Tirreno-Adriatico : découvrez le parcours de l’édition 2022

RCS Sport a dévoilé ce jeudi les sept étapes de l’édition 2022 de Tirreno-Adriatico, qui ne comptera cette année qu’un seul contre-la-montre individuel.
Podium final - Wout van Aert Tadej Pogacar Mikel Landa - Tirreno-Adriatico 2021 - RCS Sport La Presse

RCS Sport a dévoilé ce jeudi les sept étapes de l’édition 2022 de Tirreno-Adriatico, qui ne comptera cette année qu’un seul contre-la-montre individuel, en ouverture d’une épreuve qui démarrera deux jours plus tôt que les années précédentes.

Tirreno-Adriatico, la course des deux mers, propose cette année un calendrier légèrement différent des autres saisons : cette fois, l’épreuve italienne sera partiellement synchronisée avec Paris-Nice. L’épreuve ne se déroulera qu’en sept jours (contre 8 pour sa consœur française) et elle démarrera le lundi 7 mars, au lendemain du départ de Paris-Nice, pour se conclure le dimanche 13 mars. Un changement d’agenda qui ne bouleverse pas forcément le calendrier des cyclistes qui préféraient déjà l’une ou l’autre course par étapes afin de préparer au mieux la prochaine campagne de classiques. Cette date permet même à ceux qui auront le Strade Bianche dans les jambes, disputé le samedi 5 mars, de rester dans le rythme dans la course au trident. Avant de se donner une semaine jusqu’à Milan-Sanremo, simplement entrecoupée par le retour de Milan-Turin, semi-classique taillée pour les sprinters et prévue le mercredi 16 mars, trois jours avant Milan-Sanremo.

Au-delà de ces considérations organisationnelles, Tirreno-Adriatico proposera surtout, en cette saison 2022, un tracé bien plus aisé que l’an dernier. Le festival pour puncheurs et grimpeurs présenté l’an dernier aura une autre allure cette saison. L’épreuve démarrera par un contre-la-montre pour purs rouleurs sur le bord de mer, à Lido di Camaiore, avant deux étapes annoncées pour les sprinters, du moins ceux qui ont déjà les jambes pour franchir quelques bosses piégeuses. La lutte pour le classement général reprendra dès la 4e étape vers Bellante, avec une triple montée vers la cité des Abruzzes, au bout d’une ascension assez régulière de 4,4 km à 5,7% de moyenne. Cet enchaînement pourrait favoriser les attaques à moyen terme, surtout lorsque l’on note la présence d’un certain Remco Evenepoel (Quick Step-Alpha Vinyl) au départ de la course italienne.

Double ascension sur la montée “Pantani”

La 5e étape sera plus explosive avec un enchaînement de petites côtes aux abords de la mer adriatique avant une arrivée à Fermo, au bout d’une côte de près de 3 km à 6,3% de moyenne, dont le pied se veut plus abrupt (autour de 10%). Avant le grand spectacle prévu sur la 6e et avant-dernière étape vers Carpegna, dans les Marches. Les coureurs vont alors affronter le Monte Carpegna et ses 6,2 km à 9,6% de moyenne, à deux reprises sur les 40 derniers kilomètres. Cette montée mythique que répétait chaque hiver Marco Pantani, promet un festival offensif au vu des pourcentages proposés, avant une descente légèrement technique jusqu’à la ligne d’arrivée, en faux-plat montant, à Carpegna. Tirreno-Adriatico se terminera le dimanche par une étape pour sprinters autour de San Benedetto del Tronto, qui n’accueillera pas de traditionnel chrono en bord de plage.

Avec les présences annoncées d’Evenepoel mais aussi de Julian Alaphilippe (Quick Step-Alpha Vinyl), Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Damiano Caruso (Bahrain Victorious), Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe), Tiesj Benoot (Jumbo-Visma), Vincenzo Nibali ou encore Gianni Moscon (Astana Qazaqstan Team), cette course des deux mers devrait en tout cas offrir un beau spectacle malgré un tracé moins rude. Mais avec certainement plus d’opportunités pour malmener les favoris au maillot azur.

La carte générale de la 57e édition de Tirreno-Adriatico :

Carte générale - Tirreno-Adriatico 2022

Les cartes et profils des étapes de la 57e édition de Tirreno-Adriatico :

1re étape – Lundi 7 mars 2022 : Lido di Camaiore > Lido di Camaiore (13,9 km – Contre-la-montre individuel)

1re étape - Carte - Tirreno-Adriatico 2022 1re étape - Profil - Tirreno-Adriatico 2022

2e étape – Mardi 8 mars 2022 : Camaiore > Sovicille (219 km)

2e étape - Carte - Tirreno-Adriatico 2022 2e étape - Profil - Tirreno-Adriatico 2022

3e étape – Mercredi 9 mars 2022 : Murlo > Terni (170 km)

3e étape - Carte - Tirreno-Adriatico 2022 3e étape - Profil - Tirreno-Adriatico 2022

4e étape – Jeudi 10 mars 2022 : Cascata delle Marmore (202 km)

4e étape - Carte - Tirreno-Adriatico 2022 4e étape - Profil - Tirreno-Adriatico 2022

5e étape – Vendredi 11 mars 2022 : Sefro > Fermo (155 km)

5e étape - Carte - Tirreno-Adriatico 2022 5e étape - Profil - Tirreno-Adriatico 2022

6e étape – Samedi 12 mars 2022 : Apecchio > Carpegna (213 km)

6e étape - Carte - Tirreno-Adriatico 2022 6e étape - Profil - Tirreno-Adriatico 2022

7e étape – Dimanche 13 mars 2022 : San Benedetto del Tronto > San Benedetto del Tronto (159 km)

7e étape - Carte - Tirreno-Adriatico 2022 7e étape - Profil - Tirreno-Adriatico 2022

Graphiques : RCS Sport/SDS/OpenStreetMap – Photo : RCS Sport/La Presse/Gian Mattia D’Alberto

Total
1
Shares
Précédent article
Affiche - Tour de la Provence 2022

Tour de La Provence : le parcours de l’édition 2022, de Berre l’Étang à la Montagne de Lure

Article suivant
Montage Vainqueurs Marianne Vos Eli Iserbyt - Alain Vandepontseele

Coupe du monde de cyclo-cross #15 à Hoogerheide : Vos et Iserbyt prennent une option sur les Mondiaux

Articles similaires