Circuit Het Nieuwsblad 2022 – Femmes : notre présentation de la 17e édition

Parcours, horaires, partantes, favorites, directs TV, météo… : toutes les infos sur du Circuit Het Nieuwsblad féminin 2022.
Circuit Het Nieuwsblad 2022 - Affiche Femmes

Le peloton féminin retrouve également ses marques dès ce samedi à l’occasion du Circuit Het Nieuwsblad disputé sur des routes similaires à leurs homologues masculins. De la Holleweg jusqu’au Bosberg, l’enchaînement des monts flamands va mener à une course intense entre puncheuses et sprinteuses d’ici Ninove.

Découvrez ici notre présentation de la 77e édition masculine du Circuit Het Nieuwsblad

Le parcours

Comme c’est devenu une habitude auprès de Flanders Classics, organisateur des principales classiques flandriennes de la saison, le parcours prévu pour l’édition féminine du Circuit Het Nieuwsblad reprend peu ou prou les grandes difficultés du tracé masculin. Le peloton féminin démarrera aussi de Gand pour réaliser la même première boucle que les hommes jusqu’à Audenarde avant d’enchaîner avec la boucle finale qui emmènera les coureuses jusqu’à Ninove. Les 55 derniers kilomètres seront ainsi identiques à ceux du parcours masculin, sans autre modification.

Les hostilités devraient débuter dans ce même final, avec neuf côtes et quatre secteurs pavés concentrés en une heure de course. L’Edelareberg lancera les offensives mais c’est l’enchaînement de la Marlboroughstraat, de la Biessestraat, du secteur pavé du Haaghoek et du Leberg qui risque de bousculer le peloton. Surtout avec le Berendries et l’Elverenberg qui s’annoncent moins de cinq kilomètres plus loin. Et si le peloton n’est pas assez décimé, la décision devrait se faire à moins de 15 kilomètres de l’arrivée avec la montée du mythique Mur de Grammont suivi par le Bosberg et sa ligne droite pavée. Il faudra ensuite tenir bon sur les larges nationales menant jusqu’à Ninove.

Notons que la course se terminera une nouvelle fois après celle de hommes, près d’une heure à une heure et demie après l’arrivée masculine, pour permettre une meilleure diffusion en direct à la télévision.

Présentation des coureurs : de 12h00 à 13h10 au ‘t Kuipke de Gand

Départ fictif : 13h25 sur la Familie Van Rysselberghedreef à Gand

Départ réel : 13h40 sur la Hundelgemsesteenweg à Merelbeke, après 7,1 kilomètres en défilé

Distance : 129,1 kilomètres

Les difficultés du jour :
Secteur pavé 1 – Km 56,2 : Hulsepontweg (1 400 m de long) – Passage vers 15h14
Côte 1 – Km 68,8 : Edelareberg (1 525 m à 4,2% de moyenne) – Passage vers 15h35
Secteur pavé 2 – Km 70,9 : Holleweg (650 m) – Passage vers 15h38
Côte 2 – Km 73,5 : Wolvenberg (645 m à 7,9%) – Passage vers 15h42
Secteur pavé 3 – Km 77,1 : Kerkgate (1 400 m) – Passage vers 15h48
Secteur pavé 4 – Km 79,7 : Jagerij (800 m) – Passage vers 15h53
Côte 3 – Km 88,7 : Marlboroughstraat (900 m à 4,4%) – Passage vers 16h08
Côte 4 – Km 90,1 : Blesestraat (820 m à 3,8%) – Passage vers 16h10
Secteur pavé 5 – Km 90,8 : Haaghoek (2 000 m) – Passage vers 16h11
Côte 5 – Km 93,8 : Leberg (950 m à 4,2%) – Passage vers 16h16
Côte 6 – Km 97,8 : Berendries (940 m à 7%) – Passage vers 16h23
Côte 7 – Km 100,3 : Elverenberg-Vossenhol (1 268 m à 3,6%) – Passage vers 16h27
Côte 8 – Km 112,4 : Mur de Grammont (475 m à 9,3% dont 475 m pavés) – Passage vers 16h47
Côte 9 – Km 116,3 : Bosberg (980 m à 5,8% dont 400 m pavés) – Passage vers 16h54

Arrivée : entre 17h04 et 17h28 sur l’Onderwijslaan à Ninove

La carte et le profil du Circuit Het Nieuwsblad féminin 2022 :

Les favorites

En ce début de saison, en l’absence de nombreuses courses disputées (seulement cinq courses UCI dont deux européennes), il s’annonce toujours difficile de se fier à la forme des concurrentes au départ de ce Circuit Het Nieuwsblad. Il s’agira d’un premier test d’envergure en vue du printemps et même d’une reprise pour la plupart des coureuses. Des blocs seront toutefois déjà attendus aux avant-postes à l’occasion de cette ouverture de la saison belge, qui annonce de grandes manœuvres, principalement en raison d’un mercato particulièrement animé cet hiver avec l’arrivée de cinq nouvelles équipes dans le WorldTour féminin.

À l’image du « Wolfpack », l’équipe SD Worx apparaît comme l’habituelle formation à battre dès qu’une course d’un jour s’annonce. Et cette année encore, le groupe frappe fort. Certes, l’ex-championne du monde et tenante du titre à Ninove Anna van der Breggen a pris sa retraite. Mais l’équipe s’est renforcée avec la championne de Belgique Lotte Kopecky qui espère enfin ne pas connaître de souci mécanique ou de santé durant ce printemps pour enfin confirmer sa forte progression sur les classiques pavées. Elle sera une leader annoncée au côté de la rouleuse suisse Marlen Reusser, qui aime tirer des bouts droits et peut faire parler sa puissance sur de telles routes. Le tout au côté des expérimentées Chantal van den Broek-Blaak, vainqueure du Nieuwsblad en 2019, et Demi Vollering, récente vainqueure de Liège-Bastogne-Liège et de La Course by le Tour, capable de briller tant en solitaire que dans un sprint.

Pour défaire ce collectif puissant, l’équipe Trek-Segafredo ne démérite pas. La championne du monde Elisa Balsamo aura à cœur de faire briller son maillot arc-en-ciel, elle qui a déjà pu lever les bras une semaine plutôt au Tour féminin de Valence. Elle a prouvé lors du Mondial qu’elle peut tenir la distance sur un enchaînement de courtes côtes, elle doit désormais confirmer. Sa coéquipière Ellen van Dijk, championne du monde du contre-la-montre, est également présente dans la liste des favorites par ses qualités de rouleuse. La jeune Shirin van Anrooij, tout juste sortie d’une belle saison de cyclo-cross, peut par ailleurs jouer la surprise.

Récemment auréolée d’une victoire finale au Tour de Valence, la Néerlandaise Annemiek van Vleuten (Movistar), vainqueure du Circuit Het Nieuwsblad en 2020, est évidemment à nommer comme une prétendante au succès ce samedi. Et si elle ne parvient pas à faire la différence en solo, elle pourra toujours emmener la Danoise Emma Norsgaard, qui s’est révélée l’an dernier sur ces courses pavées. Autre collectif à surveiller : la Canyon-SRAM. Avec la Polonaise Kasia Niewiadoma, qui revient d’un hiver qu’elle a considéré comme rafraîchissant, mais aussi l’Australienne Sarah Roy, rouleuse confirmée, ou encore Shari Bossuyt, la relève belge de la piste qui a déjà montré sur les pavés une belle technique.

L’équipe DSM n’est pas en reste et mettra certainement la casquette de leader à sa sprinteuse Lorena Wiebes et celle de joker à Floortje Mackaij, connue pour ses qualités d’attaquante. La jeune sprinteuse néerlandaise Charlotte Kool est également à surveiller en cas d’arrivée groupée. Toujours en cas de sprint, les Italiennes Chiara Consonni et Silvia Persico (Valcar-Travel & Service) ont aussi un coup à jouer. Alors que la Britannique Anna Henderson (Jumbo-Visma) tentera pour sa part d’anticiper dans une équipe d’attaquantes.

La liste des outsiders s’allonge encore avec l’Italienne Marta Bastianelli (UAE Team ADQ), récente vainqueure d’étape sur le Tour de Valence, la Britannique Lizzie Banks (EF Education-TIBCO-SVB), l’Australienne Roby Roseman-Gannon (Team BikeExchange-Jayco), l’Australienne Grace Brown (FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope), la Canadienne Alison Jackson (Liv Racing Xstra) ou encore la Canadienne Gabrielle Pilote-Fortin (Cofidis).

La liste des partantes du Circuit Het Nieuwsblad 2022 : cliquez ici pour télécharger la liste des partantes

Le palmarès :
2012 Loes Gunnewijk (P-B)
2013 Tiffany Cromwell (Aus)
2014 Amy Pieters (P-B)
2015 Anna van der Breggen (P-B)
2016 Lizzie Armistead-Deignan (G-B)
2017 Lucinda Brand (P-B)
2018 Christina Siggaard (Dan)
2019 Chantal van den Broek-Blaak (P-B)
2020 Annemiek van Vleuten (P-B)
2021 Anna van der Breggen (P-B)

La météo

Le ciel sera légèrement nuageux avec de la brume et des éclaircies durant la journée. Les températures se situeront entre 8 et 9 degrés durant l’après-midi. Le vent soufflera de sud-est à est-sud-est entre 10 et 20 km/h.

Le programme TV

  • En direct dès 16h00 sur Tipik et RTBF Auvio avec les commentaires de Martin Weynants et Ludivine Henrion.
  • En direct dès 16h30 sur Één et Sporza.be avec les commentaires de Ruben Van Gucht et Lieselot Decroix.
  • En direct dès 16h30 sur Eurosport 2, Eurosport Player et GCN+.
  • En direct dès 16h30 sur La Chaîne L’Équipe.

Pour profiter de ces retransmissions télévisées depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 3,49 €/mois ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Lotto et Dstny s’unissent pour 2023 - Photo : Lotto-Soudal

Lotto-Soudal deviendra Lotto-Dstny en 2023, Soudal déménagera chez Quick Step

Article suivant
Circuit Het Nieuwsblad 2022 - Affiche Hommes

Circuit Het Nieuwsblad 2022 – Hommes : notre présentation de la 77e édition

Articles similaires