Le Tour de France 2024 se terminera à Nice… avec un contre-la-montre

En raison des Jeux Olympiques organisés à Paris, ASO a décidé de délocaliser la traditionnelle arrivée du Tour de France dans le sud.
Peloton Nice 1re étape Départ Tour de France 2020 - ASO Pauline Ballet
Le peloton au départ de la 1re étape du Tour de France 2020 à Nice, le 29 août 2020. – Photo : ASO/Pauline Ballet

La rumeur se voulait de plus en plus persistante : en raison de l’attribution des Jeux Olympiques à Paris, du 26 juillet au 11 août 2024, l’organisation de l’arrivée traditionnelle du Tour de France masculin dans la capitale française s’annonçait difficile. Vu la police déjà mobilisée pour les prochaines compétitions olympiques, Amaury Sport Organisation (ASO) s’est mis depuis plusieurs mois à la recherche de solutions alternatives pour conclure cette 111e édition du Tour de France. L’idée d’une arrivée à Paris, comme c’est le cas depuis… 1904, étant donc exclue.

Après des premières révélations venues de la Gazzetta dello Sport, annonçant une potentielle arrivée dans le sud de la France, ASO a finalement officialisé, ce jeudi, que l’arrivée du Tour de France 2024 sera bien organisée à Nice, le dimanche 21 juillet. Et autre surprise : pour la première fois depuis 1989, l’épreuve se terminera sur un contre-la-montre individuel, dont le parcours et la distance doivent encore être communiqués.


Mise à jour 4 décembre 18h38 : ASO a officialisé ce samedi que ce contre-la-montre démarrera de Monaco pour se conclure à Nice.


ASO a également confirmé que la 20e et avant-dernière étape de ce Tour de France 2024 se déroulera dans l’arrière-pays niçois, ce qui promet ainsi une belle bagarre entre grimpeurs et coureurs offensifs.

Et le Tour de France Femmes ?

La société organisatrice du Tour n’a pas encore donné plus d’informations à propos du départ de cette édition particulière. Mais selon la Gazzetta dello Sport, une information réaffirmée par d’autres médias italiens, le Tour de France 2024 devrait démarrer de Florence pour une première étape en ligne jusqu’à Rimini. Une deuxième étape en ligne sera prévue le lendemain entre Cesenatico et Bologne, avant une troisième journée entre Modène et Plaisance. Le peloton est ensuite annoncé du côté de Turin avant le retour en France via les Alpes. Il faudra encore patienter quelques semaines avant que ces annonces soient confirmées par ASO. Potentiellement octobre 2023, à l’occasion de la prochaine présentation officielle du parcours.

Enfin, concernant le Tour de France Femmes, aucune annonce n’a encore été faite. Mais il est très probable que l’organisation soit totalement différente de celle proposée pour le Tour masculin. Selon Le Parisien, il se pourrait même que le Tour Femmes se déroule une semaine avant le Tour de France masculin. Ce qui poserait alors des questions d’organisation par rapport au Giro Donne, le Tour d’Italie féminin, qui se déroule d’habitude à cette date. Bref, les Jeux Olympiques risquent de provoquer bien d’autres problèmes d’agenda…

Total
13
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Affiche - Tour Down Under 2023

Tour Down Under : le parcours des éditions 2023 dévoilé, Willunga Hill disparaît

Article suivant
Carte générale - Tirreno-Adriatico 2023

Tirreno-Adriatico : le parcours de l’édition 2023 dévoilé, le retour d’une arrivée au sommet

Articles similaires