Flèche Brabançonne femmes : Grace Brown prend sa revanche à Overijse

Deuxième derrière l’intouchable Lizzie Deignan sur Liège-Bastogne-Liège, dimanche dernier, l’Australienne Grace Brown (Mitchelton-Scott) a confirmé son statut de favorite sur les courses d’un jour pour puncheuses, grâce à une victoire convaincante en solitaire sur la Flèche Brabançonne.

Cette première édition de la Flèche Brabançonne féminine sur les routes de la course masculine annonçait un scénario imprévisible, tant l’enchaînement des côtes brabançonnes pouvait conduire soit à une course de mouvements, si les attaquantes décidaient de prendre leur chance sur ces chemins favorables aux offensives, soit à un peloton attentiste jusqu’au dernier tour, préférant se jouer la victoire sur les derniers juges de paix de la journée. Les attaques s’enchaînant en début de parcours confirmaient que les coureuses présentes ce mercredi entre Lennik et Overijse avaient décidé de jouer la carte offensive. Malgré l’absence de plusieurs leaders qui ont préféré souffler à l’aube des dernières classiques flandriennes de l’automne, ainsi que le forfait de l’équipe CCC-Liv en raison d’un cas positif de Covid-19 au sein du staff de l’équipe de Marianne Vos, nombreuses étaient les participantes qui s’essayaient à l’échappée matinale, sans toutefois parvenir à prendre plus d’une demi-minute d’avance sur un peloton contrôlé par les Sunweb et les Trek-Segafredo.

Ces deux formations étaient toutefois promptes à mener des accélérations sur les routes les plus ouvertes soufflant en rafales jusqu’à 50 km/h sur les plateaux brabançons. Aucune bordure ne s’ouvrait toutefois, et les attaques se poursuivaient à l’entrée du circuit local d’Overijse, à parcourir à trois reprises. Le bon coup partait finalement dans le dernier tour : l’Australienne Grace Brown (Mitchelton-Scott) accélérait en puissance sur les pentes à 17% d’Hagaard avant de déborder et déposer l’Américaine Lauren Stephens (TIBCO-SVB), partie dix kilomètres auparavant mais trop juste sur les passages les plus pentus des pavés de la Hertstraat. Brown confirmait pour sa part sa forme étincelante, et enchaînait les ascensions sans perdre une seconde sur le peloton des favorites, et pas plus sur le duo de Sunweb, composé de Liane Lippert et Floortje Mackaij, qui se constituait à l’arrière.

Brown, leader à la place de Van Vleuten ?

Grace Brown n’était finalement plus jamais revue par ses poursuivantes, grâce à un vent la poussant jusqu’au Schavei, dernière ascension de la journée, sur laquelle elle ne prenait même pas le temps de se retourner pour constater sa large avance. L’Australienne de 28 ans remporte ainsi sa première grande course d’un jour, trois jours seulement après sa place de dauphine sur Liège-Bastogne-Liège. Professionnelle depuis 2017, Brown n’avait jusqu’ici triomphé que sur des contre-la-montre, et sur une étape en ligne du Tour Down Under en 2019. Depuis ce dimanche, elle confirme ses qualités pour les classiques, elle qui sait tant manier l’explosivité que l’endurance dans la plaine. Quand elle ne se met pas au service d’Annemiek van Vleuten, qui partira justement en fin de saison de Mitchelton-Scott, Brown montre qu’elle peut être également une leader sur ce type d’épreuve.

https://twitter.com/DeBrabantsePijl/status/1313829607263686658

Le podium de cette Flèche Brabançonne est complété par les jeunes leaders de la Sunweb, Liane Lippert et Floortje Mackaij, arrivées plus d’une demi-minute après la vainqueur du jour. Tandis que la championne de Belgique Lotte Kopecky (Lotto-Soudal Ladies), vainqueure du sprint du peloton des favorites, montre avec sa quatrième place qu’elle a conservé la forme à l’aube des classiques flandriennes. Dont Gand-Wevelgem, dimanche, sur lequel elle aura un statut de favorite vu sa pointe de vitesse et sa capacité à désormais franchir les côtes abruptes du nord.

Résultats de la 5e édition de la Flèche Brabançonne femmes (Lennik > Overijse, 121.9 km) :

  1. Grace Brown (Aus, Mitchelton-Scott) en 3h03:38
  2. Liane Lippert (All, Team Sunweb) à 0:47
  3. Floortje Mackaij (P-B, Team Sunweb) à 0:51
  4. Lotte Kopecky (Bel, Lotto-Soudal Ladies) à 1:19
  5. Emilia Fahlin (Suè, FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope)
  6. Rasa Leleivytè (Lit, Aromitalia Vaiano)
  7. Maria Giulia Confalonieri (Ita, Ceratizit-WNT Pro Cycling)
  8. Katia Ragusa (Ita, Astana Womens Team)
  9. Mavi Garcia (Esp, Alé BTC Ljubljana)
  10. Lauren Stephens (USA, Team TIBCO-SVB)


39. Sara Van de Vel (Bel, Ciclotel) à 3:43
42. Jesse Vandenbulcke (Bel, Lotto-Soudal Ladies)
55. Kelly Van den Steen (Bel, Chevalmeire Cycling Team) à 3:56
64. Fien Delbaere (Bel, Multum Accountants-LSK Ladies Cycling Team) à 4:12

Photo : capture Proximus Sports

Pin It on Pinterest