Lotto-Soudal deviendra Lotto-Dstny en 2023, Soudal déménagera chez Quick Step

Soudal avait annoncé son départ fin 2022, John Lelangue a donc dû trouver un nouveau co-sponsor.
Lotto et Dstny s’unissent pour 2023 - Photo : Lotto-Soudal
Lotto et Dstny s’unissent pour 2023 – Photo : Lotto-Soudal

La nouvelle avait été dévoilée dès ce jeudi matin dans la presse flamande : l’équipe Lotto-Soudal gérée par John Lelangue a (enfin) trouvé un nouveau co-sponsor pour assurer son avenir au-delà de la saison 2022. Il s’agira de la compagnie belge de télécommunications dans le cloud Destiny. Un partenaire qui remplacera Soudal, annoncé en partance auprès d’une autre équipe belge, Quick Step-Alpha Vinyl.

Bonne nouvelle pour le peloton belge : l’équipe Lotto-Soudal ne disparaîtra pas en 2022. Longtemps dans le doute en raison de l’annonce de l’entreprise Soudal de son départ à la fin de la présente saison, la formation de John Lelangue cherche depuis l’été dernier un nouveau partenaire pour assurer un budget viable dans le WorldTour. Un budget évalué en 2020 à près de 16 millions d’euros et jusqu’ici assuré en large partie par la Loterie Nationale belge, Soudal, les vélos Ridley et le partenaire textile Vermarc. Ces sponsors concentrent près de 90% du budget de l’équipe, confirmant que le départ prévu de Soudal est un coup dur pour son avenir.

Lors d’une conférence de presse programmée ce jeudi après-midi, et quelques heures après les premières révélations de la presse flamande, le manager général de Lotto-Soudal a confirmé la bonne nouvelle : l’équipe belge continuera au-delà de 2022 grâce à l’arrivée dès la saison prochaine de l’entreprise belge Destiny (qui deviendra prochainement Dstny) comme co-partenaire. « Nous sommes certains que ce sponsporing permettra à la marque Dstny de s’installer davantage sur le marché européen et d’accroître sa visibilité sur les marchés actuels et futurs », précise Daan De Wever, le CEO de cette entreprise spécialisée dans les solutions de communication dans le cloud et à destination des professionnels. Dstny a signé un contrat jusque fin 2024 au moins, précise-t-il. La preuve que le cyclisme peut encore offrir des garanties publicitaires à certaines entreprises qui souhaitent se mettre en avant, à l’image, récemment, de Jumbo et Visma, ou encore de TotalEnergies.

Soudal avec Lefevere jusqu’en 2027

Cette annonce est la dernière nouvelle dans un dossier qui a longtemps fait parler en Belgique : Soudal quitte en effet l’équipe de John Lelangue pour rejoindre dès 2023 Patrick Lefevere et sa formation Quick Step. L’information avait déjà fuité en juillet dernier, elle a été confirmée par Patrick Lefevere en personne ce mercredi dans le quotidien Het Laatste Nieuws. Soudal a signé un contrat de cinq ans avec le Wolfpack, jusque fin 2027. « C’est Soudal qui a pris contact avec Quick Step, pas moi », précise-t-il tout de suite. « J’ai dit que je ne voulais pas collaborer si Soudal ne voulait pas signer un contrat de partenariat pour minimum cinq ans. Une heure plus tard, tout était réglé ». Patrick Lefevere confirme également qu’il organisera une grande réunion avec tous les sponsors de son équipe en mars 2026 pour discuter de l’avenir, afin d’envisager sa retraite fin 2027, à l’âge de 72 ans. Il confirme également avoir reçu des propositions de rachat notamment de la part de Ralf Denk, CEO de Bora-Hansgrohe, ou encore Sylvain Adams, propriétaire de l’équipe Israel-Premier Tech. Bref, le Wolfpack intéresse clairement, surtout au vu des résultats engrangés ces dernières années entre les classiques, les titres de champion du monde de Julian Alaphilippe…

Les deux équipes belges historiques du WorldTour vont donc poursuivre leur route en 2023 avec des partenaires différents. Il reste désormais à ce que le sportif suive.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Lizzie Deignan - Vainqueure Paris-Roubaix Femmes 2021 - ASO Fabien Boukla

Elizabeth Deignan annonce sa deuxième grossesse et son retour en compétition en 2023

Article suivant
Circuit Het Nieuwsblad 2022 - Affiche Femmes

Circuit Het Nieuwsblad 2022 – Femmes : notre présentation de la 17e édition

Articles similaires