Championnats de Belgique de cyclisme sur piste : Kopecky domine, Bernard se fait un nom

La première partie des championnats de Belgique de cyclisme sur piste, pour les pros, avait lieu ce 2 janvier à Gand.
Thibaut Bernard Champion de Belgique de poursuite 2023 - Bingoal WB
Thibaut Bernard, champion de Belgique de poursuite individuelle, le 2 janvier 2023 à Gand – Photo : Bingoal WB

La nouvelle année était synonyme de championnat pour les meilleurs pistards belges, présent au vélodrome Eddy Merckx de Gand pour les traditionnels Nationaux. Ces championnats de Belgique, ouverts aux plus jeunes dès le 29 décembre, se terminaient ce 2 janvier avec les courses dédiées aux professionnels. Avec de sacrées performances pour démarrer l’année en force.

Chez les femmes, la multiple championne d’Europe et du monde Lotte Kopecky était évidemment attendue aux avant-postes, surtout à un mois des championnats d’Europe sur piste à Granges, en Suisse. Et la N.1 belge n’a pas manqué son premier rendez-vous de l’année : elle a d’abord réalisé un nouveau record de Belgique sur la poursuite individuelle avec un temps de 3’27”932, battant de trois secondes la précédente marque de son aînée Jolien d’Hoore. Elle a ensuite enchaîné avec un nouveau titre national sur la course aux points, avec près de 80 points d’avance sur sa plus proche concurrente, la junior Hélène Hesters.

Deux objectifs réussis pour Kopecky, qui marque ainsi des points importants dans la course pour la qualification olympique aux prochains Jeux de Paris en 2024. “Durant la saison sur route, c’est moins évident. Je serai souvent à l’étranger et ne pourrai pas me concentrer sur la piste”, explique à Sporza la double championne de Belgique, qui se concentre désormais sur l’Euro sur piste, prévu du 8 au 12 février 2023.

Elle en a profité pour souhaiter un bon rétablissement à Shari Bossuyt, avec qui elle forme un habituel tandem sur la course à l’américaine. Victime d’une fracture à la clavicule (à l’épaule gauche, comme dix-huit mois plus tôt) juste avant la nouvelle année, Bossuyt est incertaine pour l’Euro. Une occasion manquée d’afficher le maillot arc-en-ciel glané à deux lors des derniers Mondiaux de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Thibaut Bernard champion de poursuite

Côté masculin, la grande performance est venue de Thibaut Bernard. Le coureur de Cras-Avernas, âgé de 19 ans et déjà acteur au sein de l’équipe de poursuite belge, a remporté son premier titre chez les élites sur la poursuite individuelle. “Cette victoire me montre que je suis dans les temps pour les prochaines échéances sur piste”, assure déjà l’Hesbignon, visiblement confiant en vue du prochain Euro. Recordman de Belgique de la poursuite chez les juniors, celui qui a rejoint cette saison la structure espoirs de Bingoal WB fait également partie du projet BeGold qui accompagne les espoirs olympiques vers leur objectif de qualification olympique. Thibaut Bernard espère en effet disputer tant la poursuite par équipes que la poursuite individuelle lors des Jeux de Paris en 2024. Ce titre national est donc bien une confirmation des espoirs portés en l’un des rares Wallons concentrés sur la piste. La faute notamment à l’absence de vélodrome couvert comme à Gand.

Parmi les autres titres nationaux, notons celui de Lindsay De Vylder, battu sur la course aux points par l’espoir Brent Van Mulders. Ce dernier est finalement titré chez les espoirs, car De Vylder était le seul élite au départ. Runar De Schrijver remporte pour sa part le titre sur le keirin masculin.

Les championnats de Belgique se poursuivront du 27 au 29 janvier 2023, toujours sur le vélodrome Eddy Merckx de Gand, avec notamment les épreuves du kilomètre et du 500 mètres, le scratch, la course à l’élimination, la course à l’américaine (madison) ou encore la vitesse individuelle.

Les résultats complets de la première partie des championnats de Belgique de cyclisme sur piste, le 2 janvier 2023 à Gand

Total
15
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article

Cyclo-cross, beachrace, gravel… : 2023, une année pour profiter du cyclisme dans toutes ses nuances

Article suivant

Paris-Nice 2023 : le parcours de la 81e édition avec deux arrivées au sommet et un contre-la-montre par équipes

Articles similaires