Cyclo-cross, beachrace, gravel… : 2023, une année pour profiter du cyclisme dans toutes ses nuances

Le championnat de Belgique de beachrace met en lumière une nouvelle discipline qui confirme la grande variété d’un sport cycliste en pleine expansion.
Photos : Instagram @BKBredene

Jeudi dernier, Bredene accueillait les championnats de Belgique de beachrace, ou course sur plage. Une discipline typiquement belgo-française qui connaît un succès grandissant ces deux derniers hivers grâce à l’arrivée de nombreux spécialistes de la route sur ces plages. Le principe est simple : une course de près d’une heure et demie sur la côte de la mer du Nord, sur un circuit tracé principalement sur le sable, avec quelques passages techniques sur la digue ou les chemins à travers les dunes. Et sur ces championnats nationaux, auxquels participaient notamment Tim Merlier, Tim Declercq, Yves Lampaert, Jens Keukeleire ou encore Sep Vanmarcke, c’est finalement Jordi Warlop qui a triomphé pour offrir à l’équipe française B&B Hôtels-KTM la dernière victoire de son histoire, et ainsi garnir son CV d’une nouvelle victoire essentielle pour espérer une prochaine signature dans une nouvelle équipe. Alors que chez les femmes, l’ex-vainqueure du Tour des Flandres Grace Verbeke a triomphé à 38 ans, confirmant que les années n’atteignent pas le talent.

Le succès de cette discipline très récente (plus de 300 participants au départ !) confirme toute la diversité du sport cycliste et l’avènement d’une nouvelle manière de voir ce sport. Sur CyclismeRevue, nous mettons en avant le cyclo-cross, une discipline qui nous a toujours fascinés avec Robert et Alain, malgré son caractère flamand très prononcé. Mais au fil des saisons, grâce à la mise en valeur de ce sport par des stars très populaires et des talents précoces, le cyclo-cross est suivi par de plus en plus de public, venu de la route ou d’autres secteurs. De même, les premiers championnats du monde de gravel organisés par l’UCI en octobre dernier ont mis en lumière une discipline qui se voulait jusqu’ici réservée à des amateurs passionnés ou un certain peloton d’outre-Atlantique. Malgré toutes les critiques à l’égard de cette organisation, la médiatisation d’un tel sport reste bénéfique pour le cyclisme en général.

L’aspect de la sécurité

Car le cyclisme sur route ne fait plus autant rêver qu’à l’époque. Les audiences du Tour de France ou des grandes classiques sont toujours excellentes, mais dans le monde amateur, les parents sont de moins en moins enclins à laisser leur enfant sur la route durant de nombreuses heures pour s’entraîner, vu les dangers de la circulation. Mais la passion pour le vélo reste. Et d’autres disciplines prennent donc le relais. Cyclo-cross, beachrace, gravel, VTT… : autant de nuances cyclistes qui permettent à ces passionnés de poursuivre dans d’autres conditions, sur des terrains différents, mais avec une plus grande sécurité par rapport aux éléments extérieurs.

Alors, pour cette nouvelle année, on ne peut que vous souhaiter de profiter du cyclisme sous toutes ses formes. Pas seulement la route ou le cyclo-cross, que nous vous ferons vivre tout au long de la saison, mais aussi le gravel, le VTT, le beachrace, la piste, le BMX, le trial… L’heure n’est plus à la spécialisation, mais plutôt au plaisir. Certes, Mathieu Van der Poel, Tom Pidcock, Wout van Aert, pour ne citer qu’eux, estiment devoir faire des choix pour atteindre leurs objectifs professionnels spécifiques. Mais ils se réjouissent toujours de revenir sur l’un ou l’autre terrain quand c’est possible. Et le public, lui-même, le voit et en profite autant. La grande famille cycliste ne peut que s’en réjouir !


Cet article vient de notre newsletter hebdomadaire, partagée à nos abonnés tous les lundis après-midis. Abonnez-vous à cette newsletter vous proposant un résumé de l’actualité cycliste de la semaine, le calendrier de la semaine suivante ainsi que nos divers projets, le tout gratuitement !

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Peloton 13e étape Tour d'Espagne Vuelta 2022 - ASO Unipublic Charly Lopez

Voici les maillots des équipes de cyclisme sur route pour la saison 2023

Article suivant
Thibaut Bernard Champion de Belgique de poursuite 2023 - Bingoal WB

Championnats de Belgique de cyclisme sur piste : Kopecky domine, Bernard se fait un nom

Articles similaires