Tour de La Provence : le parcours de l’édition 2022, de Berre l’Étang à la Montagne de Lure

Découvrez le programme complet de la 7e édition du Tour de La Provence (2.Pro), prévu du 10 au 13 février 2022.
Affiche - Tour de la Provence 2022

Désormais bien ancré dans le programme de début de saison des puncheurs et grimpeurs du peloton, le Tour de La Provence proposera en 2022 un parcours de nouveau exigeant, se concluant sur les pentes de la Montagne de Lure, surnommée la “petite soeur” du Ventoux.

Paris-Nice n’a plus le monopole des défis pour grimpeurs. Depuis plusieurs saisons, les courses françaises de début de saison enchaînent les innovations pour proposer des tracés plus spectaculaires et exigeants. On est loin des simples courses de préparation pour accumuler les kilomètres, il s’agit également de faire monter le désir de compétition. L’organisation du Tour de La Provence l’a bien compris. Après une arrivée inédite sur le Mont Ventoux (à hauteur du Chalet Reynard) l’an dernier, l’épreuve française de quatre jours proposera cette année une autre arrivée en montagne qui devrait plaire aux amateurs de pentes ardues.

Après un prologue en bord d’étang, du côté de… Berre-l’Étang, place à une première étape sous le vent, sur la côte. Du côté des Saintes-Maries-de-la-Mer, les routes dégagées pourraient déjà causer des dégâts, tandis que les sprinters auront à cœur de s’y produire. Car la suite s’annonce bien plus compliquée pour eux. La deuxième étape, vers Manosque, enchaînera les difficultés sur les 75 derniers kilomètres autour de la cité des Alpes-de-Haute-Provence. Les difficultés ne proposeront toutefois pas des pentes ahurissantes avec le col de la Mort d’Imbert (5 km à 3,6%) et le col de l’Aire dei Masco (6,3 km à 4,6%) comme seules côtes répertoriées. Mais les petites bosses qui s’enchaînent jusqu’à l’arrivée peuvent aider les attaquants.

Le lendemain, place à la dernière étape, qui sera l’étape-reine de ce Tour de La Provence. Après deux montées du col de Buire pour chauffer les jambes, les candidats au général se disputeront la victoire sur la Montagne de Lure, long de 13,4 kilomètres sur une pente moyenne de 6,7%, avec des passages à 10% dans la deuxième moitié d’ascension. Le col avait notamment été dévoilé sur Paris-Nice avec des victoires d’Alberto Contador en 2009 et Richie Porte en 2013.

Les présences du champion du monde Julian Alaphilippe (Quick Step-Alpha Vinyl), d’Egan Bernal (INEOS Grenadiers), de Nairo Quintana (Arkéa-Samsic), d’Enric Mas (Movistar) ou encore de Philippe Gilbert (Lotto-Soudal) ont déjà été confirmées sur cette épreuve classée parmi les ProSeries.

Les étapes de la 7e édition du Tour de La Provence :
Prologue – Jeudi 10 février 2022 : Berre l’Étang > Berre l’Étang (7,1 km – Contre-la-montre individuel)
1re étape - Carte - Tour de La Provence 2022 1re étape - Profil - Tour de La Provence 2022
1re étape – Vendredi 11 février 2022 : Istres > Les Saintes-Maries-de-la-Mer (152 km)
2e étape - Profil - Tour de La Provence 2022
2e étape – Samedi 12 février 2022 : Arles > Manosque (180,5 km)
3e étape - Carte - Tour de La Provence 2022 3e étape - Profil - Tour de La Provence 2022
3e étape – Dimanche 13 février 2022 : Manosque > Montagne de Lure (166,1 km)
4e étape - Profil - Tour de La Provence 2022 4e étape - Profil du final - Tour de La Provence 2022
Photo de couverture : Tour de La Provence/Live for Event – Graphiques : Tour de La Provence/Procyclingmaps

Total
8
Shares
Précédent article
Affiche - Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2022

Kuurne-Bruxelles-Kuurne se dévoile pour 2022 : le Vieux Quaremont disparaît, le Pays des Collines revisité

Article suivant
Podium final - Wout van Aert Tadej Pogacar Mikel Landa - Tirreno-Adriatico 2021 - RCS Sport La Presse

Tirreno-Adriatico : découvrez le parcours de l’édition 2022

Articles similaires