Oxyclean Classic Bruges-La Panne 2021 : notre présentation complète de la 4e édition féminine

Les sprinteuses seront à l’honneur, ce jeudi, à l’occasion de l’Oxyclean Classic Bruges-La Panne. Sur les routes venteuses de la Côte belge, le peloton féminin devra se farcir plus de 150 kilomètres avant l’emballage massif attendu, soit l’une des plus longues classiques du calendrier féminin.

Le parcours

Pas de surprise sur le parcours de cette Oxyclean Classic Bruges-La Panne, qui n’en est qu’à sa quatrième édition pour les femmes. L’épreuve reprendra exactement le parcours des hommes, avec un tour de circuit local autour de La Panne en moins. Les points chauds s’annoncent donc à la sortie d’Adinkerke et sur les longues lignes droites des «Moeren», sur ces plateaux en dessous du niveau de la mer où le vent souffle par rafales. Le dernier tour de ce circuit s’annonce donc comme le plus stressant pour les sprinteuses qui devront faire face à un souffle plus important au fil de l’après-midi. Attention également aux routes sinueuses et étroites menant à l’arrivée sur les 700 derniers mètres de la Veurnestraat.

Départ : 12h55 sur ‘t Zand à Bruges
Distance : 158,8 kilomètres
Arrivée : vers 17h05 sur la Veurnestraat (N35) à La Panne

Oxyclean Classic Bruges-La Panne 2021 - Carte Femmes Oxyclean Classic Bruges-La Panne 2021 - Profil Femmes

Les favorites

Les coureuses les plus rapides du peloton se présenteront ce jeudi entre Bruges et La Panne, offrant une certaine incertitude autour des potentielles vainqueures de cette première classique de la campagne flandrienne en tant que telle. La vainqueure sortante Lorena Wiebes (Team DSM) semble être intrinsèquement la coureuse la plus rapide de ce peloton, à seulement 22 ans, mais depuis le début de la saison, la Néerlandaise n’a pas encore trouvé la voie du succès, s’en rapprochant seulement lors de Nokere-Koerse, terminé en cinquième position et deuxième du peloton. Elle aura donc fort à faire, surtout face aux deux N.1 belges du moment.

À commencer par Jolien D’Hoore (Team SD Worx), qui avait franchi la ligne en première position l’an dernier avant d’être déclassée pour un sprint dangereux face à Wiebes. Vainqueur de la première étape de l’Healthy Ageing Tour puis deuxième du GP Oetingen, D’Hoore est en verve, et compte donc confirmer sa pointe de vitesse dès ce jeudi à La Panne. Elle sera toutefois bien surveillée par son équipière sur la piste et adversaire sur la route, la championne de Belgique Lotte Kopecky (Liv Racing), qui a également déjà brillé cette saison en remportant Le Samyn. Et face au vent, elle peut clairement faire la différence. Une victoire serait en outre idéale à l’aube de ses grands objectifs de ce printemps que seront Gand-Wevelgem et le Tour des Flandres féminin.

Si elle n’a pas encore levé les bras cette saison, enchaînant les deuxièmes places, la championne du Danemark Emma Norsgaard (Movistar Team) a également des qualités en vitesse pure, et sera surveillée au vu de ses prestations récentes. L’Australienne Chloe Hosking (Trek-Segafredo) fera parler son expérience sur un tel tracé, elle qui a déjà terminé deuxième du GP Samyn, tout comme la Néerlandaise Kirsten Wild (Ceratizit-WNT), vainqueur en 2019, l’Allemande Lisa Brennauer (Ceratizit-WNT) ou l’Italienne Marta Bastianelli (Alé BTC Ljubljana).

Si elle tient la distance et passe sans encombre les passages venteux, l’Italienne Elisa Balsamo (Valcar-Travel & Service) aura également une chance de briller sur la Côte belge, tout comme l’Australienne Sarah Roy (Team BikeExchange) ou la Britannique Alice Barnes (Canyon SRAM Racing). La liste est donc longue à l’aube de ce rendez-vous dans la plaine flamande.

La liste des partantes : cliquez ici pour découvrir la liste des partantes

Palmarès :
2018 Jolien D’Hoore (Bel)
2019 Kirsten Wild (P-B)
2020 Lorena Wiebes (P-B)

La météo

Le ciel sera à nouveau clair et lumineux, ce jeudi, entre Bruges et La Panne. Les éclaircies seront majoritaires, avec l’apparition de quelques nuages en cours d’après-midi. Le vent soufflera à nouveau fort entre 25 et 35 km/h, de secteur ouest-sud-ouest à sud-ouest. Les températures seront agréables, entre 10°C et 12°C.

Les directs TV

Graphiques : Oxyclean Classic Bruges-La Panne/Golazo

Pin It on Pinterest