Tour de France 2020 : notre présentation complète de la 4e étape

Le peloton du Tour de France continue de prendre de l’altitude ce mardi avec une première arrivée au sommet idéale pour mettre un coup psychologique sur ses rivaux. Les favoris risquent d’attendre l’ascension jusqu’à Orcières-Merlette pour lancer la bagarre en vue du maillot jaune.

Ce Tour est précoce pour les grimpeurs. Les coureurs sont déjà dans les Alpes dès la quatrième étape, avec une première arrivée en altitude, à plus de 1 800 mètres. Le départ se fera dans la plaine puis dans les vallées, avant de voir la route s’élever et descendre sans arrêt. Les candidats au maillot jaune attendront certainement l’ultime ascension, comme c’est souvent le cas lors des premières étapes de montagne. Et celle-ci s’annonce rapide.

La montée d’Orcières-Merlette est en effet assez courte (7,1 kilomètres) avec un pourcentage moyen idéal pour les grimpeurs qui savent remettre le gros plateau (6,7% de moyenne, dont 7% dans les deux derniers kilomètres). En moins d’une demi-heure, la montée sera pliée pour un classement général à nouveau bouleversé, du moins pour les grimpeurs qui ne parviendront pas à tenir le rythme. La station est bien connue des historiens de la Petite reine, puisqu’elle est celle sur laquelle Luis Ocaña était parvenu à prendre le meilleur sur Eddy Merckx, en 1971, trois jours avant une lourde chute le contraignant à quitter son tricot jaune de leader.

Découvrez notre présentation complète des 21 étapes du Tour de France 2020

Les détails techniques de la 4e étape de la 107e édition du Tour de France :

Départ fictif : dès 13h25 sur la rue de la Poste à Sisteron

Départ réel : dès 13h30 sur la D948 à Sisteron, après 2,5 km en défilé

Distance : 160,5 kilomètres

Arrivée : vers 17h15 sur la rue des Écrins, dans la station d’Orcières-Merlette

Les difficultés du jour :
Km 67,5 – 3e cat. : Col du Festre (7,6 km à 5,3% de moyenne)
Km 97,5 – 4e cat. : Côte de Corps (2,2 km à 6,3%)
Km 125,5 – 3e cat. : Côte de l’Aullagnier (3 km à 6,4%)
Km 141,5 – 3e cat. : Côte de Saint-Léger-les-Mélèzes (2,8 km à 6,8%)
Km 160,5 – 1re cat. : Orcières-Merlette (7,1 km à 6,7%)

Les favoris :
***
Egan Bernal (INEOS Grenadiers), Nairo Quintana (Arkéa-Samsic), Primoz Roglic (Jumbo-Visma)

**
Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), Sergio Higuita (EF Pro Cycling), Mikel Landa (Bahrain-McLaren), Miguel Angel Lopez (Astana), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Tadej Pogacar (UAE Team Emirates)

*
Romain Bardet (Ag2r-La Mondiale), Warren Barguil (Arkéa-Samsic), Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe), Richard Carapaz (INEOS Grenadiers), Esteban Chaves (Mitchelton-Scott), Tom Dumoulin (Jumbo-Visma), Guillaume Martin (Cofidis Solutions Crédits), Richie Porte (Trek-Segafredo), Pierre Rolland (B&B Hôtels-Vital Concept), Alejandro Valverde (Movistar Team), Adam Yates (Mitchelton-Scott)

Télévision :
– Dès 13h15 sur La Deux, puis dès 13h45 sur La Une (RTBF), avec Rodrigo Beenkens et Cyril Saugrain aux commentaires.
– Dès 13h00 sur France 3, puis dès 15h05 sur France 2 avec Alexandre Pasteur, Laurent Jalabert et Marion Rousse aux commentaires.
– Dès 13h15 sur Eurosport 1 avec Guillaume Di Grazia, Jacky Durand et Steve Chainel aux commentaires.

Météo : entre 20 et 24°C en plaine, et entre 16 et 18°C sur les sommets, légèrement nuageux avec de larges éclaircies, vent soufflant de sud-ouest à ouest entre 10 et 15 km/h.

Les cartes et profils de la 4e étape du Tour de France 2020 :

Carte - 4e étape - Tour de France 2020 - ASO/Geoatlas

Profil - 4e étape - Tour de France 2020 - ASO Geoatlas

Profil - 4e étape - GPM 1 - Tour de France 2020 - ASO Geoatlas

Graphiques : ASO/Geoatlas – Photo : ASO/Alex Broadway

Pin It on Pinterest