Circuit Franco-Belge 2023 : notre présentation de la 82e édition

Parcours, favoris, directs… : découvrez toutes les informations sur le 82e Circuit Franco-Belge, organisé le 28 septembre 2023 entre Tournai et Mont-de-l’Enclus.

Le parcours

Après un report contraint des suites d’une dispute entre le Royal Cazeau Pédale, société organisatrice de l’épreuve, et Golazo, qui fournissait une part de son expertise depuis 2019, le Circuit Franco-Belge arrive en fin de saison avec un programme pour le moins alléchant. Première manche officieuse d’un triptyque wallon qui tombe finalement bien dans le calendrier, l’épreuve a entrepris pour cette édition 2023 de multiples changements. La course, depuis son passage en course d’un jour en 2016, a plutôt souri ces dernières années aux sprinters en raison d’un final sans grande difficulté, que ce soit dans les rues de Tournai ou de La Louvière, l’an dernier. Cette saison, le Circuit Franco-Belge partira bien de Tournai, mais il restera dans la région pour s’arrêter à Mont-de-l’Enclus, à la frontière linguistique.

La semi-classique hennuyère aura des allures de Flandrienne avec une succession de 21 ascensions, dont la célèbre Côte du Trieu ou Knokteberg, prisé des classiques printanières du nord du pays. Après deux longues boucles d’une cinquantaine de kilomètres via le col de la Croix Jubaru (1,5 km à 5,2% de moyenne), ancien juge de paix de l’épreuve, les coureurs seront surtout attendus dans le circuit local à parcourir à cinq reprises autour de Mont-de-l’Enclus. Ils devront alors affronter sur 22,6 kilomètres le col du Horlitin (1,8 km très irréguliers à 4,3% de moyenne dont un passage à plus de 10%), la côte du Trieu (1,2 km à 7,4%) et le Mont de l’Enclus (2,1 km à 6,2%). Cette dernière ascension proposera jusqu’à 14,4% dans les 150 derniers mètres, ce qui favorisera donc les puncheurs. Car la ligne d’arrivée sera installée au sommet de cette côte, confirmant l’envie des organisateurs de mettre en avant les buttes de ce fameux Pays des Collines.

Présentation des cyclistes : entre 11h45 et 12h45 devant le Pont des Trous à Tournai

Départ fictif : 13h00 devant le Pont des Trous à Tournai

Départ réel : 13h10 sur la chaussée de Renaix (N48) à Tournai après 3,6 km en cortège

Distance : 190,6 kilomètres

Horaires de passage : cliquez ici pour voir l’itinéraire-horaire

Arrivée : entre 17h18 et 17h42 au sommet de Mont-de-l’Enclus

La carte et le profil :

Carte - Circuit Franco-Belge 2023 Profil - Circuit Franco-Belge 2023

Les favoris

Au vu du nouveau parcours proposé, il sera difficile pour les sprinters de se faire une place dans la montée finale de Mont-de-l’Enclus. L’enchaînement des diverses difficultés risque de réduire le peloton à peau de chagrin à l’aube de cette ultime ascension. Sur ce tracé vallonné, la sélection de la Lotto-Dstny apparaît comme l’une des mieux fournies pour rapporter le trophée. Quatrième du championnat d’Europe au bout d’un effort admiré de tous, Arnaud De Lie apparaîtra ce jeudi comme l’un des grands favoris. Bon sprinter, à l’aise sur les courtes côtes, il devrait encore se plaire sur ce circuit. Il bénéficiera de l’appui de coureurs plutôt spécialistes de l’offensive. Victor Campenaerts, vainqueur de son premier contre-la-montre depuis 2019 sur le dernier Tour du Luxembourg, trouvera également un terrain propice à ses qualités de costaud. Et Florian Vermeersch sera en bonne place dans l’équipe, avec l’ambition de briller avant le championnat de Belgique de gravel auquel il prendra part dimanche.

Parmi les sprinters qui pourraient user De Lie, Jasper Philipsen sera le candidat idéal. Le leader de l’équipe Alpecin-Deceuninck a signé sur Paris-Chauny, dimanche dernier, son quatorzième succès de la saison, principalement lors de sprints massifs, mais le coureur de Mol a de la ressource pour les classiques plus rudes. Surtout, il est dans une vague positive avec trois victoires sur ses trois dernières courses disputées (malade, Jasper Philipsen a finalement déclaré forfait ce jeudi matin). Dans le Tournaisis, Dries De Bondt, Oscar Riesebeek ou Lionel Taminiaux seront les meilleures armes d’Alpecin-Deceuninck.

Dans une autre équipe belge, Intermarché-Circus-Wanty, les questions persistent autour de Biniam Girmay. Le coureur érythréen s’est offert des septièmes places intéressantes sur le GP de Wallonie et Paris-Chauny, mais il semble avoir du mal à enchaîner ces dernières semaines. Le puncheur de 23 ans, dans un grand jour, est clairement un favori pour ce rendez-vous hennuyer. S’il n’a pas les jambes, il pourra céder sa place de n°1 au Néerlandais Mike Teunissen, en grande forme sur le championnat d’Europe, à l’Allemand Georg Zimmermann ou à l’Italien Lorenzo Rota, tous deux à l’aise sur ces côtes.

L’équipe Soudal Quick Step a partiellement sorti son équipe des Flandriennes pour briller sur ce Circuit Franco-Belge. Le Danois Kasper Asgreen et le Belge Yves Lampaert partageront probablement la tête au sein de l’effectif, avec Florian Sénéchal en embuscade. Sur ces routes difficiles, l’équipe Uno-X aura des solides atouts à faire valoir également. Le Norvégien Tobias Johannessen, récent vainqueur de la dernière étape du Tour du Luxembourg, sera un puncheur à suivre, là où son équipier Rasmus Tiller pourra par ailleurs faire parler sa pointe de vitesse. Il en sera de même pour Jasper Stuyven, leader de l’équipe Lidl-Trek ce jeudi.

Deux outsiders formeront le duo de leaders chez Cofidis avec Bryan Coquard et Axel Zingle, qui n’a toutefois pas rassuré sur le récent championnat d’Europe. Chez TotalÉnergies, on comptera sur le Belge Dries Van Gestel et sur le Français Sandy Dujardin, qui a un bon sprint également. Toujours au rang des noms à ne pas oublier, le Français Matis Louvel aura un statut protégé chez Arkéa-Samsic, alors que l’équipe Ag2r Citroën Team peut compter sur un duo belge, avec Stan Dewulf et Oliver Naesen.


Vous appréciez cette présentation ?

CyclismeRevue est un site mis à jour par une équipe bénévole qui transmet sa passion cycliste aux fans via des articles gratuits. Si vous souhaitez nous soutenir et nous aider à améliorer notre site et aider nos rédacteurs bénévoles, vous pouvez nous aider en partageant cet article sur vos réseaux sociaux ou en donnant 1 euro ou plus sur ko-fi ! Cliquez ici pour atteindre ko-fi et merci pour votre soutien 🙏


Les partants

Données par FirstCycling.com

La météo

Le ciel sera nuageux avec des éclaircies, les températures seront comprises entre 18 et 20°C, le vent soufflera de sud-ouest à sud-sud-ouest entre 25 et 30 km/h.

Plus d’informations sur la météo

Le palmarès

2013 (course sur quatre étapes)- Jens Debusschere 🇧🇪
2014 (course sur quatre étapes) – Arnaud Démare 🇫🇷
2015 (course sur cinq étapes) – Alexis Gougeard 🇫🇷
2016 (course d’un jour) – Dylan Groenewegen 🇳🇱
2017 (course d’un jour) – Daniel McLay 🇬🇧
2018 (course d’un jour) – Mads Pedersen 🇩🇰
2019 (course d’un jour) – Piet Allegaert 🇧🇪
2020 – Annulé suite au Covid-19
2021 (course d’un jour) – Fabio Jakobsen 🇳🇱
2022 (course d’un jour) – Alexander Kristoff 🇳🇴

Le programme TV

  • En direct dès 15h15 sur Tipik et RTBF Auvio
  • En direct dès 16h00 sur Eurosport.com et GCN+, et dès 16h45 sur Eurosport 1

Pour profiter des retransmissions télévisées de ces courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 3,49 €/mois. Des offres combinées avec NordPass et NordLocker, qui vous aident à protéger vos mots de passe, sont également disponibles jusqu’à -68% ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Logo - Remco Evenepoel Brussels Cycling Academy

Le vélo pour toutes et tous, nécessaire pour un cyclisme vivant

Article suivant
Affiche - Famenne Ardenne Classic 2023

Famenne Ardenne Classic 2023 : notre présentation de la 5e édition

Articles similaires
Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) remporte le Tour des Flandres 2024 - Photo : capture Eurosport

Tour des Flandres : comment Alpecin-Deceuninck et Lidl-Trek ont maîtrisé pour les succès de Van der Poel et Longo Borghini

Le champion du monde Mathieu van der Poel a profité du travail de sa formation en amont, avant de filer en solitaire à plus de 40 kilomètres de l'arrivée, pour s'offrir sa troisième victoire sur le Tour des Flandres, là où la championne d'Italie Elisa Longo Borghini a bénéficié du boulot tactique de l'équipe Lidl-Trek pour glaner un deuxième succès à Audenarde.
Lire plus
Total
0
Share