Le Tour de France 2024 partira d’Italie : trois étapes entre Florence et Turin

Pour la première fois de l’histoire du Tour de France, l’épreuve juilletiste débutera chez son voisin italien pour trois étapes en ligne explosives.
Grand Départ - Affiche - Tour de France 2024

La nouvelle était dans l’air depuis plusieurs mois, elle a finalement été officialisée par le directeur du cyclisme chez ASO, Christian Prudhomme, dans l’émission sportive de la RAI, TG Sport : le Tour de France prendra son envol d’Italie en 2024 ! Une première dans l’histoire de la Grande Boucle, pour honorer le centième anniversaire de la première victoire italienne au classement général du Tour, signée Ottavio Bottecchia. Vingt-trois étapes avaient déjà trouvé refuge dans la Botte, mais ASO a décidé cette fois de descendre dans le centre du pays pour proposer un parcours qui reprend certaines routes mythiques des classiques transalpines.

Dès le 29 juin 2024, ce seront trois étapes en ligne qui seront au programme de ce départ italien. Le peloton prendra ses quartiers à Florence pour une traversée de la Toscane et de l’Émilie-Romagne, avant de rejoindre Rimini, via Saint-Marin. Les coureurs fileront ensuite vers le nord, depuis Cesenatico jusqu’à Bologne. Avant une dernière journée entre Plaisance et Turin, la capitale du Piémont. Ces trois jours seront également l’occasion de fêtes et de commémorations pour des champions cyclistes venus de ces régions : Gino Bartali, Gausto Coppi, Marco Pantani ou encore Ottavio Bottecchia.

Pour rappel, ce Tour de France se terminera le 21 juillet 2024 à Nice, pour une autre grande première : une arrivée hors de la région parisienne, en raison de l’organisation des Jeux Olympiques d’été à Paris, une semaine plus tard. En attendant, découvrez ci-dessous les parcours des trois premières étapes du Tour 2024.

Le Tour de France 2024 se terminera à Nice… avec un contre-la-montre

1re étape – Samedi 29 juin 2024 : Florence > Rimini (205 km)

Le peloton du Tour de France 2024 devra déjà se farcir une étape de haute intensité pour initier la course au maillot jaune. Sept ascensions répertoriées et plus de 3 800 mètres de dénivelé sont annoncés pour bien user les cuisses. Dans les septante derniers kilomètres, l’enchaînement des côtes de Barbotto (5,8 km à 7,6% de moyenne), de San Leo (4,6 km à 7,7%), de Montemaggio (4,2 km à 6,6%) et de Saint-Marin (7,1 km à 4,8%) risquent de semer la zizanie dans le peloton. Mais pour les attaquants qui aimeraient filer au sommet de Saint-Marin, il faudra garder du jus pour les 25 kilomètres qui suivent en descente puis dans la plaine.

1re étape - Profil - Tour de France 2024 1re étape - Carte - Tour de France 2024


2e étape – Dimanche 30 juin 2024 : Cesenatico > Bologne (200 km)

Place à une nouvelle étape explosive, dimanche, avec une double boucle dans la région de Bologne. C’est peu habituel sur le Tour de France, mais l’organisation a décidé de mettre en avant la côte de San Luca (1,9 km à 10,6%), cette fameuse ascension qui clôt habituellement le Tour d’Émilie. Ce terrible mur ne sera cette fois pas le théâtre d’arrivée de cette deuxième étape, mais pourra permettre aux puncheurs de se faire la malle, à douze kilomètres de la ligne.

2e étape - Profil - Tour de France 2024 2e étape - Carte - Tour de France 2024


3e étape – Lundi 1er juillet 2024 : Plaisance> Turin (225 km)

Ce sont les sprinters qui seront à la fête à l’occasion de cette troisième étape italienne. Les trois côtes proposées, parmi lesquelles le passage par le village de Fausto Coppi, Tortone, ne seront que des buttes aisées pour le peloton qui foncera à toute vitesse jusqu’à Turin, capitale du Piémont.

3e étape - Profil - Tour de France 2024 3e étape - Carte - Tour de France 2024

 

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Lotto-Dstny - Maillot 2023 - Arrière

En 2023, Lotto-Dstny fait le choix de manquer le Giro et d’autres courses WorldTour

Article suivant
014 Mathieu Van der Poel Tom Pidcock - Hommes - Cyclo-cross de Boom - Alain Vandepontseele

Cyclo-cross de fin d’année : les stars défilent entre les fêtes

Articles similaires