Tour d’Espagne 2020 : notre présentation complète de la 2e étape

Profils, favoris… : toutes les infos sur la 2e étape de la Vuelta a España, entre Pampelune et Lekunberri.

Les descendeurs seront à la fête dans le final de cette deuxième étape qui risque encore de faire grimper les écarts, au vu du scénario épique de l’étape d’ouverture vers Arrate, remportée par Primoz Roglic.

Les grimpeurs seront à nouveau à la fête dès cette deuxième étape du côté du Pays Basque. Vers Lekunberri, le dénivelé total ne sera pas des plus élevés, mais les candidats au maillot rouge seront mis à contribution avec la montée de l’Alto de San Miguel de Aralar, un col assez exigeant de 9,4 kilomètres à 7,9% de moyenne, avec un final très pentu à plus de 10%. Une descente technique de 17 kilomètres s’annonce ensuite pour rejoindre l’arrivée, avec une petite butte dans les trois dernières bornes, pour faire la différence. Le classement général connaîtra déjà quelques changements au terme de cette étape qui grimpera pour la première fois au-dessus de 1 000 mètres d’altitude. Un premier test vu la météo automnale qui s’annonce.

Découvrez notre présentation complète des 21 étapes du Tour d’Espagne 2020

Les détails techniques de la 2e étape de la 75e édition du Tour d’Espagne :

Départ fictif : dès 13h30 sur la Calle del Río Arga à Pampelune

Départ réel : dès 13h49 sur la NA-700, après 9 km en défilé

Distance : 151,6 kilomètres

Arrivée : vers 17h30 sur la NA-1300 à Lekunberri

Les difficultés du jour :
Km 29,2 – 3e cat. : Puerto de Guirguillano (8,2 km à 4,3% de moyenne)
Km 87,2 – 3e cat. : Puerto de Urbasa (9,2 km à 4,7%)
Km 134,7 – 1re cat. : Alto de San Miguel de Aralar (9,4 km à 7,9%)

Les favoris :
***
Richard Carapaz (INEOS Grenadiers), Dan Martin (Israel Start-Up Nation), Primoz Roglic (Jumbo-Visma)

**
Hugh Carthy (EF Pro Cycling), Esteban Chaves (Mitchelton-Scott), Felix Grossschartner (Bora-Hansgrohe), Enric Mas (Movistar Team),

*
Andrea Bagioli (Deceuninck-Quick Step), David De La Cruz (UAE Team Emirates), Davide Formolo (UAE Team Emirates), Sepp Kuss (Jumbo-Visma), Guillaume Martin (Cofidis Solutions Crédits), Alejandro Valverde (Movistar Team)

Télévision :
– En direct dès 14h50 sur Canvas, puis dès 16h25 sur Één/Sporza (VRT)
– En direct dès 14h30 sur Eurosport 1 et Eurosport Player

Météo : entre 19 et 21°C, ciel légèrement nuageux à nuageux, vent de sud soufflant entre 30 et 35 km/h puis entre 10 et 20 km/h en fin d’après-midi.

Les cartes et profils de la 2e étape du Tour d’Espagne 2020 :

Le profil de l’Alto de San Miguel de Aralar

Le profil des cinq derniers kilomètres

Graphiques : ASO/Unipublic/Google Maps – Photo : ASO/Gomezsport/Luis Angel Gomez

Total
0
Shares

Les commentaires sont fermés.

Précédent article
Joao Almeida Maillot rose - 16e étape Tour d'Italie 2020 - RCS Sport La Presse Gian Mattia D'Alberto

Tour d’Italie 2020 : notre présentation complète de la 17e étape

Article suivant

Tour d’Espagne 2020 : notre présentation complète de la 4e étape

Articles similaires

L’infolettre du 18 août 2025 : la présentation de la Vuelta, l’incompréhension du Tour de Romandie féminin…

Cette semaine, on présente un Tour d’Espagne qui s’annonce une nouvelle fois explosif entre les Visma | Lease a Bike et les UAE Team Emirates XRG, entre autres, et on s’interroge sur la disqualification de cinq équipes avant le départ du Tour de Romandie féminin en raison de discussions houleuses autour d’un test de puces GPS.
Lire plus
Remco Evenepoel Champion du monde Attaque - Liège-Bastogne-Liège 2023 - ASO Maxime Delobel

L’infolettre du 11 août 2025 : Evenepoel chez Red Bull-Bora-Hansgrohe, le pari d’Unibet Tietema Rockets…

Cette semaine, on analyse le transfert de Remco Evenepoel de Red Bull-Bora-Hansgrohe, symptôme d’un peloton évoluant vers l’ultra-professionnalisation et on s’intéresse au transfert de Dylan Groenewegen et ce que cela signifie pour l’avenir d’Unibet Tietema Rockets en vue du Tour de France.
Lire plus
Le podium du Tour de France Femmes, le 3 août 2025 : Demi Vollering (FDJ-Suez), Pauline Ferrand-Prévot (Team Visma | Lease a Bike) et Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM zondacrypto) - Photo : ASO/Jennifer Lindini

L’infolettre du 4 août 2025 : Pauline Ferrand-Prévot reine du Tour, les premiers transferts de 2026…

Cette semaine, on analyse le Tour de France Femmes et la victoire impressionnante et chirurgicale de Pauline Ferrand-Prévot, on salue les déclarations visant à normaliser les menstruations dans le peloton féminin et on découvre les premiers transferts officiels à la suite de l’ouverture du mercato, le 1er août.
Lire plus
Total
0
Share