Tour d’Italie 2023 : notre présentation de la 20e étape du Giro

Favoris, parcours, directs… : toutes les infos sur la 20e étape du Tour d’Italie 2023, un contre-la-montre entre Tarvisio et le Monte Lussari.
Primoz Roglic (Jumbo-Visma) lors du contre-la-montre de la 9e étape du Tour d’Italie 2023 – Photo : Fabio Ferrari/RCS Sport/La Presse

Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! Les organisateurs du Giro se sont dits qu’une arrivée sur les Tre Cime di Lavaredo ne suffisaient pas pour faire le spectacle. Autant ajouter un troisième contre-la-montre individuel, cette fois sur l’un des plus difficiles cols d’Italie. Le maillot rose se jouera sur cet ultime exercice en solitaire.

Les premiers onze kilomètres, en légère montée, sur la piste cyclable de l’Alpe Adria, permettront de définir les meilleurs rouleurs de cette troisième semaine de course. Mais le pire arrive sur les huit derniers kilomètres : la montée du Monte Lussari, une ascension inédite de plus de 7 kilomètres à 12% de moyenne. Ce sont surtout les cinq premiers kilomètres qui feront mal avec une moyenne de 15,3% et un passage à 20% dès le pied. Il faudra donc mettre un petit braquet lors du changement de vélo après neuf kilomètres sur ce chrono.

Le final de cette montée est plus doux avec, au bout des cinq premiers kilomètres, un “replat” à près de 4% de moyenne durant un kilomètre. Puis une nouvelle relance à 11,9% de moyenne sur 800 mètres. Un nouveau replat s’annonce avant le dernier hectomètre à près de 9%. Alors, quelle stratégie adopter sur cet effort si court ? Qui pourra s’imposer sur un tel chrono de troisième semaine, durant lequel la fatigue joue un rôle prépondérant ? Le combat entre le maillot rose Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), son dauphin Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et le meilleur jeune João Almeida (UAE Team Emirates), tous trois dans la même minute, sera en tout cas incertain !

Découvrez notre présentation complète des 21 étapes du Tour d’Italie 2023

La liste des partants, les abandons et toutes les informations sur le Giro

Les détails techniques

Premier départ : 11h30

Dernier départ : 17h14

Horaire des partants : cliquez ici pour télécharger l’horaire complet des partants

Distance : 18,6 kilomètres (contre-la-montre individuel)

Les difficultés du jour :
Km 18,6 – 1re cat. : Monte Lussari (7,3 km à 12,1% de moyenne)

Météo : nuageux avec des éclaircies en début d’après-midi et un léger risque d’averses entre 14h00 et 16h00, les températures seront comprises entre 19 et 21°C dans la plaine et entre 15 et 17°C sur le sommet, le vent soufflera sud à est-sud-est entre 5 et 15 km/h avec des rafales jusqu’à 20 km/h.

Les favoris

⭐️⭐️⭐️

João Almeida 🇵🇹 (UAE Team Emirates)
Primoz Roglic 🇸🇮 (Jumbo-Visma)
Geraint Thomas 🇬🇧 (INEOS Grenadiers)

⭐️⭐️

Thymen Arensman 🇳🇱 (INEOS Grenadiers)
Damiano Caruso 🇮🇹 (Bahrain Victorious)
Eddie Dunbar 🇮🇪 (Team Jayco-AlUla)
Thibaut Pinot 🇫🇷 (Groupama-FDJ)

⭐️

Santiago Buitrago 🇨🇴 (Bahrain Victorious)
Laurens De Plus 🇧🇪 (INEOS Grenadiers)
Lorenzo Fortunato 🇮🇹 (EOLO-Kometa)
Lennard Kämna 🇩🇪 (Bora-Hansgrohe)
Sepp Kuss 🇺🇸 (Jumbo-Visma)
Andreas Leknessund 🇳🇴 (Team DSM)
Brandon McNulty 🇺🇸 (UAE Team Emirates)
Einer Rubio 🇨🇴 (Movistar Team)
Ilan Van Wilder 🇧🇪 (Soudal Quick Step)
Filippo Zana 🇮🇹 (Team Jayco-AlUla)

À la télévision

  • En direct dès 10h45 sur Rai Sport et dès 14h00 sur Rai Due
  • En direct dès 11h30 sur Eurosport 1, Eurosport.com et GCN+
  • En direct dès 14h00 sur RTL Club et RTL Play.

Pour profiter des retransmissions télévisées du Tour d’Italie depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 3,49 €/mois. Et avec cette offre, tout nouveau souscripteur reçoit 3 mois d’abonnement supplémentaires ! Des offres combinées avec NordPass et NordLocker, qui vous aident à protéger vos mots de passe, sont également disponibles jusqu’à -63% ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.


Cartes et profils

L’étape

Le final

 


Vous appréciez cette présentation ?

CyclismeRevue est un site mis à jour par une équipe bénévole qui transmet sa passion cycliste aux fans via des articles gratuits. Si vous souhaitez nous soutenir et nous aider à améliorer notre site et aider nos rédacteurs bénévoles, vous pouvez nous aider en partageant cet article sur vos réseaux sociaux ou en donnant 1 euro ou plus sur ko-fi ! Cliquez ici pour atteindre ko-fi et merci pour votre soutien 🙏

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Sur le sommet des Tre Cime di Lavaredo, lors du Tour d'Italie 2013 - Photo : Ferrari/La Presse/RCS Sport

Tour d’Italie 2023 : notre présentation de la 19e étape du Giro

Article suivant
Sprint 17e étape Tour d'Italie Giro 2023 Vue aérienne - RCS Sport La Presse

Tour d’Italie 2023 : notre présentation de la 21e et dernière étape du Giro

Articles similaires
Le Belge Amaury Capiot (Arkéa-B&B Hôtels) gagne au sprint la 4e étape du Tour d'Oman 2024 - Photo : ASO/Oman Cycling Association/Thomas Maheux

Tour d’Oman : le résumé de la 4e étape en vidéo

Découvrez le résumé de la 4e étape du Tour d'Oman 2024, raccourcie en raison de la météo et remportée par le Belge Amaury Capiot (Arkéa-B&B Hôtels) devant le Néerlandais Ide Schelling (Astana Qazaqstan Team) et l'Italien Davide De Pretto (Team Jayco-AlUla). Le Néo-Zélandais Finn Fischer-Black (UAE Team Emirates) a pour sa part récupéré la tête du classement général avant la dernière étape.
Lire plus
Total
0
Share