Cyclo-cross de fin d’année : les stars défilent entre les fêtes

Entre le 23 décembre et le 8 janvier, 11 cyclo-cross vont s’enchaîner en Belgique, avec de sacrés plateaux au programme.
014 Mathieu Van der Poel Tom Pidcock - Hommes - Cyclo-cross de Boom - Alain Vandepontseele
Mathieu Van der Poel et Tom Pidcock lors du cyclo-cross de Boom, le 3 décembre 2022 – Photo : Alain Vandepontseele

Les fêtes de fin d’année en Belgique, c’est souvent synonyme de boue, de bières et de chansons has-been. Dans les tentes de Diegem, Gavere ou Baal, l’ambiance sera aussi festive qu’un soir de réveillon, pendant que dans les labourés, les spécialistes mèneront une bagarre intense pour préparer au mieux leur condition en vue d’un mois de janvier décisif. Être prêt aux championnats nationaux, à la mi-janvier, et aux championnats du monde, début février, cela demande déjà un entraînement intensif sur les épreuves qui grossissent l’agenda des fans belges.

Entre le 23 décembre et le 8 janvier, ce ne sont pas moins de onze cyclo-cross qui seront disputés aux quatre coins de la Flandre. Une manche de Coupe du monde, des manches du Superprestige et du Trophée X2O Badkamers… Il sera difficile de souffler face à un tel calendrier. Seuls les jours de réveillon et le jour de Noël permettront finalement de retrouver un peu de sérénité avant la suite du programme. Ces cyclo-cross, en pleine période de vacances scolaires, sont aussi une aubaine pour les organisations qui se battent pour obtenir une place intéressante dans ces deux semaines folles. Et qui se battent également à coup d’argent pour attirer les plus grandes stars au départ de ces courses hivernales. Et cette année, les coureurs les plus attendus du peloton masculin que sont Wout van Aert, Mathieu Van der Poel et Tom Pidcock ont décidé de se garder un menu copieux entre les fêtes. De même côté féminin avec Pauline Ferrand-Prévot, Lucinda Brand ou Blanka Kata Vas. Mais qui disputera quelle course ? Quelles épreuves seront diffusées en télévision ? On fait un point complet.


23 décembre : Mol (Exact Cross)

On débute la semaine… deux jours avant Noël. Avec le Zilvermeercross à Mol, qui se targue d’accueillir les trois stars masculines de la discipline : Wout van Aert, Mathieu Van der Poel et Tom Pidcock. L’épreuve, organisée dans le domaine récréatif du Zilvermeer, est surtout connue pour son long passage sur une plage, où le sable peut rendre le pilotage très délicat. Et cette fois, les courses se dérouleront au début de la nuit hivernale, pour encore plus de spectacle.

⏰ Femmes à 16h15, hommes à 17h30

📺 En direct sur VTM, Eurosport et GCN+

🚴‍♂️ Principaux partants : Wout van Aert 🇧🇪, Mathieu Van der Poel 🇳🇱, Tom Pidcock 🇬🇧, Quinten Hermans 🇧🇪, Laurens Sweeck 🇧🇪…

🚴‍♀️ Principales partantes : Lucinda Brand 🇳🇱, Shirin van Anrooij 🇳🇱, Annemarie Worst 🇳🇱, Yara Kastelijn 🇳🇱, Zoe Backstedt 🇬🇧, Clara Honsinger 🇺🇸…

Cyclo-cross de Mol - Parcours 2022


26 décembre : Gavere (Coupe du monde)

Après l’annulation du cyclo-cross de Termonde pour des raisons financières, Flanders Classics a décidé de rapatrier l’habituelle manche de Superprestige de Gavere en Coupe du monde. Cette course boueuse et rendue incontournable par sa descente technique et sa montée haletante, annonce une lutte entre puissant•e•s. Et là encore, les trois stars masculines feront le déplacement, garantissant un public nombreux et motivé.

⏰ Femmes à 13h40, hommes à 15h10

📺 En direct sur Eén, Sporza.be, Proximus Pickx, Play Sports, La Chaîne L’Equipe, Eurosport et GCN+

🚴‍♂️ Principaux partants : Wout van Aert 🇧🇪, Mathieu Van der Poel 🇳🇱, Tom Pidcock 🇬🇧, Quinten Hermans 🇧🇪, Laurens Sweeck 🇧🇪, Michael Vanthourenhout 🇧🇪…

🚴‍♀️ Principales partantes : Puck Pieterse 🇳🇱, Shirin van Anrooij 🇳🇱, Lucinda Brand 🇳🇱, Ceylin del Carmen Alvarado 🇳🇱, Pauline Ferrand-Prévot 🇫🇷, Zoe Backstedt 🇬🇧 …

Cyclo-cross de Gavere - Parcours 2022


27 décembre : Heusden-Zolder (Superprestige)

Place à une manche plus rapide et destinée aux spécialistes de l’endurance : sur le circuit automobile de Heusden-Zolder, il faut surtout éviter les pièges de la forêt sur les hauteurs pour s’offrir le succès dans le Limbourg. Cette ancienne manche de Coupe du monde, désormais enregistrée en Superprestige, peut aider à se refaire la cerise avant la suite du programme des fêtes.

⏰ Femmes à 13h30, hommes à 15h00

📺 En direct sur Proximus Pickx, Play Sports, Eurosport et GCN+

🚴‍♂️ Principaux partants : Wout van Aert 🇧🇪, Mathieu Van der Poel 🇳🇱, Tom Pidcock 🇬🇧, Quinten Hermans 🇧🇪, Laurens Sweeck 🇧🇪, Michael Vanthourenhout 🇧🇪, Zdenek Stybar 🇨🇿, Clément Venturini 🇫🇷…

🚴‍♀️ Principales partantes : Lucinda Brand 🇳🇱, Denise Betsema 🇳🇱, Ceylin del Carmen Alvarado 🇳🇱, Silvia Persico 🇮🇹, Pauline Ferrand-Prévot 🇫🇷, Marion Norbert-Riberolle 🇧🇪, Annemarie Worst 🇳🇱, Maghalie Rochette 🇨🇦…

Cyclo-cross de Heusden-Zolder - Parcours 2022


28 décembre : Diegem (Superprestige)

Au fil des années, le cyclo-cross a acquis un statut culte grâce à son départ donné en pleine nuit. Dans le froid de décembre, cette course citadine, à quelques kilomètres de Bruxelles, permet aux cyclistes les plus techniques de se mettre en avant. Et ce départ prévu en soirée, idéal pour le prime time télévisuel, bouscule parfois les organismes. Surtout quand les courses s’enchaînent comme cette saison.

⏰ Femmes à 19h00, hommes à 20h45

📺 En direct sur Eén, Sporza.be, Proximus Pickx, Play Sports, Eurosport et GCN+

🚴‍♂️ Principaux partants : Wout van Aert 🇧🇪, Mathieu Van der Poel 🇳🇱, Tom Pidcock 🇬🇧, Quinten Hermans 🇧🇪, Laurens Sweeck 🇧🇪, Eli Iserbyt 🇧🇪, Michael Vanthourenhout 🇧🇪, Clément Venturini 🇫🇷…

🚴‍♀️ Principales partantes : Puck Pieterse 🇳🇱, Lucinda Brand 🇳🇱, Shirin van Anrooij 🇳🇱,  Denise Betsema 🇳🇱, Ceylin del Carmen Alvarado 🇳🇱, Pauline Ferrand-Prévot 🇫🇷, Blanka Kata Vas 🇭🇺, Zoe Backstedt 🇬🇧, Clara Honsinger 🇺🇸, Silvia Persico 🇮🇹, Marion Norbert-Riberolle 🇧🇪…

Cyclo-cross de Diegem - Parcours 2019


30 décembre : Loenhout (Exact Cross)

Le cross des As est un autre classique de cette fin d’année : aux abords du village campinois, ce sont les habitués de la boue qui seront attendus au rendez-vous dans des champs qui ne laissent rien à celles et ceux dont la forme pourrait décliner. Le public, lui, se délectera du “wasbord”, cet enchaînement de petites buttes qui fatigue les cuisses et le haut du corps avant les passages plus techniques.

⏰ Femmes à 13h45, hommes à 15h00

📺 En direct sur VTM, Eurosport et GCN+

🚴‍♂️ Principaux partants : Wout van Aert 🇧🇪, Mathieu Van der Poel 🇳🇱, Tom Pidcock 🇬🇧, Quinten Hermans 🇧🇪, Gianni Vermeersch 🇧🇪, Clément Venturini 🇫🇷…

🚴‍♀️ Principales partantes : Shirin van Anrooij 🇳🇱, Annemarie Worst 🇳🇱, Blanka Kata Vas 🇭🇺, Manon Bakker 🇳🇱,…

Cyclo-cross de Loenhout - Parcours 2022


Merci pour votre lecture et votre soutien !

CyclismeRevue est un site de cyclisme proposant actualités, interviews, analyses et photographies grâce à une équipe de passionnés bénévoles. Ce travail représente également un coût non-négligeable, tant dans le fonctionnement du site que pour nos déplacements au plus près des cyclistes. Pour soutenir ce travail bénévole, vous pouvez nous aider à partir de 1 euro sur notre cagnotte uTip en suivant ce lien sur notre cagnotte uTip en suivant ce lien.


1er janvier : Baal (Trophée X²O Badkamers)

Attention à l’excès de champagne : la nouvelle année rime toujours avec le GP Sven Nys. Sur le circuit d’entraînement du manager de Baloise Trek Lions, les chemins seront sinueux, avec deux côtes pour user et des descentes tout aussi périlleuses pour conclure. Ce cross de la nouvelle année promet souvent de belles bagarres serrées, du moins si la météo ne se veut pas trop coriace.

⏰ Femmes à 13h45, hommes à 15h00

📺 En direct sur Eén, Sporza.be, Eurosport et GCN+

🚴‍♂️ Principaux partants : Tom Pidcock 🇬🇧, Quinten Hermans 🇧🇪, Michael Vanthourenhout 🇧🇪, Zdenek Stybar 🇨🇿…

🚴‍♀️ Principales partantes : Fem van Empel 🇳🇱, Lucinda Brand 🇳🇱, Shirin van Anrooij 🇳🇱, Zoe Backstedt 🇬🇧 …

Cyclo-cross de Baal - Parcours 2023


3 janvier : Herentals (Trophée X²O Badkamers)

On entre désormais sur le territoire de Wout van Aert, sur un cyclo-cross récent mais déjà apprécié des connaisseurs. L’épreuve fait encore une fois la part belle aux puissantes et puissants avec une belle côte en forêt à affronter sur une bonne partie du parcours. S’il ne l’a pas encore confirmé, Van Aert devrait bien être de la partie pour une nouvelle bagarre à trois avec Van der Poel et Pidcock.

⏰ Femmes à 13h45, hommes à 15h00

📺 En direct sur Eén, Sporza.be, Eurosport et GCN+

🚴‍♂️ Principaux partants : Wout van Aert 🇧🇪, Mathieu Van der Poel 🇳🇱, Eli Iserbyt 🇧🇪, Quinten Hermans 🇧🇪, Gianni Vermeersch 🇧🇪…

🚴‍♀️ Principales partantes : Puck Pieterse 🇳🇱, Denise Betsema 🇳🇱, Sanne Cant 🇧🇪…

Cyclo-cross de Herentals - Parcours 2023


5 janvier : Coxyde (Trophée X²O Badkamers)

Après des bisbrouilles autour du budget demandé par Flanders Classics et l’UCI pour l’organisation d’une manche de la Coupe du monde, Coxyde a décidé de quitter le giron de la Coupe du monde pour récupérer une place au sein du Trophée X²O Badkamers, début janvier. Le circuit, lui, restera traditionnel, dans les dunes de cette cité balnéaire de la côte belge. Les championnes et champions du sable devront faire parler leur talent de pilotage.

⏰ Femmes à 13h45, hommes à 15h00

📺 En direct sur Eén, Sporza.be, Eurosport et GCN+

🚴‍♂️ Principaux partants : Wout van Aert 🇧🇪, Mathieu Van der Poel 🇳🇱, Eli Iserbyt 🇧🇪, Tim Merlier 🇧🇪, Gianni Vermeersch 🇧🇪, Clément Venturini 🇫🇷…

🚴‍♀️ Principales partantes : Marianne Vos 🇳🇱, Denise Betsema 🇳🇱, Zoe Backstedt 🇬🇧 , Sanne Cant 🇧🇪…

Cyclo-cross de Coxyde - Parcours 2023


7 janvier : Gullegem (Superprestige)

Retour en terres flandriennes pour ce cyclo-cross de Gullegem qui conserve sa place durant cette période bien remplie, mais qui passe cette année dans le Superprestige. Si la météo s’en mêle, le circuit peut devenir un enfer boueux. Si le temps reste clément, le tracé quasiment plat sera rapide.

⏰ Femmes à 13h45, hommes à 15h00

📺 En direct sur Eén, Sporza.be, Proximus Pickx, Play Sports, Eurosport et GCN+

🚴‍♂️ Principaux partants : Wout van Aert 🇧🇪, Michael Vanthourenhout 🇧🇪, Eli Iserbyt 🇧🇪, Gianni Vermeersch 🇧🇪, Clément Venturini 🇫🇷…

🚴‍♀️ Principales partantes : Denise Betsema 🇳🇱, Sanne Cant 🇧🇪, Zoe Backstedt 🇬🇧 …

Cyclo-cross de Gullegem - Parcours 2022


8 janvier : Zonhoven (Coupe du monde)

La Coupe du monde fait son retour à une semaine des principaux championnats nationaux avec un autre classique de l’hiver. Zonhoven propose un circuit entre forêt et collines sablonneuses qui aide tant les techniciens que les puissants. Avec un traditionnel passage par le “Kuil”, ce ravin dans lequel des milliers de spectateurs adressent leurs encouragements à des cyclistes dans le rouge, entre la descente périlleuse et la remontée vélo à l’épaule. Une belle manière de conclure ces deux semaines intenses.

⏰ Femmes à 13h40, hommes à 15h10

📺 En direct sur Proximus Pickx, Play Sports, L’Equipe Live, Eurosport et GCN+

🚴‍♂️ Principaux partants : Wout van Aert 🇧🇪, Mathieu Van der Poel 🇳🇱, Quinten Hermans 🇧🇪, Laurens Sweeck 🇧🇪, Michael Vanthourenhout 🇧🇪, Clément Venturini 🇫🇷…

🚴‍♀️ Principales partantes : Fem van Empel 🇳🇱, Puck Pieterse 🇳🇱, Marianne Vos 🇳🇱, Denise Betsema 🇳🇱, Zoe Backstedt 🇬🇧 , Sanne Cant 🇧🇪…

Cyclo-cross de Zonhoven - Parcours 2023

Total
22
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Grand Départ - Affiche - Tour de France 2024

Le Tour de France 2024 partira d’Italie : trois étapes entre Florence et Turin

Article suivant
UCI WorldTour 2022 - Logo

L’UCI change ses règles en dernière minute : un nouveau système de points pour briguer le WorldTour en 2026

Articles similaires