Tour d’Italie 2023 : notre présentation de la 19e étape du Giro

Favoris, parcours, directs… : toutes les infos sur la 19e étape du Tour d’Italie 2023, entre Longarone et les Tre Cime di Lavaredo.
Sur le sommet des Tre Cime di Lavaredo, lors du Tour d'Italie 2013 - Photo : Ferrari/La Presse/RCS Sport
Sur le sommet des Tre Cime di Lavaredo, lors du Tour d’Italie 2013 – Photo : Ferrari/La Presse/RCS Sport

Il s’agit de l’étape-reine de ce Tour d’Italie 2023, et certainement la plus difficile de ces trois semaines de course. Une étape jusqu’aux Trois Cimes de Lavaredo, montagnes historiques classées à l’Unesco, est toujours un événement, et l’organisation du Giro a décidé de gâter les supporters de la Petite Reine en proposant une épopée dans les Dolomites avant l’arrivée jusqu’au refuge Auronzo, à 2 304 mètres d’altitude.

Les coureurs vont démarrer ce long périple par le Passo Campolongo, annoncé comme une montée de près de 4 kilomètres à 7% de moyenne, mais qui n’est finalement que le prolongement d’une ascension de près de cinquante kilomètres depuis Mas. À partir de là, la plaine ne fera plus partie du vocabulaire du peloton. Après une descente aux abords d’Alta Baldia, que les amateurs de ski connaissent bien, place au premier sommet à plus de 2 000 mètres d’altitude, le Passo Valparola. Ses 14,1 kilomètres à 5,1% sont les plus aisés de la journée, mais serviront à essorer un peu plus le peloton avant l’arrivée sur le Scala Santa, l’escalier sacré des Dolomites.

Les rescapés du Giro affronteront le terrible Passo Giau, par son versant le plus raide (près de 10 km à 9,3%). La pente est “heureusement” régulière, mais le pied à 14% fera déjà mal aux pattes. Après une descente technique jusqu’à Cortina d’Ampezzo, le peloton affrontera les dernières marches de l’escalier, en quatre temps. D’abord le Passo Tre Croci (7,9 km à 7,2%), assez régulier, pour bien aiguiser les cuisses. Avant une première descente jusqu’au pier du Col Sant’Angelo, le deuxième palier qui annonce un kilomètre et demi à 6% dont un passage à 13%. Le troisième palier sera l’arrivée sur le lac d’Antorno, avec un bon kilomètre à 10,6% de moyenne dont un passage à 18%. Enfin, place au final avec ses quatre derniers kilomètres à plus de 11% jusqu’au Refuge Auronzo !

Il faudra donc s’attendre à un véritable feu d’artifice pour clore cette étape, encore une fois à plus de 5 000 mètres de dénivelé. Les favoris au maillot rose devront surtout faire preuve d’une sacrée endurance pour tenir la distance sur ces terribles routes menant aux célèbres tours de Lavaredo.

Découvrez notre présentation complète des 21 étapes du Tour d’Italie 2023

La liste des partants, les abandons et toutes les informations sur le Giro

Les détails techniques

Départ fictif : 11h35 sur le Longarone Fiere à Longarone

Départ réel : 11h50 sur la ss.51 après 8,2 km en cortège

Distance : 183 kilomètres

Arrivée : entre 16h52 et 17h36 au sommet des Tre Cime di Lavaredo, à hauteur du refuge Auronzo

Les difficultés du jour :
Km 87,4 – 2e cat. : Passo Campolongo (3,9 km à 7% de moyenne)
Km 112,1 – 1re cat. : Passo Valparola (14,1 km à 5,6%)
Km 143,5 – 1re cat. : Passo Giau (9,9 km à 9,3%)
Km 169,5 – 2e cat. : Passo Tre Croci (7,9 km à 7,2%)
Km 183,0 – 1re cat. : Tre Cime di Lavaredo (7,2 km à 7,6%)

Météo : légèrement nuageux avec des éclaircies avant l’arrivée des orages en cours d’après-midi, les températures seront comprises entre 20 et 23°C dans la plaine et entre 13 et 15°C sur les sommets, le vent soufflera sud-sud-est à est-nord-est entre 5 et 15 km/h.

Les favoris

⭐️⭐️⭐️

Primoz Roglic 🇸🇮 (Jumbo-Visma)
Geraint Thomas 🇬🇧 (INEOS Grenadiers)

⭐️⭐️

João Almeida 🇵🇹 (UAE Team Emirates)
Damiano Caruso 🇮🇹 (Bahrain Victorious)
Eddie Dunbar 🇮🇪 (Team Jayco-AlUla)
Ilan Van Wilder 🇧🇪 (Soudal Quick Step)

⭐️

Bruno Armirail 🇫🇷 (Groupama-FDJ)
Warren Barguil 🇫🇷 (Team Arkéa-Samsic)
Joe Dombrowski 🇺🇸 (Astana Qazaqstan Team)
Lorenzo Fortunato 🇮🇹 (EOLO-Kometa)
Jack Haig 🇦🇺 (Bahrain Victorious)
Laurens Huys 🇧🇪 (Intermarché-Circus-Wanty)
Lennard Kämna 🇩🇪 (Bora-Hansgrohe)
Patrick Konrad 🇦🇹 (Bora-Hansgrohe)
Andreas Leknessund 🇳🇴 (Team DSM)
Aurélien Paret-Peintre 🇫🇷 (Ag2r Citroën Team)
Thibaut Pinot 🇫🇷 (Groupama-FDJ)
Einer Rubio 🇨🇴 (Movistar Team)

À la télévision

  • En direct dès 11h20 sur Rai Sport et dès 14h00 sur Rai Due
  • En direct dès 11h50 sur Eurosport 1, Eurosport.com et GCN+

Pour profiter des retransmissions télévisées du Tour d’Italie depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 3,49 €/mois. Et avec cette offre, tout nouveau souscripteur reçoit 3 mois d’abonnement supplémentaires ! Des offres combinées avec NordPass et NordLocker, qui vous aident à protéger vos mots de passe, sont également disponibles jusqu’à -63% ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.


Cartes et profils

L’étape

Les difficultés

Le final


Vous appréciez cette présentation ?

CyclismeRevue est un site mis à jour par une équipe bénévole qui transmet sa passion cycliste aux fans via des articles gratuits. Si vous souhaitez nous soutenir et nous aider à améliorer notre site et aider nos rédacteurs bénévoles, vous pouvez nous aider en partageant cet article sur vos réseaux sociaux ou en donnant 1 euro ou plus sur ko-fi ! Cliquez ici pour atteindre ko-fi et merci pour votre soutien 🙏

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Peloton Départ 17e étape Tour d'Italie Giro 2023 - RCS Sport La Presse

Tour d’Italie 2023 : notre présentation de la 18e étape du Giro

Article suivant

Tour d’Italie 2023 : notre présentation de la 20e étape du Giro

Articles similaires
Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) remporte le Tour des Flandres 2024 - Photo : capture Eurosport

Tour des Flandres : comment Alpecin-Deceuninck et Lidl-Trek ont maîtrisé pour les succès de Van der Poel et Longo Borghini

Le champion du monde Mathieu van der Poel a profité du travail de sa formation en amont, avant de filer en solitaire à plus de 40 kilomètres de l'arrivée, pour s'offrir sa troisième victoire sur le Tour des Flandres, là où la championne d'Italie Elisa Longo Borghini a bénéficié du boulot tactique de l'équipe Lidl-Trek pour glaner un deuxième succès à Audenarde.
Lire plus
Total
0
Share