À Travers la Flandre 2021 : notre présentation complète de la 9e édition féminine

La campagne des classiques pavées se poursuit ce mercredi vers Waregem pour une journée à travers les Ardennes flamandes sur la plus courte des courses printanières : À Travers la Flandre. Une ultime répétition en vue du Tour des Flandres, dimanche prochain.

Le parcours

En raison de la crise sanitaire, le départ de cette neuvième édition féminine d’À Travers la Flandre se déplace de Tielt à Waregem, pour deux boucles autour de la cité flandrienne. Le peloton féminin couvrira 122,2 kilomètres sur un circuit quasiment égal à celui des hommes. Après le passage du Kluisberg qui annonce un enchaînement de dix ascensions en moins de 75 kilomètres, les coureuses vont se rendre sur le Kortekeer et le Steenbeekdries avant le premier juge de paix que sera le Taaienberg et son pied à deux chiffres.

Le peloton devrait ensuite se briser à nouveau sur le Kruisberg, grande nouveauté du parcours, à près de 40 bornes de l’arrivée, avant un enchaînement de côtes moins abruptes mais éreintantes au fil des « bergs ». Le circuit se terminera également par le Nokereberg, à 10 kilomètres de la ligne, avant un dernier passage sur le secteur pavé de la Herlegemstraat, à huit kilomètres du but.

Départ réel : 11h15 sur la Verbindingsweg (N382b) à Waregem, en face du stade Arc-en-ciel de Zulte-Waregem

Distance : 122,2 kilomètres

Les difficultés du jour :
Côte 1 – Km 47 : Kluisberg (1 000 m à 6,8% de moyenne)
Côte 2 – Km 59 : Kortekeer (900 m à 6,5%)
Secteur pavé 1 – Km 61 : Mariaborrestraat (2 400 m)
Côte 3 – Km 63 : Steenbeekdries (600 m à 4,5%)
Côte 4 – Km 65 : Taaienberg (530 m à 6,6%)
Côte 5 – Km 70 : Berg Ten Houte (1 100 m à 6%)
Côte 6 – Km 80 : Kruisberg – Hotond (1 800 m à 4,8%)
Côte 7 – Km 87 : Knokteberg – Côte du Trieu (1 100 m à 4,9%)
Secteur pavé 2 – Km 95 : Varentstraat (2 000 m)
Côte 8 – Km 100 : Vossenhol (1 400 m à 6,5%)
Côte 9 – Km 104 : Holstraat (1 000 m à 5,2%)
Côte 10 – Km 112 : Nokereberg (500 m à 5,7%)
Secteur pavé 3 – Km 114 : Herlegemstraat (800 m)

Arrivée : vers 14h30 sur la Verbindingsweg (N382b) à Waregem, en face du stade Arc-en-ciel de Zulte-Waregem

Carte - À Travers la Flandre 2021 - Femmes Profil - À Travers la Flandre 2021 - Femmes

Les favorites

Longtemps cantonnée aux sprinteuses qui parvenaient à tenir la distance sur les bosses, la semi-classique À Travers la Flandre a pris une nouvelle tournure pour les candidates aux Flandriennes après son passage à l’aube du Tour des Flandres. Et au vu de ses performances sur Gand-Wevelgem récemment, la rouleuse néerlandaise Ellen van Dijk (Trek-Segafredo) peut viser le triplé sur ces routes. En l’absence du Team SD Worx, qui préfère se concentrer sur les reconnaissances et entraînements en marge du Ronde, l’expérimentée coureuse batave a les armes pour briller à Waregem, au côté notamment de la championne du monde Lucinda Brand, qui ne compte jusqu’ici qu’une course au compteur (le Strade Bianche terminé anonymement dans le peloton).

La championne d’Europe Annemiek van Vleuten (Movistar Team) voudra également se rassurer sur ces routes flandriennes, et sera la leader attendue sur les côtes abruptes d’À Travers la Flandre. Et si le peloton ne craque pas, l’armada bleu ciel pourra jouer la carte du sprint avec la Danoise Emma Norsgaard, toujours dans le Top 10 des classiques depuis son début de saison en Belgique. Chez Canyon//SRAM Racing, on pourra également mener deux fronts avec la Polonaise Katarzyna Niewiadoma en attaquante et Alice Barnes, tapie dans le peloton avant un éventuel sprint. Chez Alé BTC Ljubljana, on fera de même avec la Suissesse Marlen Reusser et la sprinteuse italienne Marta Bastianelli, cinquième de Gand-Wevelgem dimanche.

L’équipe Liv Racing est ce mercredi orpheline de sa championne de Belgique Lotte Kopecky mais elle pourra compter sur son duo italien Soraya Paladin, en vue sur Gand-Wevelgem, et Sofia Bertizzolo. Chez DSM, on se mettra au service de la plus rapide d’entre elles, Lorena Wiebes, alors que le Team BikeExchange tentera de mettre Grace Brown en pole position dans les « bergs ».

Liste des partantes : cliquez ici pour découvrir la liste des partantes

Palmarès :
2012 Monique van de Ree (P-B)
2013 Kirsten Wild (P-B)
2014 Amy Pieters (P-B)
2015 Amy Pieters (P-B)
2016 Amy Pieters (P-B)
2017 Lotta Lepistö (Fin)
2018 Ellen van Dijk (P-B)
2019 Ellen van Dijk (P-B)
2020 Édition annulée suite au Covid-19

La météo

C’est une météo estivale qui s’annonce ce mercredi sur les routes flandriennes. Entre Roulers et Waregem, le mercure ne descendra pas en dessous de 18 degrés et pourra allègrement titiller les 21°C. Le soleil sera largement de la partie, et le vent soufflera de sud-sud-Ouest à sud entre 15 et 20 km/h.

Les directs TV

  • Aucun direct n’est prévu ce jour pour la course féminine. Seul un résumé de la course sera proposé sur l’antenne de la VRT et de Sporza

Graphiques : Flanders Classics

Comments are closed.

Pin It on Pinterest