L’UCI confirme enfin le calendrier WorldTour 2020 : le Tour de Lombardie en août

Après de nombreux palabres, l’Union Cycliste Internationale (UCI) a enfin officialisé les décisions du Conseil du Cyclisme Professionnel concernant les prochains calendriers masculin et féminin pour la fin de la saison 2020. Avec notamment quelques changements de dates par rapport aux précédentes annonces de la fédération internationale.

Les fans de cyclisme pensaient qu’enfin, la dernière publication du calendrier de l’UCI, fin mai, était la bonne. L’agenda pouvait enfin être rempli, le programme TV pouvait être confirmé, les visites pouvaient être programmées. Sauf que RCS Sport, organisateur des principales courses italiennes de la saison, confirmait par voie de presse qu’elle n’était pas forcément satisfaite de ce calendrier et demandait de nouvelles modifications, à l’occasion d’une nouvelle réunion du Conseil du Cyclisme Professionnel, réunissant tous les acteurs du sport (UCI, les Cyclistes Professionnels Associés, l’Association Internationale des Groupes Cyclistes Professionnels et l’Association Internationale des Organisateurs de Courses Cyclistes), le 9 juin dernier.

RCS Sport réclamait notamment un changement de date pour Milan-Sanremo, afin que la classique italienne dispose d’une date idéale avant le Tour de France, ainsi qu’une modification du calendrier pour le Tour de Lombardie, prévu originellement le 31 octobre. Après des pressions de la fédération italienne de cyclisme, avec un soutien du président de l’Union Européenne de Cyclisme Renato di Rocco, les propositions de RCS Sport ont été partiellement entendues. Milan-Sanremo ne bouge finalement pas de l’agenda, alors que le Tour de Lombardie est désormais organisé le 15 août, soit une semaine après la Classicissima.

En outre, l’EuroEyes Cyclassics d’Hambourg, qui ne disposait d’aucune date jusqu’ici, s’offre une place le 3 octobre prochain, soit la veille de Liège-Bastogne-Liège, et en même temps que le Grand Départ du Tour d’Italie. Enfin, le Tour de Guangxi, devenue traditionnelle épreuve de clôture du calendrier WorldTour suite à un contrat entre les autorités chinoises et l’UCI, est également déplacé du 5 au 10 novembre, en lieu et place de la mi-octobre.

Découvrez les calendriers masculin et féminin de la saison 2020.

Concernant le calendrier du WorldTour féminin, le seul changement concerne également le Tour de Guangxi, dont la seule étape féminine se déroulera le 10 novembre, en clôture de la saison, après le Tour d’Espagne.

L’UCI a également dû acter la décision de l’Égypte d’annuler l’organisation des championnats du monde de cyclisme sur piste destinés aux juniors, qui se dérouleront donc seulement en avril 2021 au Caire puis à Tel-Aviv, en Israël, en 2022. Cette annonce permet notamment de confirmer une décision nécessaire de l’UCI : vu les nombreuses annulations de championnats du monde en 2020, les champions du monde qui ne pourront défendre leur maillot arc-en-ciel cette année pourront le conserver jusqu’à l’organisation des prochains Mondiaux de leur discipline et catégorie. Ce ne sera pas le cas des champions du monde sur route, qui seront bien attendus à Aigle et Martigny, en Suisse, du 20 au 27 septembre prochains, du moins si la Suisse confirme bien l’organisation de ces épreuves.

Photo : ASO/Fabien Boukla

Pin It on Pinterest