Championnats d’Europe de cyclo-cross 2021 – Femmes : la leçon en solitaire de Brand

Déjà championne du monde, la Néerlandaise Lucinda Brand (Baloise Trek Lions) a ajouté le maillot étoilé à sa garde-robe grâce à un premier titre européen glané au terme d’une course dominée de bout en bout sur le col du VAM, cette célèbre butte montée de toutes pièces en paradis du vélo.

Au départ de cette épreuve féminine, devant un public néerlandais totalement acquis à la cause d’Oranje qui dominent la discipline ces dernières années, les Néerlandaises avaient une certaine pression sur les épaules. Après un week-end sans succès batave, pour la première fois depuis 2019, les femmes en orange devaient se refaire la cerise sur ce circuit du col du VAM, plutôt taillée pour les coureuses explosives, plus que pour les techniciennes. Et cela se confirmait dès les premiers tours de roue. Après une chute de la Belge Marthe Truyen (IKO-Crelan) sur une des barrières Nadar du parcours, la Hongroise Blanka Kata Vas (SD Worx), vainqueure à Overijse dimanche dernier, décidait d’accélérer le rythme dès le tour de chauffe. Avec cinq Néerlandaises dans sa roue pour composer le groupe de tête, la représentante de 20 ans savait que la partie s’annonçait serrée.

Et pourtant, sur un changement de vélo au poste technique, Vas était surprise par l’accélération de la championne du monde Lucinda Brand (Baloise Trek Lions), en bien meilleure forme que ces deux dernières semaines. Dans la boue, sur l’un des seuls passages à pied de ce circuit inédit, la porteuse de l’arc-en-ciel creusait un écart de quelques secondes qu’elle ne faisait ensuite qu’accentuer pendant que Vas tentait de boucher ce retard sans grand appui de la part de ses compagnes d’échappées, toutes d’orange vêtues. Brand en profitait pour faire grandir son avantage, malgré l’une ou l’autre glissade, et profiter dans le dernier tour d’une salve d’applaudissements du public local.

« Gagner tous les maillots »

Brand réalise ainsi le Grand Chelem : après ses succès sur le championnat du monde et la Coupe du monde de cyclo-cross début 2021, la voici couronnée d’un premier titre européen. « C’était un objectif : je souhaitais gagner tous les maillots », répond celle qui s’est déjà offert le maillot de championne des Pays-Bas en 2018 et 2019 (ajoutés aux titres nationaux sur route en 2013 et 2015). « Remporter ce titre dans mon propre pays, sur le col du VAM, c’est très beau. Je suis heureuse de pouvoir ramener ce maillot à la maison », se réjouit la cycliste de 32 ans, toujours en verve malgré une saison déjà pleine sur la route. « Apparemment, c’était mon jour. Je me sentais très forte, plus forte que prévu, et les autres avaient des difficultés. C’était un parcours vraiment difficile ».

La championne du monde était en effet dans un grand jour pour s’offrir ce succès avec près d’une minute d’avance sur la Hongroise Blanka Kata Vas, qui s’est isolée dans le dernier tour de la Néerlandaise Yara Kastelijn (IKO-Crelan) et de la tenante du titre Ceylin del Carmen Alvarado (Alpecin-Fenix), éliminée du podium suite à une chute contre une autre barrière Nadar dans le dernier tour. Le top 5 est complété par la favorite, Denise Betsema (Pauwels Sauzen-Bingoal), qui semble avoir connu un jour sans, loin de ses meilleures performances de ce début de saison. Alors que l’équipe belge peut se satisfaire d’une place dans le Top 10 via Sanne Cant (IKO-Crelan), pointée à trois minutes de la vainqueure du jour.

Lire aussi – Les résumés et résultats chez les jeunes : Zoe Backstedt et Ryan Kamp étoilés, les Belges déçus

Résultats de la course des élites femmes des championnats d’Europe de cyclo-cross 2021 au Col du VAM :

  1. Lucinda Brand (P-B), les 7 tours en 48:22
  2. Blanka Kata Vas (Hon) à 0:56
  3. Yara Kastelijn (P-B) à 1:02
  4. Ceylin del Carmen Alvarado (P-B) à 1:29
  5. Denise Betsema (P-B) à 2:01
  6. Hélène Clauzel (Fra) à 2:21
  7. Annemarie Worst (P-B) à 2:34
  8. Alice Maria Arzuffi (Ita) à 2:50
  9. Silvia Persico (Ita) à 2:58
  10. Sanne Cant (BEL) à 3:04
  11. Alicia Franck (BEL) à 4:22
  12. Suzanne Verhoeven (BEL) à 4:42
  13. Marthe Truyen (BEL) à 1 tour

Photo : capture Eurosport Player

Comments are closed.

Pin It on Pinterest