s Courses nocturnes, calendrier remanié : en 2026-2027, le cyclo-cross poursuit sa mue

Courses nocturnes, calendrier remanié : en 2026-2027, le cyclo-cross poursuit sa mue

Le calendrier de la saison 2026-2027 de cyclo-cross a été validé lors du récent conseil du cyclisme professionnel mené à Hulst, lors des championnats du monde de la discipline. La prochaine édition de la Coupe du monde de cyclo-cross sera ainsi toujours limitée à douze dates en deux mois, alors que le Superprestige sera également resserré avec deux cyclo-cross nocturnes. Les organisations cherchent ainsi de nouvelles manières d’attirer le public, en dehors de ses franges traditionnelles.

Chaque saison, la popularité du cyclo-cross, en dehors de la présence des grandes stars de la discipline que sont devenues Mathieu van der Poel et Wout van Aert, est remise en question. Chaque saison, la légitimité de ce sport parmi les autres disciplines hivernales est interrogée. Chaque saison, les interrogations se multiplient autour de la capacité du cyclo-cross à se réinventer et à proposer de nouvelles idées pour attirer un public plus jeune. Chaque saison, les critiques se répètent auprès d’organisations qui conservent des traditions qui ne semblent plus conçues pour cette époque, dans laquelle la concurrence de multiples sports et divertissements remet en question le modèle économique du cyclo-cross. Et pourtant, le sport évolue. Très doucement, mais il évolue.

La professionnalisation complète du cyclo-cross n’est pas encore prévue, mais les structures se resserrent autour de quelques grands acteurs capables justement de proposer un calendrier étendu à leurs coureurs (à l’image d’Alpecin-Premier Tech et de ses équipes satellites). La proposition de l’Union Cycliste Internationale (UCI) d’additionner les points UCI obtenus lors des courses de cyclo-cross, de gravel, de VTT ou sur piste pour le classement par équipes annuel permettra certainement de renforcer cette professionnalisation, au bénéfice de coureurs qui bénéficieront certainement de structures plus pérennes.

Ce n’est toutefois pas le seul sujet sur la table. Celui du calendrier est évidemment régulièrement évoqué. Face à une saison sur route de plus en plus longue, comment se faire une place en hiver et attirer les meilleurs spécialistes de la discipline malgré tout ? Flanders Classics, organisateur de la Coupe du monde sous l’égide de l’UCI, a déjà mené un chantier important autour de la compétition la plus prestigieuse de la saison, rassemblant une douzaine de manches en deux mois à peine, afin de renforcer le caractère prestigieux de l’événement et légitimer au mieux son classement sportif. Cela est également passé par une internationalisation qui reste cependant limitée. Les manches américaines ont disparu, tout comme les essais menés sur la neige de Val di Sole ou dans la boue de Dublin, en raison de calendrier mal fignolé ou d’une forme d’impatience face à des jeunes organisations qui auraient certainement mérité plus de temps pour imposer leur course unique dans le calendrier.

Le chantier de Flanders Classics se poursuivra en 2026-2027 avec au moins deux nouveautés dans la besace. D’abord, une manche nocturne en ouverture sur un ancien site industriel d’Ostrava, en République tchèque, deux jours avant la course plus traditionnelle de Tábor. Cela devrait offrir du grand spectacle sur un tracé rapide. Et le fait d’être en République tchèque pour deux courses en trois jours permettra de réduire les coûts pour les équipes et fédérations. Ensuite, place à un nouveau cyclo-cross hors du Benelux le 13 décembre. Cette épreuve, normalement en Italie ou au Royaume-Uni, devrait remplacer la course de Terralba, en Sardaigne, qui n’a eu droit qu’à une édition malgré un parcours très intéressant et des scenarii indécis. Mais le manque de coureurs ayant fait le voyage jusqu’à l’île italienne, dans une période plus propice aux stages, a certainement eu raison d’une seconde chance. On en revient à l’impossibilité pour les organisations d’obtenir plus de temps pour installer leur épreuve, favorisant ainsi quelques courses historiques au détriment des nouveautés.

Autre surprise de la prochaine Coupe du monde : une pause d’un week-end a été prévue entre les deux manches de Tábor et du 13 décembre, permettant ainsi d’éviter l’écueil de Terralba et de laisser une fenêtre à celles et ceux qui souhaitent partir en stage avant la période importante des fêtes de fin d’année, durant laquelle il y aura à nouveau un enchaînement d’une dizaine de cyclo-cross en deux semaines. Il reste à voir où se déroulera la manche du 13 décembre et si celles et ceux qui préfèreront le soleil auront déjà l’envie de retrouver la compétition, alors que le calendrier se remplira seulement à partir du 17 décembre.

Le calendrier de la Coupe du monde propose par ailleurs une nouvelle date pour le cyclo-cross de Namur. Habituellement prévue avant Noël, l’épreuve wallonne sera cette fois prévue le 27 décembre. Deux jours plus tard, les élites et les jeunes retrouveront le parcours français de Besançon, qui avait été positivement accueilli par les coureurs en 2024. Notons par ailleurs la disparition des cyclo-cross de Termonde et de Maasmechelen, qui laissent place à une nouvelle course (sur un parcours différent du Flandriencross) à Hamme le 23 janvier. Ce sera la veille du final prévu, comme d’habitude, à Hoogerheide, qui constituera la seule manche néerlandaise du calendrier. Une incongruité au vu de la domination néerlandaise chez les élites.

Calendrier de la Coupe du monde 2026-2027 de cyclo-cross

  • Vendredi 27 novembre 2026 – Ostrava 🇨🇿 (élites) (nocturne)
  • Dimanche 29 novembre 2026 – Tábor 🇨🇿 (élites + jeunes)
  • Dimanche 13 décembre 2026 – À déterminer, mais hors du Benelux (élites)
  • Samedi 19 décembre 2026 – Anvers 🇧🇪 (élites)
  • Dimanche 20 décembre 2026 – Coxyde 🇧🇪 (élites + jeunes)
  • Samedi 26 décembre 2026 – Gavere 🇧🇪 (élites)
  • Dimanche 27 décembre 2026 – Namur 🇧🇪 (élites)
  • Mardi 29 décembre 2026 – Besançon 🇫🇷 (élites + jeunes)
  • Dimanche 3 janvier 2027 – Zonhoven 🇧🇪 (élites)
  • Dimanche 17 janvier 2027 – Benidorm 🇪🇸 (élites + jeunes)
  • Samedi 23 janvier 2027 – Hamme 🇧🇪 (élites)
  • Dimanche 24 janvier 2027 – Hoogerheide 🇳🇱 (élites + jeunes)

Le Superprestige a également connu quelques bouleversements pour l’hiver prochain. L’autre grand classement de régularité de la saison reprendra à la fin du mois d’octobre, avec « la mère des cyclo-cross » à Overijse, sur un tracé toujours très rude. La nouveauté réside en l’installation, le 5 novembre, d’un cyclo-cross nocturne… à Middelkerke. La cité de la Côte belge accueille habituellement la manche de clôture du challenge, mais en raison des championnats du monde prévus du 29 au 31 janvier 2027 non loin de là, à Ostende, l’organisation a décidé de reprogrammer le Noordzeecross et de le proposer en soirée, dans un décor d’Halloween. Cela permettra ainsi au Superprestige de proposer deux cyclo-cross nocturnes, avec le rendez-vous traditionnel de Diegem le 30 décembre.

Le Belge Niels Vandeputte (Alpecin-Deceuninck) mène le peloton lors du cyclo-cross d'Overijse, le 26 octobre 2025 - Photo : Alain Vandepontseele/Alain VDP Photography
Le Belge Niels Vandeputte (Alpecin-Deceuninck) mène le peloton lors du cyclo-cross d’Overijse, le 26 octobre 2025 – Photo : Alain Vandepontseele/Alain VDP Photography

Le cyclo-cross de Ruddervoorde, qui était jusqu’ici l’ouverture du challenge, est également déplacé, au 6 décembre, mais sa liste de partants ne devrait pas trop s’étirer, vu qu’il s’agira d’une période durant laquelle les cyclistes préféreront, pour la plupart, un stage au soleil. Autre nouveauté : le cyclo-cross de Heusden-Zolder ne se déroulera pas le 26 décembre, en raison d’un week-end consacré à la Coupe du monde, mais bien… le jour de Noël ! Ce sera la première fois depuis plus d’une trentaine d’années qu’un cyclo-cross sera ainsi organisé le 25 décembre. Attention au surrégime avec un tel calendrier. Le Superprestige se terminera le 2 janvier 2027 à Gullegem, au bout d’à peine deux mois et demi de compétition, confirmant une volonté de Flanders Classics, également en charge de ce challenge, de mettre en avant dans un timing resserré l’ensemble de ses courses.

Calendrier du Superprestige 2026-2027

  • Dimanche 25 octobre 2026 – Overijse 🇧🇪
  • Jeudi 5 novembre 2026 – Middelkerke 🇧🇪 (nocturne)
  • Mercredi 11 novembre 2026 – Niel 🇧🇪
  • Samedi 14 novembre 2026 – Merksplas 🇧🇪
  • Dimanche 6 décembre 2026 – Ruddervoorde 🇧🇪
  • Vendredi 25 décembre 2026 – Heusden-Zolder 🇧🇪
  • Mercredi 30 décembre 2026 – Diegem 🇧🇪 (nocturne)
  • Samedi 2 janvier 2027 – Gullegem 🇧🇪

Du côté du Trophée X2O Badkamers, la base reste avec une ouverture le 1er novembre 2026 à Audenarde pour le Koppenbergcross, des passages par Hofstade (22 décembre), Loenhout (23 décembre), Baal (1er janvier), Lille (7 février) et une conclusion sur le site de la VUB, à Bruxelles, le 14 février 2027. Deux changements majeurs sont toutefois à noter : le Bollekescross de Hamme-Zogge arrive dans le challenge et proposera son circuit traditionnel, différent de la manche de Coupe du monde prévue en janvier 2027 sur un tout nouveau parcours à Hamme ; et le cyclo-cross de Beringen, qui avait accueilli en janvier dernier les championnats de Belgique, arrive dans le Trophée X2O Badkamers, après des premières éditions parmi les Ethias/Exact Cross. Les bouleversements sont donc limités du côté de l’organisateur, Golazo, qui compte sur sa base. Il faut dire que le calendrier actuel limite la possibilité d’ajouter de nouvelles épreuves durant la période dorée des fêtes de fin d’année.

Calendrier du Trophée X2O Badkamers 2026-2027

  • Dimanche 1er novembre 2026 – Koppenbergcross à Audenarde 🇧🇪
  • Dimanche 15 novembre 2026 – Bollekescross à Hamme-Zogge 🇧🇪
  • Dimanche 22 novembre 2026 – Be-Mine Cross à Beringen 🇧🇪
  • Mardi 22 décembre 2026 – Plagecross à Hofstade 🇧🇪
  • Mercredi 23 décembre 2026 – Azencross à Loenhout 🇧🇪
  • Vendredi 1er janvier 2027 – GP Sven Nys à Baal 🇧🇪
  • Dimanche 7 février 2027 – Krawatencross à Lille 🇧🇪
  • Dimanche 14 février 2027 – Brussels Universities Cyclocross à Bruxelles 🇧🇪

L’agenda 2026-2027 s’est encore enrichi des Exact Cross qui accueilleront les cyclo-cross de Termonde (jusqu’ici en Coupe du monde) le 11 octobre et de Lokeren (jusqu’ici dans le Trophée X2O Badkamers) le 21 novembre. Ajoutons les manches de Meulebeke (17 octobre), de Heerde aux Pays-Bas (24 octobre), de Mol (17 décembre), de Maldegem (3 février) et de Saint-Nicolas (13 février). Les cyclo-cross d’Essen et de Courtrai ont par contre disparu de la prochaine saison sur le site de l’UCI, et rien n’a pour l’heure filtré du côté des organisateurs.

Ce calendrier bien rempli entre octobre et février confirme une volonté des principaux organisateurs de cyclo-cross de rassembler un maximum de courses iconiques en un temps serré pour attirer les grandes stars avant les championnats du monde, fin janvier. L’objectif est également d’occuper l’espace médiatique un maximum de temps et de maintenir le public devant la télévision et les réseaux sociaux. Même si cette stratégie peut aussi entraîner des dominations claires, comme celles de Mathieu van der Poel et Lucinda Brand cet hiver. L’enchaînement ne satisfera de toute façon pas tous les organisateurs et tous les favoris de l’hiver n’enchaîneront pas toutes les courses entre le 17 décembre et le 3 janvier, période durant laquelle on ne comptera que… cinq jours sans compétition. Il y aura même trois jours consécutifs de courses entre le 25 et le 27 décembre, et entre le 1er et le 3 janvier.

Les débats se poursuivront certainement l’hiver prochain pour savoir si le monde du cyclo-cross poursuit globalement bien sa mue et parvient à attirer un nouveau public capable de justement assurer la pérennité de ce sport toujours très (trop) centré sur la Belgique.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Précédent article

La Tête dans le Guidon : notre podcast avec Michelle Gagnon

Articles similaires
Couverture - Eddy Merckx Biographie Ultime

Lectures cyclistes : deux vies d’Eddy Merckx

Résumer Eddy Merckx en quelques mots ne serait pas lui rendre un hommage à la hauteur de son palmarès. Il faut bien quelques centaines de pages pour évoquer la carrière du sportif belge du siècle. Cela tombe bien : les biographies autour du Cannibale pullulent. Dans cette pile, deux ouvrages ont marqué notre attention. Ce sont nos conseils lecture de ce début d'année.
Lire plus
Total
0
Share