Le sommaire
Après le boom du cyclisme féminin, la gueule de bois ?
Quinze équipes au niveau WorldTour, des budgets qui grandissent par millions, des partenaires qui se battent pour s’afficher auprès du peloton : le cyclisme féminin a connu depuis une dizaine d’années une fameuse marche en avant, principalement grâce à une amélioration de la couverture télévisuelle et à une décision des grandes organisations (ASO, Flanders Classics…) d’enfin offrir des courses dignes de ce nom à ces femmes qui n’avaient jusqu’ici droit à des épreuves réduites, voire aucune classique du tout. L’avènement du Tour de France Femmes, qui est passé à neuf étapes cette année, a encore accéléré cette mise en avant d’un cyclisme qui n’attendait que cette professionnalisation pour dévoiler ses meilleurs atouts : des courses souvent plus indécises, plus animées que sur leurs parallèles destinés aux hommes. Cet essor s’est accompagné d’un grand festival de transferts, l’hiver dernier, confirmant le souhait de nombreuses équipes de se placer au sommet pour attirer de nouveaux partenaires, de l’argent frais, et poursuivre ainsi le cercle vertueux.
Sauf que la bulle qui n’a cessé de gonfler pourrait bien éclater, au risque de voir le peloton féminin subir une terrible gueule de bois. Quinze équipes feront toujours bien partie du WorldTour la saison prochaine, et huit formations seront au niveau inférieur, les ProTeams, soit une de plus qu’en 2025. Cela ne signifie toutefois pas forcément une augmentation du nombre de professionnelles au plus haut niveau. FDJ-Suez, qui avait marqué le mercato 2024-2025 avec les arrivées de Demi Vollering, Elise Chabbey ou Juliette Labous, a annoncé réduire son effectif à 16 coureuses, contre 18 en 2025, afin d’”optimiser (ses) coûts”, selon les mots du manager Stephen Delcourt dans La Nouvelle République. Il évoque cette décision par la difficulté de trouver des partenaires, alors que la crise couve dans de nombreuses entreprises, dans un climat mondial incertain.

L’analyse de Natascha Knaven-den Ouden, qui a fondé NXTG Racing avant sa reprise par Soudal Quick-Step et qui poursuit la formation de jeunes cyclistes dans la structure relacée sous ce nom, est similaire. Sur Instagram, la Néerlandaise s’inquiète de cette réduction des effectifs et du manque de moyens évoqué par certaines formations. “Certaines équipes du WorldTour reviennent à des effectifs de 14 à 16 cyclistes, simplement parce que les salaires montent plus rapidement que les budgets. Alors que c’était censé créer plus d’espaces, cela devient de plus en plus restreint”, explique-t-elle. “Les équipes de développement réduisent leurs effectifs, les équipes continentales disparaissent et le calendrier en dessous du WorldTour demeure fragile”. Car il devient de plus en plus difficile pour les plus jeunes du peloton de se faire une place parmi les professionnelles quand les seules courses qui restent au calendrier sont destinées aux meilleures. “Le cyclisme féminin grandit en termes de visibilité et de budget, mais pas en profondeur. La base reste trop étroite pour supporter le poids de cette croissance”, déplore Natascha Knaven-den Ouden.
La manager dénonce notamment l’absence de calendrier complet pour les espoirs, voire les juniores, alors que la Coupe des nations de l’UCI vient encore d’être réimaginée, avec seulement cinq courses au programme. C’est simple : le calendrier international pour les moins de 19 ans consiste pour l’heure en une douzaine d’épreuves, sans plus. Impossible de grandir dans de telles conditions. Si les espoirs ont enfin droit à une course pour le titre de championne du monde, il n’y a toujours aucune autre course professionnelle (en dehors des championnats nationaux et continentaux) spécifiquement dédiée aux moins de 23 ans. Là encore, c’est une étape supplémentaire manquée pour des cyclistes qui ne peuvent compter que sur le bon vouloir d’équipes qui voudront croire en leur potentiel. Avec l’espoir que ce potentiel s’affiche directement dans les résultats, au risque de se retrouver sans contrat au bout d’une ou deux saisons, faute d’avoir fait leurs preuves.
Voir cette publication sur Instagram
La solution proposée par Natascha Knaven-den Ouden est celle de l’arrivée d’un partenaire important qui pourrait bousculer la discipline avec une nouvelle manne financière dans l’organisation de courses et la formation de jeunes cyclistes. L’idée est séduisante, mais elle manque de sérieux pour assurer une base suffisante. L’important est effectivement de mettre en place une politique de formation au même niveau que les hommes, avec des catégories juniors et espoirs qui permettront de bien développer les jeunes talents. Il est par ailleurs important de promouvoir les structures de développement et de rendre la catégorie “ProTeams” plus intéressante pour permettre à la pyramide de retrouver sa forme. Plus de place en seconde division, cela signifiera une catégorie WorldTour plus solide à terme.
La mise en place de salaires minimum est une première étape, mais l’UCI devrait également réguler ces paies mensuelles, afin d’éviter des écarts trop importants entre la base et le sommet (cela vaut également pour les hommes) et assurer aux équipes des budgets plus raisonnables pour leur croissance prochaine.
Autant de solutions qui permettront au cyclisme féminin d’être plus pérenne et de ne pas craindre une disparition encore plus rapide que son essor. Cela serait triste de voir tous ces efforts réduits à néant en raison d’une économie mal réglée par ses dirigeants.
Grégory Ienco
➡️ S’inscrire à l’infolettre pour la recevoir gratuitement tous les lundis ⬅️
Cyclo-cross : Brand domine encore et toujours, le double visage de Nys
À une semaine des championnats d’Europe, le Koppenbergcross suivi du Rapencross de Lokeren ont été l’un des révélateurs des prochains favoris au maillot bleu et blanc étoilé. Le difficile cyclo-cross tracé sur les pentes du mont le plus redouté des Ardennes flamandes, aux abords d’Audenarde, n’a pas manqué sa réputation avec un circuit boueux à souhait et de nombreuses glissades pour émailler la journée de Toussaint. Le lendemain, sur un circuit technique mais moins usant que la veille, Lokeren accueillait seulement pour la cinquième fois de son histoire une épreuve qui devait sourire aux plus constants.
La Néerlandaise Lucinda Brand (Baloise Glowi Lions) a confirmé sur les deux courses la domination qu’elle compte poursuivre tout l’hiver. Sans faute sur le Koppenberg, elle a tout de même dû affronter un problème mécanique et une chute dans le sable à Lokeren pour finalement s’isoler dans les deux derniers tours et s’imposer brillamment. Victime de la boue la veille, la championne de Belgique Marion Norbert-Riberolle (Crelan-Corendon) a maintenu le lendemain sa réputation de bonne finisseuse, capable de deuxièmes moitiés de course canons pour s’offrir la deuxième place à Lokeren devant l’Italienne Sara Casasola (Crelan-Corendon), déjà troisième à Audenarde.
Les trois s’annoncent comme les favorites de la course européenne, samedi prochain à Middelkerke, alors que les Néerlandaises feront sans Ceylin del Carmen Alvarado, blessée, et Puck Pieterse, en vacances, mais aussi peut-être Fem van Empel (Team Visma | Lease a Bike), diminuée depuis le week-end dernier et contrainte à l’abandon sur le Koppenberg avant de renoncer à Lokeren. À Aniek van Alphen (Seven Racing) et Inge van der Heijden (Crelan-Corendon) d’assurer la présence “orange” sur la Côte belge.
Côté masculin, le champion d’Europe en titre Thibau Nys (Baloise Glowi Lions) a adressé un sacré message sur le Koppenberg en s’y imposant en costaud devant la surprise britannique, Cameron Mason (Seven Racing). Mais le lendemain, après avoir manqué sa pédale dès le coup de feu du départ, le Belge a enchaîné les erreurs et les changements de vélo, pour finir péniblement 15e à Lokeren. Le Belge Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen-Altez Industriebouw), victime d’un jour sans la veille, s’est pour sa part réveillé sur le Rapencross et conclu en deuxième position derrière un impressionnant Joris Nieuwenhuis (Ridley Racing Team), qui a pris une option sur une place de favori pour le titre européen. Le Néerlandais Pim Ronhaar (Baloise Glowi Lions), troisième samedi, le Belge Niels Vandeputte (Alpecin-Deceuninck), troisième dimanche, ne sont pas non plus à effacer, pas plus que le Belge Emiel Verstrynge (Crelan-Corendon), en verve depuis le début de saison. Les deux courses pour le titre continental s’annoncent en tout cas bien plus ouvertes que par le passé !
Les nouvelles des derniers jours
✍ Transferts
- Faute de prolongation chez Decathlon Ag2r La Mondiale, après deux saisons, le sprinter irlandais Sam Bennett trouvera refuge en 2026 chez Q36.5 Pro Cycling Team, où il a signé un contrat d’un an. Le coureur de 30 ans, auréolé de 71 succès, avait marqué cette saison par deux succès sur le Tour de la Provence et deux sur le Région Pays de la Loire Tour. Il compte aussi à son palmarès deux étapes du Tour de France, cinq sur le Tour d’Espagne et trois sur le Tour d’Italie.
- Alors que la fusion entre Lotto et Intermarché-Wanty n’a toujours pas officiellement révélé ses détails, le Belge Arjen Livyns (Lotto) a décidé de ne pas attendre et de rejoindre, pour une saison, l’équipe XDS Astana. Le coureur de 31 ans, connu pour sa pointe de vitesse et sa résilience dans les courses difficiles, espère ainsi avoir une opportunité de s’afficher sur les classiques flandriennes. Le trentenaire n’a pas encore signé de succès professionnel, mais s’est distingué cette saison par une quatrième place sur le championnat de Belgique sur route et une huitième sur À Travers la Flandre.
- La ProTeam belge Team Flanders-Baloise, spécialisée dans le développement d’espoirs flamands vers le WorldTour, a dévoilé son effectif pour la saison 2026. Huit coureurs arriveront dans le groupe la saison prochaine. Henri Vandenabeele, 26 ans et venu de chez Lotto, sera de ceux-ci, au côté de jeunes pousses âgées de 22 ans et moins : Ferre Geeraerts (DL Chemicals-Experza), Nolan Huysmans (Bahrain-Victorious Development), Senne Thonnon (Urbano Vulsteke Bumaco), Arthuur Torney (Mini Discar) et Milan Van den Haute (Atom 6 Bikes-Decca). Michiel Lambrecht et Leander Van Hautegem seront eux rescapés de Wagner-Bazin WB et poursuivront leur carrière au sein du Team Flanders-Baloise, dont l’avenir au-delà de 2026 est menacé en raison de la décision du gouvernement flamand de cesser les subsides pour l’équipe sur route.
- L’équipe Cofidis poursuit son recrutement avec les arrivées des Français Hugo Page, venu d’Intermarché-Wanty, et Camille Charret, ancien champion de France junior sur route et sur piste. Le premier, âgé de 24 ans, s’est transformé en poisson-pilote sur ces dernières années, après un passé de puncheur-sprinter qui l’ont notamment permis de gagner une étape du Tour du Limousin en 2023. Le second, 19 ans, est l’un des grands espoirs du cyclisme français, avec cinq succès chez les juniors en 2024, et une récente place de stagiaire chez Arkéa-B&B Hôtels. La formation française a également signé le grimpeur italien Edoardo Zamperini, venu de l’équipe de développement d’Arkéa B&B Hôtels. Le coureur de 22 ans, champion d’Italie espoir, a signé pour deux saisons et sera ainsi le 30e coureur de l’effectif 2025 de la structure nordiste.
- L’Irlandais Ryan Townsend, surprenant vainqueur de la classique d’Hambourg en août dernier, quitte l’équipe Q36.5 Pro Cycling Team et rejoindra en 2026 la ProTeam franco-néerlandaise Unibet Rose Rockets. Le rouleur de 30 ans, par ailleurs champion d’Irlande sur route, a également terminé cette saison 6e des Boucles de la Mayenne et avait remporté la Roue Tourangelle en 2023.
- La Néerlandaise Nina Buijsman fera son retour en 2026 chez Human Powered Health. Celle qui a porté le maillot de la FDJ-Suez ces deux dernières saisons a signé un contrat d’une saison avec la formation américaine, pour laquelle elle avait déjà coureur en 2022 et 2023. La coureuse de 27 ans a remporté l’an dernier une étape du Tour de l’Ardèche et s’est classée troisième de la Cadel Evans Great Ocean Road Race en 2023. Toujours chez Human Powered Health, la Néerlandaise Jente Koops y fera ses débuts professionnels à l’âge de 18 ans. La cycliste venue de NXTG Racing a signé pour deux saisons. Elle a terminé cette saison troisième du Tour des Flandres chez les juniors, deuxième du Grand Prix de Plouay ou troisième de Gand-Wevelgem.
➡️ Prolongations
- XDS Astana Team a annoncé cette semaine deux nouvelles prolongations de contrat. Le vice-champion du Kazakhstan sur route Anton Kuzmin, 28 ans, a signé pour une saison supplémentaire, tandis que l’Italien Simone Velasco (29 ans), quatrième de Liège-Bastogne-Liège et huitième du Tour du Pays basque, restera jusqu’à fin 2027.
- Outre les huit arrivées annoncées plus haut, le Team Flanders-Baloise a prolongé le contrat de neuf coureurs pour 2026. Font partie de cette liste : Dylan Vandenstorme, Elias Maris, Jules Hesters, Noah Vandenbraden, Siebe Deweirdt, Tuur Dens, Victor Vercouillie, Vincent Van Hemelen et Ward Vanhoof. Brem Deman, Milan Lahove et Tom Crabbé disposaient, eux, déjà d’un contrat jusqu’à la fin de la prochaine saison. Le récent champion du monde de l’américaine Lindsay De Vylder, Aaron Van Poucke, Alex Colman, Jasper Dejaegher, Jonas Geens, Toon Clynhens, Vince Gerits et Yentl Vandevelde quittent, pour leur part, l’équipe cet hiver.
🏥 Sur la touche
- Victime d’infections à répétition qui l’ont contraint à mettre un terme à sa saison après les classiques canadiennes de la mi-septembre, l’Allemand Florian Lipowitz (Red Bull-Bora-Hansgrohe) a révélé au média public allemand ARD qu’il avait été opéré du nez pour limiter ces infections. Il a été contraint à un repos complet de six semaines avant de reprendre, désormais, l’entraînement pour la saison prochaine. Lipowitz, 25 ans, a conclu le Tour de France en troisième position, comme meilleur jeune, outre une troisième place sur le Critérium du Dauphiné, une quatrième sur le Tour de Romandie et une deuxième sur Paris-Nice.
- Une fracture de la main et du poignet : voilà le tarif pour la Britannique Zoe Bäckstedt, victime d’une chute à l’occasion de la reprise de ses entraînements pour la prochaine saison de cyclo-cross. Elle n’a pas hésité à remercier directement… son casque, qui a effectivement été amoché dans l’embardée. La championne du monde espoir de cyclo-cross, par ailleurs championne du monde espoir du contre-la-montre en septembre dernier, doit dès lors retarder sa reprise dans les labourés.

❌ Sur le départ
- C’est la fin d’une ère qui s’annonce, comme l’indique l’équipe Baloise Glowi Lions sur son compte Instagram : le Néerlandais Lars van der Haar mettra un terme à sa carrière professionnelle à la fin de la saison de cyclo-cross 2025-2026. L’ex-champion d’Europe de la discipline, 34 ans, pendra son vélo au clou au bout de quatorze hivers dans les labourés, couronnés de 37 succès dont deux titres européens, quatre titres nationaux. Auxquels on peut ajouter une victoire finale en Coupe du monde et un titre mondial chez les espoirs, avant deux deuxièmes places parmi les élites. Un sacré palmarès donc qui va quitter le peloton hivernal.
Voir cette publication sur Instagram
- Le Portugais Rui Costa, champion du moinde à Ponferrada en 2013, a annoncé sa fin de carrière à l’âge de 39 ans, au bout d’une saison sous le maillot d’EF Education-EasyPost. Le puncheur-grimpeur a ainsi conclu 17 saisons avec 35 victoires professionnelles, dont trois Tours de Suisse consécutifs, trois étapes du Tour de France, une sur la Vuelta, un Grand Prix de Montréal, trois titres de champion du Portugal sur route et un titre national sur le contre-la-montre. Il a également terminé troisième du Tour de Lombardie en 2014 et troisième de Liège-Bastogne-Liège en 2016.
- C’en est fini pour Jakub Mareczko : le sprinter naturalisé polonais de 31 ans a confirmé sur les réseaux sociaux qu’il ne rempilera pas pour une saison supplémentaire, après onze années au plus haut niveau. Le trentenaire originaire d’Italie a cumulé 50 succès professionnels, principalement en Asie : 18 succès d’étape sur le Tour du Lac Taihu (et deux fois le général), 8 victoires d’étape sur le Tour de Hainan, 4 sur le Tour de Langkawi, 3 sur le Tour du Lac Qinghai… Il a disputé une dernière saison sous le maillot de l’équipe continentale polonaise Mazowsze Serce Polski.
Voir cette publication sur Instagram
📅 Programme
- L’E3 Saxo Classic, souvent considéré comme une répétition générale au Tour des Flandres, disputé neuf jours plus tard, s’arrêtera durant les six prochaines années à Harelbeke, ont confirmé les autorités locales et l’organisation. Dans le même temps, le parcours de l’édition 2026, prévue le vendredi 27 mars prochain, a été dévoilé avec deux nouveautés : une double ascension de la Karnemelkbeekstraat, le fameux col de l’E3, et deux montées du Vieux Quaremont, dont l’une par un versant inédit. La course sera ainsi plus longue d’une quinzaine de kilomètres et passera d’un dénivelé positif de 2.800 à 3.000 mètres.
🖤 Carnet noir
- L’ex-cycliste belge Frans Melckenbeek, vainqueur de Liège-Bastogne-Liège en 1963 et du Circuit Het Volk en 1964, est décédé mardi dernier à l’âge de 84 ans, a fait savoir l’agence Belga. L’homme de Flandre orientale a été professionnel de 1962 à 1972, sur la route et la piste, accumulant quatre succès d’étape sur la Vuelta et une sur le Tour de France.

- L’information a été mise en avant dimanche par la championne de Belgique Marion Norbert-Riberolle, après sa deuxième place sur le cyclo-cross de Lokeren. “Il est temps de dire non aux violences”, a-t-elle lancé après avoir rendu hommage à Cindy Morvan, qui l’a “aidée à commencer le vélo en France”. Cindy Morvan, âgée de 39 ans et mère de deux enfants, a été violemment assassinée vendredi dernier dans le hall de son immeuble à Calais, dans le nord de la France. Les premiers éléments de l’enquête indiquent que la meurtrière présumée, qui a laissé une lettre d’excuses derrière elle, s’est donné la mort après les faits. Cindy Morvan, ancienne championne de France sur piste chez les jeunes était une figure du cyclisme dans le nord de l’Hexagone et a aidé de nombreuses cyclistes à se lancer ces dernières années.
🤑 Économie
- La structure australienne Green Edge Cycling, derrière les équipes Jayco AlUla et Liv AlUla Jayco, serait-elle en difficulté, expliquant son absence de la liste des candidats au WorldTour en 2026 ? Le média Escape Collective a révélé cette semaine que cette absence était due à un problème de garantie bancaire qui n’aurait pas été versée à temps auprès de l’Union Cycliste Internationale (UCI). Brent Copeland, directeur de l’équipe, a simplement évoqué des “problèmes administratifs” à régler, sans les citer précisément. L’inquiétude grandit cependant après le départ, en cours d’année, de l’un des directeurs sportifs historiques du groupe, Matthew White. Ce dernier a fait sa réapparition en tant que responsable du nouveau département “compétition” de la Movistar, au côté de José Vicente Garcia. Le journaliste Daniel Benson a finalement eu une bonne nouvelle de la part de Brent Copeland, vendredi dernier, indiquant que les documents nécessaires pour assurer son avenir pour les trois prochaines saisons avaient bien été rendus auprès de l’UCI. “Quelques jours de plus, et cela aurait été la fin”, a-t-il toutefois commenté, confirmant les inquiétudes précédentes.

- La chaîne allemande de supermarchés Lidl est devenu actionnaire majoritaire de l’équipe cycliste Lidl-Trek, a fait savoir cette dernière par communiqué. La volonté d’une telle opération avait déjà été évoquée cet été, mais l’opération devait encore être officiellement finalisée. “Ce partenariat est basé sur l’objectif stratégique de transférer l’excellence organisationnelle de Lidl chez Lidl-Trek et de combiner l’expertise des deux co-propriétaires afin d’atteindre d’ambitieux objectifs. Cela doit permettre d’accélérer le développement des performances de l’équipe dans les prochaines saisons”, a commenté Thomas Rohregger, responsable des partenariats et de la branche cyclisme chez Lidl. Selon le journaliste Daniel Benson, cela signifie une probable augmentation de budget de 30/33 millions d’euros à 33/37 millions pour la structure masculine. “Désormais, nous sommes dans le Top 4” des budgets du WorldTour masculin, a confié le manager général Luca Guercilena.
📺 Télévision
- Comme l’an dernier, le groupe RTL Belgium a récupéré les droits de diffusion d’une série de cyclo-cross grâce à un partenariat conclu avec l’organisateur Golazo. Ce sont ainsi huit épreuves qui seront diffusées tout au long de l’hiver sur la chaîne privée RTL Club et le média en ligne RTL Play. Chaque course (féminine, puis masculine) sera commentée dès 13h40 par Gordon De Winter et son consultant Frédéric Amorison. Cela a débuté samedi avec le Trophée X2O Badkamers sur le Koppenberg, et cela se poursuivra le 16 novembre à Hamme, le 13 décembre pour l’Exact Cross de Courtrai, le 22 décembre à Hofstade, le 29 décembre à Loenhout, le 1er janvier à Baal, le 2 janvier à Mol et le 15 février à Bruxelles. Ce dernier cyclo-cross était jusqu’ici diffusé sur la RTBF.
- Une nouvelle offre a fait son apparition en France : le groupe L’Équipe a lancé un partenariat avec les chaînes d’Eurosport (du groupe Warner Bros. Discovery) afin de permettre la diffusion des deux chaînes Eurosport et de canaux additionnels dans un abonnement combiné avec les contenus écrits, audios et vidéos de L’Équipe. Ce pack n’inclut cependant pas les flux sans commentaire et sans publicité proposé sur la plateforme HBO Max. L’offre n’est pas encore disponible en Belgique à l’heure actuelle.
💉 Dopage
- Absent des pelotons depuis Paris-Roubaix, en avril dernier, l’Espagnol Oier Lazkano (Red Bull-Bora-Hansgrohe) a été provisoirement suspendu par l’Union Cycliste Internationale (UCI) en raison d’anomalies non expliquées sur son passeport biologique en 2022, 2023 et 2024. Aucun autre détail n’a été révélé sur ces anomalies. Lazkano avait affiché des résultats prometteurs en 2023 et 2024 avec une deuxième place sur À Travers la Flandre, une troisième sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne, un titre de champion d’Espagne sur route et une victoire sur la Clasica Jaen. Il n’a toutefois pas confirmé ces résultats après son transfert chez Red Bull-Bora-Hansgrohe, l’hiver dernier.
- La Movistar a réagi le lendemain à ces informations, affirmant que tous les tests antidopage réalisés sur Lazkano durant ses trois saisons chez Movistar se sont révélés négatif et et qu’elle n’avait aucune information quant à une éventuelle tricherie de la part du coureur basque, entraîné à l’époque par l’Italien Leonardo Piepoli, déjà pris pour dopage durant ses années professionnelles et toujours dans le staff de Movistar aujourd’hui. Red Bull-Bora-Hansgrohe a de son côté décidé de mettre fin au contrat de Lazkano, ajoutant que les faits concernés datent d’avant son arrivée dans l’équipe.
- Oier Lazkano a attendu le week-end dernier pour publier un communiqué dans lequel il clame son innocence. “Ma carrière s’est construite sur l’effort, le dévouement, l’honnêteté et le travail quotidien”, a-t-il commenté. Il a confié avoir mandaté une équipe médico-légale pour prouver qu’il n’a usé d’aucune méthode illicite. “Je vais continuer, avec détermination et transparence, à défendre mon nom et ma dignité professionnelle”, a-t-il conclu.

- Le Brésilien Vinícius Rangel Costa, ex-membre de la Movistar aujourd’hui sociétaire de Swift Pro Cycling, a été suspendu par l’Union Cycliste Internationale (UCI) pour une période de 20 mois en raison de trois manquements aux obligations de localisation en moins de douze mois. Le coureur de 24 ans, qui a encore terminé deuxième du Tour d’Uruguay en avril, est dès lors privé de compétitions jusqu’au 26 avril 2027.
🌈 Sélections
- Belgian Cycling a révélé les sélections belges pour les championnats d’Europe de cyclo-cross sur la Côte belge, à Middelkerke, les 7 et 8 novembre prochains. On y retrouve peu de surprises, alors que seule Marion Norbert-Riberolle représentera les francophones. Elle sera accompagnée, au sein des élites femmes, de Julie Brouwers, Kiona Crabbé, Jinse Peeters et Laura Verdonschot. Du côté des élites hommes, Thibau Nys sera chargé de prolonger son maillot étoilé, avec Michael Vanthourenhout, Toon Aerts, Laurens Sweeck, Emiel Verstrynge, Joran Wyseure, Niels Vandeputte et Jente Michels. Toon Vandebosch, Gerben Kuypers, Witse Meeussen et Victor Van de Putte sont en réserve.
- Du côté des jeunes, Yordi Corsus, Sil De Brauwere, Kay De Bruyckere, Kenay De Moyer, Fabian Maes, Viktor Vandenberghe, Arthur Van den Boer et Mats Vanden Eynde forment le groupe des espoirs hommes, alors qu’elles ne seront que deux, côté féminin : Shanyl De Schoesitter et Ilken Seynave. Chez les juniors, Giel Lejeune sera présent avec Lars Corsus, Arthur Janssens, Brent Lippens, Emiel Osaer, Bas Vanden Eynde, Jari Van Lee et Thomas Verdonck. Zita Peeters sera la seule représentante belge parmi les juniors femmes.
📌 Autres
- Et si Israël accueillait le départ du Tour de France, après le départ du Tour d’Italie en 2018 ? L’idée est lancée par Dafna Lang, la présidente de la Fédération israélienne de cyclisme, dans L’Équipe, à l’occasion d’un dossier sur le traitement du conflit israélo-palestinien dans le sport. L’accueil du Giro à Jerusalem et ses alentours avait notamment été aidé par le milliardaire Sylvan Adams, désormais ex-co-propriétaire de l’équipe Israel-Premier Tech. L’homme fortuné serait également derrière l’idée du passage du Tour sur ces routes. Encore faudra-t-il qu’ASO, société organisatrice du Tour, accepte une telle candidature, au vu de la situation géo-politique actuelle et du danger sur place. Rien n’indique toutefois qu’un dossier a effectivement été rentré ou est en cours d’examen.
À lire, voir, écouter…
- Thibaut Bernard a-t-il été écarté de la sélection belge pour les récents championnats du monde de cyclisme sur piste en raison de son origine wallonne ? C’est ce que le jeune cycliste de l’équipe Lotto Development affirme dans un entretien à Voo Sports Club, à Sudinfo et au Soir accordé cette semaine. Les temps du Hesbignon confirment en effet qu’il est l’un des meilleurs poursuiteurs belges du lot, mais il n’a pu faire partie de l’équipe nationale à Santiago du Chili, ni un an plus tôt aux Jeux olympiques de Paris. “Si je veux avoir ma chance, je dois être nettement meilleur que les autres ; sinon, je reste à la porte”, déplore-t-il. “Quand je suis quatrième chrono de l’équipe, donc en balance pour un choix, je sais déjà que ce n’est pas moi qu’on retiendra.” Un entretien à lire, en plus d’un constat similaire établi par un responsable de Belgian Cycling, en cliquant sur ce lien (sous abonnement).
- L’interview date du 8 octobre dernier, mais elle reste très intéressante quant à la personnalité et l’avenir de Juan Ayuso : l’Espagnol s’est longuement entretenu avec le journaliste Daniel Benson avant la course en ligne de l’Euro de cyclisme sur route (qu’il a conclu en sixième place). Il y a évoqué les problèmes avec le management d’UAE Team Emirates-XRG et la pression qu’il a subie pour prolonger au début de la saison 2025, avant de finalement trouver un terrain d’entente pour rejoindre Lidl-Trek pour cinq saisons, moyennant un paiement d’environ 10 millions d’euros de la part de l’équipe américaine. Il parle également de la perception du public à son égard, qu’il estime principalement construite par la communication d’UAE Team Emirates-XRG, et de sa relation avec ses futurs équipiers de Lidl-Trek. C’est rare de lire ainsi Ayuso en long et en large, sans être bloqué par son équipe ou d’éventuels intérêts sportifs. L’Espagnol n’est d’ailleurs pas avare en auto-critiques. C’est à lire (sous abonnement et en anglais) en cliquant sur lien).
- Le média Cyclocross Social propose depuis plusieurs saisons un podcast, mais aussi une infolettre, en anglais, afin de ne rien manquer de l’actualité du cyclo-cross et découvrir une analyse détaillée de cet écosystème particulier. Je retiens notamment en ce début de saison le papier sur le regard arriéré des dirigeants de Pauwels Sauzen-Altez Industriebouw par rapport au peloton féminin, le portrait de jeunes coureurs qui émergent comme l’Éthiopien Tofik Beshir (qui a gagné son premier cyclo-cross pro le week-end dernier) ou le Hongrois Szelasi Dániel. Les articles complets sont disponibles derrière abonnement, les podcasts sont, eux, disponibles gratuitement. Le tout est à lire et écouter en anglais en cliquant sur ce lien.
Pour profiter des retransmissions télévisées des courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans avec une réduction allant jusqu’à 73%. Chaque nouvel abonné recevra par ailleurs trois mois d’abonnement offerts. Des offres combinées avec NordPass et du stockage cloud sont par ailleurs disponibles ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.
Le coin promo
- Comme chaque année, CyclismeRevue vous propose un calendrier complet pour ne rien manquer des cyclo-cross jusqu’à fin février 2026. C’est disponible en cliquant sur ce lien.
- Comme chaque année, nous vous proposons un calendrier à télécharger et à installer sur votre téléphone ou votre ordinateur, pour ne rien manquer des différentes courses professionnelles sur route de l’année, que ce soit chez les femmes ou les hommes. Tous les détails pratiques sont sur ce lien.
- Découvrez le programme TV complet des courses cyclistes (route, piste, cyclo-cross, VTT…) diffusées ces prochaines semaines en Belgique et en France sur notre page spéciale, mise à jour quotidiennement : c’est à voir sur ce lien.
- Notre photographe Alain Vandepontseele a repris le chemin des labourés pour une nouvelle saison de cyclo-cross ! Il était à Overijse pour la deuxième manche du Superprestige et dévoile ses plus beaux clichés dans nos galeries, à retrouver en cliquant sur ce lien.

Les résultats des derniers jours
Route
- Tour du Guatemala 🇬🇹 (2.2)
- 4e étape (27/10) : Carlos Macpherson 🇲🇽 (Olinka Specialized)
- 5e étape (28/10) : José Canastuj 🇬🇹 (ECA Electricidad Ciclismo)
- 6e étape (29/10) : Yeison Reyes 🇨🇴 (Orgullo Paisa)
- 7e étape (30/10) : José Ramon Muniz 🇲🇽 (Olinka Specialized)
- 8e étape (31/10) : Rodrigo Contreras 🇨🇴 (Nu Colombia)
- 9e étape (01/11) : Carlos Gutiérrez 🇨🇴 (Movistar-Best PC)
- 10e et dernière étape (02/11) : Alejandro Osorio 🇨🇴 (Orgullo Paisa)
- Classement général : Santiago Garzon 🇨🇴 (GW Erco Shimano)
Cyclo-cross
- Trophée X2O Badkamers #1 – Koppenbergcross à Audenarde 🇧🇪 (C1)
- Élites femmes (01/11) : Lucinda Brand 🇳🇱 (Baloise Glowi Lions)
- Élites hommes (01/11) : Thibau Nys 🇧🇪 (Baloise Glowi Lions)
- HSF System Cup #4 – Jicin 🇨🇿 (C2)
- Élites femmes (01/11) : Barbora Bukovská 🇨🇿 (-)
- Élites hommes (01/11) : Vaclav Jezek 🇨🇿 (-)
- Copa de España #3 – Amurrioko Ziklokrossa 🇪🇸 (C2)
- Élites femmes (01/11) : Lucia Gonzalez Blanco 🇪🇸 (Nesta-MMR CX Team)
- Élites hommes (01/11) : Kevin Suarez Fernandez 🇪🇸 (Nesta-MMR CX Team)
- Trophée de la ville de Florence 🇮🇹 (C2)
- Élites femmes (01/11) : Lucia Bramati 🇮🇹 (FAS Airport Services-Guerciotti)
- Élites hommes (01/11) : Filippo Fontana 🇮🇹 (-)
- Cycle-Smart Northampton Cyclocross – Day 1 🇺🇸 (C2)
- Élites femmes (01/11) : Sidney McGill 🇨🇦 (-)
- Élites hommes (01/11) : Dylan Zakrajsek 🇺🇸 (Competitive Edge Cycling)
- Trophée X2O Badkamers #2 – Rapencross à Lokeren 🇧🇪 (C2)
- Élites femmes (02/11) : Lucinda Brand 🇳🇱 (Baloise Glowi Lions)
- Élites hommes (02/11) : Joris Nieuwenhuis 🇳🇱 (Ridley Racing Team)
- Copa de España #4 – Ciclocross Internacional de Karrantza 🇪🇸 (C2)
- Élites femmes (02/11) : Sofia Rodriguez Revert 🇪🇸 (Nesta-MMR CX Team)
- Élites hommes (02/11) : Gonzalo Inguanzo Macho 🇪🇸 (G.D. Supermercados Froiz)
- National Trophy Series #3 – Clanfield 🇬🇧 (C2)
- Élites femmes (02/11) : Ffion Drake 🇬🇧 (-)
- Élites hommes (02/11) : Thomas Mein 🇬🇧 (Hope Factory Racing)
- Cyclo-cross des Remparts de Langres 🇫🇷 (C2)
- Élites femmes (02/11) : Line Burquier 🇫🇷 (Trinity Racing)
- Élites hommes (02/11) : Théo Thomas 🇫🇷 (Sebmotobikes CX Team)
- Rund um die Chemnitzer Radrenbahn 🇩🇪 (C2)
- Élites femmes (02/11) : Katerina Douderová 🇨🇿 (Dukla Women Cycling)
- Élites hommes (02/11) : Hannes Degenkolb 🇩🇪 (Heizomat-Cube)
- DSI Cross Debrecen 🇭🇺 (C2)
- Élites femmes (02/11) : Zuzanna Krzystala 🇵🇱 (Pho3nix Cycling Team)
- Élites hommes (02/11) : Zsombor Takács 🇭🇺 (MBH Bank-Ballan-CSB Colpack)
- Cycle-Smart Northampton Cyclocross – Day 2 🇺🇸 (C2)
- Élites femmes (02/11) : Lizzy Gunsalus 🇺🇸 (-)
- Élites hommes (02/11) : Henry Coote 🇺🇸 (Competitive Edge Racing)
- Championnats de Norvège de cyclo-cross à Skien 🇳🇴 (CN)
- Élites femmes (02/11) : Oda Laforce 🇳🇴 (-)
- Élites hommes (02/11) : Kevin Andre Sandli Messel 🇳🇴 (-)
L’agenda des prochains jours
Mardi 4 novembre
- Aucune course UCI prévue ce jour
Mercredi 5 novembre
- Aucune course UCI prévue ce jour
Jeudi 6 novembre
- Aucune course UCI prévue ce jour
Vendredi 7 novembre
- Aucune course UCI prévue ce jour
Samedi 8 novembre
CYCLO-CROSS
- Championnats d’Europe de cyclo-cross à Middelkerke 🇧🇪 (CC)
- Infos et partants
- 📺 Direct dès 14h50 sur VRT 1, Sporza.be, VRT Max, Eurosport 2 et HBO Max
- Championnats panaméricains de cyclo-cross à Washington 🇺🇸 (CC)
BMX
- Championnats du monde de BMX Freestyle à Riyadh 🇸🇦 (CM)
- 📺 Direct dès 12h55 puis dès 17h55 sur HBO Max, et dès 15h30, puis dès 18h00 sur Eurosport 1
Dimanche 9 novembre
- Tour de Okinawa 🇯🇵 (1.2)
- Nago > Nago (200 km)
- Liste des partants
CYCLO-CROSS
- Championnats d’Europe de cyclo-cross à Middelkerke 🇧🇪 (CC)
- Infos et partants
- 📺 Direct dès 14h50 sur La Une, RTBF Auvio, VRT 1, Sporza.be, VRT Max, Eurosport 2 et HBO Max
- Ormaiztegiko ZikloKrossa 🇪🇸 (C2)
- DCCX 🇺🇸 (C2)
BMX
- Championnats du monde de BMX Freestyle à Riyadh 🇸🇦 (CM)
- 📺 Direct dès 15h30 puis dès 18h00 sur HBO Max
Lundi 10 novembre
- Aucune course UCI prévue ce jour
Merci pour votre lecture !
Vous retrouverez votre prochaine infolettre le lundi 10 novembre dans votre boîte aux lettres numérique !
N’hésitez pas à partager cette infolettre avec vos proches et à nous suivre sur CyclismeRevue.be ainsi que nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité cycliste.
➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis, inscrivez-vous sur ce lien.



