L’infolettre du lundi 29 janvier 2024 : les Néerlandais ont la main… et la pression aux Mondiaux de cyclo-cross

Découvrez notre infolettre avec l’édito de la semaine, les dernières infos cyclistes, les résultats, l’agenda des prochains jours, nos recommandations et le programme TV.

L’édito de la semaine

Championnats du monde de cyclo-cross à Tabor : les Néerlandais ont la main… et la pression

La dernière manche de la Coupe du monde de cyclo-cross disputée dimanche à Hoogerheide, sur le terrain des derniers championnats du monde disputés un an plus tôt, était l’occasion d’un dernier test pour les favorites et favoris des prochains Mondiaux organisés une semaine plus tard en République tchèque, sur le circuit réputé rapide de Tabor. Cela tombe bien : le parcours de Hoogerheide favorisait également un rythme soutenu et offrait une répétition générale idéale à l’aube de championnats du monde qui feront la part belle aux spécialistes de la haute vitesse. Le public amateur de sensations fortes regrettera l’absence de neige, les amatrices et amateurs de suspense se réjouiront de cette météo favorable à une course intense.

Car du côté des Pays-Bas, il a fallu attendre les dix dernières minutes de course pour voir la course se décider, confirmant que les dominations affichées tout au long de l’hiver ne sont rien quand l’approche d’un championnat du monde s’annonce. Nombreux sont celles et ceux qui reviennent d’un stage ensoleillé en Espagne et ont prévu un pic de forme début février, pour ces fameux Mondiaux. Le maillot arc-en-ciel donne des ailes, et aller le chercher demande une préparation spécifique pour être prêt le jour J. Pas question d’en mettre plein la vue durant les semaines précédant cette course à la tunique irisée au risque de caler au moment opportun. Certains se sont faits une spécialité de mettre en place une préparation spécifique pour certains jours de l’année. Michael Vanthourenhout est un spécialiste, tout comme Blanka Kata Vas, Sanne Cant ou encore Lars van der Haar.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien

Du côté de Hoogerheide, les champions du monde actuels, Fem van Empel et Mathieu van der Poel, ont eu plus de mal que d’habitude à s’imposer. Car, oui, les deux tenants du titre se sont à nouveau imposés, mais au prix d’une fervente bataille avec les concurrents qui tenteront encore de les titiller dans une semaine. Chez les élites femmes, Fem van Empel a été bousculée par sa compatriote Lucinda Brand et la Hongroise Blanka Kata Vas jusqu’au dernier escalier. Chez les élites hommes, Van der Poel a dû lancer deux fusées de son cru pour débouter Thibau Nys, Eli Iserbyt, Pim Ronhaar et Joris Nieuwenhuis de sa roue. Les deux vainqueurs ont finalement levé les bras avec moins de cinq secondes d’avance sur leur plus proche concurrent. Cela annonce donc des courses bien plus disputées que certaines de ces dernières semaines, du côté de Tabor.

Wout van Aert et Mathieu van der Poel lors du cyclo-cross d'Anvers, en décembre 2023
Photo : Alain Vandepontseele/Alain VDP Photography

Ne nous mentons pas : Fem van Empel et Mathieu van der Poel restent les patrons incontestés de leur catégorie et la pancarte de favori sera une nouvelle fois sur leur dos en République tchèque. Ce n’est pas pour rien si leur palmarès en 2023-2024 dévoilent respectivement 17 et 12 victoires. Les équipes des Pays-Bas, dans leur globalité, seront par ailleurs, encore une fois, les nations à battre ce week-end. Outre van Empel, Lucinda Brand, Puck Pieterse (si elle se remet de sa maladie contractée durant la dernière semaine), Ceylin del Carmen Alvarado (qui enchaîne les hauts et bas en janvier), Manon Bakker ou encore Annemarie Worst sont autant de soutiens idéaux pour conserver la victoire en territoire “oranje”. Et à côté de Van der Poel, Pim Ronhaar, Joris Nieuwenhuis, Lars van der Haar et Ryan Kamp ont prouvé cet hiver leur supériorité sur de nombreuses courses de classement. On pourrait également ajouter Tibor del Grosso qui endossera le costume de favori chez les espoirs, tout comme Leonie Bentveld chez les femmes de moins de 23 ans.

Il n’empêche, cette profusion de favoris amène une pression supplémentaire importante sur les troupes de Gerben de Knegt. Les femmes et hommes en orange seront attendus aux avant-postes, il faudra le confirmer dès les premiers tours de roue. Derrière, les sélections belges compteront bien jouer la carte collective pour bousculer l’armada batave. Sanne Cant, Laura Verdonschot et Marion Norbert-Riberolle auront fort à faire chez les femmes, mais du côté des élites masculines, Eli Iserbyt, l’homme des championnats Michael Vanthourenhout et la pépite en devenir Thibau Nys, seul coureur à suivre Van der Poel à Hoogerheide, savent qu’ils ont une carte à jouer en prenant les Néerlandais à revers. Cela demandera une dose d’énergie supplémentaire, un collectif uni, une once de chance également, mais la Belgique ne doit pas partir avec l’idée de ne jouer que le podium, vu ce que les sélectionnés ont déjà affiché tout au long de la saison, et encore plus ces dernières semaines.

Chez les espoirs hommes, Emiel Verstrynge, Jente Michels et Ward Huybs tenteront également de déboulonner Del Grosso de son piédestal, tandis que chez les espoirs femmes, les regards seront surtout tournés vers d’autres nations, comme les sœurs canadiennes Isabella et Ava Holmgren, aux deux premières places chez les juniors l’an dernier. Ce sera la même chose d’ailleurs chez les élites : outre les Belges, la Hongroise Blanka Vas, la Luxembourgeoise Marie Schreiber, la Britannique Zoe Backstedt ou l’Italienne Sara Casasola seront aux aguets pour mettre leur grain de sel dans les rouages néerlandais.

Il n’est donc pas à parier que la domination néerlandaise sera automatique du côté de Tabor. Les courses promettent d’être bien plus imprévisibles que ce que la saison entière a pu laisser entrevoir. Une course d’un jour, en fin de saison, est toujours particulière pour les organismes. Tout le bénéfice est pour le public neutre qui profitera de courses, à n’en pas douter, très intenses.

Grégory Ienco

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien


Les nouvelles des derniers jours

  • 🌈 Belgian Cycling, la fédération belge de cyclisme, a présenté les sélections pour les championnats du monde de cyclo-cross organisés à Tabor, en République tchèque, du 2 au 4 février prochains. Chez les élites hommes, neuf coureurs seront de la partie grâce à la victoire d’Eli Iserbyt en Coupe du monde. Ce dernier sera l’un des leaders du groupe au côté de Michael Vanthourenhout et Thibau Nys. Chez les élites femmes, Sanne Cant disputera son dernier Mondial, au côté de Marion Norbert-Riberolle, seule francophone sélectionnée. Notons également que l’équipe du relais mixte (disputé vendredi) sera menée par Cant et Vanthourenhout, avec Shanyl De Schoesitter, Julie Brouwers, Arthur Van den Boer et Ward Huybs. Découvrez les sélections complètes sur le site de Belgian Cycling.
  • 🇳🇴 L’ex-champion du monde Thor Hushovd devient le nouveau manager de l’équipe norvégienne Uno-X Mobility, a confirmé l’équipe par communiqué de presse (en anglais). Il prend la succession de Jens Haugland, en charge de la formation norvégienne depuis ses débuts en 2016. Haugland restera par ailleurs dans le conseil d’administration de l’équipe. Hushovd tentera donc d’encore faire grandir la ProTeam, qui a bénéficié récemment d’une nouvelle invitation sur le Tour de France.
  • 🇮🇹 RCS Sport a dévoilé les équipes invitées sur ses épreuves printanières, depuis le Strade Bianche jusqu’au Tour d’Italie. Sur le Giro, l’équipe belge Lotto-Dstny ne sera pas de la partie malgré son invitation automatique en tant que meilleure ProTeam en 2023. Cela laisse la place à une invitation supplémentaire : Israel-Premier Tech, les italiennes Polti-Kometa et VF Group-Bardiani CSF-Faizané et la suisse Tudor seront au départ de la course au maillot rose.
    • Sur le Strade Bianche, les invitations reviennent à Lotto-Dstny, Israel-Premier Tech, Uno-X Mobility, Corratec-Vini Fantini, Q36.5, Polti-Kometa et Tudor.
    • Le même peloton sera au départ de Tirreno-Adriatico, à une exception près : Lotto-Dstny laissera sa place à VF Group-Bardiani-CSF Faizané.
    • Enfin, sur Milan-Sanremo, Lotto-Dstny, Israel-Premier Tech, Uno-X Mobility, Corratec-Vini Fantini, Polti-Kometa, Tudor et VF Group-Bardiani CSF-Faizané auront une invitation.
  • 🥌 Les invitations pleuvent en ce début d’année ! ASO a également dévoilé les équipes qui participeront à Paris-Roubaix, les 6 et 7 avril. Chez les femmes, aucune autre équipe belge ne sera dans le peloton, au contraire de Cofidis (automatique), Arkéa-B&B Hôtels, EF Education-Cannondale, Lifeplus-Wahoo, St Michel-Mavic-Auber 93, Team Coop-Repsol, Team Komugi-Grand Est, Volkerwessel et Winspace. Chez les hommes, Lotto-Dstny, Israel-Premier Tech et Uno-X Mobility bénéficient de leur accès automatique aux courses WorldTour d’un jour, les autres wild-cards allant aux équipes belges Bingoal WB et Team Flanders-Baloise, ainsi qu’à Q36.5 et TotalÉnergies.
  • 🗓️ L’équipe SD Worx-ProTime a présenté le programme de ses diverses leaders : Demi Vollering sera sur les grandes classiques du Circuit Het Nieuwsblad à Liège-Bastogne-Liège et sera accompagnée dans cet agenda par la championne du monde Lotte Kopecky. La n°1 belge lancera sa saison sur route sur l’UAE Tour avant de disputer le Circuit Het Nieuwsblad, le Strade Bianche, Gand-Wevelgem, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, l’Amstel Gold Race et… Liège-Bastogne-Liège. Il s’agira d’une première participation pour la Gantoise qui souhaite se tester après sa démonstration sur le Tour de France Femmes, l’an dernier. “C’étaient des courses qui étaient auparavant trop dures pour moi et se situent maintenant plus à ma portée”, a-t-elle confié lors de la présentation de l’équipe. Elle s’étend plus longuement sur ses objectifs sur Sporza (article en néerlandais).
  • ‼️ Le Britannique Geraint Thomas, 37 ans, participera en 2024 au Tour d’Italie avant de disputer le Tour de France. Il l’a confirmé sur Instagram lors d’une interview avec l’animateur Matt Stephens. “C’est ma 18e saison, donc j’ai besoin d’un peu changer les choses. C’est quelque chose qui va certainement sortir du lit le matin !”, a déclaré le vétéran d’INEOS Grenadiers, qui lancera sa saison sur le Tour d’Algarve avant d’aller au Tour de Catalogne puis au Tour des Alpes, en vue du Giro. GCN a résumé, dans cet article en anglais, les déclarations et objectifs en 2024 de Geraint Thomas.
  • 🇪🇺 Les championnats d’Europe de cyclisme sur route se dérouleront à L’Aquila, dans la région des Abruzzes, en 2029, a annoncé l’Union européenne de cyclisme. L’événement se tiendra 20 ans après le tremblement de terre qui a frappé la ville de L’Aquila le 6 avril 2009, faisant 309 morts et plus de 1600 blessés.
  • 👶 La Zwift Academy a dévoilé les six cyclistes en lice pour la finale 2023/2024. 108.000 personnes étaient inscrites dans cette compétition permettant aux deux vainqueurs (une femme et un homme) d’obtenir un contrat professionnel d’une saison chez Canyon//SRAM Generation et chez Alpecin-Deceuninck Development Team. L’Australien Jay Vine, la Britannique Alex Morrice ou encore la Néo-Zélandaise Ella Harris sont parmi les vainqueurs les plus connus de cette compétition organisée depuis 2016. Chez les femmes, la Briannique Katy Hill, la Slovène Laura Simenc et la Sud-Africaine Maddie Le Roux se disputeront le contrat. Chez les hommes, l’Italien Mattia Gaffuri et les Allemands Anton Schiffer et Louis Kitzki seront en finale. Découvrez leur profil dans cet article de GCN (en anglais).
  • 🚫 L’organisation de l’E3 Saxo Classic (qui s’est distingué honteusement avec un dessin homophobe sur les réseaux sociaux, depuis supprimé) a annoncé que la troisième édition de sa course féminine, baptisée Leiedal Koerse, ne se déroulera pas en 2024. L’organisation espérait déménager la course disputée autour de Bavikhove au même moment que le GP E3 masculin, mais en raison de la Classic Bruges-La Panne qui se dispute jeudi et de Gand-Wevelgem programmé dimanche, plusieurs équipes ont indiqué l’impossibilité d’enchaîner avec une course le vendredi, selon l’organisation, qui pointe par ailleurs des problèmes financiers. Plus d’explications sur l’article de Sporza (en néerlandais).
  • 🍷 L’équipe italienne Corratec a annoncé l’arrivée d’un nouveau co-sponsor, Vini Fantini, qui était jusqu’ici sur le maillot d’Intermarché-Wanty. La ProTeam de Serge Parsani se nomme désormais Team Corratec-Vini Fantini et présente un nouveau maillot en rouge, blanc et jaune fluo. Plus d’infos sur le compte X (ex-Twitter) de l’équipe.
  • 🚵 Non prolongé chez Bingoal WB, l’Arlonais de 28 ans Rémy Mertz a finalement retrouvé un contrat d’une saison au sein de l’équipe de VTT BH Wallonie, soutenue par Wallonie Bruxelles Cycling, la fédération régionale. Mertz avait déjà disputé des compétitions de VTT chez les jeunes et avait même rejoint cette équipe régionale quand elle s’appelait encore Team Merida Wallonie. Le coureur wallon fera ses débuts en compétition de VTT dès la fin février, a-t-il annoncé à L’Avenir.
  • 🛑 L’Américain Joe Dombrowski a annoncé sur Instagram qu’il arrête sa carrière à 32 ans, faute de nouveau contrat. L’ex-vainqueur du Tour d’Italie espoirs (en 2012), a terminé sa carrière par deux saisons au sein de l’équipe Astana Qazaqstan qui ne l’a pas conservé pour 2024. Il quitte le monde professionnel avec une victoire finale au Tour d’Utah (en plus de deux étapes) et un succès d’étape sur le Tour d’Italie, en 2021.
  • 🇵🇷 Le Portoricain Abner Gonzalez (23 ans), non prolongé après trois saisons au sein de l’équipe Movistar, a retrouvé un contrat avec l’équipe continentale portugaise Efapel.
  • 🚑 Le Britannique Oscar Onley (Team dsm firmenich PostNL), vainqueur d’étape au sommet de Willunga Hill sur le Tour Down Under, s’est fracturé une clavicule sur la Cadel Evans Great Ocean Road Race et sera donc absent plusieurs semaines des pelotons. Il s’était déjà fracturé une clavicule lors du dernier Tour d’Espagne, en août 2023.
  • 🤕 Victime d’une chute sur le Grand Prix La Marseillaise, le Belge Liam Slock (Lotto-Dstny) a été emmené à l’hôpital en raison d’une commotion cérébrale. Son équipier Milan Menten a pour sa part également chuté, mais a pu terminer la course malgré quelques brûlures.
  • 🇰🇿 L’équipe Astana a annoncé la création d’une nouvelle structure féminine, en collaboration avec le groupe indonésien Dewi Cycling, baptisée Astana Dewi. La formation, qui évoluera au niveau continental, s’occupera de développer le cyclisme féminin en Asie et accueillera principalement des jeunes coureuses originaires du continent. Elles disposeront des mêmes équipements que l’équipe masculine. L’équipe sera dirigée par Assem Kunakbayeva, jusqu’ici directrice des opérations chez Astana Qazaqstan Team. Huit coureuses composent l’effectif actuel, dont six ont moins de 21 ans, parmi lesquelles l’Indienne Kaur Jasmmek Sekhon, l’Indonésienne Dara Latifah et quatre représentantes du Kazakhstan. Assem Kunakbayeva présente la structure complète sur GCN (article en anglais).

Le coin promo

  • Les classiques ardennaises vont à nouveau connaître quelques changements les 17 et 21 avril prochains, a révélé ASO lors de la présentation des parcours des éditions féminines et masculines de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège. La principale nouveauté concerne l’horaire de départ des femmes. Celles-ci n’auront plus à se réveiller avant l’aube pour démarrer leur course à 8h00. Comme sur les grandes classiques flandriennes, le peloton féminin partira et terminera après les hommes. L’autre grand changement concerne la Flèche Wallonne masculine qui proposera quatre passages sur le Mur de Huy (contre trois), sans montée de la côté de Cherave. Découvrez les tracés des éditions 2024 des classiques ardennaises ici.
  • Si Fem van Empel et Mathieu van der Poel ont une nouvelle fois empoché la victoire sur la dernière manche de la Coupe du monde de cyclo-cross à Hoogerheide, le classement général a été remporté chez les élites femmes par la Néerlandaise Ceylin del Carmen Alvarado, malgré un jour sans dimanche, et chez les élites hommes par le Belge Eli Iserbyt. Découvrez les classements finaux sur notre page spéciale.
  • La saison cycliste sur route a repris, il est temps de découvrir les nouvelles couleurs qui vont orner le peloton. Nous avons inclus en une page tous les nouveaux maillots pour la saison 2024, du côté masculin et féminin : c’est à voir sur ce lien.
  • Vous n’avez pas envie de manquer la moindre course sur route en 2024 ? Cela tombe bien, nous non plus. Nous vous proposons donc un outil très pratique : le téléchargement d’un calendrier qui se met automatiquement à jour, que ce soit sur votre ordinateur ou votre téléphone. On vous explique comment installer cela sur cet article.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien


À lire/écouter/regarder

  • Le média belge Sudinfo est parti à la rencontre d’un autre retraité belge qui a totalement changé de vie après sa carrière cycliste. Johan Vansummeren, vainqueur de Paris-Roubaix (sur une roue crevée !) en 2011, a dû arrêter brusquement sa carrière en 2016 à la suite de troubles cardiaques. Aujourd’hui, il travaille au côté de sa soeur dans une entreprise chargée d’amener des dentistes auprès des personnes les plus précarisées ou qui ne peuvent disposer aisément de soins dentaires. Une rencontre à lire sur les journaux du groupe Sudinfo.
  • Un peu de calme, cela fait aussi du bien. C’est ce que propose Jenna Alexis dans son documentaire consacré à son périple en vélo à travers l’Islande. Durant 18 jours, elle découvre tout ce qui fait la beauté de cette île volcanique qui reste étonnamment accessible aux cyclistes. Cela demande évidemment une certaine condition, l’envie de dormir en tente et de boire du café lyophilisé, et certaines routes ne sont pas idéales pour la pratique du deux-roues, mais l’expérience offre de superbes panoramas.

  • L’ex-pro Connor Dunne, aujourd’hui présentateur pour Global Cycling Network, s’est engagé au départ d’Egmond-Pier-Egmond, l’une des plus importantes courses de plage de l’hiver aux Pays-Bas. Et on se rend compte avec son expérience que cette discipline très particulière est avant tout une affaire de puissance et de gestion de l’effort.

 


Les résultats des derniers jours

Route

  • Challenge de Majorque féminin 🇪🇸 (1.1)
    • Trophée Binissalem-Andratx (22/01) : Eleonora Camilla Gasparrini 🇮🇹 (UAE Team ADQ)
  • Challenge de Majorque masculin 🇪🇸 (1.1)
    • Trophée Calvià (24/01) : Simon Carr 🇬🇧 (EF Education-EasyPost)
    • Trophée Ses Salines-Felanitx (25/01) : Paul Magnier 🇫🇷 (Soudal Quick Step)
    • Trophée Serra Tramuntana (26/01) : Lennert Van Eetvelt 🇧🇪 (Lotto-Dstny)
    • Trophée Pollença-Port d’Andratx (27/01) : Pelayo Sanchez 🇪🇸 (Movistar Team)
    • Trophée Palma (28/01) : Gerben Thijssen 🇧🇪 (Intermarché-Wanty)
  • Surf Coast Classic 🇦🇺 (1.1)
    • 25/01 : Biniam Girmay 🇪🇷 (Intermarché-Wanty)
  • Tour de Sharjah 🇦🇪 (2.2)
    • 1re étape (26/01) : Jesse Ewart 🇮🇪 (Terengganu Cycling Team)
    • 2e étape (27/01) : Pierre Barbier 🇫🇷 (Philippe Wagner-Bazin)
    • 3e étape (28/01 – CLM individuel ⏱️) : Gal Glivar 🇸🇮 (UAE Gen Z)
  • Deakin University Elite Women’s Road Race 🇦🇺 (1.WWT)
    • 27/01 : Rosita Reijnhout 🇳🇱 (Visma-Lease a Bike)
  • Grand Prix Antalya Airport City – Hommes 🇹🇷 (1.2)
    • 27/01 : Binyan Ma 🇨🇳 (China Glory-Mentech Continental Cycling Team)
  • Cadel Evans Great Ocean Road Race 🇦🇺 (1.UWT)
    • 28/01 : Laurence Pithie 🇳🇿 (Groupama-FDJ)
  • Grand Prix La Marseillaise 🇫🇷 (1.1)
    • 28/01 : Kevin Geniets 🇱🇺 (Groupama-FDJ)
  • Women Cycling Pro Costa de Alméria 🇪🇸 (1.1)
    • 28/01 : Olivia Baril 🇨🇦 (Movistar Team)
  • Championnats de Colombie sur route à Tunja 🇨🇴 (CN)
    • Contre-la-montre élites hommes (25/01) : Daniel Martinez 🇨🇴 (Bora-Hansgrohe)
    • Contre-la-montre élites femmes (25/01) : Diana Peñuela 🇨🇴 (DNA Pro Cycling Team)
    • Course en ligne femmes (26/01) : Paula Patiño 🇨🇴 (Movistar Team)
    • Course en ligne hommes (28/01) : Alejandro Osorio 🇨🇴 (GW Erco Shimano)
  • Championnats de Namibie sur route à Windhoek 🇳🇦 (CN)
    • Contre-la-montre élites hommes (26/01) : Drikus Coetzee 🇳🇦 (Hollard Insurance)
    • Contre-la-montre élites femmes (26/01) : Vera Looser 🇳🇦 (-)
    • Course en ligne élites hommes (28/01) : Alex Miller 🇳🇦 (Team Cathy)
    • Course en ligne élites femmes (28/01) : Vera Looser 🇳🇦 (-)

Cyclo-cross

  • Trophée X²O Badkamers #6 à Hamme – Flandriencross 🇧🇪 (C1)
    • Femmes (27/01) : Fem van Empel 🇳🇱 (Visma-Lease a Bike)
    • Hommes (27/01) : Mathieu van der Poel 🇳🇱 (Alpecin-Deceuninck)
  • Coupe du monde #14 à Hoogerheide 🇳🇱 (CDM)
    • Femmes (28/01) : Fem van Empel 🇳🇱 (Visma-Lease a Bike)
    • Hommes (28/01) : Mathieu van der Poel 🇳🇱 (Alpecin-Deceuninck)
  • Championnats de Grèce à Larissa 🇬🇷 (CN)
    • Femmes (28/01) : Eleftheria Giachou 🇬🇷 (-)
    • Hommes (28/01) : Dimitrios Antoniadis 🇬🇷 (-)

 

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien


L’agenda des prochains jours

Mardi 30 janvier

  • AlUla Tour 🇸🇦 (2.1) – 1re étape
    • Al Manshiya Train Station > Al Manshiya Train Station (149,1 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 12h30 sur Eurosport 2, Eurosport.com et L’Équipe Live
  • Tour de Sharjah 🇦🇪 (2.2) – 4e étape

Mercredi 31 janvier

  • Tour de la Communauté de Valence 🇪🇸 (2.Pro) – 1re étape
    • Benicássim > Castellón (167 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 15h00 sur Eurosport 2 et Eurosport.com
  • Étoile de Bessèges-Tour du Gard 🇫🇷 (2.1) – 1re étape
    • Bellegarde > Bellegarde (160,6 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 14h15 sur RTBF Auvio et 14h20 sur La Chaîne L’Équipe
  • AlUla Tour 🇸🇦 (2.1) – 2e étape
    • AlUla Winter Park > Sharaan Nature Reserve (199,1 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 12h30 sur Eurosport 2 et Eurosport.com et dès 12h35 sur La Chaîne L’Équipe
  • Tour de Sharjah 🇦🇪 (2.2) – 5e et dernière étape

Jeudi 1er février

  • Tour de la Communauté de Valence 🇪🇸 (2.Pro) – 2e étape
    • Canals > Mancom de la Valldigna (162,7 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 15h00 sur Eurosport 2 et Eurosport.com
  • Étoile de Bessèges-Tour du Gard 🇫🇷 (2.1) – 2e étape
    • Marguerittes > Rousson (163,6 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 14h15 sur RTBF Auvio et dès 14h20 sur La Chaîne L’Équipe
  • AlUla Tour 🇸🇦 (2.1) – 3e étape
    • AlUla International Airport > AlUla Camel Cup Track (170,6 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 12h30 sur Eurosport 2 et Eurosport.com et dès 12h35 sur La Chaîne L’Équipe

Vendredi 2 février

  • Tour de la Communauté de Valence 🇪🇸 (2.Pro) – 3e étape
    • San Vincente del Raspeig > Orihuela (161,3 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 15h00 sur Eurosport 2 et Eurosport.com
  • Étoile de Bessèges-Tour du Gard 🇫🇷 (2.1) – 3e étape
    • Bessèges > Bessèges (161,1 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 14h00 sur La Chaîne L’Équipe et dès 14h15 sur RTBF Auvio
  • AlUla Tour 🇸🇦 (2.1) – 4e étape
    • Hegra > Maraya (142,2 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 13h00 sur Eurosport 2, Eurosport.com et L’Équipe Live

Cyclo-cross

  • Championnats du monde à Tabor 🇨🇿 (CM)
    • 📺 Direct dès 12h30 sur VRT 1/Canvas et Sporza.be, Eurosport.com et L’Équipe Live

Samedi 3 février

  • Tour de la Communauté de Valence 🇪🇸 (2.Pro) – 4e étape
    • Teulada Moraira > Vall d’Ebo (175,2 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 15h45 sur Eurosport 2 et Eurosport.com
  • Étoile de Bessèges-Tour du Gard 🇫🇷 (2.1) – 4e étape
    • Méjannes-le-Clap > Méjannes-le-Clap (158,5 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 14h00 sur La Chaîne L’Équipe et dès 14h15 sur RTBF Auvio
  • AlUla Tour 🇸🇦 (2.1) – 5e et dernière étape
    • AlUla Old Town > Skyviews of Harrat Uwayrid (150,2 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 12h35 sur Eurosport 2, Eurosport.com et L’Équipe Live
  • Grand Prix Apollon Temple – Hommes 🇹🇷 (1.2)
    • Side > Side (135,6 km)
  • Grand Prix Apollon Temple – Femmes 🇹🇷 (1.2)
    • Side > Side (103,4 km)

Cyclo-cross

  • Championnats du monde à Tabor 🇨🇿 (CM)
    • Juniors femmes, espoirs hommes et élites femmes
    • 📺 Direct dès 10h50 sur VRT1/Canvas, Sporza.be et Eurosport.com et dès 14h30 sur Tipik, RTBF Auvio et Eurosport 2

Dimanche 4 février

  • Tour de la Communauté de Valence 🇪🇸 (2.Pro) – 5e et dernière étape
    • Bétera > Valence (93 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 16h00 sur Eurosport 2 et Eurosport.com
  • Étoile de Bessèges-Tour du Gard 🇫🇷 (2.1) – 5e et dernière étape
    • Alès > Alès (10,6 km – CLM individuel ⏱️)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 13h50 sur La Chaîne L’Équipe et dès 15h15 sur RTBF Auvio
  • Tour de la Communauté de Valence féminin 🇪🇸 (1.1)
    • Bétera > Valence (93 km)
    • Liste des partantes
    • 📺 Direct dès 10h45 sur Eurosport 2 et Eurosport.com

Cyclo-cross

  • Championnats du monde à Tabor 🇨🇿 (CM)
    • Juniors hommes, espoirs femmes et élites hommes
    • 📺 Direct dès 10h50 sur Canvas/VRT 1, Sporza.be et Eurosport.com, dès 14h15 sur Eurosport 2 et dès 14h30 sur Tipik et RTBF Auvio

Lundi 5 février

  • Aucune course UCI prévue ce jour


Les photos de la semaine

Notre photographe Alain Vandepontseele était ce week-end sur tous les fronts ! Il était du côté de Hamme samedi pour l’antépénultième manche du Trophée X2O Badkamers, avant de prendre la direction, dimanche, de Hoogerheide pour la dernière manche de la Coupe du monde de cyclo-cross.

Il en a profité pour sortir son appareil et vous concocter de superbes galeries des meilleurs cyclistes du moment dans les labourés.

C’est à découvrir en cliquant ici pour les galeries de Hamme et en cliquant ici pour les galeries de Hoogerheide.


Merci pour votre lecture !

On vous retrouve la semaine prochaine dans votre boîte aux lettres numérique !

N’hésitez pas à partager cette infolettre avec vos proches et à nous suivre sur CyclismeRevue.be ainsi que nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité cycliste 🚴

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article

Coupe du monde de cyclo-cross à Hoogerheide : les photos des succès de Van der Poel et Van Empel

Article suivant

Velo 2024, le recueil indispensable des résultats et palmarès cyclistes

Articles similaires
Arnaud De Lie (Lotto-Dstny) au départ du Tro Bro Léon 2023. - Photo : ASO/Jonathan Biche

L’infolettre du 25 mars 2024 : laissons du temps à Arnaud De Lie

Cette semaine, Arnaud De Lie occupe encore une fois une large place dans les médias francophones, après un week-end difficile. Et si cela signifiait la nécessité de faire une pause ? Alors qu’à l’approche du Tour des Flandres, l’équipe Lidl-Trek apparaît comme l’une des seules capables d’égratigner la domination de Mathieu van der Poel.
Lire plus
Total
0
Share