Tour d’Italie : Yates et Carapaz profitent d’une journée turinoise en enfer, le résumé de la 14e étape en vidéo

Les Bora-Hansgrohe ont bouleversé les plans du peloton du Giro, Simon Yates et Richard Carapaz en ont profité pour s’offrir l’étape et le maillot rose.
Simon Yates - Vainqueur 14e étape Tour d’Italie Giro 2022 - RCS Sport La Presse
Le Britannique Simon Yates (BikeExchange-Jayco) remporte la 14e étape du Tour d’Italie 2022 – Photo : RCS Sport/La Presse

Et dire qu’il s’agissait d’une étape de transition… Avant le retour de la haute montagne, à l’orée des Alpes, le peloton du Giro s’attendait à une journée destinée aux baroudeurs. Les offensives se sont multipliées durant la première heure de course avant la création d’une échappée qui obtenait les faveurs d’un peloton peu enclin à se battre comme un forcené pour la victoire du jour.

Les collines de Turin ont toutefois allumé la flamme des Bora-Hansgrohe. Les équipiers de Jai Hindley ont mené l’offensive sur les deux tours du circuit final pour reprendre l’échappée matinale et isoler tous les favoris. Alejandro Valverde (Movistar) et Guillaume Martin (Cofidis) ont payé le prix fort de cette attaque, avant que le maillot rose Juan Pedro Lòpez (Trek-Segafredo) lâche prise à 30 kilomètres du but, après avoir tenu le rythme effréné de Hindley durant près de deux heures.

Richard Carapaz (INEOS Grenadiers) a tenté de surprendre Hindley par une offensive dans le dernier kilomètre de la célèbre montée de Superga, avant que l’Australien revienne dans sa roue sur la montée suivante. Vincenzo Nibali (Astana Qazaqstan Team) et Simon Yates (BikeExchange-Jayco) faisaient de même au sommet du Colle della Maddalena. Et le Britannique profitait d’une dernière pente non-répertoriée à cinq kilomètres du but pour s’enfuir en solitaire et conquérir son deuxième succès d’étape sur ce Giro et revenir à… 18 minutes de la première place du classement général, une semaine après son coup de chaud sur le Blockhaus.

Une quinzaine de secondes plus tard, Hindley dominait le sprint des battus devant le nouveau maillot rose, Carapaz, désormais leader pour 7 secondes sur son rival australien, visiblement de retour dans sa condition de 2020. Alors que Lopez a perdu plus de quatre minutes sur cette étape de légende. Ils ne sont que 16 coureurs à terminer dans les dix minutes suivant le vainqueur. Sur une étape de seulement 147 kilomètres. Et la montagne s’annonce déjà demain…

Les résultats de la 14e étape du Tour d’Italie 2022 (Santena > Turin, 147 km) :

Le dernier kilomètre en vidéo de la 14e étape du Tour d’Italie 2022 :

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Attaque 12e étape Tour d'Italie Giro 2022 - RCS Sport La Presse Fabio Ferrari

Tour d’Italie : notre présentation complète de la 14e étape

Article suivant
Peloton Montagne INEOS Grenadiers - 9e étape Tour d’Italie Giro 2022 - RCS Sport La Presse Fabio Ferrari

Tour d’Italie : notre présentation complète de la 15e étape

Articles similaires
Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) remporte le Tour des Flandres 2024 - Photo : capture Eurosport

Tour des Flandres : comment Alpecin-Deceuninck et Lidl-Trek ont maîtrisé pour les succès de Van der Poel et Longo Borghini

Le champion du monde Mathieu van der Poel a profité du travail de sa formation en amont, avant de filer en solitaire à plus de 40 kilomètres de l'arrivée, pour s'offrir sa troisième victoire sur le Tour des Flandres, là où la championne d'Italie Elisa Longo Borghini a bénéficié du boulot tactique de l'équipe Lidl-Trek pour glaner un deuxième succès à Audenarde.
Lire plus
Total
0
Share