Les championnats du monde de cyclisme sur route 2020 se dérouleront à Imola

La décision est enfin entérinée : l’Union Cycliste Internationale (UCI) organisera les prochains championnats du monde de cyclisme sur route en Italie, et plus précisément dans la région d’Émilie-Romagne, autour du circuit automobile d’Imola. Les épreuves se dérouleront du 24 au 27 septembre, sans les juniors, ni les espoirs.

Le 12 août dernier, l’UCI devait annoncer l’annulation des championnats du monde de cyclisme sur route prévus à Aigle et Martigny, en Suisse, du 20 au 27 septembre. Une annulation due à la décision de la Suisse de prolonger les mesures sanitaires pour lutter contre la propagation du Covid-19, notamment l’interdiction d’événement rassemblant plus de 1 000 personnes sur un même site. Face à la difficulté d’assurer une sécurité sanitaire pour toutes et tous sur le circuit annoncé autour d’Aigle et Martigny, l’UCI devait bien se résoudre d’annuler ces épreuves. La fédération annonçait directement qu’une nouvelle région était recherchée pour accueillir ces courses au maillot arc-en-ciel fin septembre, juste après le Tour de France. Et en un mois, les candidatures ont été nombreuses.

La Toscane, les Abruzzes et même la Haute-Saône (pour un circuit près de la Planche des Belles Filles) étaient ainsi candidats pour accueillir ces Mondiaux particuliers. C’est finalement la région italienne d’Émilie-Romagne, pour un tracé autour du circuit automobile d’Imola, qui a obtenu le feu vert de l’UCI pour quatre épreuves qui seront organisées du 24 au 27 septembre prochains, soit sur seulement quatre jours au lieu de huit annoncés en Suisse. En effet, vu les conditions sanitaires difficiles et l’impossibilité de voyager à sa guise dans divers pays européens, l’UCI a décidé de limiter ces nouveaux championnats du monde aux élites femmes et hommes. Les juniors et espoirs devront pour leur part attendre 2021.

Les juniors et espoirs devront attendre

L’UCI justifie cette mesure par le fait que la plupart des athlètes dans les catégories des élites femmes et hommes se trouvent déjà en Europe, alors que plusieurs délégations nationales chez les juniors et les espoirs ne seront pas en mesure de rejoindre l’Italie vu les restrictions de voyage en cours en Italie. Sans oublier le fait que les moins de 19 ans et moins de 23 ans n’ont eu que peu d’occasions de se rencontrer en cette saison particulière minée par le Covid-19.

Concernant le circuit tracé autour d’Imola (qui avait déjà accueilli les Mondiaux en 1968), celui-ci s’annonce particulièrement difficile, pour se rapprocher du parcours imaginé en Suisse. Les grimpeurs et puncheurs seront à la fête avec 259,2 kilomètres et 5 000 mètres de dénivelé pour la course masculine. 9 tours d’un circuit de 28,8 kilomètres seront au programme, avec deux côtes de 10% de moyenne à affronter. Chez les femmes, le tracé fera 144 kilomètres pour plus de 2 750 mètre de dénivelé, soit 5 tours du circuit d’Imola.

Les contre-la-montre seront d’un profil différent : le parcours ne fera que 32 kilomètres pour un dénivelé positif de 200 mètres, confirmant qu’il s’agira d’une épreuve pour purs rouleurs.

Découvrez les cartes et profils des championnats du monde de cyclisme sur route 2020 à Imola

Le programme des championnats du monde de cyclisme sur route :

Jeudi 24 septembre : contre-la-montre des élites femmes (32 km)
Vendredi 25 septembre : contre-la-montre des élites hommes (32 km)
Samedi 26 septembre : course en ligne des élites femmes (144 km)
Dimanche 27 septembre : course en ligne des élites hommes (259,2 km)

Photo : Alex Broadway/SWpix.com

Pin It on Pinterest