Championnats d’Europe de cyclo-cross 2021 – Jeunes : Backstedt, Van Anrooij et Kamp étoilés, Dockx sauve l’honneur belge

Les favoris ont brillé en ce premier jour de compétition sur les championnats d’Europe de cyclo-cross. Sur le col du VAM, la Britannique Zoe Backstedt a dominé de bout en bout l’épreuve destinée aux juniors femmes, pendant que le Néerlandais Ryan Kamp a prolongé son titre continental d’un an malgré une sacrée concurrence belge, mise à mal dans le dernier tour.

Espoirs hommes : les Belges bernés par Kamp

Chez les moins de 23 ans, ce championnat d’Europe annonçait un duel entre Belges et Néerlandais, vu la force collective des deux groupes, composés tant de coureurs déjà habitués à l’élite que de jeunes pousses qui écument encore cette catégorie de jeunes tout l’hiver. Cette bagarre entre deux nations se confirmait après les deux premiers tours. Si le Suisse Loris rouiller venait un temps jouer les trouble-fêtes, ce sont bien les Néerlandais Pim Ronhaar et Ryan Kamp d’un côté, et les Belges Niels Vandeputte, Thibau Nys et Emiel Verstrynge de l’autre qui prenaient les devants. Les Belges se montraient même à six dans le groupe de tête à la mi-course, pendant que le champion du monde Ronhaar semblait souffrir dans cette succession de côtes.

Kamp et Nys essayaient de confirmer leur supériorité dans les montées explosives à trois tours du but, mais leur tentative était une nouvelle fois annihilée par un circuit sur lequel les passages techniques sont trop peu nombreux pour faire une différence concrète. Aucun favori ne semblait avoir le dessus physiquement, ce qui permettait ces retours successifs sur la tête de course. C’est finalement dans le dernier tour que Kamp et Nys s’extirpaient définitivement, avec Niels Vandeputte en éclaireur. À deux contre un, les Belges semblaient avoir le dessus, mais à l’aube de la montée finale sur pavés, Kamp surprenait ses deux rivaux en anticipant de la dernière place du groupe et ne lâchait plus la tête, au sprint jusqu’à la ligne. Une erreur tactique douloureuse pour le groupe belge…

Lire aussi : Lars Van der Haar revit face à des Belges en berne chez les élites hommes

« Je me donne 0 sur 10 pour le résultat », réagit amèrement Niels Vandeputte à la VRT. « J’ai bien roulé, enfin une course parfaite, mais je ne peux pas être ravi de ce résultat. Quand vous perdez l’or sur une différence aussi mince, c’est amer. (…) Je pensais que Ryan Kamp était dans la roue de Nys, donc je n’ai pas été derrière lui. Aujourd’hui, je n’ai pas géré ce final. Je suis très déçu ». Même son de cloche pour Thibau Nys, troisième malgré sa pointe de vitesse réputée : « C’est dommage de laisser passer une telle opportunité, ce n’est pas dans mes habitudes et c’est une grosse erreur. C’est ma faute. J’aurais dû mener le sprint moi-même, mais j’ai attendu et je ne sais pas pourquoi j’ai fait ça. C’est vraiment une occasion manquée », estime-t-il. « Ryan a parfaitement choisi son moment. Dans une telle situation, je termine normalement le travail, mais pas aujourd’hui. Je ne peux pas me satisfaire du bronze ».

Résultats de la course des espoirs hommes des championnats d’Europe de cyclo-cross 2021 au Col du VAM :

  1. Ryan Kamp (P-B), les 8 tours en 50:03
  2. Niels Vandeputte (BEL) à 0:01
  3. Thibau Nys (BEL)
  4. Joran Wyseure (BEL) à 0:08
  5. Emiel Verstrynge (BEL) à 0:15
  6. Cameron Mason (G-B) à 0:19
  7. Witse Meeussen (BEL) à 0:26
  8. Jente Michels (BEL) à 0:29
  9. Filippo Fontana (Ita) à 0:35
  10. Pim Ronhaar (P-B) à 0:42
  11. Anton Ferdinande (BEL) à 0:52
  12. Gerben Kuypers (BEL) à 1:24

Espoirs femmes : Van Anrooij retrouve la victoire

En l’absence de Blanka Kata Vas, qui s’est offert une médaille d’argent avec les élites, cette course destinée aux femmes de moins de 23 ans annonçait une nouvelle bagarre entre Néerlandaises. Et elles n’ont pas manqué ce rendez-vous, malgré une belle opposition affichée par les concurrentes françaises. La championne de France Amandine Fouquenet menait ainsi un rythme intense dès le premier tour, avec la favorite du jour Puck Pieterse dans la roue. Mais un mauvais passage au poste de matériel rétrogradait la concurrente batave dans le ventre mou du peloton, pendant que Fouquenet poursuivait son effort avec cette fois Shirin van Anrooij dans la roue.

Cette dernière profitait de sa puissance pour prendre l’avantage sur l’enchaînement de montées du col du VAM. Puck Pieterse, pendant ce temps, menait la poursuite derrière Shirin van Anrooij et profitait également des montées usantes pour s’isoler. Et en un tour à peine, l’écart était déjà comblé entre les deux Néerlandaises, qui se livraient un duel de techniciennes explosives. Mais à l’aube du dernier tour, Shirin van Anrooij remettait une cartouche dans l’ascension finale vers l’arrivée, et scellait ainsi sa future victoire sur cette course espoir. Elle s’offre ainsi son premier titre majeur parmi les moins de 23 ans, elle qui avait déjà brillé comme championne des Pays-Bas et championne du monde de la discipline chez les juniores. Devant Pieterse et la championne du monde Fem van Empel, pour un podium 100% « oranje ».

« J’ai attendu durant tout ce début de saison pour la course durant laquelle tout allait parfaitement. (…) Je me suis rapidement rendue compte que j’allais plus vite que Pieterse sur le col du VAM, et cela m’a permis de faire la différence », se réjouit Shirin van Anrooij, qui offre ainsi un troisième titre européen à l’équipe Baloise Trek Lions cette saison, avec Brand et Van der Haar.

Résultats de la course des espoirs femmes des championnats d’Europe de cyclo-cross 2021 au Col du VAM :

  1. Shirin van Anrooij (P-B), les 6 tours en 44:09
  2. Puck Pieterse (P-B) à 0:17
  3. Fem van Empel (P-B) à 1:03
  4. Line Burquier (Fra) à 1:19
  5. Amandine Fouquenet (Fra) à 1:40
  6. Gaia Realini (Ita) à 2:47
  7. Marie Schreiber (Lux)
  8. Kristyna Zemanová (Tch) à 3:10
  9. Millie Couzens (G-B) à 3:13
  10. Josie Nelson (G-B) à 3:20
  11. Julie De Wilde (BEL) à 4:56
  12. Kiona Crabbé (BEL) à 5:03
  13. Julie Brouwers (BEL) à 6:41
  14. Sterre Vervloet (BEL) à 1 tour

Juniors hommes : Dockx sauve l’honneur belge

Annoncé comme l’un des grands favoris sur cette course vallonnée, le Belge Aaron Dockx, qui s’est imposé à quatre reprises cette saison, a rapidement pris ses responsabilités. Dès le premier tour, Dockx s’est enfui en solitaire, avec déjà dix secondes d’avance annoncées au premier passage sur la ligne d’arrivée. Et au fil des tours, le coureur de 17 ans, dans sa deuxième année parmi les juniors, a tout simplement fait grandir son avantage, sans que le Néerlandais David Haverdings, son plus grand rival depuis le début de la saison, le Français Louka Lesueur ou l’Italien Luca Paletti, parviennent à réduire cet écart.

Aaron Dockx s’offre ainsi son premier titre de champion d’Europe chez les juniors, avec près d’une minute d’avance sur Haverdings et sur Paletti. Une confirmation de son statut de grand espoir du cyclo-cross belge. « J’ai voulu partir le plus vite possible et maintenir cet avantage », explique à DirectVelo le coureur belge, conscient que Haverdings pouvait être favorisé par la deuxième partie en montée. « Il courait dans son pays aujourd’hui. Cela lui donnait le statut de favori numéro 1. Mais je savais que j’étais aussi fort que lui. Je suis en forme. Et le parcours me convenait bien ». Dockx se relance ainsi pour la suite de l’hiver, et prend un avantage pour le prochain championnat du monde, à Fayetteville.

Résultats de la course des juniors hommes des championnats d’Europe de cyclo-cross 2021 au Col du VAM :

  1. Aaron Dockx (BEL), les 7 tours en 47:06
  2. David Haverdings (P-B) à 0:47
  3. Luca Paletti (Ita) à 0:48
  4. Viktor Vandenberghe (BEL) à 0:59
  5. Menno Huising (P-B) à 1:08
  6. Oliver Akers (G-B) à 1:25
  7. Kay De Bruyckere (BEL) à 1:27
  8. Romain Debord (Fra) à 1:28
  9. Louka Lesueur (Fra) à 1:35
  10. Jan Christen (Sui) à 1:40
  11. Yordi Corsus (BEL) à 2:04
  12. Senne Bauwens (BEL) à 2:55
  13. Iben Rommelaere (BEL) à 3:00
  14. Kenay De Moyer (BEL) à 3:15
  15. Niels Ceulemans (BEL) à 4:46

Juniors femmes : Backstedt seule au monde

À seulement 17 ans, la Britannique Zoe Backstedt était attendue comme la grande favorite de ce championnat d’Europe de cyclo-cross, vu ses récentes performances. Championne du monde sur route, elle a enchainé avec une deuxième place sur l’Ethias Cross de Meulebeke, parmi les pros, avant deux victoires pros en Suède, à Täby et Stockholm. Certes moins en verve le week-end dernier (26e à Overijse), la fille de Magnus Backstedt et Megan Hughes n’a pas manqué son objectif sur le col du VAM, parmi les moins de 19 ans. Dès le premier tour, Backstedt a fait parler sa puissance pour partir en solitaire et finalement s’imposer avec plus d’une minute d’avance sur la Néerlandaise Leonie Bentveld. « Je ne suis pas très à l’aise dans les bosses. Mais finalement, en venant ici vendredi, j’ai vraiment aimé le circuit. Il est technique, mais pas trop, il est punchy comme au championnat du monde sur route », confirme la Britannique à Direct Vélo. Même si elle l’avoue : « Ce championnat d’Europe n’était pas un objectif, mais cela donne de la confiance pour le reste de la saison », explique celle qui enchaînera la prochaine manche de Coupe du monde à Tabor, avec les juniors femmes, pour y viser le classement général destiné aux moins de 19 ans.

Lire aussi : La leçon en solitaire de Lucinda Brand chez les élites femmes

La sélection belge a pu pour sa part se satisfaire de la belle quatrième place de Xaydee Van Sinaey, originaire de Flandre Orientale. « J’avais espéré monter sur le podium, mais cette quatrième place n’est pas mauvaise. Je ne suis encore qu’une junior première année », précise-t-elle au quotidien Het Nieuwsblad. « Je n’aime pas que l’on dise qu’il n’y a pas d’avenir pour les femmes belges en cyclo-cross. Regardez, moi. Laissez-moi grandir, je veux être la successeure de Sanne Cant », confie celle qui roule pour l’équipe Acrog-Tormans et dispute depuis le début de la saison des cyclo-cross aux quatre coins de l’Europe, parmi les professionnelles. Cela lui a déjà permis d’obtenir des résultats intéressants, à seulement 16 ans : une 8e place au GP de Contern, au Luxembourg, une 6e place au GP d’Oisterwijk, aux Pays-Bas ou encore une 3e place sur le cross de Täby, en Suède, déjà derrière une certaine Backstedt.

Résultats de la course des juniors femmes des championnats d’Europe de cyclo-cross 2021 au Col du VAM :

  1. Zoe Backstedt (G-B), les 6 tours en 44:01
  2. Leonie Bentveld (P-B) à 1:06
  3. Nienke Vinke (P-B) à 1:30
  4. Xaydee Van Sinaey (BEL) à 1:56
  5. Monique Halter (Sui) à 2:17
  6. Federica Venturelli (Ita) à 2:40
  7. Mirre Knaven (P-B) à 2:49
  8. Lilou Fabregue (Fra) à 2:53
  9. Ella Maclean-Howell (G-B) à 2:57
  10. Libby Bell (G-B) à 3:01
  11. Cleo Kiekens (BEL) à 4:05
  12. Lore Sas (BEL) à 6:47
  13. Chloë Van den Eede (BEL) à 7:01
  14. Febe De Smedt (BEL) à 1 tour
  15. Xenna De Bruyckere (BEL) à 1 tour
  16. Nette Coppens (BEL) à 2 tours

Photo : capture Eurosport Player

Comments are closed.

Pin It on Pinterest