L’infolettre du 26 août 2024 : d’un Tour féminin historique à une Vuelta explosive

Cette semaine, on plonge dans le bassin des transferts, avec pléthore de grandes annonces durant ces deux dernières semaines. On revient également sur un Tour de France Femmes qui a tenu toutes ses promesses, alors que le Tour d’Espagne propose un scénario tout aussi explosif après seulement une semaine de course.
La Polonaise Kasia Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing) sur l'Alpe d'Huez lors de la 8e étape du Tour de France Femmes 2024. - Photo : ASO/Thomas Maheux
La Polonaise Kasia Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing) sur l’Alpe d’Huez lors de la 8e étape du Tour de France Femmes 2024. – Photo : ASO/Thomas Maheux

L’édito de la semaine

4 secondes pour le bonheur du cyclisme féminin

Trop jeune pour avoir connu les neuf secondes séparant Greg LeMond et Laurent Fignon après le contre-la-montre final du Tour de France 1989, la dernière étape de ce Tour de France Femmes 2024 est ce qui s’est rapproché le plus du suspense connu 35 ans plus tôt. On savait que la Néerlandaise Demi Vollering (SD Worx-Protime), favorite annoncée et en chasse à près d’une minute et demie au général, devait tout tenter dans une étape incluant le col du Glandon et l’Alpe d’Huez. Il fallait bien attaquer de loin pour reprendre l’avantage sur la Polonaise Kasia Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing), en tête depuis la cinquième étape et la chute de Vollering à l’approche d’Amnéville. Une embardée qui lui avait fait perdre… 1:47.

Vollering a essayé, à plus de 30 km du but, avec sa compatriote Pauliena Rooijakkers (Fenix-Deceuninck) dans la roue, qui s’avérera surtout être un caillou dans sa chaussure. Niewiadoma, elle, profitait du travail d’une autre Néerlandaise, Lucinda Brand (Lidl-Trek), au travail pour sa leader Gaia Realini (Lidl-Trek). Niewiadoma a finalement tenu bon, face à une Vollering à bout. L’effort en solitaire était violent, la n°1 mondiale a finalement buté malgré un bel exploit final. Il lui a manqué quatre secondes. Quatre secondes qui ont donné les larmes. De joie pour Niewiadoma, de déception pour Vollering.

Cela ne s’est évidemment pas joué uniquement sur cette montée mythique de l’Alpe d’Huez. Il y a eu cette chute de Vollering à Amnéville. Ce sprint manqué face à Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck) sur la quatrième étape à Liège. Ces manquements stratégiques comme cette attaque… sur un replat lors de l’avant-dernière étape, alors que Niewiadoma était dans la roue et avait tout le loisir de la contrer. Beaucoup ont aussi évoqué cet abandon de l’équipe SD Worx-Protime alors que Vollering était à terre, avec le maillot jaune. Il y a en effet eu un problème de stratégie, mais au vu de l’histoire de SD Worx-Protime, cela ressemble à une erreur habituelle au sein d’une équipe qui ne compte que trop sur sa puissance face aux autres formations.

Ce suspense jusqu’à la dernière étape a finalement aidé le cyclisme féminin. Elle a offert un sacré coup de boost au sport, grâce à une bagarre jusqu’au dernier mètre. La meilleure publicité pour le cyclisme est sportive, cela s’est encore confirmé sur cette troisième édition du Tour. Cela s’est vu parmi le public, de plus en plus nombreux dans les villes que le Tour accueille. On est loin des milliers de spectateurs qui s’attroupent sur le Tour de France masculin, mais comparaison n’est pas raison. Le Tour féminin continue de grandir, petit à petit, il faut du temps pour que le public s’installe. Les audiences confirment en tout cas une mise en avant qui paie, et ce même sans la locomotive de l’édition masculine en amont. Malgré une course déménagée à la mi-août, plus de 100.000 téléspectateurs·rice·s étaient devant leur télévision sur la RTBF lors de la dernière étape, une première pour une course de cyclisme féminin. Les audiences ont grimpé de 40% en moyenne aux Pays-Bas, alors que plus de 2,5 millions de personnes ont suivi la dernière étape sur France 2. Ce sont autant de chiffres qui encouragent, qui donnent des arguments aux actrices et acteurs du cyclisme féminin que ce sport a un avenir.

La Polonaise Kasia Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing) célèbre sa victoire au classement général du Tour de France Femmes 2024. - Photo : ASO/Charly Lopez
La Polonaise Kasia Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing) célèbre sa victoire au classement général du Tour de France Femmes 2024. – Photo : ASO/Charly Lopez

Ghekiere et De Schepper : les Belges ont du talent

L’idée que le cyclisme belge est uniquement porté par la championne du monde Lotte Kopecky a logiquement pris de l’ampleur ces derniers mois au vu des résultats engrangés par la vainqueure de Paris-Roubaix, alors que les autres cyclistes du plat pays semblent avoir du mal à exister sur les courses WorldTour. Si l’on regarde exclusivement aux résultats bruts, l’inquiétude peut être légitime. Si l’on suit les coureuses belges au fil des courses, il en est autrement. Car la jeunesse belge a du talent, mais qu’il lui faut du temps avant de se mettre aux avant-postes. Parce qu’il y a de nombreuses cyclistes inspirées par Kopecky qui n’arriveront que dans quelques années à leur meilleur niveau parmi les professionnelles. Parce que le cyclisme féminin en Belgique ne bénéficie pas encore du soutien financier d’autres pays, mais que les choses évoluent doucement grâce à la n°1 belge.

Le Tour de France Femmes a au moins permis de confirmer que Kopecky n’est pas la seule à pouvoir lever les bras parmi les cyclistes belges. Porteuse du maillot à pois dont elle en avait fait son objectif, après avoir remporté ce même classement de la montagne sur le Tour d’Italie, un mois plus tôt, Justine Ghekiere (AG Insurance-Soudal) a réalisé un exploit sur la 7e étape. Elle s’est imposée en solitaire au sommet du Grand-Bornand, devenant ainsi la deuxième Belge à gagner une étape sur le Tour de France Femmes. Elle a assuré la victoire finale au classement de la montagne, le lendemain, concrétisant deux rêves en deux jours. Et il ne faut pas oublier le travail de son équipière Julie Van de Velde, mais aussi celui de Julie De Wilde (Fenix-Deceuninck) pour Puck Pieterse, ou encore le bon comportement de Lotte Claes (Arkéa-B&B Hôtels), 16e au général.

Il n’y a pas que Ghekiere qui a impressionné en août. Vainqueure surprise du Grand Prix de Chambéry après un solo de près de 40 kilomètres, Lore De Schepper (AG Insurance-Soudal), à peine âgée de 18 ans, a confirmé son potentiel grâce à une victoire dès le prologue du Tour de l’Avenir féminin. Elle s’est encore classée troisième le lendemain sur la difficile étape arrivant aux Karellis. Des problèmes gastro-intestinaux l’empêcheront finalement de poursuivre sa route lors de la 2e étape. Nul doute que celle qui a également brillé par le passé en cyclo-cross aurait pu réaliser de grandes choses au vu de sa condition et de ses qualités de grimpeuse. Mais voilà encore un nom à surveiller pour les prochaines saisons, du moins si on lui laisse le temps de grandir.

La Belge Justine Ghekiere (AG Insurance-Soudal), porteuse du maillot à pois, célèbre sa victoire sur la 7e étape du Tour de France Femmes 2024. - Photo : ASO/Thomas Maheux
La Belge Justine Ghekiere (AG Insurance-Soudal), porteuse du maillot à pois, célèbre sa victoire sur la 7e étape du Tour de France Femmes 2024. – Photo : ASO/Thomas Maheux

Kuskova, rescapée d’une équipe qui a voulu grandir trop vite

Yanina Kuskova a eu malgré elle de nombreux projecteurs sur elle. La championne d’Ouzbékistan, 22 ans, a terminé 47e de son premier Tour de France Femmes. L’exploit est tel que la jeune cycliste était la seule de son équipe Tashkent City depuis la 5e étape, après l’abandon de toutes ses équipières, au fur et à mesure des quatre premières étapes. Il faut dire que le cas de cette équipe continentale est particulier. Tashkent City n’est pas arrivée au Tour par la triche, comme certains l’ont trop rapidement raccourci.

L’équipe devait faire partie des deux meilleures continentales de la saison 2024 pour glaner une invitation pour les courses du WorldTour en 2025. Elle a finalement réussi cet exploit grâce à une petite astuce. Certes, elle a obtenu certains résultats grâce aux latitudes d’une fédération ouzbekh qui a ajouté des courses à son calendrier avec la bénédiction de l’UCI, avant que celle-ci siffle la fin de la récréation. Mais les points obtenus sur ces courses factices ont été retirés. Et Tashkent City a surtout engrangé de nombreux points sur des courses asiatiques avec peu de concurrence. L’objectif était avant tout d’avoir assez de points pour qualifier au moins une cycliste aux Jeux olympiques, l’équipe a finalement obtenu suffisamment de points pour obtenir cette invitation automatique. Mais vu le budget et les moyens de l’équipe, sans être vraiment soutenue par la fédération locale, Tashkent City a rapidement décliné de nombreuses invitations, mais tenait à honorer celle du Tour de France Femmes, la course la plus médiatique de la saison.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien

La formation s’est retrouvé avec une équipe d’inexpérimentées, dont certaines avaient le seul Giro dans les pattes comme expérience similaire. Le rythme était élevé, mais Kuskova, la meilleure du groupe, a su tenir bon, malgré les critiques (émanant même du peloton, selon le site américain Velo), les articles de presse sur la présence jugée illégitime de son équipe… L’Ouzbekh a tout de même partagé sur Instagram ses impressions, traduites en anglais par Dan Challis de Global Peloton : “C’était très douloureux d’entendre (ces critiques). Les larmes montaient tout le temps. (…) Je me sentais mal, je sentais que tout le monde nous regardait et rigolait. C’était difficile d’aller au départ. Je ne parle pas anglais, seulement russe, et j’étais seule dans le peloton, et j’étais triste. Mais après, de nombreuses personnes m’ont soutenu, notamment mon équipe qui a cru en moi. Je n’avais pas le choix d’y aller à fond, quel qu’en soit le coût”.

L’équipe Tashkent City a certainement grandi trop vite en raison de cette invitation automatique et de ce problème d’un classement UCI se basant sur des résultats émanant de courses parfois bien loin du niveau du WorldTour. La fédération a mis en place pour 2025 une nouvelle catégorie ProTeam, entre le WorldTour et les continentales comme Tashkent City, afin d’éviter une nouvelle équipe de ce type au départ des grandes courses du calendrier. Il faut que cela permette en tout cas aux plus petites formations de grandir petit à petit, et de mener des jeunes vers le plus haut niveau professionnel. Et non pas les jeter dans le grand bain sans apprentissage…

La championne d'Ouzbékistan Yanina Kouskova (Tashkent City Women's Pro Cycling Team) au départ de la 5e étape du Tour de France Femmes 2024. - Photo : ASO/Thomas Maheux
La championne d’Ouzbékistan Yanina Kouskova (Tashkent City Women’s Pro Cycling Team) au départ de la 5e étape du Tour de France Femmes 2024. – Photo : ASO/Thomas Maheux

Laissons grandir Thibau Nys

Triple vainqueur d’étape sur le Tour de Pologne, le Belge Thibau Nys (Lidl-Trek) était, à la sortie des Jeux olympiques, le coureur à suivre, celui qui doit absolument passer leader, celui qui mérite de plus grandes épreuves que cette course par étapes d’une semaine au milieu du calendrier WorldTour. Les articles de presse en Belgique étaient évidemment euphoriques au vu des coureurs battus par le fils de Sven Nys et de l’avance infligée à ses adversaires sur chaque sprint lancé en montée. Le puncheur hérite ses qualités de la génétique et de son historique dans le cyclo-cross. Ce nom lui apporte également une pression qu’il dit dompter depuis ses plus jeunes années dans les labourés. Le voici désormais à 21 ans parmi les pros, en cyclo-cross et sur route, prêt à faire parler sa puissance.

Cette saison, Nys a semblé franchir une nouvelle étape dans sa progression avec des succès sur le Tour de Romandie, le Tour de Hongrie, le Tour de Norvège, le Tour de Suisse et le Tour de Pologne. Ajoutez une 4e place au championnat de Belgique et une 5e sur la Bretagne Classic à Plouay (au lendemain d’une course de gravel à Houffalize…), cela en dit long sur la constance du sociétaire de la Lidl-Trek, qui ne veut toutefois pas se presser. Un Grand Tour ? Potentiellement en 2025. Le Tour de France ? On verra. Et les objectifs à venir ? D’abord le cyclo-cross, ensuite le reste.

Sur les réseaux sociaux, les messages proposant à Lidl-Trek d’envoyer Nys sur des courses de plus gros calibre s’enchaînent depuis son coup du chapeau en Pologne. Mais le Brabançon sait quel chemin il doit suivre pour grandir. Celui qu’il a suivi jusqu’ici lui a porté chance. S’il n’a jamais explosé dès ses débuts dans chaque catégorie (juniors, espoirs, pros), il a toujours progressé vers une meilleure saison que la précédente. Nul doute que cela continuera à ce rythme.

La Vuelta offre tout le suspense des Grands Tours de 2024…

Après un Giro et un Tour de France dominés sans partage par Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), l’absence du Slovène sur le Tour d’Espagne était presque une bénédiction pour les organisateurs. Certes, la liste des partants se retrouvait amputé de quelques grandes stars, désireuses d’enfin prendre du repos après un Tour et des Jeux olympiques éreintants. Mais cela ouvrait un peu plus la chasse au maillot rouge de vainqueur. Le Slovène Primoz Roglic (Red Bull-Bora-Hansgrohe) était attendu comme l’homme à battre au vu de sa condition affichée avant sa chute sur le Tour de France et ses trois titres en Espagne. Le coureur de 33 ans a rapidement affirmé ses ambitions avec une victoire dès la première étape de montagne, mais il a ensuite été surpris par l’Australien Ben O’Connor (Decathlon Ag2r La Mondiale), vainqueur en solitaire avec plus de six minutes d’avance sur les favoris sur la sixième étape.

O’Connor a perdu près de 45 secondes sur le terrain (abrupt) de Roglic sur la huitième étape, mais il en a repris quatre le lendemain, sur l’étape-reine de cette première semaine, confirmant la force de l’Australien sur les terrains très montagneux. Et derrière Roglic, les candidats s’enchaînent. L’Espagnol Enric Mas (Movistar) a repris (virtuellement) plus d’une minute en le dernier col de la neuvième étape, avant de voir les favoris rentrer sur lui dans la descente vers Grenade. Les UAE Team Emirates, déçus après l’abandon pour Covid-19 de João Almeida, se sont ressaisis avec une attaque parfaitement gérée par Adam Yates pour retrouver le Top 10. Sans oublier Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), de retour sur le podium grâce à une attaque de… 85 kilomètres sur la neuvième étape, encore. Et dire qu’il reste encore deux semaines…

L'Allemand Florian Lipowitz (Red Bull-Bora-Hansgrohe) mène le groupe des favoris, devant le maillot rouge Ben O'Connor (Decathlon Ag2r La Mondiale) et le maillot à pois Primoz Roglic (Red Bull-Bora-Hansgrohe) sur la 9e étape du Tour d'Espagne 2024. - Photo : ASO/Unipublic/Cxcling/Toni Baixauli
L’Allemand Florian Lipowitz (Red Bull-Bora-Hansgrohe) mène le groupe des favoris, devant le maillot rouge Ben O’Connor (Decathlon Ag2r La Mondiale) et l’Espagnol Enric Mas (Movistar) sur la 9e étape du Tour d’Espagne 2024. – Photo : ASO/Unipublic/Cxcling/Toni Baixauli

… mais quand le peloton sera-t-il vraiment protégé de la chaleur ?

Thymen Arensman (INEOS Grenadiers) dans une ambulance après la 7e étape en raison d’un coup de chaud, le porteur du maillot blanc de meilleur jeune Antonio Tiberi (Bahrain Victorious) contraint d’abandonner après une insolation en pleine course sur la 9e étape… Les coureurs se plaignant des fortes chaleurs en ce début de Tour d’Espagne sont nombreux. Plus de 40 degrés à l’ombre, jusqu’à 49 degrés sur les compteurs, selon le témoignage de Michael Woods (Israel Premier Tech). Durant cette première semaine de course dans le sud de la péninsule ibérique, il n’y a quasiment pas eu une journée sous les 30 degrés.

Pourtant, l’Union Cycliste Internationale dispose bien d’un protocole en cas de conditions météorologiques extrêmes. Jusqu’ici, ce protocole n’a été mis en place que pour permettre le ravitaillement en eau de la part du public sur le bord des routes et un ravitaillement prolongé bien avant les 50 premiers kilomètres ou les 20 derniers. Cela reste insuffisant selon plusieurs coureurs interrogés par les sites Velo ou Cyclingnews, qui appellent à des mesures plus drastiques, comme des réductions d’étapes ou des heures de départ et d’arrivée déplacées pour éviter les heures les plus chaudes.

Des pompiers espagnols arrosent le peloton lors de la 7e étape du Tour d'Espagne 2024. - Photo : ASO/Unipublic/Cxcling/Toni Baixauli
Des pompiers espagnols arrosent le peloton lors de la 7e étape du Tour d’Espagne 2024. – Photo : ASO/Unipublic/Cxcling/Toni Baixauli

Selon le président du syndicat CPA, Adam Hansen, interrogé par Velo, la majeure partie des équipes (ou de leurs représentants) ont affirmé que les conditions étaient “OK” malgré une chaleur intense. “S’ils ont de l’eau ou de la glace tous les 15 ou 20 kilomètres, c’est OK, c’est faisable”, ont-ils répondu, selon Adam Hansen. Les délais ont également été allongés pour la neuvième étape, en haute montagne. Cela reste toutefois limité par rapport aux impressionnants abandons auxquels la Vuelta a été confronté ces derniers jours.

Au-delà de ces cas particuliers, car certains pourraient arguer que des coureurs supportent moins bien la chaleur ou que les températures extrêmes de ces derniers jours n’est qu’un cas sur X années, il serait opportun de s’interroger sur le calendrier. Sur les réseaux sociaux, il est de plus en plus fréquent de voir la proposition d’un échange de date entre la Vuelta et le Giro. Les températures sont souvent chaudes en Espagne fin août, début septembre, et plus agréable dans le centre et le nord de l’Italie (du moins habituellement). Alors pourquoi ne pas replacer la Vuelta en mai, lorsque le climat est plus favorable à la course cycliste ? Encore faut-il convaincre les organisateurs des deux courses, deux mastodontes qui ne seront pas facilement d’accord sur ce qui aurait de lourdes conséquences sur le plan marketing. Mais le dérèglement climatique ne risque pas de s’améliorer rapidement. Et les cyclistes risquent encore d’en souffrir longtemps si aucune mesure de ce type n’est envisagée.

Grégory Ienco

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien


Les Jeux paralympiques en vue

Logo - Jeux Olympiques Paris 2024

Les Jeux paralympiques de Paris s’ouvrent mercredi pour onze jours de compétition à Paris et aux alentours. Une délégation de 29 Belges sera présente, parmi lesquels six paracyclistes qui participeront tous aux courses sur route et l’un des six à la compétition sur piste. Parmi ces champions, on compte de nombreuses chances de médailles au vu des performances enregistrées à Tokyo, voici trois ans, et depuis lors.

Ainsi, Tim Celen, médaillé d’argent de la course en ligne en catégorie T2, espère cette fois décrocher l’or tant sur l’épreuve sur route que lors du contre-la-montre. Maxime Hordies, médaillé de bronze en H1 à Tokyo, sera favori du contre-la-montre cette année. Jonas Van de Steene, champion du monde en H4 et médaillé de bronze sur la piste aux Jeux paralympiques de Rio en 2016, espère cette fois remporter la médaille d’or sur la course en ligne à Paris. Il faudra également compter sur Ewoud Vromant, décoré d’argent sur le chrono en C2 voici trois ans, et depuis lors détenteur du record de l’heure sur piste. Il sera surtout à surveiller sur le chrono et la poursuite individuelle. Louis Clincke, en catégorie C4, disputera ses premiers Jeux paralympiques et espère faire encore mieux qu’aux championnats du monde 2022 à Baie-Comeau (2e de la course en ligne et du contre-la-montre). Enfin, Marvin Odent, en catégorie H3, découvrira aussi les Jeux, avec l’espoir d’un podium, lui qui a déjà obtenu l’argent sur le contre-la-montre de la Coupe du monde à Maniago, cette saison.

Les paracyclistes belges ont de beaux atouts à faire valoir durant cette compétition parisienne. Les épreuves sur piste se disputeront du 29 août au 1er septembre, alors que les courses sur route sont prévues du 4 au 7 septembre. Elles seront à suivre en direct sur HBO Max, sur RTBF Auvio, sur Sporza.be ainsi que sur YouTube, sur la chaîne des Jeux paralympiques.


Les nouvelles des derniers jours

✍️ Transferts

  • L’équipe suisse Tudor, dirigée par Fabian Cancellara, a fait son marché pour la saison prochaine : la ProTeam helvète a d’abord annoncé l’engagement pour trois saisons de l’ex-champion de Suisse Marc Hirschi (UAE Team Emirates), récent vainqueur de la Clasica San Sebastian et du Tour de Tchéquie. Elle a ensuite confirmé le transfert du double champion du monde Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step), également pour trois ans. Cette double arrivée de puncheurs aguerris doit permettre à la Tudor de poursuivre son rêve de rejoindre le WorldTour en 2026. L’équipe a en tout cas de grandes chances d’obtenir une invitation pour le Tour de France au vu de son effectif.
  • Sur la touche depuis avril dernier en raison d’une collision avec un automobiliste lors d’un stage à Tenerife, l’Allemand Lennard Kämna (Red Bull-Bora-Hansgrohe) compte prouver qu’il n’a rien perdu de son talent lors de trois prochaines saisons chez Lidl-Trek. Le coureur de 27 ans a remporté une étape sur les trois Grands Tours, mais il n’a toujours pas repris la compétition depuis le mois de mars suite aux blessures subies après son accident. Aucune course n’est actuellement à son programme.
  • Toujours chez Lidl-Trek, une nouvelle leader pour les courses par étapes s’annonce dans l’effectif féminin : la Néerlandaise Riejanne Markus (Visma-Lease a Bike) a paraphé un contrat de trois ans au sein de l’équipe américaine. La coureuse de 29 ans, double championne des Pays-Bas du contre-la-montre, a notamment terminé 2e de la Vuelta et du Tour de Catalogne, cette saison, outre une victoire sur la classique néerlandaise Veenendaal-Veenendaal.
  • Autre recrue de taille chez les femmes : la Britannique Anna Henderson, vice-championne olympique du contre-la-montre ! La sociétaire de Visma-Lease a Bike a également accepté de s’engager pour trois saisons avec Lidl-Trek. La coureuse de 25 ans a notamment terminé deuxième du dernier Tour de Grande-Bretagne, deux fois deuxième du championnat d’Europe du chrono et double championne britannique du contre-la-montre.
  • Lidl-Trek a par ailleurs confirmé le passage chez les professionnels de l’Allemand Tim Torn Teutenberg, actuellement actif dans son équipe de développement. L’espoir de 22 ans fait partie du gratin parmi les espoirs, avec un succès sur Paris-Roubaix Espoirs, le général de l’Olympia’s Tour ou encore sur une étape du Tour de Bretagne. Ce routier-sprinter émane d’une famille de cyclistes : son père Lars et son oncle Sven ont tous deux été cyclistes professionnels, tout comme sa tante Ina-Yoko, toujours directrice sportive chez Lidl-Trek à l’heure actuelle. Sa soeur Lea Lin, âgée de 25 ans, est pour sa part pro chez Ceratizit-WNT.
  • Le champion d’Espagne Alex Aranburu a décidé de changer d’air : de Movistar, il passera chez Cofidis en 2025. Il s’est engagé pour trois saisons avec l’équipe française, en quête du renouvellement de sa licence WorldTour au-delà de l’année prochaine. Le rapide coureur basque a également gagné le Tour du Limousin, le Circuit de Getxo…
  • Présent chez Astana depuis ses débuts chez les espoirs, le Kazakh Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan Team) va finalement changer d’équipe en 2025. Le coureur de 31 ans a signé pour deux ans chez Israel Premier Tech. Lutsenko a notamment remporté une étape du Tour de France et du Tour d’Espagne, le Tour de Turquie, le Tour d’Oman (deux fois), l’Arctic Race of Normay ou encore le Tour des Abruzzes. Il a également terminé 7e du Tour de France en 2021.
  • Astana Qazaqstan Team a annoncé l’arrivée pour deux saisons de l’Italien Nicola Conci (Alpecin-Deceuninck). Le coureur de 27 ans, qui attend encore un premier succès chez les professionnels, est de type puncheur-grimpeur, capable de se montrer dans les échappées au long cours.
  • Le vétéran néerlandais Wout Poels (Bahrain Victorious), 36 ans, rejoindra l’équipe Astana Qazaqstan Team en 2025, pour une saison. L’ex-vainqueur de Liège-Bastogne-Liège quitte ainsi son actuelle formation après cinq années, marquées par une sixième place finale sur la Vuelta 2020 ainsi qu’un succès d’étape sur le Tour de France et la Vuelta en 2023.
  • Toujours chez Astana, l’Italien Florian Samuel Kajamini, récent vainqueur d’étape et 5e du Tour de l’Avenir, rejoindra les rangs professionnels à partir de 2025 au sein de l’équipe kazakh. Le coureur de 21 ans a signé un contrat de deux saisons.
  • D’une équipe belge à l’autre : le Néerlandais Pascal Eenkhoorn quittera Lotto-Dstny en fin d’année pour rejoindre la Soudal-Quick Step. Le puncheur de 27 ans s’est engagé pour deux ans avec le Wolfpack. Il cherche une première victoire depuis son titre de champion des Pays-Bas sur route en 2022.
  • Le Britannique Samuel Watson (Groupama-FDJ), vainqueur de sa première course pro cette saison sur la dernière étape du Tour de Wallonie, s’est accordé avec l’équipe INEOS Grenadiers pour un contrat de deux saisons. Le jeune coureur de 22 ans, qui a passé les deux dernières saisons chez Groupama-FDJ, sera l’un des espoirs du groupe britannique pour les courses d’un jour et par étapes d’une semaine.
  • L’Américain Artem Schmidt (Hagens Bermans Jayco) a pour sa part rejoint dès ce 25 août l’effectif d’INEOS Grenadiers, pour lequel il portera les couleurs jusqu’à fin 2026. Le coureur de 20 ans fera parler ses qualités de rouleur, lui qui est champion des États-Unis du contre-la-montre.
  • Dans l’autre sens, l’équipe INEOS Grenadiers perd le champion de Grande-Bretagne Ethan Hayter, 25 ans, qui a décidé de rejoindre la Soudal-Quick Step en 2025. L’ancien vainqueur du Tour de Pologne et du Tour de Norvège, pistard et spécialiste des arrivées pour costauds, s’est engagé pour deux saisons. Il est un habitué des courses par étapes d’une semaine, mais doit encore s’affirmer sur les classiques.
  • L’Allemand Jasha Sütterlin a également décidé de quitter Bahrain Victorious au bout de trois saisons. Il s’est engagé pour la prochaine saison avec la Team Jayco-AlUla. Le coureur de 31 ans attend un succès professionnel depuis une étape du Tour de la Communauté de Madrid en 2017.
  • Tout juste forfait sur le Tour d’Espagne en raison d’une commotion cérébrale après une chute sur la sixième étape, le Danois Andreas Kron (Lotto-Dstny) a confirmé son départ vers l’équipe Uno-X Mobility pour les deux prochaines saisons. Le puncheur de 26 ans retrouve ainsi une équipe scandinave après quatre années auprès de la Loterie nationale belge. Il y a notamment remporté une étape de la Vuelta, une du Tour de Catalogne et une du Tour de Suisse.
  • Arrivé cette saison au sein de l’équipe de développement de Lotto-Dstny, le Belge Steffen De Schuyteneer, 19 ans, passera professionnel dès 2025 au sein de la ProTeam belge. Le récent vainqueur d’étape sur le Giro Next Gen, le Tour d’Italie espoirs, fera parler ses qualités de sprinter-puncheur pour au moins trois saisons sous le maillot de la Loterie nationale belge.
  • Troisième de l’Alpes Isère Tour et quatrième du Tour de l’Ain, le Français Tom Donnenwirth (Decathlon-Ag2r La Mondiale Development Team), 20 ans, a décidé de changer de crémerie pour devenir pro chez Groupama-FDJ. Il a signé pour deux saisons au sein de la formation française.
  • Le champion de France espoir du contre-la-montre Maxime Delcomble sera dès 2026 au sein du groupe professionnel de la Groupama-FDJ. Le coureur français de 19 ans a signé un contrat de trois saisons avec l’équipe française, d’abord pour une saison supplémentaire au sein de l’équipe continentale, avant son passage à l’échelon supérieur en 2026.
  • Le Norvégien Edvald Boasson Hagen (Decathlon Ag2r La Mondiale) a annoncé la fin de sa carrière professionnelle à la fin de la saison. Le coureur de 37 ans, qui avait retrouvé en dernière minute un contrat d’une saison au sein de son équipe actuelle, a finalement décidé de quitter le peloton. Le Norvégien aura passé 17 saisons parmi les professionnels, avec un titre de vice-champion du monde en 2012, trois succès d’étape sur le Tour de France, une sur le Tour d’Italie, et des victoires sur Gand-Wevelgem et le Grand Prix de Plouay. Il n’a toutefois plus retrouvé le succès depuis une étape du Dauphiné en 2019.

🚑 Sur la touche

  • Victime de la chute massive impliquant également Demi Vollering sur la 5e étape du Tour de France Femmes, la championne de Grande-Bretagne Pfeiffer Georgi (Team dsm firmenich-PostNL) a dû déclarer forfait le lendemain en raison d’une fracture à la main droite. Il lui a été demandé de rester loin du vélo durant au moins quatre semaines, avant de reprendre doucement l’entraînement.
  • La saison noire s’enchaîne pour le Néerlandais Dylan van Baarle. Le coureur de Visma-Lease a Bike a déjà connu un printemps perturbé par la maladie avant de renoncer au Tour de France après une lourde chute sur le Critérium du Dauphiné. Cette fois, le cycliste de 32 ans a dû abandonner sur la deuxième étape du Tour d’Espagne après une chute, provoquant une fracture de la hanche. Son indisponibilité risque de durer jusqu’à la fin de la saison, au moins.
  • Alors qu’il devait célébrer la fin de sa carrière professionnelle longue de 18 saisons sur le Tour d’Espagne, le Colombien Rigoberto Uran (EF Education-EasyPost) a malheureusement dit au revoir au public espagnol après une chute sur la sixième étape. Il a subi une fracture de la hanche gauche, ce qui rend impossible tout retour à la compétition d’ici la fin de la saison. Le coureur de 37 ans fait partie des rares vainqueurs d’étape sur les trois Grands Tours. Il a également terminé deuxième du Tour de France en 2017 et du Giro en 2013 et 2014.
  • Le Néerlandais Cees Bol (Astana Qazaqstan Team) a connu un accident lors d’un stage en altitude dans la région italienne de Livigno, à la mi-août. Le coureur a dû être opéré en raison d’une fracture de la clavicule droite. Il s’agit d’un coup dur pour le sprinter batave attendu sur de nombreuses courses de plaine ces prochaines semaines. Il pourrait faire son retour en octobre pour la fin de la saison.
  • Absent de toute compétition depuis près de 500 jours, en raison d’une commotion cérébrale consécutive d’une chute sur le Tour des Flandres 2023, le Néerlandais Taco van der Hoorn (Intermarché-Wanty) a fait son retour à la compétition le 15 août dernier lors du Tour de Louvain. S’il a abandonné sur cette course usante, le trentenaire a ensuite pris le départ du Tour d’Allemagne, sur laquelle il a pris une échappée sur la 3e étape avant de conclure en 77e position. L’ancien vainqueur d’étape sur le Tour d’Italie et lauréat de la Brussels Cycling Classic espère désormais reprendre le rythme et prouver qu’il n’a rien perdu de son talent afin de prolonger son contrat chez Intermarché-Wanty, qui se termine en fin d’année.
  • La Suissesse Marlen Reusser (SD Worx-Protime), déjà forfait sur les Jeux olympiques de Paris en raison d’une infection au Covid-19 qui a des conséquences au long terme sur son état physique, a également déclaré forfait pour les championnats du monde prévus dans son pays, à Zurich. La cycliste de 32 ans, triple championne d’Europe du contre-la-montre, souffre toujours de ce Covid long qui a mené à des problèmes respiratoires depuis la fin du printemps.

💉 Dopage

  • L’équipe Visma-Lease a Bike a clarifié sa position autour du cas de Michel Hessmann, contrôlé positif le 14 juin 2023 au Chloralidone, un diurétique qui peut servir de produit masquant, et suspendu jusqu’au 14 mars 2025 à la suite de ce résultat. Cette suspension est intervenue après un appel de l’Agence mondiale antidopage (AMA) qui a estimé que la sanction initiale de l’agence nationale allemande (Nada) de quatre mois, avec effet rétroactif, n’était pas nécessaire. Initialement attendu dans le peloton fin juillet 2024, Michel Hessmann doit désormais patienter le 15 mars 2025 pour reprendre la compétition. Or, son contrat avec la Visma-Lease a Bike se clôture à la fin de l’année. L’équipe néerlandaise a finalement confirmé qu’elle ne prolongera pas l’Allemand de 23 ans, contraint de retrouver une nouvelle équipe s’il veut poursuivre sa carrière professionnelle.
  • L’équipe Bahrain Victorious a engagé avec effet immédiat l’Australien Robert Stannard jusqu’à la fin de la saison prochaine. Ce dernier a été suspendu, avec effet rétroactif, pour quatre ans à la suite d’anomalies non-expliquées dans son passeport biologique. Sa période de suspension était prévue dès le 17 août 2019 et l’ensemble de ses résultats à partir de cette date ont été supprimés. Jusque là actif chez Alpecin-Deceuninck, Stannard a également été licencié de l’équipe belge. Bahrain Victorious en a profité pour aller le récupérer et le placer sur la liste de départ du prochain Tour de Grande-Bretagne (3-9 septembre). L’équipe a toutefois jugé utile de préciser qu’à ses yeux, “il n’a jamais été précisé si le coureur était accusé d’avoir utilisé une substance ou une méthode interdite“ ou que “l’analyse de (ses) équipes médicales n’a pas permis de conclure à un quelconque acte répréhensible”. Ces propos ont fait bondir l’UCI qui a rappelé qu’il y avait bien eu violation des règles antidopage selon le tribunal antidopage de l’UCI, et que Stannard a pu se défendre, mais que ses explications ont été rejetées. “Il est regrettable que l’UCI soit mise en situation de corriger les déclarations d’une UCI WorldTeam sur un sujet aussi important que la lutte contre le dopage”, a enfin déclaré la fédération.

🤑 Économie

  • Bonne nouvelle pour le cyclisme français : Groupama-FDJ prolonge son aventure dans le peloton jusqu’en 2027, au moins. Les deux partenaires principaux de la formation de Marc Madiot se sont accordés pour une prolongation de contrat de trois saisons supplémentaires. Ce partenariat concerne tant l’équipe WorldTour que la formation de développement, actuellement actif au niveau continental.
  • L’entreprise néerlandaise de vêtements et accessoires cyclistes AGU, fondée en 1966, est en proie à des difficultés financières, a dévoilé le site néerlandais Wielerflits. L’entreprise, qui sponsorise notamment le Team Visma-Lease a Bike, est officiellement en suspension de paiement après un rachat qui n’a pas pu être finalisé. Aucune autre déclaration n’a été faite par l’entreprise, qui se dit “confiante” quant à la suite de la procédure, mais n’a visiblement aucun autre repreneur en vue.
  • L’équipe allemande Maloja Pushbikers va disparaître en fin de saison, a annoncé le site Wielerflits. La formation continentale, présente dans le peloton depuis 2019, n’aurait plus les fonds nécessaires pour poursuivre avec une licence UCI, mais envisagerait de continuer en 2025 sous une nouvelle forme.

🌈 Sélections

  • La fédération néerlandaise de cyclisme (KNWU) a dévoilé les cyclistes néerlandais qui participeront aux championnats d’Europe sur route prévus au Limbourg du 11 au 15 septembre. Le sélectionneur Koos Moerenhout a décidé de proposer deux leaders, à savoir le champion du monde en titre Mathieu van der Poel et le jeune sprinter Olav Kooij. Ils seront accompagnés de Danny van Poppel, Mike Teunissen, Mick van Dijke, Daan Hoole, Oscar Riesebeek et Pascal Eenkhoorn. Hoole et Thymen Arensman seront, eux, actifs sur le contre-la-montre. Chez les femmes, Lorena Wiebes sera la leader annoncée, avec Karlijn Swinkels, Ellen van Dijk, Mischa Bredewold, Shirin van Anrooij, Riejanne Markus, Thalita de Jong et Loes Adgeest. Markus et Van Dijk seront au départ du chrono.
  • Surprise outre-Manche : la fédération britannique de cyclisme (British Cycling) n’enverra aucune sélection au championnat d’Europe. L’information a été révélée par le champion d’Europe du contre-la-montre en titre, Joshua Tarling (INEOS Grenadiers). Ce n’est toutefois pas une première : la fédération avait déjà évité les championnats d’Europe en 2021 et en 2022.

📰 Autres

  • Leo Hayter, frère d’Ethan, a annoncé sur son site sa décision de quitter l’équipe INEOS Grenadiers et de mettre sur pause sa carrière professionnelle à seulement 23 ans. Le Britannique était l’un des grands espoirs du cyclisme oute-Manche après ses succès chez les espoirs sur Liège-Bastogne-Liège, le Tour d’Italie ainsi qu’une troisième place sur les Mondiaux de contre-la-montre. Leo Hayter a expliqué sur son site des difficultés sur le plan mental depuis cinq ans. “En mai dernier, je suis tombé au plus bas. J’étais complètement bloqué. Je ne pouvais pas quitter mon appartement en Andorre, je parvenais à peine à quitter mon lit”, a-t-il raconté. Son équipe s’est rendue chez lui et un médecin a diagnostiqué une dépression. Il a confié subir ces difficultés depuis plusieurs mois, plus particulièrement après la fin de la saison 2023. Il a évoqué également ses difficultés avec la nourriture, qu’il mange en conséquence lors de ses phases d’anxiété. “Evidemment, en tant qu’ahtlète, ce n’est pas idéal”. Leo Hayter a toutefois confirmé qu’il prenait simplement une pause, et que sa carrière n’était pas finie. “Je veux aussi ajouter que je me sens incroyablement mal d’écrire cela”, a-t-il ajouté. Pourtant, son texte sur les difficultés mentales d’un cycliste professionnel est très important et rappelle que ces problèmes psychologiques ne sont pas à prendre à la légère. Hayter a au moins été soutenu par son équipe, il reste à espérer qu’il restera soutenu par ses proches jusqu’au moment où il souhaitera revenir (ou non) dans le peloton.
  • Parti fin 2023 à la surprise générale de l’équipe INEOS Grenadiers, le Britannique Rod Ellingworth rejoint dès à présent, pour les trois prochaines saisons, l’équipe Bahrain Victorious. Il fera partie de l’équipe de performance, destinée à prendre soin des jeunes coureurs spécialisés dans les tours. Il se focalisera notamment sur Santiago Buitrago, Antonio Tiberi ou encore Lenny Martinez, qui a récemment signé pour trois saisons au sein de l’équipe bahreïni.
  • L’Australie Matthew Richardson, récent médaillé d’argent sur la vitesse aux Jeux olympiques de Paris, change de nationalité sportive, a-t-il confié sur Instagram. Le coureur, né dans le Kent, au Royaume-Uni, a un double passeport et souhaite désormais poursuivre sa carrière sportive sous le maillot britannique. “C’était une décision personnelle mais difficile. (…) J’ai du respect pour l’Australie et l’équipe sur piste., qui restera toujours une partie de qui je suis”, a-t-il commenté.
  • La ville néerlandaise de Rotterdam pose sa candidature pour accueillir (à nouveau) le Grand Départ du Tour de France en 2027, a annoncé le service public néerlandais NOS. Après avoir accueilli le départ de la course masculine en 2010 et celui du Tour de France Femmes en 2024, Rotterdam souhaiterait porter sa candidature pour 2027 avec les villes voisines de La Haye et de Dordrecht. Valkenburg, qui a accueilli une étape du Tour de France Femmes cette année, souhaiterait également accueillir une arrivée d’étape, au sommet du Cauberg.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien


À lire, voir, écouter…

  • La Néerlandaise Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck), habituée des compétitions de cyclo-cross et de VTT, a confirmé sur le Tour de France Femmes qu’elle avait également de l’énergie à revendre sur route. La jeune cycliste de 22 ans a remporté sa première victoire d’étape sur le Tour de France Femmes sur le final de Liège-Bastogne-Liège, à la surprise de beaucoup. Comme à son habitude, Pieterse a sorti sa GoPro pour filmer les coulisses de ses exploits. Cette fois, pas de reconnaissance, mais quelques instants amusants de sa vie au sein de l’équipe Fenix-Deceuninck lors de ce Tour de France Femmes. C’est à voir (en anglais) sur sa chaîne YouTube.

  • L’équipe FDJ-Suez a vécu un Tour de France contrasté, entre la crevaison de la championne olympique du contre-la-montre Grace Brown sur le chrono de Rotterdam, la chute de Cecilie Uttrup Ludwig sous la pluie liégeoise et la remontée de la grimpeuse française Evita Muzic sur l’ultime étape vers l’Alpe d’Huez. L’équipe a compilé ses moments forts en émotions sur sa chaîne YouTube, à l’occasion d’un vlog quotidien. La dernière vidéo, qui revient sur la 3e place de Muzic au sommet de l’Alpe d’Huez et la 4e place finale de la Française au général, est certainement la plus forte à découvrir, sur la chaîne YouTube de l’équipe.

  • Durant une semaine, Amy Jones et Rachel Jary ont fait vivre le Tour de France Femmes de l’intérieur grâce au podcast Women’s Cycling Weekly, lié lui-même à une newsletter du même nom réalisé de manière hebdomadaire par Amy Jones. Le son n’est pas toujours excellent, les conversations vont de la manière de rouler des Néerlandais aux buffets presse, mais les deux protagonistes reviennent toujours sur la folie sportive de cette épreuve et sur les émotions procurées par les exploits des candidates au maillot jaune. Je vous conseille le dernier épisode du podcast (en anglais), durant lequel on découvre le stress sur la ligne d’arrivée entre la victoire de Demi Vollering et les quatre secondes sauvées par Kasia Niewiadoma. C’est à écouter ici.
  • Fondation et patron historique de Decathlon Ag2r La Mondiale, Vincent Lavenu n’est finalement plus au sein de l’équipe depuis cet été, selon le quotidien L’Équipe. Contraint de vendre son équipe en 2022 à Ag2r La Mondiale, l’homme fort de 68 ans aurait été rétrogradé au rôle de directeur sportif en début d’année avant de se voir signifier son licenciement pur et simple à la sortie du Tour de France. Selon L’Équipe, il lui serait reproché sa gestion du cas de Franck Bonnamour, suspendu pour des anomalies sur son passeport biologique, mais dont le dossier aurait été trop longtemps caché par la direction d’Ag2r La Mondiale à l’époque. L’enquête de L’Équipe est à lire ici.

Pour profiter des retransmissions télévisées de ces courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans avec une réduction allant jusqu’à 72%. Chaque nouvel abonné recevra par ailleurs jusqu’en août 20 Go de données gratuites via l’eSIM Saily, pour voyager en toute tranquillité, sans s’inquiéter des frais de roaming ! Des offres combinées avec NordPass sont par ailleurs disponibles avec des offres jusqu’à 53% ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.


Les résultats des derniers jours

Route

  • Tour de France Femmes 🇫🇷 (2.WWT)
    • 1re étape (12/08) : Charlotte Kool 🇳🇱 (Team dsm firmenich-PostNL)
    • 2e étape (13/08) : Charlotte Kool 🇳🇱 (Team dsm firmenich-PostNL)
    • 3e étape (13/08 – CLM individuel ⏱️) : Demi Vollering 🇳🇱 (Team SDWorx-Protime)
    • 4e étape (14/08) : Puck Pieterse 🇳🇱 (Fenix-Deceuninck)
    • 5e étape (15/08) : Blanka Kata Vas 🇭🇺 (Team SDWorx-Protime)
    • 6e étape (16/08) : Cédrine Kerbaol 🇫🇷 (Ceratizit-WNT Cycling Pro Team)
    • 7e étape (17/08) : Justine Ghekiere 🇧🇪 (AG Insurance-Soudal)
    • 8e et dernière étape (18/08) : Demi Vollering 🇳🇱 (Team SDWorx-Protime)
    • Classement général : Katarzyna Niewiadoma 🇵🇱 (Canyon//SRAM Racing)
    • Classement par points : Marianne Vos 🇳🇱 (Team Visma | Lease a Bike)
    • Classement de la montagne : Justine Ghekiere 🇧🇪 (AG Insurance-Soudal)
    • Classement des jeunes : Puck Pieterse 🇳🇱 (Fenix-Deceuninck)
    • Classement par équipes : Lidl-Trek 🇺🇸
  • Tour de Pologne 🇵🇱 (2.UWT)
    • 1re étape (12/08) : Thibau Nys 🇧🇪 (Lidl-Trek)
    • 2e étape (13/08 – CLM individuel ⏱️) : Tim Wellens 🇧🇪 (UAE Team Emirates)
    • 3e étape (14/08) : Thibau Nys 🇧🇪 (Lidl-Trek)
    • 4e étape (15/08) : Olav Kooij 🇳🇱 (Team Visma | Lease a Bike)
    • 5e étape (16/08) : Tim Merlier 🇧🇪 (Soudal-Quick Step)
    • 6e étape (17/08) : Thibau Nys 🇧🇪 (Lidl-Trek)
    • 7e et dernière étape (18/08) : Olav Kooij 🇳🇱 (Team Visma | Lease a Bike)
    • Classement général : Jonas Vingegaard 🇩🇰 (Team Visma | Lease a Bike)
  • Tour d’Espagne 🇪🇸 (2.UWT)
    • 1re étape (17/08 – CLM individuel ⏱️) : Brandon McNulty 🇺🇸 (UAE Team Emirates)
    • 2e étape (18/08) : Kaden Groves 🇦🇺 (Alpecin-Deceuninck)
    • 3e étape (19/08) : Wout van Aert 🇧🇪 (Team Visma | Lease a Bike)
    • 4e étape (20/08) : Primoz Roglic 🇸🇮 (Red Bull-Bora-Hansgrohe)
    • 5e étape (21/08) : Pavel Bittner 🇨🇿 (Team dsm firmenich-PostNL)
    • 6e étape (22/08) : Ben O’Connor 🇦🇺 (Decathlon Ag2r La Mondiale Team)
    • 7e étape (23/08) : Wout van Aert 🇧🇪 (Team Visma | Lease a Bike)
    • 8e étape (24/08) : Primoz Roglic 🇸🇮 (Red Bull-Bora-Hansgrohe)
    • 9e étape (25/08) : Adam Yates 🇬🇧 (UAE Team Emirates)
    • Leader provisoire du général : Ben O’Connor 🇦🇺 (Decathlon Ag2r La Mondiale Team)
  • Classic Lorient Agglomération 🇫🇷 (1.WWT)
    • 24/08 : Mischa Bredewold 🇳🇱 (SD Worx-Protime)
  • Bretagne Classic 🇫🇷 (1.UWT)
    • 25/08 : Marc Hirschi 🇨🇭 (UAE Team Emirates)
  • Tour du Danemark 🇩🇰 (2.Pro)
    • 1re étape (14/08 – CLM par équipes ⏱️) : Team dsm firmenich-PostNL 🇳🇱
    • 2e étape (15/08) : Magnus Cort 🇩🇰 (Uno-X Mobility)
    • 3e étape (16/08) : Tobias Lund Andresen 🇩🇰 (Team dsm firmenich-PostNL)
    • 4e étape (17/08) : Jelte Krijnsen 🇳🇱 (Parkhotel Valkenburg)
    • 5e et dernière étape (18/08) : Tobias Lund Andresen 🇩🇰 (Team dsm firmenich-PostNL)
    • Classement général : Arnaud De Lie 🇧🇪 (Lotto-Dstny)
  • Tour d’Allemagne 🇩🇪 (2.Pro)
    • Prologue (21/08 – CLM individuel ⏱️) : Jonathan Milan 🇮🇹 (Lidl-Trek)
    • 1re étape (22/08) : Jonathan Milan 🇮🇹 (Lidl-Trek)
    • 2e étape (23/08) : Mads Pedersen 🇩🇰 (Lidl-Trek)
    • 3e étape (24/08) : Jonathan Milan 🇮🇹 (Lidl-Trek)
    • 4e et dernière étape (25/08) : Mads Pedersen 🇩🇰 (Lidl-Trek)
    • Classeemnt général : Mads Pedersen 🇩🇰 (Lidl-Trek)
  • Tour du Limousin-Périgord-Nouvelle Aquitaine 🇫🇷 (2.1)
    • 1re étape (13/08) : Orluis Aular 🇻🇪 (Caja Rural-Seguros RGA)
    • 2e étape (14/08) : Alex Baudin 🇫🇷 (Decathlon Ag2r La Mondiale)
    • 3e étape (15/08) : Jefferson Alveiro Cepeda 🇪🇨 (Caja Rural-Seguros RGA)
    • 4e et dernière étape (16/08) : Mathieu Burgaudeau 🇫🇷 (TotalÉnergies)
    • Classement général : Alex Baudin 🇫🇷 (Decathlon Ag2r La Mondiale)
  • Tour de Louvain – Memorial Jef Scherens 🇧🇪 (1.1)
    • 15/08 : Markus Hoelgaard 🇳🇴 (Uno-X Mobility)
  • Grand Prix Yvonne Reynders 🇧🇪 (1.1)
    • 15/08 : Scarlett Souren 🇳🇱 (VolkerWessels Women’s Pro Cycling Team)
  • Tour Poitou-Charentes en Nouvelle Aquitaine 🇫🇷 (2.1)
    • 1re étape (20/08) : Fredrik Dversnes 🇳🇴 (Uno-X Mobility)
    • 2e étape (21/08) : Milan Fretin 🇧🇪 (Cofidis)
    • 3e étape (22/08 – CLM individuel ⏱️) : Søren Wærenskjold 🇳🇴 (Uno-X Mobility)
    • 4e et dernière étape (23/08) : Arnaud Démare 🇫🇷 (Groupama-FDJ)
    • Classement général : Søren Wærenskjold 🇳🇴 (Uno-X Mobility)
  • Druivenkoers Overijse 🇧🇪 (1.1)
    • 23/08 : Jelte Krijnsen 🇳🇱 (Q36.5 Pro Cycling Team)
  • Konvert Kortrijk Koerse 🇧🇪 (1.1)
    • 23/08 : Sofie van Rooijen 🇳🇱 (VolkerWessels Women’s Pro Cycling Team)
  • Turul Romaniei 🇷🇴 (2.2)
    • 1re étape (14/08) : Lukás Kubis 🇸🇰 (Elkov-Kasper)
    • 2e étape (15/08) : Rudolf Remkhi 🇰🇿 (Astana Qazaqstan Development Team)
    • 3e étape (16/08) : Lewis Bower 🇳🇿 (Équipe continentale Groupama-FDJ)
    • 4e étape (17/08) : Ivan Smirnov 🇷🇺 (Astana Qazaqstan Development Team)
    • 5e et dernière étape (18/08) : Lewis Bower 🇳🇿 (Équipe continentale Groupama-FDJ)
    • Classement général : Ilkhan Dostiyev 🇰🇿 (Astana Qazaqstan Development Team)
  • Egmont Cycling Race Women 🇧🇪 (1.2)
    • 20/08 : Lieke Nooijen 🇳🇱 (Team Visma | Lease a Bike)
  • Tour de Colombie féminin 🇨🇴 (2.2)
    • 1re étape (20/08) : Elizabeth Castaño 🇨🇴 (Colombia Potencia de la Vida)
    • 2e étape (21/08) : Paula Andrea Carrasco 🇨🇴 (Colombia Potencia de la Vida)
    • 3e étape (22/08) : Esther Jessica Galarza 🇪🇨 (Pato Bike BMC Team)
    • 4e étape (23/08) : Valentina Basilico 🇮🇹 (Eneicat-CM Team)
    • 5e étape (24/08) : Lilibeth Chacón 🇨🇴 (Pato Bike BMC Team)
    • 6e et dernière étape (25/08 – CLM individuel ⏱️) : Daniela Campos 🇵🇹 (Eneicat-CM Team)
    • Classement général : Lilibeth Chacón 🇨🇴 (Pato Bike BMC Team)
  • Tour Battle of Warsaw 🇵🇱 (2.2)
    • 1re étape (21/08) : Norbert Banaszek 🇵🇱 (Mazowsze Serce Polski)
    • 2e étape A (22/08 – CLM par équipes ⏱️) : étape annulée
    • 2e étape B (22/08) : Lars Rouffaer 🇳🇱 (Diftar Continental Cyclingteam)
    • 3e étape (23/08) : Alan Banaszek 🇵🇱 (Mazowsze Serce Polski)
    • 4e et dernière étape (24/08) : Piotr Pekala 🇵🇱 (Santic-Wibatech)
    • Classement général : Alan Banaszek 🇵🇱 (Mazowsze Serce Polski)
  • GP Lucien Van Impe 🇧🇪 (1.2)
    • 22/08 : Evy Kuijpers 🇳🇱 (Fenix-Deceuninck)
  • Tour international de la Guadeloupe 🇫🇷 (2.2)
    • Prologue (23/08 – CLM individuel ⏱️) : Wilson Estiben Peña 🇨🇴 (Team Sistecredito)
    • 1re étape (24/08) : Quentin Bezza 🇫🇷 (Philippe Wagner-Bazin)
    • 2e étape (25/08) : Sam Maisonobe 🇫🇷 (Vendée U)
  • Trans-Himalaya Cycling Race 🇨🇳 (2.2)
    • 1re étape (23/08) : Martin Laas 🇪🇪 (Ferei Quick-Panda Podium Mongolia Team)
    • 2e étape (24/08) : Petr Rikunov 🇷🇺 (Chengdu Cycling Team)
    • 3e et dernière étape (25/08) : Luis Carlos Chia 🇨🇴 (Huansheng-SCOM-Taishan Sport Cycling Team)
    • Classement général : Aaron Gate 🇳🇿 (Burgos-BH)
  • Tour de Bulgarie 🇧🇬 (2.2)
    • Prologue (24/08 – CLM individuel ⏱️) : Emil Stoynev 🇧🇬 (Vitosha Cycling Team)
    • 1re étape (25/08) : Matteo Malucelli 🇮🇹 (JCL Team Ukyo)
  • Grand Prix Soganli 🇹🇷 (1.2)
    • 24/08 : Natnael Berhane 🇪🇷 (Istanbul Büyüksehir Spor Türkiye)
  • Grand Prix Kaisareia 🇹🇷 (1.2)
    • 25/08 : Benjamin Dyball 🇦🇺 (Victoire Hiroshima)
  • Grand Prix Plouay Elite Open 🇫🇷 (1.2)
    • 25/08 : Pierre Henry Basset 🇫🇷 (CIC U Nantes Atlantique)
  • Ronde van de Achterhoek 🇳🇱 (1.2)
    • 25/08 : Stian Rosenlund 🇩🇰 (Airtox-Carl Ras)
  • GP Capodarco-Comunita di Capodarco 🇮🇹 (1.2U)
    • 16/08 : Filippo D’Aiuto 🇮🇹 (General Store-Essegibi-F.Lli Curia)
  • Tour de l’Avenir – Hommes 🇫🇷 (2.Ncup)
    • Prologue (18/08 – CLM individuel ⏱️) : Michael Leonard 🇨🇦 (Canada)
    • 1re étape (19/08) : Henrik Pedersen 🇩🇰 (Danemark)
    • 2e étape (20/08) : Ludovico Crescioli 🇮🇹 (Italie)
    • 3e étape (21/08) : Joe Blackmore 🇬🇧 (Grande-Bretagne)
    • 4e étape (22/08) : Pablo Torres 🇪🇸 (Espagne)
    • 5e étape (23/08) : Florian Samuel Kajamini 🇮🇹 (Italie)
    • 6e et dernière étape (24/08) : Pablo Torres 🇪🇸 (Espagne)
    • Classement général : Joe Blackmore 🇬🇧 (Grande-Bretagne)
  • Tour de l’Avenir – Femmes 🇫🇷 (2.2U)
    • Prologue (21/08 – CLM individuel ⏱️) : Lore De Schepper 🇧🇪 (Belgique)
    • 1re étape (22/08) : Marion Bunel 🇫🇷 (France)
    • 2e étape (23/08) : Églantine Rayer 🇫🇷 (France)
    • 3e et dernière étape (24/08) : Marion Bunel 🇫🇷 (France)
    • Classement général : Marion Bunel 🇫🇷 (France)
  • West Bohemia Tour 🇨🇿 (2.2U)
    • Prologue (22/08 – CLM individuel ⏱️) : Matthias Schwarzbacher 🇸🇰 (ATT Investments)
    • 1re étape (23/08) : Victor Vaneeckhoutte 🇧🇪 (Lotto-Dstny Development Team)
    • 2e étape (24/08) : Lars Vanden Heede 🇧🇪 (Soudal-Quick Step Devo Team)
    • 3e et dernière étape (25/08) : Senne Hulsmans 🇧🇪 (Soudal-Quick Step Devo Team)
    • Classement général : Victor Vaneeckhoutte 🇧🇪 (Lotto-Dstny Development Team)

Piste

  • Championnats du monde sur piste juniors à Luoyang 🇨🇳 (CM)
    • Contre-la-montre – Femmes : Stefany Lorena Cuadrado 🇨🇴 (Colombie)
    • Contre-la-montre – Hommes : Tayte Ryan 🇦🇺 (Australie)
    • Course aux points – Femmes : Imogen Wolff 🇬🇧 (Grande-Bretagne)
    • Course aux points – Hommes : Nicolas Aernouts 🇧🇪 (Belgique)
    • Course par élimination – Femmes : Messane Bräutigam 🇩🇪 (Allemagne)
    • Course par élimination – Hommes : Davide Stella 🇮🇹 (Italie)
    • Keirin – Femmes : Stefany Lorena Cuadrado 🇨🇴 (Colombie)
    • Keirin – Hommes : Fabio Del Medico 🇮🇹 (Italie)
    • Madison – Femmes : Erin Boothman 🇬🇧 (Grande-Bretagne)
    • Madison – Hommes : Nolan Huysmans 🇧🇪 (Belgique)
    • Omnium – Femmes : Cat Ferguson 🇬🇧 (Grande-Bretagne)
    • Omnium – Hommes : Matijs Van Strijthem 🇧🇪 (Belgique)
    • Poursuite individuelle – Femmes : Carys Lloyd 🇬🇧 (Grande-Bretagne)
    • Poursuite individuelle – Hommes : Henry Hobbs 🇬🇧 (Grande-Bretagne)
    • Poursuite par équipes – Femmes : Cat Ferguson, Imogen Wolff, Erin Boothman et Carys Lloyd 🇬🇧 (Grande-Bretagne)
    • Poursuite par équipes – Hommes : Davide Stella, Ares Costa, Christian Fantini et Alessio Magagnotti 🇮🇹 (Italie)
    • Scratch – Femmes : Nicole Duncan 🇦🇺 (Australie)
    • Scratch – Hommes : Lucas Menanteau 🇫🇷 (France)
    • Vitesse individuelle – Femmes : Stefany Lorena Cuadrado 🇨🇴 (Colombie)
    • Vitesse individuelle – Hommes : Tayte Ryan 🇦🇺 (Australie)
    • Vitesse par équipes – Femmes : Minying Lu, Shuyan Luo et Yi Shi 🇨🇳 (Chine)
    • Vitesse par équipes – Hommes : Krystof Friedl, David Peterka et Jan Porizek 🇨🇿 (Tchéquie)

Gravel

  • Houffa Gravel 🇧🇪 (UCI WS)
    • Élites femmes : Romy Kasper 🇩🇪
    • Élites hommes : Sebastian Schönberger 🇦🇹

L’agenda des prochains jours

Mardi 27 août

  • Tour d’Espagne masculin 🇪🇸 (2.UWT) – 10e étape
    • Ponteareas > Baiona (159,6 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 13h25 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 14h15 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max
  • Tour de Hainan 🇨🇳 (2.Pro) – 1re étape
  • Tour de Bulgarie 🇧🇬 (2.2) – 3e étape
  • Tour international de la Guadeloupe 🇫🇷 (2.2) – 4e étape

Mercredi 28 août

  • Tour d’Espagne masculin 🇪🇸 (2.UWT) – 11e étape
    • Campus technologique Cortizo/Padrón > Campus technologique Cortizo/Padrón (166,4 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 14h30 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 15h50 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max
  • Renewi Tour 🇧🇪 (2.UWT) – 1re étape
    • Riemst > Bilzen (163,6 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 13h35 sur La Une et RTBF Auvio, dès 13h45 sur HBO Max, et dès 13h35 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max
  • Tour de Hainan 🇨🇳 (2.Pro) – 2e étape
  • Muur Classic Geraardsbergen 🇧🇪 (1.1)
  • Tour de Bulgarie 🇧🇬 (2.2) – 4e étape
  • Tour international de la Guadeloupe 🇫🇷 (2.2) – 5e étape

VTT

  • Championnats du monde de VTT à Pal Arinsal 🇦🇩 (CM)
    • 13h30 : Cross-country E-MTB Femmes
    • 15h00 : Cross-country E-MTB Hommes
    • 17h00 : Relais mixte cross-country

Jeudi 29 août

  • Tour d’Espagne masculin 🇪🇸 (2.UWT) – 12e étape
    • Ourense Termal > Estación de montaña de Manzaneda (137,4 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 14h30 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 15h50 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max
  • Renewi Tour 🇧🇪 (2.UWT) – 2e étape
    • Tessenderlo > Tessenderlo (15,4 km – CLM individuel ⏱️)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 13h35 sur La Une et RTBF Auvio, dès 13h45 sur HBO Max, et dès 13h30 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max
  • Tour de Hainan 🇨🇳 (2.Pro) – 3e étape
  • Premondiale Giro Toscana Int. Femminile 🇮🇹 (2.2) – Prologue
  • Tour de Bulgarie 🇧🇬 (2.2) – 5e et dernière étape
  • Tour international de la Guadeloupe 🇫🇷 (2.2) – 6e étape

VTT

  • Championnats du monde de VTT à Pal Arinsal 🇦🇩 (CM)
    • 11h00 : Descente juniors femmes – Finale
    • 11h45 : Descente juniors hommes – Finale
    • 15h45 : Descente élites hommes et femmes – Qualifications

Vendredi 30 août

  • Tour d’Espagne masculin 🇪🇸 (2.UWT) – 13e étape
    • Lugo > Puerto de Ancares (175,6 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 14h30 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 15h50 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max
  • Renewi Tour 🇧🇪 (2.UWT) – 3e étape
    • Blankenberge > Ardooie (185,5 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 13h35 sur La Une et RTBF Auvio, dès 13h45 sur HBO Max, et dès 13h35 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max
  • Tour de Hainan 🇨🇳 (2.Pro) – 4e étape
  • Premondiale Giro Toscana Int. Femminile 🇮🇹 (2.2) – 1re étape
  • Tour international de la Guadeloupe 🇫🇷 (2.2) – 7e étape
  • Tour of Routhe Salvation 🇹🇷 (2.2) – 1re étape

VTT

  • Championnats du monde de VTT à Pal Arinsal 🇦🇩 (CM)
    • 10h00 : Cross-country juniors femmes
    • 12h00 : Cross-country juniors hommes
    • 16h00 : Short-track espoirs femmes
    • 16h45 : Short-track espoirs hommes
    • 17h30 : Short-track élites femmes
    • 18h15 : Short-track élites hommes
    • 📺 Direct dès 17h20 sur HBO Max et dès 17h30 sur L’Équipe Live

Samedi 31 août

  • Tour d’Espagne masculin 🇪🇸 (2.UWT) – 14e étape
    • Villafranca del Bierzo > Villablino (200,4 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 13h30 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 15h50 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max
  • Renewi Tour 🇧🇪 (2.UWT) – 4e étape
    • Oostburg 🇳🇱 > Aalter (178,5 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 13h35 sur La Une et RTBF Auvio, dès 13h45 sur HBO Max, et dès 13h35 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max
  • Tour de Hainan 🇨🇳 (2.Pro) – 5e et dernière étape
  • Premondiale Giro Toscana Int. Femminile 🇮🇹 (2.2) – 2e étape
  • Tour international de la Guadeloupe 🇫🇷 (2.2) – 8e étape
  • Tour of Routhe Salvation 🇹🇷 (2.2) – 2e étape
  • In the Steps of Romans 🇧🇬 (2.2) – 1re étape

VTT

  • Championnats du monde de VTT à Pal Arinsal 🇦🇩 (CM)
    • 12h30 : Descente élites femmes – Finale
    • 14h00 : Descente élites hommes – Finale
    • 📺 Direct dès 12h20 et dès 14h30 sur L’Équipe Live, Eurosport 2 et HBO Max

Dimanche 1ᵉʳ septembre

  • Tour d’Espagne masculin 🇪🇸 (2.UWT) – 15e étape
    • Infiesto > Valgrande-Pajares/Cuitu Negru (142,9 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 13h30 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 15h15 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max
  • Renewi Tour 🇧🇪 (2.UWT) – 5e et dernière étape
    • Menin > Grammont (202,5 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 13h35 sur La Une et RTBF Auvio, dès 13h45 sur HBO Max, et dès 13h35 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max
  • Grand Prix Beerens 🇧🇪 (1.1)
    • Hoboken > Aartselaar (137,9 km)
    • Liste des partantes
    • 📺 Direct dès 14h45 sur Pickx+ Sports 1
  • Premondiale Giro Toscana Int. Femminile 🇮🇹 (2.2) – 3e et dernière étape
  • Tour international de la Guadeloupe 🇫🇷 (2.2) – 9e et dernière étape
  • In the Steps of Romans 🇧🇬 (2.2) – 2e et dernière étape
  • Tour of Routhe Salvation 🇹🇷 (2.2) – 3e étape
  • Chrono Roland bouge ! 🇨🇭 (1.2)

VTT

  • Championnats du monde de VTT à Pal Arinsal 🇦🇩 (CM)
    • 09h00 : Cross-country espoirs femmes
    • 11h00 : Cross-country espoirs hommes
    • 13h30 : Cross-country élites femmes
    • 15h30 : Cross-country élites hommes
    • 📺 Direct dès 13h20 sur La Chaîne L’Équipe, Eurosport 2 et HBO Max

Lundi 2 septembre

  • Tour of Routhe Salvation 🇹🇷 (2.2) – 4e et dernière étape

Merci pour votre lecture !

On vous retrouve le lundi 2 septembre dans votre boîte aux lettres numérique !

N’hésitez pas à partager cette infolettre avec vos proches et à nous suivre sur CyclismeRevue.be ainsi que nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité cycliste.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article

Tour de France Femmes : les photos de la 4e étape entre Valkenburg et Liège

Article suivant
Peloton féminin - Tour de France Femmes 2024 - ASO Charly Lopez

L’infolettre du 2 septembre 2024 : malgré le succès du Tour et les avancées, les cyclistes féminines subissent toujours la précarité

Articles similaires
Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck) porte le maillot blanc de meilleure jeune après la 4e étape du Tour de France Femmes 2024 - Photo : ASO/Charly Lopez

Les néophytes du Tour de France Femmes se confient : “Il y a deux ans, je disais que le Tour était mon plus grand rêve”

L’événement semble installé, bien intégré dans les esprits grâce à l’aura de l’organisation masculine. Le Tour de France Femmes n’en est pourtant qu’à sa troisième édition et reste encore inédit pour bon nombre membres du peloton féminin. Comment les néophytes découvrent-elles cet événement majeur du calendrier ? Quels sont leurs objectifs pour cette première participation ? Rencontre avec six de ces débutantes à l’aube de la troisième étape vers Liège.
Lire plus
Total
0
Share