Tour de France 2022 : notre présentation complète de la 4e étape

Parcours, favoris, météo… : toutes les infos sur la 4e étape du Tour de France 2022, disputée entre Dunkerque et Calais, le 5 juillet.
Peloton - 3e étape Tour de France 2022 - ASO Charly Lopez
Le peloton sur la 3e étape du Tour de France 2022 – Photo : ASO/Charly Lopez

Le peloton fait son retour en France via le Nord et le Pas-de-Calais, pour une étape particulièrement vallonnée sur les plus belles routes des Quatre Jours de Dunkerque. Le peloton démarrera de la célèbre cité qui fait les beaux jours du cyclisme nordiste au mois de mai pour une découverte des grands noms de la région : le Mont Cassel et ses célèbres pavés au bout d’une trentaine de kilomètres avant la côte de Remilly-Wirquin, celle de Nielles-lès-Bléquin, Harlettes et le Ventus, le tout en une cinquantaine de kilomètres à peine. Cela ne fera que monter et descendre dans ces monts du Boulonnais.

Les 30 derniers kilomètres seront encore plus rudes puisque le peloton arrivera dès Audinghen en bord de mer. Les coureurs ne seront jamais à l’abri du vent et enchaîneront les routes vallonnées avec, comme point d’orgue, le passage sur le Cap Blanc-Nez au bout d’une courte côte de moins d’un kilomètre à près de 8% de moyenne. Moins de trois minutes d’efforts, certes, mais à 10 kilomètres de l’arrivée, cela pèsera dans les jambes. Il ne serait pas étonnant de voir plusieurs sprinters coincer sur ce profil… Le final sera en faux-plat descendant et pourrait provoquer des cassures dans le peloton. Les routes larges restent toutefois favorables à une arrivée groupée. Mais attention aux audacieux.

Découvrez notre présentation complète des 21 étapes du Tour de France 2022

La liste des partants, les abandons et toutes les informations sur le Tour de France

Les détails techniques de la 4e étape de la 109e édition du Tour de France :

Départ fictif : 13h15 sur la place du Centenaire à Malo-les-Bains

Départ réel : 13h30 sur la D79 à Dunkerque, après 6,9 km en cortège

Distance : 171,5 kilomètres

Arrivée : entre 17h14 et 17h35 sur l’Augustenborg Landevej à Sønderborg au bout d’une ligne droite de 750 mètres

Les difficultés du jour :
Km 30,7 – 4e cat. : Côte de Cassel (1,7 km à 4,2% de moyenne)
Km 71,8 – 4e cat. : Côte de Remilly-Wirquin (1,1 km à 6,8%)
Km 97,2 – 4e cat. : Côte de Nielles-lès-Bléquin (1,1 km à 7,7%)
Km 102,7 – 4e cat. : Côte de Harlettes (1,3 km à 6%)
Km 123,6 – 4e cat. : Côte du Ventus (1,1 km à 4,8%)
Km 160,7 – 4e cat. : Côte du Cap Blanc-Nez (900 m à 7,5%)

Les favoris :

***
Caleb Ewan (Lotto-Soudal), Mads Pedersen (Trek-Segafredo), Wout van Aert (Jumbo-Visma)

**
Dylan Groenewegen (Team BikeExchange-Jayco), Fabio Jakobsen (Quick-Step Alpha Vinyl), Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), Peter Sagan (TotalÉnergies)

*
Edvald Boasson Hagen (TotalEnergies), Amaury Capiot (Arkéa-Samsic), Alberto Dainese (Team DSM), Stan Dewulf (Ag2r Citroën Team), Hugo Hofstetter (Arkéa-Samsic), Alexander Kristoff (Intermarché-Wanty-Gobert), Christophe Laporte (Jumbo-Visma), Jérémy Lecroq (B&B Hôtels-KTM), Michael Matthews (Team BikeExchange-Jayco), Luca Mozzato (B&B Hôtels-KTM), Danny van Poppel (Bora-Hansgrohe), Max Walscheid (Cofidis)

Télévision :
– En direct dès 13h05 sur Tipik, puis dès 13h40 sur La Une et dès 13h05 sur RTBF Auvio avec les commentaires de Rodrigo Beenkens et Cyril Saugrain
– En direct dès 12h55 sur France 3, puis dès 15h00 sur France 2 avec les commentaires d’Alexandre Pasteur, Laurent Jalabert et Marion Rousse
– En direct dès 13h30 sur Eurosport 1, Eurosport Player et GCN+ avec les commentaires de Guillaume Di Grazia, Jacky Durand et Steve Chainel
– En direct dès 13h30 sur Eén et Sporza.be avec les commentaires de Karl Vannieuwkerke et José De Cauwer


Pour profiter des retransmissions télévisées du Tour de France depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 2,89 €/mois ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.


Météo : nuageux avec des éclaircies, les températures seront comprises entre 18 et 21°C, le vent soufflera de nord-ouest à nord-nord-ouest entre 15 et 20 km/h.

La carte et le profil de la 4e étape du Tour de France :



La carte et le profil du final de la 4e étape du Tour de France :

Graphiques : ASO/Geoatlas.com


Vous appréciez cette présentation ?

CyclismeRevue est un site mis à jour par une équipe bénévole qui transmet sa passion cycliste aux fans via des articles gratuits. Si vous souhaitez nous soutenir et nous aider à améliorer notre site et aider nos rédacteurs bénévoles, vous pouvez nous aider à partir de 1 euro sur uTip ! Cliquez ici pour atteindre uTip et merci pour votre soutien 🙏

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Supporters Public Foule - 3e étape Tour de France 2022 - ASO Pauline Ballet

Les belles histoires danoises du Tour de France

Article suivant
Peloton Pavés Paris-Roubaix 2022 - ASO Pauline Ballet

Tour de France 2022 : notre présentation complète de la 5e étape

Articles similaires