C’est déjà le retour de la haute montagne sur les routes espagnoles. Les coureurs vont filer en Aragón pour cette nouvelle journée en altitude. Cela va grimper d’emblée, à la sortie de La Vall d’Uxió, avec une série de petites buttes qui useront déjà les cuisses dans la chasse aux échappées. Le Puerto de Arenillas et l’Alto Fuenta de Rubielos serviront d’apéritif dans les 85 premiers kilomètres, pour bien lancer les coureurs vers les sommets de la province de Teruel. Après un sprint intermédiaire du côté de Torrijas au bout d’un long faux-plat montant d’une dizaine de kilomètres, le peloton descendra vers Arcos de las Salinas pour entamer le col final.
La montée du Pico del Buitre, vers l’obervatoire de Javalambre, sera dans la tradition des ascensions raides de la Vuelta. Sur les 10,9 kilomètres à 8%, le peloton devra faire face à de nombreux passages à plus de 15%. Le chemin le plus raide sera situé dans la deuxième moitié de côte avec les cinq derniers kilomètres à plus de 9,8% de moyenne.
► La liste des partants, le règlement et toutes les informations sur le Tour d’Espagne
Les détails techniques
Départ fictif : 12h20 sur le Paraje San José à La Vall d’Uixó
Départ réel : 12h34 sur la CV-230, après 7 km en défilé
Distance : 183,1 kilomètres
Arrivée : entre 17h15 et 17h47 au sommet du Pico del Buitre
Les difficultés du jour :
Km 48,8 – 3e cat. : Puerto de Arenillas (5,8 km à 4,7% de moyenne)
Km 83,1 – 3e cat. : Alto Fuente de Rubielos (6,1 km à 6,2%)
Km 183,1 – 1re cat. : Pico del Buitre (10,9 km à 8%)
Météo : légèrement nuageux avec des éclaircies dans la plaine et un risque d’orages au sommet, les températures varieront entre 27 et 29°C dans la plaine et entre 20 et 22°C au sommet, le vent soufflera d’ouest à sud-ouest entre 10 et 15 km/h
Les favoris
⭐️⭐️⭐️
Remco Evenepoel 🇧🇪 (Soudal-Quick Step)
Primoz Roglic 🇸🇮 (Jumbo-Visma)
Jonas Vingegaard 🇩🇰 (Jumbo-Visma)
⭐️⭐️
João Almeida 🇵🇹 (UAE Team Emirates)
Juan Ayuso 🇪🇸 (UAE Team Emirates)
Geraint Thomas 🇬🇧 (INEOS Grenadiers)
Aleksandr Vlasov 🇷🇺 (Bora-Hansgrohe)
⭐️
Romain Bardet 🇫🇷 (Team dsm-firmenich)
Santiago Buitrago 🇨🇴 (Bahrain Victorious)
Hugh Carthy 🇬🇧 (EF Education-EasyPost)
Damiano Caruso 🇮🇹 (Bahrain Victorious)
Steff Cras 🇧🇪 (TotalÉnergies)
Jesús Herrada 🇪🇸 (Cofidis)
Sergio Higuita 🇨🇴 (Bora-Hansgrohe)
Oier Lazkano 🇪🇸 (Movistar Team)
Lenny Martinez 🇫🇷 (Groupama-FDJ)
Juan Pedro López 🇪🇸 (Lidl-Trek)
Enric Mas 🇪🇸 (Movistar Team)
Max Poole 🇬🇧 (Team dsm-firmenich)
Rein Taaramäe 🇪🇪 (Intermarché-Circus-Wanty)
Cian Uijtdebroeks 🇧🇪 (Bora-Hansgrohe)
Lennert Van Eetvelt 🇧🇪 (Lotto-Dstny)
À la télévision
- En direct dès 15h50 sur VRT 1 et Sporza.be
- En direct dès 14h30 sur Eurosport 1, Eurosport.com et GCN+
Pour profiter des retransmissions télévisées du Tour d’Espagne depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 3,49 €/mois. Et avec cette offre, tout nouveau souscripteur reçoit 3 mois d’abonnement supplémentaires ! Des offres combinées avec NordPass et NordLocker, qui vous aident à protéger vos mots de passe, sont également disponibles jusqu’à -68% ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.
Cartes et profils
L’étape
Le final
Vous appréciez cette présentation ?
CyclismeRevue est un site mis à jour par une équipe bénévole qui transmet sa passion cycliste aux fans via des articles gratuits. Si vous souhaitez nous soutenir et nous aider à améliorer notre site et aider nos rédacteurs bénévoles, vous pouvez nous aider en partageant cet article sur vos réseaux sociaux ou en donnant 1 euro ou plus sur ko-fi ! Cliquez ici pour atteindre ko-fi et merci pour votre soutien 🙏