Championnats de Belgique du contre-la-montre : notre présentation de l’édition 2022

Partant⋅es, parcours… : toutes les infos sur les championnats de Belgique de contre-la-montre, disputés le 23 juin 2022 à Gavere.
Affiche - Championnat de Belgique Contre-la-montre 2022

Le parcours

Comme ce fut le cas en mai pour les jeunes, la commune de Gavere accueille ce jeudi les championnats de Belgique du contre-la-montre pour les élites. Tant les hommes que les femmes se disputeront le titre national sur un circuit d’un peu moins d’une douzaine de kilomètres, très technique et vallonné. Après un départ dans le centre de la cité flandrienne, les rouleurs et rouleuses fileront dans la campagne sur des routes sinueuses, avec l’un ou l’autre virage à angle droit qui peuvent permettre aux plus explosifs de créer des différences. Le final sera moins ardu avec les 1 500 derniers mètres qui seront toutefois en faux-plat montant, pour bien casser les pattes à l’approche de l’arrivée.

Les femmes devront conclure deux tours de ce circuit alors que les hommes enchaîneront un tour de plus.

Distances : 23,1 kilomètres pour les femmes – 34,8 kilomètres pour les hommes

Les cartes et profils des contre-la-montre femmes et hommes :

Championnat de Belgique 2022 - Parcours Contre-la-montre Femmes Championnat de Belgique 2022 - Parcours Contre-la-montre Hommes

Les favoris

Femmes

Triple tenante du titre sur le contre-la-montre, la championne de Belgique Lotte Kopecky (SD Worx) arrive une nouvelle fois avec la casquette de favorite sur cet exercice chronométré. Certes, la coureuse de 26 ans n’a disputé aucun contre-la-montre individuel depuis son dernier titre conquis en 2021. Mais ses résultats enregistrés cette saison plaident clairement en sa faveur : la n°1 belge a connu un printemps de rêve comblé par des succès sur le Strade Bianche et le Tour des Flandres. Depuis lors, Kopecky a enchaîné avec un succès d’étape sur le Tour de Burgos et trois places d’honneur sur les sprints massifs de la RideLondon Classique, idéal pour préparer l’été durant lequel elle compte prendre part tant au Tour d’Italie qu’au Tour de France. Dans cette optique, un quatrième titre national sur l’exercice chronométré semble clairement accessible, surtout sur un tel tracé avec relances et petites buttes.

Qui pourra rivaliser avec Kopecky sur un tel circuit ? Sa dauphine de 2021, Julie Van de Velde (Plantur-Pura), semble la plus grande spécialiste du clan belge. Elle sera certainement celle qui pourra le plus titiller la championne belge sur les terres de Gavere. Il ne faudra pas non plus oublier Shari Bossuyt (Canyon//SRAM), habituelle équipière de Kopecky sur la piste, qui grandit au fil des courses avec d’intéressantes places d’honneur sur le récent Tour de Grande-Bretagne. La sprinteuse peut également se faire une place sur un tel parcours, même si ses références sur le chrono restent limitées. Troisième l’an dernier, Julie De Wilde (Plantur-Pura) revient pour sa part de blessure : victime d’une fracture d’une vertèbre après une chute sur Paris-Roubaix, l’ex-championne de Belgique junior du contre-la-montre espère réitérer son exploit de l’an dernier et se rapprocher, à 19 ans seulement, du titre chez les professionnelles. Attention également à Sara Van de Vel (IBCT), ex-triathlète qui sait se débrouiller sur cette discipline particulière.

Les horaires de départ :

11h08 Carolien Haers
11h09 Nicky Apers
11h10 Charlotte Pennynck
11h11 Silke D’Hauwe
11h12 Malou Van Hooste
11h13 Eleanor Wiseman
11h14 Sophie Brouckaert
11h15 Kim Knaeps
11h16 Naomi De Roeck
11h17 Sarah Ten Hartog
11h18 Lauryne Van Laeken
11h19 Julie De Bock
11h20 Nele De Vos
11h21 Maurine Ricour
11h22 Paquita Derie

11h45 Jasmien De Boeck
11h46 Margot Bourguignon
11h47 Sara Maes
11h48 Nathalie Verschelden
11h49 Esmée Gielkens
11h50 Brenda Goessens
11h51 Mieke Leeman
11h52 Lien Lanssens
11h53 Hannah Mahieu
11h54 Febe Schokkaert
11h55 Rosanne Breugelmans
11h56 Eefje Brandt
11h57 Elena Debouck
11h58 Amber Aernouts
11h59 Fiona Mertens

12h19 Saartje Vandenbroucke
12h20 Mieke Docx (Lotto-Soudal Ladies)
12h21 Sterre Vervloet (Lotto-Soudal Ladies)
12h22 Marthe Goossens (Multum Accountants Ladies Cycling Team)
12h23 Julie Sap (Keukens Redant Cycling Team)
12h24 Fauve Bastiaenssen
12h25 Fien Van Eynde (IBCT)
12h26 Lotte Claes (Bingoal Casino-Chevalmeire-Van Eyck Sport)
12h27 Julie De Wilde (Plantur-Pura)
12h28 Britt Knaven (AG Insurance-NXTG Team)
12h29 Sara Van de Vel (IBCT)
12h30 Jesse Vandenbulcke (Le Col-Wahoo)
12h31 Shari Bossuyt (Canyon//SRAM Racing)
12h32 Julie Van de Velde (Plantur-Pura)
12h33 Lotte Kopecky (SD Worx)

Hommes

Si l’affiche de ce championnat de Belgique en Flandre-Orientale affiche Thomas De Gendt et Victor Campenaerts prêts à se battre en duel dans les rues de Gavere, la bataille pour le titre national devrait plutôt se jouer entre trois coureurs au vu des récents résultats affichés par les différents protagonistes de ce championnat national. Vainqueur de son premier chrono sur une épreuve du WorldTour, lors de la dernière étape du Tour de Suisse dimanche dernier, Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl) aura la pancarte de favori. Le coureur de Schepdaal n’est pas un spécialiste des tracés plus sinueux, il n’en reste pas moins le meilleur spécialiste belge de la discipline. Sa récente victoire à Vaduz confirme sa grande condition et son envie de bien faire lors de cette semaine noire-jaune-rouge. Il tentera de devancer son équipier et tenant du titre, Yves Lampaert (Quick-Step Alpha Vinyl), qui s’était transcendé l’an dernier sur ses routes d’entraînement. Vainqueur du contre-la-montre (plus court) du Tour de Belgique, le Flandrien a également confirmé qu’il ne voudra pas rendre son maillot tricolore aussi facilement. Le tracé technique lui sied parfaitement en tout cas.

Du côté de Lotto-Soudal, on comptera sur le recordman de l’heure Victor Campenaerts pour faire la différence. Sur le court chrono d’Averbode, il n’a pu terminer que douzième, à vingt-deux secondes de Lampaert,  mais sur un parcours plus long comme celui présenté ce jeudi, le coureur de 30 ans peut retrouver ses meilleures jambes de rouleur, lui qui sait consacrer depuis ce printemps aux courses d’un jour. Son équipier Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) devra pour sa part se dépasser pour espérer un résultat probant à Gavere : il s’est blessé à la cheville avant la dernière étape du Tour de Suisse et n’a donc pu disputer le contre-la-montre final de l’épreuve helvète. Il est toutefois remis pour cette semaine nationale, indique son équipe.

Le jeune Rune Herregodts (Sport Vlaanderen-Baloise) espèrera pour sa part retrouver sa meilleure forme pour réaliser une nouvelle place d’honneur parmi les meilleurs rouleurs du peloton belge. On suivra également la performance du jeune Cian Uijtdebroeks (Bora-Hansgrohe), récent huitième du Tour de Norvège et visiblement en constante progression depuis le début de sa première saison parmi les professionnels.

Les horaires de départ :

13h04 Julian Mertens (Sport Vlaanderen-Baloise)
13h06 Kobe Vanoverschelde (Tarteletto-Isorex)
13h08 Sébastien Grignard (Lotto-Soudal)
13h10 Dries Devenyns (Quick-Step Alpha Vinyl)

13h51 Torsten Demeyere (Tarteletto-Isorex)
13h53 Milan Fretin (Sport Vlaanderen-Baloise)
13h55 Jenno Berckmoes (Sport Vlaanderen-Baloise)
13h57 Jan Bakelants (Intermarché-Wanty-Gobert)
13h59 Florian Vermeersch (Lotto-Soudal)

14h34 Ruben Apers (Sport Vlaanderen-Baloise)
14h36 Gianni Marchand (Tarteletto-Isorex)
14h38 Ilan Van Wilder (Quick-Step Alpha Vinyl)
14h40 Robbe Ghys (Sport Vlaanderen-Baloise)
14h42 Frederik Frison (Lotto-Soudal)
14h44 Cian Uijtdebroeks (Bora-Hansgrohe)
14h46 Laurens De Plus (INEOS Grenadiers)

15h21 Aime De Gendt (Intermarché-Wanty-Gobert)
15h23 Xandro Meurisse (Alpecin-Fenix)
15h25 Thomas De Gendt (Lotto-Soudal)
15h27 Rune Herregodts (Sport Vlaanderen-Baloise)
15h29 Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl)
15h31 Victor Campenaerts (Lotto-Soudal)
15h33 Yves Lampaert (Quick-Step Alpha Vinyl)

La météo

Le ciel sera nuageux avec un risque d’orages dans l’après-midi, les températures fluctueront entre 25 et 29°C, le vent soufflera de sud-ouest entre 10 et 20 km/h.

Le programme TV

  • En direct dès 14h00 sur Één et Sporza.be
Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Podium Tour de Suisse 2022 - Jakob Fuglsang Geraint Thomas Sergio Higuita - Capture Eurosport.jpg

La surprise Thomas, Evenepoel se construit, le Covid en tête… : les leçons du Tour de Suisse

Article suivant
Affiche - Championnat de Belgique Course en ligne Middelkerke 2022

Championnats de Belgique de cyclisme sur route : notre présentation de l’édition 2022

Articles similaires