Le championnat du monde des sprinters, organisé officieusement chaque année dans la cité anversoise de Schoten, s’annonce comme en 2021 bien plus corsé. Le vent soufflera jusqu’à 70 km/h sur ces routes parfaitement taillées pour la formation de bordures. Il sera donc difficile de conserver un peloton groupé jusqu’à Schoten vu les conditions annoncées. Les Flandriens, tel le vainqueur sortant Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix), auront ainsi l’occasion de mettre à l’oeuvre leurs qualités à l’approche d’un circuit réputé comme dangereux. Du moins quand le peloton enchaîne les virages à toute berzingue.
Le parcours
Présentation des coureurs : entre 10h15 et 11h15 sur la Churchilllaan à Schoten
Départ fictif : 11h30 sur la Churchilllaan à Schoten
Départ réel : 11h35 sur la Brechtsebaan à Schoten, après 7,2 km en défilé
Distance : 198,7 kilomètres
Les difficultés du jour : –
Arrivée : entre 17h07 et 17h30 sur la Churchilllaan à Schoten
La carte et le profil de la 110e édition masculine du GP de l’Escaut :
Les favoris
⭐️⭐️⭐️
Dylan Groenewegen 🇳🇱 (Team BikeExchange-Jayco) – Le solide sprinter néerlandais reste un candidat sur ce type de classique totalement plane, avec le seul vent comme difficulté à dompter. Deuxième de la Classic Bruges-La Panne, il peut compter sur des grands rouleurs pour l’aider en cas de bordures.
Tim Merlier 🇧🇪 (Alpecin-Fenix) – Vainqueur de Nokere-Koerse et de la Classic Bruges-La Panne, le sprinter belge confirme sa force au fil des saisons ainsi que sa capacité à enchaîner les bordures sans quitter les avant-postes du peloton. Il avait déjà suivi la bonne bordure l’an dernier avant une mauvaise chute. Il sera à nouveau attendu en tête cette saison, surtout avec le vainqueur sortant Jasper Philipsen à ses côtés.
⭐️⭐️
Nacer Bouhanni 🇫🇷 (Arkéa-Samsic)
Arnaud De Lie 🇧🇪 (Lotto-Soudal)
Fabio Jakobsen 🇳🇱 (Quick Step-Alpha Vinyl)
Jasper Philipsen 🇧🇪 (Alpecin-Fenix)
⭐️
Pascal Ackermann 🇩🇪 (UAE Team Emirates)
Cees Bol 🇳🇱 (Team DSM)
Niccoló Bonifazio 🇮🇹 (TotalÉnergies)
Timothy Dupont 🇧🇪 (Bingoal Pauwels Sauces WB)
Alexander Kristoff 🇳🇴 (Intermarché-Wanty-Gobert)
Jordi Meeus 🇧🇪 (Bora-Hansgrohe)
Sacha Modolo 🇮🇹 (Bardiani CSF Faizanè)
Matteo Moschetti 🇮🇹 (Trek-Segafredo)
Sasha Weemaes 🇧🇪 (Sport Vlaanderen-Baloise)
Vous appréciez cette présentation ?
CyclismeRevue est un site mis à jour par une équipe bénévole qui transmet sa passion cycliste aux fans via des articles gratuits. Si vous souhaitez nous soutenir et nous aider à améliorer notre site et aider nos rédacteurs bénévoles, vous pouvez nous aider à partir de 1 euro sur uTip ! Cliquez ici pour atteindre uTip et merci pour votre soutien 🙏
La liste des partants : cliquez ici pour découvrir la liste des partants
Le palmarès :
2012 Marcel Kittel (All)
2013 Marcel Kittel (All)
2014 Marcel Kittel (All)
2015 Alexander Kristoff (Nor)
2016 Marcel Kittel (All)
2017 Marcel Kittel (All)
2018 Fabio Jakobsen (P-B)
2019 Fabio Jakobsen (P-B)
2020 Caleb Ewan (Aus)
2021 Jasper Philipsen (BEL)
La météo
Le ciel sera nuageux tout au long de la journée avec un léger risque d’averses. Les températures se situeront entre 8 et 11°C. Le vent soufflera fort de sud-ouest entre 30 et 50 km/h avec des rafales jusqu’à 70 km/h.
Directs TV
- Dès 15h00 sur Tipik et sur RTBF Auvio
- Dès 14h45 sur Één et sur Sporza.be
- Dès 15h00 sur Eurosport Player et GCN+
- Dès 15h00 sur La Chaîne L’Équipe
Pour profiter de ces retransmissions télévisées depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 3,49 €/mois ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.