Tour d’Italie 2021 : notre présentation complète de la 16e étape (mise à jour)

L’étape-reine des Dolomites risque de bouleverser le classement général à l’aube de la seconde journée de repos.

Avant la deuxième journée de repos, place à une étape des plus dangereuses dans les Dolomites. Sur plus de 200 kilomètres, le peloton devra affronter plus de 5 500 mètres de dénivelé jusqu’à la station de Cortina d’Ampezzo. En espérant que les conditions climatiques soient bonnes, et que la neige ne vienne pas mettre en péril l’organisation de cette étape-reine. Car trois sommets à plus de 2 000 mètres d’altitude, et en mai, il n’est pas rare que ces cols soient fermés en raison de la météo plus difficile. Si l’étape se déroule sans aucune déviation, le peloton commencera certainement à exploser dès le Passo Fedaia, à près de 90 kilomètres du but, avec ses six derniers kilomètres à plus de 11% de moyenne. Le Passo Giau sera tout aussi difficile avec près de 10 kilomètres à plus de 9% de moyenne, avant une descente particulièrement technique sur des routes étroites dans les 18 derniers kilomètres jusqu’à Cortina d’Ampezzo.

[MISE À JOUR – Lundi 24 mai, 10h35] En raison des conditions météorologiques désastreuses (2 à 4 degrés au sommet, chutes de neige possibles), l’organisation a décidé en concertation avec le syndicat CPA (Cyclistes Professionnels Associés) d’appliquer le protocole en cas de météo extrême. L’étape-reine est donc réduite à 155 kilomètres avec la suppression du Passo Fedaia et du Passo Pordoi. Le peloton partira bien de Sacile pour grimper le premier col de la journée, La Crosetta, avant de rejoindre Caprile (le deuxième sprint intermédiaire) pour affronter le Passo Giau, dernier col programmé de la journée. La descente vers Cortina d’Ampezzo est confirmée malgré les rumeurs annonçant une possible neutralisation.

Découvrez notre présentation complète des 21 étapes du Tour d’Italie 2021

La liste des partants, les abandons et toutes les informations sur le Giro

Le résumé en vidéo de la 15e étape :

Les détails techniques de la 16e étape de la 104e édition du Tour d’Italie :

Départ fictif : 11h20 sur la Piazza del Popolo à Sacile

Départ réel : 11h30 sur la ss. 13 après 3,8 km en défilé

Distance : 153 kilomètres

Arrivée : vers 16h00 sur le Corso Italia à Cortina d’Ampezzo

Les difficultés du jour :
Km 25,1 – 1re cat. : La Crosetta (11,6 km à 7,1% de moyenne)
Km 135,4 – Cima Coppi : Passo Giau (9,9 km à 9,3%)

Les favoris :
***
Egan Bernal (INEOS Grenadiers), Hugh Carthy (EF Education-Nippo), Simon Yates (Team BikeExchange)

**
Damiano Caruso (Bahrain Victorious), Giulio Ciccone (Trek-Segafredo), Daniel Martin (Israel Start-up Nation), Aleksandr Vlasov (Astana-Premier Tech)

*
João Almeida (Deceuninck-Quick Step), Romain Bardet (Team DSM), Remco Evenepoel (Deceuninck-Quick Step), Davide Formolo (UAE Team Emirates), Felix Groβschartner (Bora-Hansgrohe), Daniel Martinez (INEOS Grenadiers), Antonio Pedrero (Movistar Team), Sébastien Reichenbach (Groupama-FDJ), Eduardo Sepulveda (Androni Giocattoli-Sidermec), Rein Taaramäe (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux)

Télévision :
– En direct dès 09h50 sur Rai Sport et dès 14h00 sur Rai Due
– En direct dès 10h45 sur Eurosport Player et GCN Race Pass
– En direct dès 10h45 sur Eurosport 1 NL (Pays-Bas/Belgique)

Météo :
– Dans la plaine : nuageux avec des averses, températures entre 12 et 14°C, vent de nord-est à est-nord-est entre 15 et 20 km/h
– Sur les sommets : nuageux voire brumeux avec des averses et des risques de chutes de neige, températures entre 2 et 4°C, vent de sud-est à est soufflant entre 10 et 15 km/h

Les cartes et profils de la 16e étape du Tour d’Italie 2021 :

16e étape - Profil GPM 1 - Tour d'Italie Giro 2021

 

16e étape - Profil GPM 4 - Tour d'Italie Giro 2021

16e étape - Carte du final - Tour d'Italie Giro 2021

16e étape - Profil du final - Tour d'Italie Giro 2021

Graphiques : RCS Sport/OpenStreetMap – Photo : RCS Sport/La Presse/Fabio Ferrari

Pin It on Pinterest