Cette étape de moyenne montagne ressemble à s’y méprendre à l’étape de Turin, l’an dernier : des circuits autour de Bergame, des cols à forte pente, des descentes techniques. Il y aura des airs de Tour de Lombardie, qui pourront satisfaire les puncheurs, qu’ils soient candidats à une victoire d’étape ou au maillot rose. Avec plus de 4 000 mètres de dénivelé sur près de 200 kilomètres au compteur, il faudra avoir les cuisses solides pour suivre le rythme des meilleurs jusqu’à Bergame.
Car les cols vont s’enchaîner rapidement. Le Valico di Valcava, première des quatre ascensions répertoriées du jour, sera le plus rude de la journée, avec ses 8% sur plus de 11 kilomètres. Le Selvino et le Mirtagolo San Salvatore vont, eux, s’enchaînement rapidement à mi-course et permettront d’éliminer certains équipiers plus fragiles pour les équipes qui auront un plan en tête. Les cinquante derniers kilomètres seront déterminants avec l’ascension de Roncola Alta (10 km à 6,7%), dont les six premiers kilomètres oscilleront entre 8 et 12%.
Au sommet, il restera une trentaine de bornes jusqu’à Bergame. Une descente technique, quelques routes urbaines et voici la vieille ville de Bergame à découvrir via le Colle Aperto. Cette montée est bien connue du Tour de Lombardie : des passages à 12%, des pavés, un passage sous la Porta Garibaldi sur plus d’un kilomètre à 7,9% de moyenne, puis une descente rapide jusqu’au centre de la cité lombarde. Cette classique bouleversera certainement le classement général avant la deuxième et dernière journée de repos de ce Tour d’Italie 2023.
► Découvrez notre présentation complète des 21 étapes du Tour d’Italie 2023
► La liste des partants, les abandons et toutes les informations sur le Giro
Les détails techniques
Départ fictif : 11h45 sur la piazza Linate 8/10/2001
Départ réel : 11h55 sur la sp.11 après 4,7 km en cortège
Distance : 195 kilomètres
Arrivée : entre 16h53 et 17h33 sur la viale Papa Giovanni XXIII à Bergame
Les difficultés du jour :
Km 46,4 – 1re cat. : Valico di Valcava (11,6 km à 8% de moyenne)
Km 98,6 – 2e cat. : Selvino (11,1 km à 5,6%)
Km 111,3 – 2e cat. : Mirtagolo San Salvatore (5,2 km à 7%)
Km 164,4 – 2e cat. : Roncola Alta (10 km à 6,7%)
Météo : nuageux avec des éclaircies et un léger risque d’averses sur les sommets, les températures seront comprises entre 20 et 23°C, le vent soufflera d’est à est-sud-est entre 5 et 15 km/h.
Les favoris
⭐️⭐️⭐️
Ben Healy 🇮🇪 (EF Education-EasyPost)
Bauke Mollema 🇳🇱 (Trek-Segafredo)
Filippo Zana 🇮🇹 (Team Jayco-AlUla)
⭐️⭐️
Jefferson Cepeda 🇪🇨 (EF Education-EasyPost)
Magnus Cort Nielsen 🇩🇰 (EF Education-EasyPost)
Lorenzo Fortunato 🇮🇹 (EOLO-Kometa)
Lorenzo Rota 🇮🇹 (Intermarché-Circus-Wanty)
Ilan Van Wilder 🇧🇪 (Soudal Quick Step)
⭐️
Vincenzo Albanese 🇮🇹 (EOLO-Kometa)
Warren Barguil 🇫🇷 (Team Arkéa-Samsic)
Alberto Bettiol 🇮🇹 (EF Education-EasyPost)
Damiano Caruso 🇮🇹 (Bahrain Victorious)
Simon Clarke 🇦🇺 (Israel Premier Tech)
Patrick Konrad 🇦🇹 (Bora-Hansgrohe)
Aurélien Paret-Peintre 🇫🇷 (Ag2r CItroën Team)
Thibaut Pinot 🇫🇷 (Groupama-FDJ)
Primoz Roglic 🇸🇮 (Jumbo-Visma)
Geraint Thomas 🇬🇧 (INEOS Grenadiers)
Diego Ulissi 🇮🇹 (UAE Team Emirates)
À la télévision
- En direct dès 11h15 sur Rai Sport et dès 14h00 sur Rai Due
- En direct dès 11h55 sur Eurosport 1, Eurosport.com et GCN+
Pour profiter des retransmissions télévisées du Tour d’Italie depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 3,49 €/mois. Et avec cette offre, tout nouveau souscripteur reçoit 3 mois d’abonnement supplémentaires ! Des offres combinées avec NordPass et NordLocker, qui vous aident à protéger vos mots de passe, sont également disponibles jusqu’à -63% ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.
Cartes et profils
L’étape
Les difficultés
Le final
Vous appréciez cette présentation ?
CyclismeRevue est un site mis à jour par une équipe bénévole qui transmet sa passion cycliste aux fans via des articles gratuits. Si vous souhaitez nous soutenir et nous aider à améliorer notre site et aider nos rédacteurs bénévoles, vous pouvez nous aider en partageant cet article sur vos réseaux sociaux ou en donnant 1 euro ou plus sur ko-fi ! Cliquez ici pour atteindre ko-fi et merci pour votre soutien 🙏