Tour de France 2022 : notre présentation complète de la 11e étape

Favoris, parcours, météo… : toutes les infos sur la 11e étape du Tour de France 2022, disputée entre Albertville et le col du Granon, le 13 juillet.
Tadej Pogacar Sprint Megève - 10e étape Tour de France 2022 - ASO Pauline Ballet
Photo : ASO/Pauline Ballet

La course au maillot jaune va prendre une toute nouvelle direction avec une première journée sur des cols hors-catégorie. Le profil sera particulier avec un départ qui s’annonce rapide vu les 50 premiers kilomètres quasiment plats. Le rythme ne devrait pas être plus lent sur les 100 derniers kilomètres avec l’ascension du col du Télégraphe en amont du Galibier, soit une double ascension pour un total de près de 30 kilomètres à 7% de moyenne. Cela fera déjà mal aux gambettes : le Télégraphe sera plutôt taillé pour les grimpeurs explosifs alors que le Galibier se veut usant avec ses 18 bornes de montée.

La descente qui suit sera rapide avant l’arrivée au pied du col du Granon, une montée rarement empruntée sur le Tour (ce chemin en cul-de-sac n’était plus sur le parcours depuis 1986 !) mais qui propose une terrible pente de 9,2% de moyenne sur près de 11 kilomètres, dont des passages à 11% à mi-pente. Ce final pentu permettra probablement aux meilleurs grimpeurs du peloton de creuser des écarts importants au classement général.

Découvrez notre présentation complète des 21 étapes du Tour de France 2022

La liste des partants, les abandons et toutes les informations sur le Tour de France

Les détails techniques de la 11e étape de la 109e édition du Tour de France :

Départ fictif : 12h15 dans le Parc olympique Henry Dujol à Albertville

Départ réel : 12h30 sur la D925 à Monthion, après 8,8 km en cortège

Distance : 151,7 kilomètres

Arrivée : entre 16h40 et 17h13 au sommet du col du Granon, au bout d’une côte de 11,3 kilomètres à 9,2% de moyenne

Les difficultés du jour :
Km 49,9 – 2e cat. : Lacets de Montvernier (3,4 km à 8,2% de moyenne)
Km 83,8 – 1re cat. : Col du Télégraphe (11,9 km à 7,1%)
Km 106,7 – Hors-cat. : Col du Galibier (17,7 km à 6,9%)
Km 151,7 – Hors-cat. : Col du Granon/Serre Chevalier (11,3 km à 9,2%)

Les favoris :

***
Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma)

**
Romain Bardet (Team DSM), David Gaudu (Groupama-FDJ), Enric Mas (Movistar), Primoz Roglic (Jumbo-Visma), Adam Yates (INEOS Grenadiers)

*
Warren Barguil (Arkéa-Samsic), Damiano Caruso (Bahrain Victorious), Jakob Fuglsang (Israel Premier Tech), Simon Geschke (Cofidis), Ion Izagirre (Cofidis), Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe), Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan Team), Louis Meintjes (Intermarché-Wanty-Gobert), Bauke Mollema (Trek-Segafredo), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Nairo Quintana (Team Arkéa-Samsic), Jan Tratnik (Bahrain Victorious), Rigoberto Urán (EF Education-EasyPost), Brent Van Moer (Lotto-Soudal), Aleksandr Vlasov (Bora-Hansgrohe)

Télévision :
– En direct dès 12h10 sur Tipik, puis dès 13h40 sur La Une et dès 12h10 sur RTBF Auvio avec les commentaires de Rodrigo Beenkens et Cyril Saugrain
– En direct dès 12h00 sur France 2, puis dès 12h55 sur France 3, puis dès 15h00 sur France 2 avec les commentaires d’Alexandre Pasteur, Laurent Jalabert et Marion Rousse
– En direct dès 12h15 sur Eurosport 1, Eurosport Player et GCN+ avec les commentaires de Guillaume Di Grazia, Jacky Durand et Steve Chainel
– En direct dès 12h05 sur Één, puis dès 12h50 sur Canvas, puis dès 13h30 sur Één et dès 12h05 sur Sporza.be avec les commentaires de Renaat Schotte et José De Cauwer


Pour profiter des retransmissions télévisées du Tour de France depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 2,89 €/mois ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.


Météo : ensoleillé, les températures seront comprises entre 29 et 32°C dans la plaine et entre 22 et 25°C sur les sommets, le vent soufflera d’ouest-sud-ouest à sud-ouest entre 10 et 15 km/h.

La carte et le profil de la 11e étape du Tour de France :

La carte et le profil des principales difficultés de la 11e étape du Tour de France :

Graphiques : ASO/Geoatlas.com


Vous appréciez cette présentation ?

CyclismeRevue est un site mis à jour par une équipe bénévole qui transmet sa passion cycliste aux fans via des articles gratuits. Si vous souhaitez nous soutenir et nous aider à améliorer notre site et aider nos rédacteurs bénévoles, vous pouvez nous aider à partir de 1 euro sur uTip ! Cliquez ici pour atteindre uTip et merci pour votre soutien 🙏

Total
7
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Rigoberto Uran Daniel Martinez souffrance - 7e étape Tour de France 2022 - ASO Charly Lopez

Le peloton dans la fournaise

Article suivant
Jonas Vingegaard Vainqueur 11e étape Tour de France 2022 - ASO Charly Lopez

La Jumbo-Visma avait un plan : comment Vingegaard a renversé Pogacar sur le Tour de France

Articles similaires