Shari Bossuyt contrôlée positive au Letrozole

La cycliste belge Shari Bossuyt a été contrôlée positive au Letrozole lors de la 3e étape du Tour de Normandie féminin, le 19 mars 2023.
Shari Bossuyt Canyon SRAM Racing
Shari Bossuyt de l’équipe Canyon//SRAM Racing – Photo : Tino Pohlmann/Canyon SRAM Racing

Nouveau séisme dans le peloton belge : Shari Bossuyt, sociétaire de l’équipe Canyon//SRAM Racing, a été contrôlée positive au Letrozole, un produit sur la liste des substances prohibées par l’Agence mondiale antidopage (AMA). Ce résultat a été révélé à l’occasion d’un contrôle mené par l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) après la troisième étape du Tour de Normandie féminin qu’elle avait remporté, le 19 mars dernier.

Suite à cette confirmation du test positif, l’équipe Canyon//SRAM Racing a annoncé que Shari Bossuyt est provisoirement suspendue, en attendant une décision officielle de l’AFLP après la contre-analyse de l’échantillon B, demandée par la cycliste.

Ce n’est pas la première fois que le Letrozole fait la une de l’actualité cycliste belge. C’est ce même produit qui a en effet mené au contrôle positif de Toon Aerts, en janvier 2022, lors d’un test hors compétition. Ce médicament est normalement utilisé par les femmes victimes d’un cancer du sein. Ce médicament permet de ralentir voire de stopper la formation de certaines cellules cancéreuses qui ont besoin d’œstrogènes pour grandir. Le Letrozole est également utilisé comme produit dopant et vendu illégalement sur certains sites frauduleux. En effet, ce produit peut prévenir la création d’œstrogènes suite à la prise de stéroïdes anabolisants.

Toon Aerts a été suspendu jusqu’au 16 février 2024 suite à ce contrôle positif. Le cyclo-crossman belge s’est toujours défendu de tout dopage et clame qu’il s’agissait d’une possible contamination extérieure. Sa défense avait notamment mené d’autres analyses qui prouvaient, à ses yeux, qu’un des échantillons contre-analysé ne montrait pas de présence de Letrozole. Le coureur belge a déjà réagi sur les réseaux sociaux, indiquant qu’il y a aujourd’hui « une deuxième victime du Letrozole ». « Je savais que cela allait arriver à nouveau et j’avais prévenu de cela », ajoute-t-il. « Nous sommes un an plus tard, je suis toujours dans l’abime, et voilà, malheureusement, un nouveau cas. J’imagine très bien ce que Shari est en train de vivre. Cela ne devrait pas pouvoir arriver ! Une autre athlète, aussi un être humain, qui va traverser une difficile période avec toute sa famille. Sans avoir rien fait de mal, tout comme moi et ma famille ! », estime-t-il.

Shari Bossuyt et l’équipe Canyon//SRAM Racing annoncent une conférence de presse ce lundi 5 juin à 10h00 pour donner plus d’explications autour de cette information. Elle surprend d’autant plus que Shari Bossuyt est l’une des grands espoirs du peloton belge. La cycliste de 22 ans a en effet obtenu un titre de championne du monde de la course à l’américaine, sur piste, l’an dernier, et terminé vice-championne d’Europe de la course aux points, en février dernier. Sur route, elle a terminé vice-championne de Belgique du contre-la-montre l’an dernier et s’est offert cette saison sa première victoire professionnelle sur la 3e étape du Tour de Normandie féminin.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Affiche - Brussels Cycling Classic 2023

Brussels Cycling Classic 2023 : notre présentation de la 103e édition

Article suivant

Netflix a d’autres objectifs que satisfaire les fans de cyclisme

Articles similaires
Total
0
Share