Oxyclean Classic Bruges-La Panne 2021 : notre présentation complète de la 45e édition

Anciennement disputé sur trois jours en amont du Tour des Flandres, la classique Bruges-La Panne prend une nouvelle direction depuis 2018 et sa transformation en course d’un jour destinée aux sprinters. Le vent peut toutefois bousculer les habitudes dans les «Moeren», profitant alors aux habitués des Flandriennes.

Le parcours

Bienvenue en Flandre Occidentale ! L’Oxyclean Classic Bruges-La Panne apparaît sans la moindre difficulté répertoriée, et sans secteur pavé. L’épreuve est une traversée du nord au sud des paysages les plus plats de cette province aux abords de la Côte belge. De longues lignes droites dans les polders s’annoncent avant un circuit local de 45,1 kilomètres autour de La Panne et de Furnes, dans la région dite des «Moeren». Le vent s’y engouffre facilement, à travers les champs et les plaines sans aspérité. Il faudra donc faire face à un vent soufflant de côté tout au long du circuit local (cfr. le point sur la météo ci-dessous).

L’arrivée est en léger faux-plat descendant et profitera aux sprinters les plus puissants, du moins si ces derniers parviennent à tenir la distance sur un circuit qui peut faire des dégâts. Souvenez-vous de l’enfer automnal de l’an dernier : le vent et la pluie avaient brisé le peloton en de multiples groupes, et de nombreux coureurs, dont Mathieu Van der Poel, s’étaient même retrouvés expulsés sur le bas-côté, face à un souffle toujours plus puissant. Le soleil sera cette année de la partie, et le vent sera modéré à fort. Attention donc aux éventuelles cassures sur les longues routes dégagées autour de La Panne.

Départ : 12h05 sur ‘t Zand à Bruges
Distance : 203,9 kilomètres
Arrivée : vers 17h05 sur la Veurnestraat (N35) à La Panne

Les favoris

Même si le risque de bordures est réelle sur ces routes venteuses, ce sont bien les purs sprinters qui s’annoncent comme les candidats à la victoire ce mercredi. Cette ouverture aux classiques flandriennes se veut une préparation idéale à l’aube de Gand-Wevelgem ou du GP de l’Escaut, dans deux semaines. Quasiment tous les autres candidats aux classiques flandriennes ont préféré, de leur côté, faire l’impasse sur cette semi-classique afin de se conserver pour le prochain week-end plus alléchant en terme de «bergs» et de pavés, avec l’E3 (vendredi) et Gand-Wevelgem (dimanche).

L’équipe Deceuninck-Quick Step fera une nouvelle fois figure d’épouvantail sur cette classique de Bruges-La Panne, avec l’Irlandais Sam Bennett comme star de l’équipe. S’il n’a pu tenir le premier peloton sur Milan-Sanremo, le sprinter du «Wolfpack» a prouvé ces dernières semaines qu’il était le plus rapide de ses confrères, enchaînant quatre victoires depuis le début de la saison. Désormais lancé sur les classiques, Bennett sera le coureur le plus attendu du groupe belge, qui comptera également sur Alvaro José Hodeg et Florian Sénéchal, récent troisième de la Bredene-Coxyde Classic, sur des routes similaires.

Sam Bennett Maillot Vert - 7e étape Paris-Nice 2021 - ASO Fabien Boukla

Les sprinters français seront nombreux à essayer de déloger le Wolfpack d’une première place promise. Le champion de France Arnaud Démare (Groupama-FDJ) annonce qu’il vise la victoire sur cette course qu’il va découvrir, alors que Nacer Bouhanni (Arkéa-Samsic), 19e à Sanremo, espère retrouver le succès sur cette épreuve qui devrait lui convenir à ravir. De même pour Bryan Coquard (B&B Hôtels p/b KTM), Hugo Hofstetter (Israel Start-up Nation) et Christophe Laporte (Cofidis), en verve sur Paris-Nice mais moins en réussite sur Milan-Sanremo (22e).

Une armada italienne s’annonce également en Flandre : le champion d’Europe Giacomo Nizzolo (Team Qhubeka ASSOS) veut profiter de cette classique de Bruges-La Panne pour enfin retrouver le podium, tandis que Sonny Colbrelli (Bahrain Victorious) fera parler son expérience des classiques flandriennes, lui qui peut tant suivre les bordures que briller en dernière ligne droite. Elia Viviani (Cofidis) est également annoncé, et comptera sur cette épreuve pour reprendre confiance en sa pointe de vitesse, après un début de saison en dents de scie. Enfin, attention à Matteo Moschetti (Trek-Segafredo), en confiance après sa victoire dimanche sur la Per Sempre Alfredo, en Italie.

Toujours sans succès depuis le début de la saison malgré plusieurs podiums, l’Allemand Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe) a également besoin de cette dose de confiance, que pourrait lui apporter cette épreuve belge qui correspond à ses qualités de sprinter puissant. Le Néerlandais Cees Bol (Team DSM), vainqueur d’étape sur Paris-Nice, a également les jambes pour lever les bras à La Panne, alors que le jeune David Dekker (Jumbo-Visma) souhaite autant briller sur la Côte belge qu’à l’occasion de sa dernière course, l’UAE Tour, sur laquelle il a enchaîné deux deuxièmes places. Le Colombien Fernando Gaviria (UAE Team Emirates), effacé sur Milan-Sanremo, reviendra en Belgique pour se refaire la cerise à l’aube des classiques flandriennes.

Du côté des coureurs belges, Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix) s’annonce comme la plus grande chance de victoire à La Panne, vu sa pointe de vitesse. Le jeune Gerben Thijssen (Lotto-Soudal), s’il s’est remis de sa chute sur la Bredene Coxyde Classic, peut également tenter sa chance au sprint, tout comme l’expérimenté Timothy Dupont (Bingoal-Wallonie Bruxelles), bien en place sur Nokere-Koerse avant une chute dans les derniers hectomètres.

La liste des partants : cliquez ici pour découvrir la liste provisoire des partants

Palmarès :
2011 Sébastien Rosseler (Bel)
2012 Sylvain Chavanel (Fra)
2013 Sylvain Chavanel (Fra)
2014 Guillaume Van Keirsbulck (Bel)
2015 Alexander Kristoff (Nor)
2016 Lieuwe Westra (P-B)
2017 Philippe Gilbert (Bel)
2018 Elia Viviani (Ita)
2019 Dylan Groenewegen (P-B)
2020 Yves Lampaert (Bel)

La météo

Le ciel sera majoritairement ensoleillé ce mercredi à l’occasion de la course masculine de l’Oxyclean Classic Bruges-La Panne. Quelques nuages viendront se placer au cours de l’après-midi, mais aucune averse n’est prévue dans la journée. Les températures resteront agréables, entre 11°C et 13°C. Le vent sera modéré à fort, soufflant entre 20 et 30 km/h de sud-ouest à ouest.

Les directs TV

Photo de couverture et graphiques : Oxyclean Classic Bruges-La Panne – Photo de Sam Bennett : ASO/Fabien Boukla

Pin It on Pinterest