Quick Step prolonge de six ans son aventure avec Patrick Lefevere

Patrick Lefevere peut souffler : le manager belge a officialisé ce mardi la signature pour six ans de plus avec l’entreprise Quick Step Floors. L’équipe sponsorisée par la société belge de parquets depuis 2003, prolonge ainsi sa présence dans les pelotons jusqu’en 2027 au moins.

Après avoir obtenu le soutien du milliardaire tchèque Zdenek Bakala en 2010 puis celui de l’entreprise de fenêtres Deceuninck en 2019, le manager historique de l’équipe belge Quick Step Patrick Lefevere annonçait depuis l’hiver dernier être à la recherche de nouveaux fonds pour assurer la survie de sa formation. Avec près de 90% de son effectif en fin de contrat, le patron belge de 66 ans se voulait prudent quant à l’avenir d’une équipe qui enchaîne pourtant les succès au fil des saisons. Avec le champion du monde Julian Alaphilippe et la pépite belge Remco Evenepoel dans le groupe, il semblait difficile d’imaginer la disparition d’une telle équipe.

Dans sa chronique hebdomadaire pour le quotidien flamand Het Nieuwsblad, Patrick Lefevere revient souvent sur les changements du peloton contemporain. Principalement sur l’arrivée de partenaires bouleversant le marché actuel. Que ce soit INEOS Grenadiers, UAE Team Emirates ou encore Bahrain Victorious, autant de formations profitant de fonds quasiment illimités. Alors, pour faire face à de tels budgets, trouver de nouveaux partenaires s’annonce indispensable pour Patrick Lefevere.

L’optimisme était toutefois de mise après l’annonce, en avril dernier, de la prolongation de Remco Evenepoel jusqu’en 2026. Puis, dix jours plus tard, la prolongation de Julian Alaphilippe jusqu’en 2024. Avec ses deux stars à bord, Patrick Lefevere pouvait toquer aux portes de nouveaux partenaires avec de sacrés atouts dans la manche.

«Une victoire belge sur le Tour»

Finalement, ce n’est pas un nouveau sponsor qui s’annonce, mais bien un allié historique du manager belge qui a confirmé sa présence dans les pelotons pour les prochaines saisons. Quick Step, sponsor de l’équipe du même nom depuis 2003, a confirmé ce mardi qu’il restait fidèle à Patrick Lefevere jusqu’en 2027, au moins. «Nous sommes très heureux de poursuivre cette collaboration avec Quick Step, qui est à nos côtés depuis deux décennies maintenant», confirme le CEO de l’équipe Deceuninck-Quick Step. «C’est bien plus qu’une simple prolongation, c’est la preuve que de solides relations existent dans le cyclisme, basées sur la confiance, le respect mutuel et des valeurs partagées. Cet accord de longue durée va nous permettre de continuer à travailler pour améliorer la qualité de nos performances sportives, nous concentrer sur l’avenir et toujours viser une place parmi les meilleurs dans notre sport».

Dans un entretien accordé à la VRT, Patrick Lefevere confirme que cette prolongation permettra à l’équipe de viser une victoire belge sur le Tour de France sur ces six prochaines années. «Grâce à cette collaboration, nous allons continuer à améliorer la qualité de l’équipe», continue le manager belge. «Nous voulons rester une équipe qui gagne. Tout le monde rêve qu’un Belge gagne le Tour de France. Nous allons tout faire pour que cela réussisse». Une allusion claire aux ambitions autour de Remco Evenepoel qui confirme sur ce Tour d’Italie, à seulement 21 ans, qu’il a les qualités pour briller sur le long terme sur les Grands Tours.

Patrick Lefevere confirme que des discussions sont toujours en cours avec d’autres sponsors pour encore pousser le budget de l’équipe belge à l’avenir. La prolongation de Quick Step est en tout cas une sacrée épine hors du pied du manager belge pour le proche avenir.

Photo : RCS Sport/La Presse/Marco Alpozzi

Pin It on Pinterest