Tour d’Italie 2023 : notre présentation de la 16e étape du Giro

Favoris, parcours, directs… : toutes les infos sur la 16e étape du Tour d’Italie 2023, entre Sabbio Chiese et le Monte Bondone.
Bruno Armirail Maillot rose - 16e étape Tour d'Italie Giro 2023 - RCS Sport La Presse
Le maillot rose Bruno Armirail (Groupama-FDJ) à l’arrivée de la 16e étape du Tour d’Italie 2023 – Photo : RCS Sport/La Presse/Massimo Paolone

La deuxième journée de repos sera bien nécessaire au vu de la prochaine étape de haute montagne proposée en ce début de dernière semaine de course. Dans le Trentin, les cols vont s’enchaîner sans discontinuer sur les 130 derniers kilomètres de cette étape de plus de 200 bornes. C’est simple : malgré le profil plutôt plat des 60 premiers kilomètres, le dénivelé positif dépassera à nouveau les 5 200 mètres. Le Passo di Santa Barbara donnera le ton d’une journée difficile avec près de 13 kilomètres à plus de 8% de moyenne dont les neuf premiers à plus de 9%, avant une première descente et une remontée à plus de 7% sur le Passo Bordala.

Les montées de Matassone et de Serrada s’apparenteront aux passages les plus aisés de la journée, même s’il faudra se farcir au total 29 kilomètres à 5,5% de moyenne. Avant le terrible Monte Bondone, une terrible ascension qui a créé le mythe du Giro. Charly Gaul, Giorgio Furlan, Ivan Basso se sont déjà imposés à son sommet, au bout d’étapes souvent dramatiques sur le plan de la météo. Sur les 21,4 kilomètres d’ascension, c’est surtout la deuxième partie qui sera déterminante avec près de six kilomètres à 9% de moyenne et un passage maximal à 15%. Le final par contre est bien plus doux, entre 4 et 5% sur les trois dernières bornes.

Découvrez notre présentation complète des 21 étapes du Tour d’Italie 2023

La liste des partants, les abandons et toutes les informations sur le Giro

Les détails techniques

Départ fictif : 10h50 sur la via XX Settembre à Sabbio Chiese

Départ réel : 11h05 sur la sp.IV après 6,5 km en cortège

Distance : 203 kilomètres

Arrivée : entre 16h50 et 17h43 au sommet de Monte Bondone

Les difficultés du jour :
Km 76,8 – 1re cat. : Passo di Santa Barbara (12,7 km à 8,3% de moyenne)
Km 84,2 – 3e cat. : Passo Bordala (4,5 km à 6,7%)
Km 116,4 – 2e cat. : Matassone (11,3 km à 5,5%)
Km 153,5 – 2e cat. : Serrada (17,7 km à 5,5%)
Km 203,0 – 1re cat. : Monte Bondone (21,4 km à 6,7%)

Météo : ensoleillé avec des nuages dans la plaine et nuageux avec des averses soudaines et intermittentes sur les sommets, plus particulièrement sur le Monte Bondone, les températures seront comprises entre 26 et 28°C dans la plaine et entre 14 et 17°C sur les sommets, le vent soufflera de sud-ouest à sud-sud-ouest entre 5 et 15 km/h.

Les favoris

⭐️⭐️⭐️

Primoz Roglic 🇸🇮 (Jumbo-Visma)
Geraint Thomas 🇬🇧 (INEOS Grenadiers)

⭐️⭐️

João Almeida 🇵🇹 (UAE Team Emirates)
Hugh Carthy 🇬🇧 (EF Education-EasyPost)
Damiano Caruso 🇮🇹 (Bahrain Victorious)
Eddie Dunbar 🇮🇪 (Team Jayco-AlUla)

⭐️

Warren Barguil 🇫🇷 (Team Arkéa-Samsic)
Joe Dombrowski 🇺🇸 (Astana Qazaqstan Team)
Lorenzo Fortunato 🇮🇹 (EOLO-Kometa)
Jack Haig 🇦🇺 (Bahrain Victorious)
Lennard Kämna 🇩🇪 (Bora-Hansgrohe)
Andreas Leknessund 🇳🇴 (Team DSM)
Aurélien Paret-Peintre 🇫🇷 (Ag2r Citroën Team)
Thibaut Pinot 🇫🇷 (Groupama-FDJ)
Einer Rubio 🇨🇴 (Movistar Team)
Ilan Van Wilder 🇧🇪 (Soudal Quick Step)

À la télévision

  • En direct dès 10h30 sur Rai Sport et dès 14h00 sur Rai Due
  • En direct dès 11h05 sur Eurosport 1, Eurosport.com et GCN+

Pour profiter des retransmissions télévisées du Tour d’Italie depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 3,49 €/mois. Et avec cette offre, tout nouveau souscripteur reçoit 3 mois d’abonnement supplémentaires ! Des offres combinées avec NordPass et NordLocker, qui vous aident à protéger vos mots de passe, sont également disponibles jusqu’à -63% ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.


Cartes et profils

L’étape

Les difficultés

Le final


Vous appréciez cette présentation ?

CyclismeRevue est un site mis à jour par une équipe bénévole qui transmet sa passion cycliste aux fans via des articles gratuits. Si vous souhaitez nous soutenir et nous aider à améliorer notre site et aider nos rédacteurs bénévoles, vous pouvez nous aider en partageant cet article sur vos réseaux sociaux ou en donnant 1 euro ou plus sur ko-fi ! Cliquez ici pour atteindre ko-fi et merci pour votre soutien 🙏

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Les attaques s'enchaînent sur la 14e étape du Tour d'Italie 2023 - Photo : RCS Sport/La Presse/Fabio Ferrari

Tour d’Italie 2023 : notre présentation de la 15e étape du Giro

Article suivant
Peloton Départ 14e étape Tour d'Italie Giro 2023 - RCS Sport La Presse Fabio Ferrari

Tour d’Italie 2023 : notre présentation de la 17e étape du Giro

Articles similaires
Le Belge Amaury Capiot (Arkéa-B&B Hôtels) gagne au sprint la 4e étape du Tour d'Oman 2024 - Photo : ASO/Oman Cycling Association/Thomas Maheux

Tour d’Oman : le résumé de la 4e étape en vidéo

Découvrez le résumé de la 4e étape du Tour d'Oman 2024, raccourcie en raison de la météo et remportée par le Belge Amaury Capiot (Arkéa-B&B Hôtels) devant le Néerlandais Ide Schelling (Astana Qazaqstan Team) et l'Italien Davide De Pretto (Team Jayco-AlUla). Le Néo-Zélandais Finn Fischer-Black (UAE Team Emirates) a pour sa part récupéré la tête du classement général avant la dernière étape.
Lire plus
Total
0
Share