Tour d’Espagne : la Vuelta 2023 démarrera du Port olympique de Barcelone

Les deux premières étapes de la 78e édition de la Vuelta ont été dévoilées : un contre-la-montre à Barcelone et une étape en ligne vers Montjuic.
Peloton Montjuic Barcelone - 7e étape Tour de Catalogne 2022 - ASO Manel Montilla
Le peloton du Tour de Catalogne sur l’Alto del Montjuic, le 27 mars 2022 – Photo : ASO/Manel Montilla

Unipublic, organisateur du Tour d’Espagne, a dévoilé ce mardi à Barcelone le parcours des deux premières étapes de la 78e édition de la Vuelta, prévues les 26 et 27 août 2023. La cité catalane accueillera le départ et l’arrivée de la première étape, tracée en un contre-la-montre par équipes de 14,6 kilomètres, ainsi que l’arrivée de la deuxième étape, aux abords du stade olympique.

Le 26 août, le Tour d’Espagne masculins s’ouvrira donc par un contre-la-montre par équipes aux abords du Port olympique de Barcelone. Le circuit sera rapide et technique à travers les grands lieux historiques de la capitale de la catalogne : le Passeig de Lluis Companys et son arc de Triomphe, le Théâtre national, le Parc del Clot, la Sagrada Familia, le parc Miró, les Arènes de Barcelone et la plaça de les Cascades pour conclure. Il y aura quelques dénivelés dans le final, mais il s’agira surtout de faux-plats montants qui plairont aux coureurs puissants. Et sur cette quinzaine de kilomètres, les écarts ne devraient pas être trop importants.

Profil - 1re étape - Tour d'Espagne Vuelta 2023

Le lendemain, par contre, la première étape en ligne entre Mataró et Barcelone fera la part belle aux attaquants. Le peloton démarrera en fanfare avec le coll de Sant Bartomeu (6,4 km à 4,9% de moyenne, et des passages à 9% dans le dernier kilomètre) dès les premiers tours de roue. Avant une descente sur le bord de mer afin de rejoindre le coll d’Estenalles (12,9 km à 3,9% de moyenne dont le final à 6%). Après cette incursion dans les terres catalanes, les coureurs retourneront vers Barcelojne avec un circuit autour de la célèbre colline de Montjuic, habituelle arrivée du Tour de Catalogne et théâtre des championnats du monde de cyclisme sur route en 1973 et 1984 (victoire de Claude Criquielion). Philippe Gilbert s’était imposé sur cette même arrivée sur la Vuelta 2012.

Profil - 2e étape - Tour d'Espagne Vuelta 2023

Le reste du parcours de cette Vuelta 2023 (du 26 août au 17 septembre) ainsi que l’intégralité du parcours du Tour d’Espagne féminin (prévu du 1er au 7 mai), seront dévoilés le 10 janvier prochain dès 19h30.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Fem van Empel - Chute Cyclo-cross Val di Sole 2022 - Capture Eurosport

Coupe du monde de cyclo-cross à Val di Sole : une innovation ou un danger ?

Article suivant
Lotto-Dstny - Maillot 2023 - Arrière

En 2023, Lotto-Dstny fait le choix de manquer le Giro et d’autres courses WorldTour

Articles similaires