Tour d’Italie : la présentation complète de la 6e étape

Une véritable course de côte s’annonce pour la dernière étape sicilienne de ce Tour d’Italie. Cela risque d’être chaud sur le volcan le plus haut de l’Europe.

Une véritable course de côte s’annonce pour la dernière étape sicilienne de ce Tour d’Italie. Cela risque d’être chaud sur le volcan le plus haut de l’Europe.

Dernier rendez-vous en Sicile pour le peloton du Giro, et non des moindres. Comme lors des deux premières étapes sur l’île, les coureurs ne connaîtront pas beaucoup de répit avec une longue série de collines et de routes sinueuses à affronter lors des 100 premiers kilomètres, avant l’arrivée au pied de la grande attraction sicilienne : l’Etna.

Le célèbre volcan italien proposera ainsi une longue ascension de 15 kilomètres qui pourrait profiter aux grimpeurs les plus audacieux. Si la pente se veut majoritairement régulière, deux passages à près de 15 % au premier tiers puis au deuxième tiers de l’ascension peuvent permettre des offensives. Même si d’habitude, la première arrivée au sommet d’un Grand Tour est souvent une course de côte se concluant au sprint entre les candidats au maillot de leader.

Les détails techniques de la 6e étape de la 101e édition du Tour d’Italie :

Distance : 164 kilomètres

Départ fictif : 12h50 sur le Corso Umberto I à Caltanissetta.

Départ réel : 12h55 sur la Via Xiboli à Caltanissetta après 1,4 kilomètres en cortège.

Arrivée : vers 17h14 devant l’Observatoire astronomique du Mont Etna.

La difficulté :
Km 164,0 – 1re cat. : Etna (15 km à 6,5%)

Les favoris :
***
Tom Dumoulin (Team Sunweb), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Michael Woods (EF Education First-Drapac)

**
Fabio Arù (UAE Team Emirates), Miguel Angel Lopez (Astana Pro Team), Domenico Pozzovivo (Bahrain-Merida), Simon Yates (Mitchelton-Scott)

*
George Bennett (LottoNL-Jumbo), Carlos Betancur (Movistar Team), Richard Carapaz (Movistar Team), Esteban Chaves (Mitchelton-Scott), Davide Formolo (Bora-Hansgrohe), Chris Froome (Team Sky), Louis Meintjes (Dimension Data), Tim Wellens (Lotto-Fix All)

Télévision :
– dès 13h05 sur L’Équipe avec Patrick Chassé, Claire Bricogne, Jean-Paul Ollivier, Cyrille Guimard, Christophe Riblon et Cédric Pineau aux commentaires.
– dès 13h00 sur Eurosport BE/NL.
– dès 11h50 sur Rai Sport puis dès 14h00 sur Rai 2.

Météo : entre 17 et 19°C, légèrement nuageux avec des éclaircies, vent du nord à sud-est soufflant entre 10 et 20 km/h.

La carte et le profil de la 6e étape :

La carte et le profil du final de la 6e étape :

Graphiques : RCS Sport

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article

Tour d’Italie : la présentation complète de la 5e étape

Article suivant

Tour d’Italie : la présentation complète de la 7e étape

Articles similaires
Remco Evenepoel Leader 17e étape - Tour d'Espagne Vuelta 2022 - ASO Unipublic Sprint Cycling Agency Rafa Gomez

Les chiffres de la saison 2022 sur route : Evenepoel, Pogacar et Wiebes au sommet

La saison 2022 a été palpitante sur la route, les coureurs offensifs dominent encore le cyclisme actuel. Chez les hommes, Pogacar et Evenepoel affolent les compteurs. Du côté des sprinters, c'est Jakobsen qui engrange le plus de victoires. Chez les femmes, domination absolue au nombre de victoires de Lorena Wiebes, la reine du sprint.
Lire plus