L’infolettre du 2 septembre 2024 : malgré le succès du Tour et les avancées, les cyclistes féminines subissent toujours la précarité

Cette semaine, on découvre un sondage annuel sur les conditions de travail des cyclistes féminines, on salue les victoires d’Arnaud De Lie et de Tim Wellens sur le Renewi Tour et on fait le point sur les transferts et prochaines sélections à l’Euro et aux Mondiaux.
Peloton féminin - Tour de France Femmes 2024 - ASO Charly Lopez
Photo : ASO/Charly Lopez

L’édito de la semaine

Malgré le succès du Tour et les avancées, les cyclistes féminines subissent toujours la précarité

Le Tour de France Femmes est encore dans les têtes, tant le scénario fou du succès de Kasia Niewiadoma a épaté tant les fans de cyclisme féminin de la première heure que le grand public. Le cyclisme féminin prend une nouvelle dimension depuis quelques saisons, et l’arrivée de ces grandes épreuves dans le paysage médiatique. Il fallait cette exposition pour permettre au cyclisme féminin de se professionnaliser, il fallait ces caméras, ces articles, ces interviews pour confirmer le spectacle sportif que proposent ces cyclistes féminines depuis de nombreuses saisons. Mais cette attention reste encore injustement répartie et les avancées autour des conditions de travail de ces cyclistes ne permettent pas encore d’assurer l’égalité pour toutes.

Cela se confirme chaque année grâce à l’étude menée par le syndicat de coureuses The Cyclists Alliance. Celle-ci a interrogé anonymement 100 cyclistes professionnelles originaires de 20 pays différents et de 45 équipes différentes. 50% d’entre elles viennent d’une équipe continentale, 45% ont un contrat dans le WorldTour, les pour-cents restants émanent d’équipes nationales ou d’équipes de VTT. Parmi cet échantillon, 17% sont néo-professionnelles et 51% ont déjà une expérience de plus de trois saisons dans le peloton pro.

The Cyclists Alliance a d’abord interrogé les cyclistes sur les salaires. Un salaire minimum a été mis en place dans le WorldTour, avec des montants qui ont augmenté progressivement depuis 2020 jusqu’en 2025 (pour atteindre 31.768 euros pour une salariée néo-pro et 38.000 euros pour les autres), et il sera mis en place dès 2025 avec la création de la catégorie ProTeam, une Division 2 cycliste (avec des montants de 16.720 à 20.000 euros selon l’expérience). Mais cette obligation ne permet pas forcément de réduire l’écart salarial. Il y a toutefois une amélioration au fil des saisons.

Ainsi, le sondage de The Cyclists Alliance montre que 15% des cyclistes interrogées ne sont toujours pas payées (contre 25% en 2023). Les coureuses hors WorldTour sont par ailleurs 55% à gagner moins de 10.000 euros par an (contre plus de 70% l’an dernier) et 64% à gagner moins de 20.000 euros par an.

Si le syndicat se réjouit de voir ces pourcentages diminuer, alors que 80% des cyclistes interrogées gagnaient moins de 20.000 euros par an en 2018, il rappelle que les écarts salariaux sont de plus en plus importants, car les plus hauts salaires sont également de plus en plus haut. Ainsi, 15% des cyclistes interrogées gagnent aujourd’hui plus de 100.000 euros par an, ce qui était quasiment inexistant en 2019.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien

Toujours selon le sondage, une cycliste interrogée sur cinq indique ne pas recevoir de salaire ou de revenu, que ce soit avec un contrat (16%) ou non. Parmi celles qui ont un contrat, la moitié dure à peine une saison. Elles sont par ailleurs 19% (dont 4% parmi le WorldTour) à obtenir d’autres revenus via un autre travail (moins de 20 heures par semaine).

Les négociations pour le contrat semblent heureusement s’améliorer : 44% disent avoir fait appel à une assistance professionnelle pour la négociation ou la signature d’un contrat (contre 15% en 2022), et 55% des professionnelles disent travailler avec un ou une agent (contre 30% en 2022).

Le sondage interroge également les cyclistes féminines sur les raisons de quitter le peloton. Parmi les coureuses hors du WorldTour, la principale raison de départ est financière. Pour les autres, cela concerne le fait de vouloir faire des enfants, alors que seules quelques équipes à peine proposent actuellement un congé maternité.

L’ensemble du sondage et des conclusions de The Cyclists Alliance est à lire sur le site du syndicat en cliquant sur ce lien.

Ce sondage confirme donc que les choses s’améliorent petit à petit dans le peloton féminin, même si des disparités restent encore importantes. Le fait que de nombreuses cyclistes ne sont toujours pas payées malgré un contrat, ou même que certaines n’ont même pas de contrat, confirme que l’Union Cycliste Internationale (UCI) a encore beaucoup de travail pour que ce peloton s’approche enfin de l’équité. L’arrivée des ProTeams devrait permettre d’encore améliorer les conditions des cyclistes vu les salaires minimaux proposés. Mais au niveau continental, il y a encore trop d’équipes qui profitent de zones grises. Et cela, les caméras du Tour ne le montrent pas forcément.

Grégory Ienco


Les Belges brillent sur le Renewi Tour

Le Tour du Benelux, rebaptisé Renewi Tour depuis 2023, a une nouvelle fois permis aux Belges de briller. Sur un parcours très plat et propice aux sprinters, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a obtenu un succès après deux sprints dominés par le grand Italien Jonathan Milan (Lidl-Trek), en verve depuis le Tour d’Allemagne. Sur le seul contre-la-montre d’une quinzaine de kilomètres, Alec Segaert (Lotto-Dstny) a évacué sa frustration d’un championnat de Belgique manqué et glané sa première victoire pro sur une course du WorldTour. Il a bien failli tenir tête aux favoris sur la dernière étape vers le mur de Grammont, mais le jeune rouleur a dû céder sa tunique face à un Tim Wellens (UAE Team Emirates) survolté. L’équipe Lotto-Dstny n’était toutefois pas en reste, avec Arnaud De Lie directement dans la roue de Wellens sur l’avant-dernier passage du Muur afin de suivre au mieux le favori au général. De Lie s’est finalement imposé en puissance, alors que Wellens a glané sa quatrième victoire finale sur le Tour du Benelux, devant Segaert, couronné meilleur jeune de la semaine. Certains s’interrogeront sur la tactique des Lotto-Dstny, alors que De Lie abandonnait Segaert dans le dernier tour, mais au vu des résultats obtenus, le coup était payant.


Les nouvelles des derniers jours

✍️ Transferts

  • C’était un secret de polichinelle depuis le dernier Tour de France : le Belge Victor Campenaerts (Lotto-Dstny) retournera en 2025 chez Visma-Lease a Bike. Le coureur de 32 ans a trouvé un accord pour les trois prochaines saisons avec l’équipe néerlandaise, pour laquelle il a déjà couru en 2016 et 2017. Le récent vainqueur d’étape sur le Tour de France fera ainsi parler son expérience sur les courses d’un jour et les contre-la-montre, notamment. L’objectif de Campenaerts est clair : faire partie de l’équipe Visma-Lease a Bike sur le prochain Tour de France.
  • La Néo-Zélandaise Niamh Fisher-Black (SD Worx-Protime) s’est engagée pour les trois prochaines saisons, jusqu’à fin 2027, avec l’équipe Lidl-Trek. La cycliste de 24 ans, passée professionnelle en 2020n, a notamment été championne du monde espoir en 2022 et remporté une étape du Tour d’Italie féminin, une étape du Tour de Suisse féminin et un titre national sur route. “J’admire le style agressif de Lidl-Trek et son approche professionnelle”, a commenté Fisher-Black par communiqué. Elle annonce viser avant tout les courses par étapes.
  • Du côté masculin, Lidl-Trek a annoncé l’arrivée dès 2025 du Danois Søren Kragh Andersen, venu d’Alpecin-Deceuninck). Le coureur de 30 ans, double vainqueur d’étape sur le Tour de France, s’est engagé pour deux saisons dans une équipe qui visera clairement les classiques avec ce nouveau renfort.
  • L’équipe Astana Qazaqstan Team poursuit sa chasse aux Italiens : après Alberto Bettiol, Florian Samuel Kajamini et Nicola Conci, la formation a annoncé l’arrivée en 2025 de Diego Ulissi. Le sociétaire d’UAE Team Emirates a signé pour deux saisons avec le groupe kazakh. Le coureur de 35 ans, puncheur invétéré, s’est distingué depuis ses débuts en 2010 par des succès sur le GP de Montréal, Milan-Turin, le Tour de Turquie, le Tour de Luxembourg, le Tour de Slovénie, la Semaine Coppi et Bartali ou encore huit étapes du Tour d’Italie.
  • Vainqueur autoritaire du Tour de Hainan et habitué des victoires sur les courses exotiques depuis ses débuts professionnels, le pistard néo-zélandais Aaron Gate passera en 2025 dans le WorldTour. Le sociétaire de Burgos-BH a été engagé pour la saison prochaine chez Astana Qazaqstan Team. Le coureur de 33 ans découvrira ainsi le niveau WorldTour pour la première fois de sa carrière.
  • Le Belge Dries Van Gestel (TotalÉnergies) a signé pour les deux prochaines saisons chez Soudal-Quick Step. Le coureur de 29 ans, spécialiste des classiques, rejoindra ainsi le WorldTour pour la première fois de sa carrière, après neuf saisons professionnelles. Vainqueur du Tour de Drenthe et d’une étape du Tour des Fjords, il a également terminé troisième de Gand-Wevelgem en 2022.
  • Le Français Axel Laurance (Alpecin-Deceuninck), 23 ans, a décidé d’apposer sa signature au bas d’un contrat de deux saisons avec l’équipe INEOS Grenadiers. Le champion du monde espoir, deuxième de la Bretagne Classic en 2022 et vainqueur d’étape sur le Tour de Catalogne et du général du Tour de Norvège cette saison, souhaitera ainsi prendre plus d’indépendance sur les courses d’un jour et courses par étapes de quelques jours, notamment.
  • La ProTeam suisse Q36.5 a annoncé l’arrivée en 2025 du Néerlandais Sjoerd Bax (UAE Team Emirates). Le rouleur-puncheur de 28 ans a signé un contrat de deux ans, afin de poursuivre son développement sur les classiques et les courses par étapes de courte distance. “J’ai travaillé ces deux dernières années pour mes équipiers chez UAE Team Emirates et, à la place de chasser l’échappée, je veux être dans l’échappée ou être moi-même dans le final d’une course”, a-t-il confié par communiqué. Vainqueur de la Coppa Agostoni en 2022 et du Trophée Matteotti un an plus tard, il a également remporté le classement général du difficile Alpes Isère Tour en 2021.
  • L’équipe Arkéa-B&B Hôtels a confirmé le passage de son équipe de développement au WorldTour, dès le 1er septembre, du Français Pierre Thierry. Le puncheur de 21 ans a notamment remporté une étape du Kreiz Breizh Elites et le GP de Plouay espoirs en 2023.
  • Le jeune Belge Tim Rex, frère de Laurenz Rex, pro chez Intermarché-Wanty, a décidé de s’engager dès 2025 au sein de l’équipe de développement de Visma-Lease a Bike. L’espoir de 20 ans a fait ce choix après deux saisons chez Wanty-ReUz-Technord, l’équipe de développement d’Intermarché-Wanty. Il a signé pour deux saisons avec la formation néerlandaise dédiée aux espoirs. Tim Rex, coureur tout-terrain, a récemment terminé troisième d’une étape vallonnée sur le Tour de l’Avenir et huitième de Liège-Basogne-Liège espoirs.
  • Vainqueur du ZLM Tour et troisième du championnat de Belgique du contre-la-montre cette saison, le rouleur belge Rune Herregodts (Intermarché-Wanty) envisage de s’engager la saison prochaine avec l’équipe UAE Team Emirates, selon divers médias belges. Le Lokerenois de 26 ans, qui est arrivé dans le WorldTour en 2023, se serait laissé convaincre par les possibilités de progresser en contre-la-montre grâce aux outils en place au sein d’UAE Team Emirates. Aucune confirmation officielle n’a toutefois été diffusée par l’une ou l’autre équipe.
  • L’Américain Tyler Stites va faire le voyage outre-Atlantique. Le sociétaire de Project Echelon Racing, âgé de 26 ans, a signé un contrat de deux ans avec la ProTeam espagnole Caja Rural-Seguros RGA. Le routier-sprinter a notamment remporté cette saison le Tour de Gila, la Redlands Bicycle Classic ainsi que le GP de Rhodes, en Grèce. Il a également terminé vice-champion des États-Unis du contre-la-montre.
  • Toujours chez Caja Rural-Seguros RGA, le Néerlandais Alex Molenaar, jusqu’ici lié à Illes Balears Arabay Cycling, a signé un contrat de deux saisons avec la ProTeam. Le cycliste de 25 ans, qui a enchaîné les contrats avec des équipes espagnoles depuis Burgos-BH en 2020, a notamment remporté le Tour de Roumanie en 2019 ainsi qu’une étape du Tour de Langkawi en 2022 et une étape du GP Beiras, au Portugal, cette saison.
  • La pistarde canadienne Maggie Coles-Lyster passera en 2025 sous le maillot de l’équipe Human Powered Health, et ce pour deux saisons. La cycliste de 25 ans, championne du Canada sur route en 2022, a récemment disputé les Jeux olympiques de Paris, sur l’omnium et la poursuite par équipes. Jusqu’ici engagée au sein de l’équipe suisse Roland, elle compte poursuivre chez Human Powered Health sa carrière sur piste ainsi que sur les classiques.
  • L’équipe féminine d’Uno-X Mobility a confirmé l’arrivée en 2025 de la jeune Danoise Alberte Greve. La cycliste de 18 ans avait signé son premier contrat pro cette saison chez Lotto-Dstny. Elle s’est offert le titre de championne du Danemark du contre-la-montre chez les espoirs et a terminé 29e du récent Tour de l’Avenir Femmes. Elle s’est engagé pour deux saisons avec Uno-X.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien

Sur la touche

  • Le champion des Pays-Bas Dylan Groenewegen (Team Jayco-AlUla) a été contraint à l’abandon dès la première étape du Renewi Tour, en raison d’une chute causée par le Belge Tim Merlier (Soudal Quick Step) sur la ligne d’arrivée. Le Néerlandais a subi une fracture de la clavicule gauche et devra donc patienter quelques semaines avant d’espérer reprendre la compétition.
  • Autre favori des sprints sur le Renewi Tour, le Néerlandais Olav Kooij (Visma-Lease a Bike) a chuté à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée de la première étape. Blessé, mais sans fracture, Kooij a déclaré forfait avant la deuxième étape, préférant panser ses plaies en vue de la course en ligne des championnats d’Europe, pour laquelle il est attendu comme l’un des leaders de la sélection néerlandaise.
  • Toujours sur le Renewi Tour, le champion du monde Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) n’a pas pris le départ de la dernière étape, celle vers Grammont qui semblait pourtant le mieux lui convenir sur papier. Le coureur néerlandais s’est cogné le genou sur le guidon de son vélo lors d’une manœuvre acrobatique pour éviter la chute lors du contre-la-montre. Il a dès lors renoncé à la cinquième étape pour éviter tout “stress supplémentaire” sur le genou. Il participera encore aux championnats d’Europe (15 septembre) et au Tour du Luxembourg (du 18 au 22 septembre) avant de défendre son titre aux championnats du monde (29 septembre).
  • Encore dans le Top 10 du classement général de la Vuelta après la huitième étape, le Belge Lennert Van Eetvelt (Lotto-Dstny) a ensuite dégringolé au fil des jours, victime de problèmes pulmonaires de plus en plus prononcés. Il a finalement déclaré forfait avant la 12e étape, préférant passer des examens médicaux afin de s’assurer que ces problèmes ne s’aggravent pas avec l’effort. Van Eetvelt espérait enfin être débarrassé de ses pépins de santé, lui qui a été écarté de la compétition durant deux mois en raison d’un problème au genou pour lequel il a dû être opéré, avant d’être renversé par une voiture lors d’un stage à Tenerife, fin mai. Celui qui avait gagné l’UAE Tour en début de saison semblait sur le retour avec une 3e place sur la Clasica San Sebastian, avant la Vuelta.
  • Le Covid-19 est encore bien présent dans le peloton et a fait de nouvelles victimes ces derniers jours sur les routes du Tour d’Espagne. Parmi eux, le leader portugais d’UAE Team Emirates, João Almeida, qui était en bonne place parmi le Top 10 du général avant de s’écrouler sur la huitième étape. Le Néerlandais Thymen Arensman (INEOS Grenadiers), déjà usé par un coup de chaud sur la 7e étape, son équipier belge Laurens De Plus (INEOS Grenadiers), l’Autrichien Patrick Konrad (Lidl-Trek) et l’Équatorien Harold Martin Lopez (Astana Qazaqstan Team) ont également renoncé durant cette deuxième semaine de course en Espagne. Dernier cas en date : le Belge Cian Uijtdebroeks (Visma-Lease a Bike), en grande difficulté depuis le début de l’épreuve et dont les problèmes de santé semblent, selon ses propres dires, aller au-delà de cette contamination au Covid-19…
  • Le Britannique Thomas Gloag (Visma-Lease a Bike) continue de subir la poisse : le coureur de 22 ans a subi une chute à l’entraînement et s’est cassé les deux coudes. Il a dû être opéré et doit rester au moins un mois au repos, a annoncé son équipe. Gloag, blessé au genou, avait déjà manqué le début de saison et n’avait pu courir avant le Tour de Tchéquie, fin juillet.

Économie

  • Alors que la firme néerlandaise de textiles cyclistes AGU semblait en route vers la faillite, le média batave Wielerflits annonce finalement que l’entreprise a pu recevoir un sursis de paiement de la part de la justice. Plusieurs candidats se sont depuis lors manifestés afin de reprendre l’entreprise. Aucun de ces candidats ne s’est toutefois fait connaître publiquement, et les négociations se poursuivent dès lors en coulisses.

Sélections

  • Les sélections belges pour les championnats d’Europe de cyclisme sur route ont été dévoilées à moins de deux semaines des épreuves organisés dans le Limbourg, du 11 au 15 septembre. Les grandes surprises concernent la décision de Lotte Kopecky de ne pas disputer la course en ligne, mais uniquement le contre-la-montre, alors que Remco Evenepoel, d’abord annoncé, a renoncé au chrono européen. Wout van Aert, lui, participera finalement à la course en ligne. Voici les sélections prévues pour les courses de contre-la-montre :
    • Juniors femmes : Ilken Seynave, Luca Vierstraete et Julie Vlyminck
    • Juniors hommes : Jasper Schoofs, Aldo Taillieu et Matisse Van Kerckhove
    • Espoirs femmes : Marthe Goossens et Febe Jooris
    • Espoirs hommes : Robin Orins et Alec Segaert
    • Élites femmes : Lotte Kopecky
    • Élites hommes : Victor Campenaerts et Yves Lampaert
    • Relais mixte juniors : Jasper Schoofs, Matisse van Kerckhove, Corneel Vanslembrouck + Ilken Seynave, Luca Vierstraete et Julie Vlyminck
    • Relais mixte élite : Yves Lampaert, Noah Vandenbranden, Victor Vercouillie + Alana Castrique, Valerie Demey et Marion Norbert-Riberolle
  • Voici les sélections belges prévues pour les courses en ligne pour les championnats d’Europe :
    • Juniors femmes : Auke De Buysser, Shanyl De Schoesitter, Ella Heremans, Ilken Seynave, Olivia Vercruysse et Luca Vierstraete
    • Juniors hommes : Nolan Huysmans, Xander Scheldeman, Jasper Schoofs, Aldo Taillieu, Axel Van den Broek et Matijs Van Strijthem
    • Espoirs femmes : Julie De Wilde, Marthe Goossens, Febe Jooris, Fleur Moors, Anna Vanderaerden et Marith Vanhove
    • Espoirs hommes : Steffen De Schuyteneer, Robin Orins, Alec Segaert, Sente Sentjens, Lars Vanden Heede et Jonathan Vervenne
    • Élites femmes : Alana Castrique, Audrey De Keersmaeker, Valerie Demey, Marion Norbert-Riberolle, Marthe Truyen, Jesse Vandenbulcke, Fien Van Eynde et Margot Vanpachtenbeke
    • Élites hommes : Tim Declercq, Jordi Meeus, Tim Merlier, Jasper Philipsen, Laurenz Rex, Jonas Rickaert, Wout van Aert et Bert Van Lerberghe
  • Médaillé de bronze sur le contre-la-montre des Jeux olympiques, le Belge Wout van Aert ne participera ni au chrono des championnats d’Europe, ni à celui des championnats du monde. La décision a été confirmée par le directeur sportif de Visma-Lease a Bike Grischa Niermann au quotidien Het Nieuwsblad. “S’il y va, c’est pour aller chercher une médaille”, indique Niermann. L’ambition semble cette fois d’aller chercher un maillot, européen ou arc-en-ciel, sur les courses en ligne.
  • La fédération suisse de cyclisme a révélé ses sélections pour les championnats d’Europe. Sur le contre-la-montre, Stefan Bissegger et Stefan Küng viseront le titre chez les hommes, alors qu’Elena Hartmann et Noemi Rüegg sont attendues chez les femmes. Sur la course en ligne, Bissegger sera également présent dans la sélection masculine avec Tom Bohli, Nils Brun, Fabian Lienhard, Simon Pellaud, Jan Sommer et deux autres coureurs à encore désigner. Elise Chabbey sera la leader chez les femmes, avec Caroline Baur, Lea Fuchs, Elena Hartmann et Noemi Rüegg.
  • La fédération néerlandaise de cyclisme a déjà dévoilé les cyclistes prévues pour les championnats du monde organisés du 22 au 29 septembre à Zurich. Chez les élites femmes, il y aura pléthore de leaders avec Demi Vollering, Puck Pieterse, récemment titrée championne du monde de VTT cross-country, et Marianne Vos, au côté de Riejanne Markus, Pauliena Rooijakkers, Shirin van Anrooij et Mischa Bredewold. Vollering disputera aussi le contre-la-montre, au côté soit d’Ellen van Dijk, soit Riejanne Markus, selon leur résultat sur le championnat d’Europe.

Autres

  • L’équipe Visma-Lease a Bike a annoncé les engagements dès 2025 de deux nouveaux directeurs sportifs : Jesper Mørkøv, tout d’abord, le frère de Michael et déjà actif au sein de l’équipe Uno-X Mobility, et Robby Cobbaert, un Belge de 34 ans qui a fait ses classes dans l’équipe de cyclo-cross Pauwels Sauzen-Bingoal.

À lire, voir, écouter…

  • Puck Pieterse est-elle la cycliste la plus passionnante du moment ? Oui, répond assurément le média américain Velo, qui a pris le temps de se poser avec l’intéressée pour s’interroger sur ses performances, comme sa victoire d’étape à Liège et son maillot blanc de meilleur jeune sur le dernier Tour de France Femmes, ses succès en cyclo-cross et en VTT, ses capacités à changer de discipline en quelques jours sans problème, mais aussi sa carrière de vidéaste amatrice sur YouTube. Cet article a été réalisé avant son titre de championne du monde de VTT cross-country, mais confirme tout l’enthousiasme de cette Néerlandaise et l’optimisme sur son avenir. C’est à lire (en anglais) sur le site de Velo.
  • Entre la gloire et l’anonymat, il n’y a qu’un coup de pédale… L’Irlandais Eddie Dunbar (Team Jayco-AlUla) n’en était pas encore là, mais il a confié après sa victoire sur la 11e étape du Tour d’Espagne, la plus belle de sa carrière, avoir envisagé sa retraite sportive à seulement 27 ans. Le grimpeur irlandais avait dû abandonner après seulement deux étapes sur le dernier Tour d’Italie, blessé au ligament croisé antérieur. Cette blessure a bien failli avoir raison de sa passion, a-t-il confié lors d’une interview pleine d’émotion après la plus belle victoire de sa carrière. C’est à voir et à lire sur le site d’Eurosport.

  • Les cyclistes ne les cachent même plus : quelques secondes après avoir franchi la ligne d’arrivée, il n’est pas rare de voir ces athlètes prendre une petite bouteille en verre avec le mot “Ketone” indiqué en grand. Des équipes cyclistes n’hésitent pas non plus à faire la promotion de ces cétones qui ont longtemps fait polémique en raison d’effets encore inconnus et donc suspects. Le site Cyclingnews a réalisé une longue enquête à ce sujet, s’interrogeant sur ce que les études scientifiques disent de ces cétones et de ce qu’ils permettent en termes de récupération. Et jusqu’ici, les cétones semblent en effet apporter une meilleure récupération et de meilleures performances chez les sportifs suivis. Mais la zone grise reste sur le niveau d’amélioration et sur le fait de placer ce produit sur la liste des dopants. C’est à lire (en anglais) sur ce lien.

Pour profiter des retransmissions télévisées de ces courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans avec une réduction allant jusqu’à 72%. Chaque nouvel abonné recevra par ailleurs jusqu’en août 20 Go de données gratuites via l’eSIM Saily, pour voyager en toute tranquillité, sans s’inquiéter des frais de roaming ! Des offres combinées avec NordPass sont par ailleurs disponibles avec des offres jusqu’à 53% ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.


Les résultats des derniers jours

Route

  • Tour d’Espagne – Vuelta a España (2.UWT)
    • 10e étape (27/08) : Wout van Aert (Team Visma | Lease a Bike)
    • 11e étape (28/08) : Eddie Dunbar (Team Jayco-AlUla)
    • 12e étape (29/08) : Pablo Castrillo (Equipo Kern Pharma)
    • 13e étape (30/08) : Michael Woods (Israel-Premier Tech)
    • 14e étape (31/08) : Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck)
    • 15e étape (01/09) : Pablo Castrillo (Equipo Kern Pharma)
    • Leader provisoire au général : Ben O’Connor (Decathlon Ag2r La Mondiale)
  • Renewi Tour (2.UWT)
    • 1re étape (28/08) : Jonathan Milan (Lidl-Trek)
    • 2e étape (29/08 – CLM individuel ⏱️) : Alec Segaert (Lotto-Dstny)
    • 3e étape (30/08) : Jonathan Milan (Lidl-Trek)
    • 4e étape (31/08) : Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck)
    • 5e et dernière étape (01/09) : Arnaud De Lie (Lotto-Dstny)
    • Classement général : Tim Wellens  (UAE Team Emirates)
  • Tour de Hainan (2.Pro)
    • 1re étape (27/08) : Jakub Mareczko (Team Corratec-Vini Fantini)
    • 2e étape (28/08) : Martin Laas (Ferei Quick-Panda Podium Mongolia Team)
    • 3e étape (29/08) : Aaron Gate (Burgos-BH)
    • 4e étape (30/08) : Aaron Gate (Burgos-BH)
    • 5e et dernière étape (31/08) : Ivan Smirnov (Astana Qazaqstan Team)
    • Classement général : Aaron Gate (Burgos-BH)
  • Muur Classic Grammont (1.1)
    • 28/08 : Jenno Berckmoes (Lotto-Dstny)
  • Grand Prix Beerens (1.1)
    • 01/09 : Sofie van Rooijen (VolkerWessels Women’s Pro Cycling Team)
  • Tour de Bulgarie (2.2)
    • 2e étape (26/08) : Giovanni Carboni (JCL Team Ukyo)
    • 3e étape (27/08) : Matteo Malucelli (JCL Team Ukyo)
    • 4e étape (28/08) : Jakub Otruba (ATT Investments)
    • 5e et dernière étape (29/08) : Matteo Malucelli (JCL Team Ukyo)
    • Classement général : Matteo Malucelli (JCL Team Ukyo)
  • Tour de la Guadeloupe (2.2)
    • 3e étape (26/08) : Kaden Hopkins (Vendée U)
    • 4e étape (27/08) : Kevin David Castillo (Team Sistecredito)
    • 5e étape (28/08) : Quentin Bezza (Philippe Wagner-Bazin)
    • 6e étape (29/08) : Sebastian Castano (Team Sistecredito)
    • 7e étape (30/08) : Juan Diego Hoyos (Team Sistecredito)
    • 8e étape (31/08) : Sam Maisonobe (Vendée U)
    • 9e et dernière étape (01/09) : Kaden Hopkins (Vendée U)
    • Classement général : Kevin David Castillo (Team Sistecredito)
  • Premondiale Giro Toscana Int. Femminile (2.2)
    • Prologue (29/08 – CLM individuel ⏱️) : Scarlett Souren (VolkerWessels Women’s Pro Cycling Team)
    • 1re étape (30/08) : Rasa Lelivyté (Aromitalia 3T Vaiano)
    • 2e étape (31/08) : Margot Vanpachtenbeke (VolkerWessels Women’s Pro Cycling Team)
    • 3e et dernière étape (01/09) : Rasa Lelivyté (Aromitalia 3T Vaiano)
    • Classement général : Margot Vanpachtenbeke (VolkerWessels Women’s Pro Cycling Team)
  • Tour of Routhe Salvation (2.2)
    • 1re étape (30/08) : Vinzent Dorn (Bike Aid)
    • 2e étape (31/08) : Rutger Wouters (Cycling Vlaanderen)
    • 3e étape (01/09) : Oliver Mattheis (Bike Aid)
  • Cup Doltcini-In the Footsteps of the Romans (2.2)
    • 1re étape (31/08) : Alin Toader (Team Novák)
    • 2e et dernière étape (01/09) : Albert Gathemann (P&S Metalltechnik Benotti)
    • Classement général : Alin Toader (Team Novák)
  • GP Kranj (1.2)
    • 01/09 : Roman Ermakov (CTF Victorious)
  • Chrono “Roland bouge !” (1.2)
    • 01/09 (CLM individuel ⏱️) : Cédrine Kerbaol (Ceratizit-WNT Pro Cycling Team)

VTT

  • Championnats du monde de VTT à Pal Arinsal (CM)
    • Cross-country e-VTT – Élites femmes (28/08) : Sofia Lena Wiedenroth
    • Cross-country e-VTT – Élites hommes (28/08) : Jérôme Gilloux
    • Cross-country – Relais mixte (28/08) : États-Unis (Brayden Johnson, Nicholas Konecny, Haley Batten, Vida Lopez de San Roman, Madigan Munro et Christopher Blevins)
    • Descente – Juniors femmes (29/08) : Erice van Leuven
    • Descente – Juniors hommes (29/08) : Asa Vermette
    • Cross-country – Juniors femmes (30/08) : Viktoria Chladonova
    • Cross-country – Juniors hommes (30/08) : Albert Philipsen
    • Short-track – Espoirs femmes (30/08) : Isabella Holmgren
    • Short-track – Espoirs hommes (30/08) : Riley Amos
    • Short-track – Élites femmes (30/08) : Evie Richards
    • Short-track – Élites hommes (30/08) : Victor Koretzky
    • Descente – Élites femmes (31/08) : Valentina Höll
    • Descente – Élites hommes (31/08) : Loris Vergier
    • Cross-country – Espoirs femmes (01/09) : Isabella Holmgren
    • Cross-country – Espoirs hommes (01/09) : Luca Martin
    • Cross-country – Élites femmes (01/09) : Puck Pieterse
    • Cross-country – Élites hommes (01/09) : Alan Hatherly

Jeux paralympiques

  • Cyclisme sur piste
    • Contre-la-montre – C4 femmes : Kate O’Brien
    • Contre-la-montre – C5 femmes : Caroline Groot
    • Poursuite individuelle – Tandem hommes : Tristan Bangma
    • Poursuite individuelle – C1 hommes : Zhangyu Li
    • Poursuite individuelle – C1 femmes : Wangwei Qian
    • Poursuite individuelle – C2 femmes : Daphne Schrager
    • Poursuite individuelle – C3 femmes : Xiaomei Wang
    • Contre-la-montre – C4 hommes : Korey Boddington
    • Contre-la-montre – C5 hommes : Blaine Hunt
    • Contre-la-montre – Tandem femmes : Elizabeth Jordan
    • Poursuite individuelle – C2 hommes : Alexandre Leauté
    • Poursuite individuelle – C3 hommes : Jaco van Gass
    • Poursuite individuelle – C4 femmes : Emily Petricola
    • Contre-la-montre – C1 femmes : Wangwei Qian
    • Contre-la-montre – C2 femmes : Amanda Reid
    • Contre-la-montre – C3 femmes : Mel Pemble
    • Poursuite individuelle – C4 hommes : Jozef Metelka
    • Poursuite individuelle – C5 hommes : Dorian Foulon
    • Vitesse par équipes – Mixte : Kadeena Cox, Jaco van Gass et Jody Cundy
    • Contre-la-montre – Tandem hommes : James Ball
    • Poursuite individuelle – Tandem femmes : Sophie Unwin
    • Poursuite individuelle – C5 femmes : Marie Patouillet

L’agenda des prochains jours

Mardi 3 septembre

  • Tour d’Espagne masculin (2.UWT) – 16e étape
    • Luanco > Lacs de Covadonga (181,3 km)
    • Liste des partants
    • Direct dès 12h50 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 13h40 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max
  • Tour de Grande-Bretagne (2.Pro) – 1re étape
    • Kelso > Kelso (181,9 km)
    • Liste des partants
    • Direct dès 14h00 sur RTL Club et RTL Play, et dès 15h00 sur HBO Max
  • Tour féminin de l’Ardèche (2.1) – 1re étape
  • Tour du Lac Poyang (2.2) – 1re étape

Mercredi 4 septembre

  • Tour d’Espagne masculin (2.UWT) – 17e étape
    • Monument Juan de Castillo/Arnuero > Santander (141,5 km)
    • Liste des partants
    • Direct dès 14h50 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 15h45 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max
  • Tour de Grande-Bretagne (2.Pro) – 2e étape
    • Darlington > Redcar (152,1 km)
    • Liste des partants
    • Direct dès 14h00 sur RTL Club et RTL Play, et dès 15h00 sur HBO Max
  • Tour féminin de l’Ardèche (2.1) – 2e étape
  • Giro della Regioni Friuli (2.2) – 1re étape
  • Tour du Lac Poyang (2.2) – 2e étape

Jeudi 5 septembre

  • Tour d’Espagne masculin (2.UWT) – 17e étape
    • Vitoria-Gasteiz > Maeztu/Parc naturel de Izki (179,3 km)
    • Liste des partants
    • Direct dès 14h50 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 15h50 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max
  • Tour de Grande-Bretagne (2.Pro) – 3e étape
    • Sheffield > Barnsley (166,1 km)
    • Liste des partants
    • Direct dès 14h00 sur RTL Club et RTL Play, et dès 15h00 sur HBO Max
  • Tour féminin de l’Ardèche (2.1) – 3e étape
  • Giro della Regioni Friuli (2.2) – 2e étape
  • Tour du Lac Poyang (2.2) – 3e étape

Vendredi 6 septembre

  • Tour d’Espagne masculin (2.UWT) – 19e étape
    • Logroño > Alto de Moncalvillo (173,2 km)
    • Liste des partants
    • Direct dès 14h50 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 15h50 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max
  • Tour de Romandie féminin (2.WWT) – 1re étape
  • Tour de Grande-Bretagne (2.Pro) – 4e étape
    • Derby > Newark (138,5 km)
    • Liste des partants
    • Direct dès 14h00 sur RTL Club et RTL Play, et dès 15h00 sur HBO Max
  • Tour féminin de l’Ardèche (2.1) – 4e étape
  • Okolo Jiznich Cech (2.2) – 2e étape
  • Giro della Regioni Friuli (2.2) – 3e étape

Samedi 7 septembre

  • Tour d’Espagne masculin (2.UWT) – 20e étape
    • Villarcayo > Picón Blanco (172 km)
    • Liste des partants
    • Direct dès 13h00 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 13h50 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max
  • Tour de Romandie féminin (2.WWT) – 2e étape
  • Tour de Grande-Bretagne (2.Pro) – 5e étape
    • Northampton > Northampton (146,9 km)
    • Liste des partants
    • Direct dès 14h00 sur RTL Club et RTL Play, et dès 15h00 sur HBO Max
  • Tour féminin de l’Ardèche (2.1) – 5e étape
  • GP Rik Van Looy (1.2)
  • Okolo Jiznich Cech (2.2) – 3e étape
  • Giro della Regioni Friuli (2.2) – 4e et dernière étape

Dimanche 8 septembre

  • Tour d’Espagne masculin (2.UWT) – 21e et dernière étape
    • District Telefónica/Madrid > Madrid (24,6 km – CLM individuel ⏱️)
    • Liste des partants
    • Direct dès 17h00 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 17h55 sur Canvas, Sporza.be et VRT Max
  • Tour de Romandie féminin (2.WWT) – 3e et dernière étape
  • BEMER Cyclassics (1.UWT)
  • Tour de Grande-Bretagne (2.Pro) – 6e et dernière étape
    • Lowestoft > Felixstowe (158,4 km)
    • Liste des partants
    • Direct dès 14h00 sur RTL Club et RTL Play, et dès 15h00 sur HBO Max
  • Grand Prix de Fourmies masculin (1.Pro)
    • Fourmies > Fourmies (197,6 km)
    • Liste des partants
    • Direct dès 15h00 sur HBO Max, et dès 16h00 sur Eurosport 1
  • GP de l’Industrie et de l’Artisanat (1.Pro)
  • La Choralis Fourmies Féminine Classic (1.1)
  • Tour féminin de l’Ardèche (2.1) – 6e et dernière étape
  • GP de la Ville de Hal (1.2)
  • Okolo Jiznich Cech (2.2) – 4e et dernière étape

Lundi 9 septembre

  • Tour du Lac Poyang (2.2) – 7e étape

Merci pour votre lecture !

On vous retrouve le lundi 9 septembre dans votre boîte aux lettres numérique !

N’hésitez pas à partager cette infolettre avec vos proches et à nous suivre sur CyclismeRevue.be ainsi que nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité cycliste.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
La Polonaise Kasia Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing) sur l'Alpe d'Huez lors de la 8e étape du Tour de France Femmes 2024. - Photo : ASO/Thomas Maheux

L’infolettre du 26 août 2024 : d’un Tour féminin historique à une Vuelta explosive

Article suivant
Fariba Hashimi Afghanistan - JO 2024 - Wikimedia

L’infolettre du 9 septembre 2024 : Fariba Hashimi écrit l’histoire sur le Mont Lozère

Articles similaires
Total
0
Share