerveld 🇳🇱 (1.1)
  • Tour d’El Salvador féminin 🇸🇻 (2.1) – 1re étape
  • Istrian Spring Trophy 🇭🇷 (2.2) – 2e étape
  • Vuelta Extremadura Féminas 🇪🇸 (2.2) – 2e étape

Dimanche 10 mars

  • Paris-Nice 🇫🇷 (2.UWT) – 8e et dernière étape
    • Nice > Nice (109,3 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 13h35 sur La Une, RTBF Auvio, France 3 et France.tv, VRT 1 et Sporza.be, et dès 13h05 sur Eurosport 2 et Eurosport.com
  • Tirreno-Adriatico 🇮🇹 (2.UWT) – 7e et dernière étape
    • San Benedetto del Tronto > San Benedetto del Tronto (154 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 15h00 sur Eurosport 2 et Eurosport.com
  • Tour de Drenthe 🇳🇱 (1.WWT)
  • Tour d’El Salvador féminin 🇸🇻 (2.1) – 2e étape
  • Tour de Taïwan 🇹🇼 (2.1) – 1re étape
  • Istrian Spring Trophy 🇭🇷 (2.2) – 3e et dernière étape
  • Vuelta Extremadura Féminas 🇪🇸 (2.2) – 3e et dernière étape

Lundi 11 mars

  • Tour de Taïwan 🇹🇼 (2.1) – 2e étape
  • Tour d’El Salvador féminin 🇸🇻 (2.1) – 3e étape
Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
“J’en ai marre”, a crié Julian Alaphilippe après sa deuxième chute sur le Circuit Het Nieuwsblad - Photo : capture Eurosport

L’infolettre du 26 février 2024 : Alaphilippe-Lefevere, une nouvelle forme de harcèlement qui doit cesser

Article suivant
Les nouveaux casques de Visma | Lease a Bike ont été dévoilés lors de la 1re étape de Tirreno-Adriatico et, ici, sur la 3e étape de Paris-Nice. - Photo : ASO/Billy Ceusters

L’UCI prend des mesures face aux innovations autour des casques de contre-la-montre

Articles similaires
Arnaud De Lie (Lotto-Dstny) au départ du Tro Bro Léon 2023. - Photo : ASO/Jonathan Biche

L’infolettre du 25 mars 2024 : laissons du temps à Arnaud De Lie

Cette semaine, Arnaud De Lie occupe encore une fois une large place dans les médias francophones, après un week-end difficile. Et si cela signifiait la nécessité de faire une pause ? Alors qu’à l’approche du Tour des Flandres, l’équipe Lidl-Trek apparaît comme l’une des seules capables d’égratigner la domination de Mathieu van der Poel.
Lire plus
Total
0
Share