L’infolettre du 9 septembre 2024 : Fariba Hashimi écrit l’histoire sur le Mont Lozère

Cette semaine, on découvre la belle histoire d’une cycliste afghane en route vers les sommets, on fait le bilan belge des Jeux paralympiques de Paris et on panse les plaies du côté belge avant l’Euro et les Mondiaux sur route.
Fariba Hashimi Afghanistan - JO 2024 - Wikimedia

L’édito de la semaine

Fariba Hashimi écrit l’histoire sur le Mont Lozère

Cette semaine, il y avait de quoi s’étendre sur l’actualité cycliste de la semaine, tant elle a été dense. J’aurais pu évoquer avec vous le quatrième succès sur le Tour d’Espagne du Slovène Primoz Roglic (Red Bull-Bora-Hansgrohe) au terme de trois semaines (quasi-) parfaitement maîtrisées. Le spectacle n’a pas été en reste avec les treize jours en rouge de l’Australien Ben O’Connor (Decathlon Ag2r La Mondiale) après une formidable épopée en solitaire, finalement conclus par une deuxième place finale au général. Il y a aussi eu les offensives d’Enric Mas (Movistar) et de Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) pour tenter de bousculer Roglic et leurs autres adversaires au podium, sans toutefois parvenir à miner l’hégémonie des taureaux ailés. J’aurais également pu vous parler de la 500ᵉ étape sur un Grand Tour disputée par le Belge Thomas De Gendt (Lotto-Dstny) ainsi que son prochain départ vers des horizons exotiques, lui qui a décidé d’aller faire sa carrière au loin après avoir participé à 25 Grands Tours, gagné deux étapes du Tour de France, deux du Tour d’Italie, une de la Vuelta et un classement de la montagne en Espagne. Un coureur attachant, offensif, audacieux, qui poursuit son désir de profiter du cyclisme jusqu’au bout, malgré les années.

J’aurais pu débattre de ce nouveau duel étrange entre les deux leaders de la SD Worx-Protime, Demi Vollering et Lotte Kopecky, l’une décidant de sprinter face à l’autre sur la seule arrivée au sommet du Tour de Romandie… avant que la Néerlandaise admette que l’objectif était que sa coéquipière belge gagne. Heureusement que Kopecky a obtenu le classement général final et que Vollering annoncera bientôt sa prochaine destination. J’aurais également pu évoquer cette nouvelle saga autour de Remco Evenepoel, qui semble chaque année destiné à être envoyé dans une autre équipe et qui doit répéter à qui veut l’entendre qu’il ne quittera pas Soudal-Quick Step avant la fin de son contrat. Enfin, j’aurais pu longuement revenir sur cette nouvelle chute sur la 16ᵉ étape de la Vuelta de Wout van Aert (Visma-Lease a Bike), encore une fois malchanceux, encore une fois contraint d’arrêter précocement sa saison, encore une fois touché dans la chair et dans la tête. Il reste à espérer que sa blessure au genou se résorbera bien vite et qu’il pourra revenir au mieux dès cet hiver, sur les cyclo-cross qu’il adore, avant d’entamer une saison 2025 avec de nouvelles ambitions renforcées.

Cette semaine, j’ai plutôt décidé de me concentrer sur la performance d’une jeune coureuse de 21 ans sur le Tour féminin de l’Ardèche, à l’occasion de l’étape-reine arrivant au sommet du Mont Lozère. L’épreuve n’était pas diffusée en direct à la télévision, sa couverture a été très limitée, et pourtant, l’histoire s’est écrite sur ces pentes dominant les Cévennes. L’Afghane Fariba Hashimi y a remporté la première victoire professionnelle d’une cycliste afghane sur le circuit international. Elle est même la pionnière de tout le peloton afghan, puisqu’aucun homme n’avait non plus pu lever les bras sur une course d’un tel niveau par le passé.

Le reportage de la BBC, en août 2022, un an après l’arrivée des sœurs Hashimi en Italie

Fariba Hashimi, vous avez certainement déjà entendu son nom. L’ex-championne d’Afghanistan (en 2022) s’était déjà révélée devant les caméras du monde entier dans l’échappée matinale de la course sur route des Jeux olympiques à Paris. Elle avait été l’une des dernières à résister aux favorites, terminant l’épreuve à la 75e place, après une longue escapade avec sa sœur Yulduz, de trois ans son aînée. Les deux femmes avaient fui en 2021 l’Afghanistan, à la suite de l’arrivée au pouvoir des talibans. Elles avaient été évacuées grâce à l’ex-championne du monde de cyclisme sur route Alessandra Cappellotto, présidente du syndicat CPA Femmes, qui leur avait trouvé un foyer et des équipements cyclistes pour reprendre les entraînements dès leur arrivée en Italie. Les sœurs Hashimi ont ensuite pris la direction d’Aigle avec une cinquantaine d’autres Afghanes, pour poursuivre leur formation au centre mondial du cyclisme mené par l’Union Cycliste Internationale.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien

Parmi ces cyclistes désireuses de découvrir le monde professionnel, Fariba Hashimi apparaît comme la plus précoce. Dixième du Giro Mediterraneo in Rosa, en début d’année, quatrième du championnat d’Asie du contre-la-montre parmi les espoirs, elle a confirmé ses prétentions en montagne lors du Tour de l’Avenir féminin, conclu en huitième place, fin août. Il n’était donc qu’une question de temps avant que la jeune Afghane grimpe sur le podium. Cela s’est concrétisé samedi lors de l’étape-reine du Tour féminin de l’Ardèche, en solitaire en prime. “Nous voulons montrer que les femmes peuvent tout faire, du vélo et aller de l’avant”, a-t-elle rappelé à DirectVélo après son succès. Nul doute que celui-ci lui permettra de grimper encore plus rapidement les échelons professionnels, au vu de sa progression constante depuis son arrivée en Europe. Aucune équipe n’a pour l’instant confirmé son désir de l’engager, mais l’arrivée des ProTeams en 2025 risque de mener à une belle lutte pour le transfert de Fariba Hashimi parmi les rangs pros.

L’histoire de la leader du WCC Team ne suffit évidemment pas à évoquer un succès du cyclisme afghan. Il permet en tout cas de rappeler que si les moyens sont mis en place pour faire progresser ces espoirs du vélo, les barrières sautent et le cyclisme peut vraiment progresser vers l’internationalisation. Cela se fait pas à pas, et le projet du Centre mondial du cyclisme n’est qu’un parmi d’autres qui doivent être façonnés pour faire grandir les talents d’ailleurs. Il reste à espérer que l’histoire de Fariba Hashimi sera un catalyseur pour celles qui rêvent comme elle d’une carrière professionnelle.

Grégory Ienco – Photo : Wikimedia Rz98 sous licence CC-4.0


Le paracyclisme belge enchaîne à Paris

La sélection paralympique belge quitte les Jeux de Paris avec 14 médailles, dont sept en or, un bilan exceptionnel au vu de la qualité des prestations. Parmi ces médailles, les paracyclistes n’ont pu faire grimper le compteur de breloques dorées, mais ils ont bien parfait le bilan noir-jaune-rouge. Ewoud Vromant a obtenu deux médailles d’argent en catégorie C2, d’abord en poursuite individuelle sur la piste puis sur le contre-la-montre sur route. Maxime Hordies a enchaîné avec l’argent en contre-la-montre H1, alors que Tim Celen s’est satisfait du bronze sur le contre-la-montre T1-2. Enfin, Jonas Van de Steene a obtenu le bronze sur le contre-la-montre H4 et était en lice pour un autre podium sur la course en ligne. Un concurrent suisse l’a cependant percuté, entraînant la casse de son vélo. Cela a également empêché la Belgique de participer au relais, samedi. Pas de chance, donc, mais un bilan très satisfaisant pour les dirigeants belges de l’équipe paralympique, qui espèrent désormais retrouver l’or à Los Angeles, dans quatre ans.


Les nouvelles des derniers jours

✍️ Transferts

  • L’équipe Astana Qazaqstan Team a poursuivi sa moisson de talents pour se sauver dans le WorldTour en 2025 : elle a annoncé l’arrivée du Colombien Sergio Higuita (Red Bull-Bora-Hansgrohe) pour les deux prochaines saisons. Le puncheur de 27 ans était visiblement sur une voie de garage au sein de sa formation actuelle, ne disputant aucun Grand Tour cette saison. Son dernier succès remonte à avril 2023 et une étape du Tour du Pays basque.
  • Le Français et habitant de Liège Matis Louvel (Arkéa-B&B Hôtels) a signé pour les trois prochaines années chez Israel Premier Tech. Le coureur tout-terrain de 25 ans a connu plusieurs blessures cette saison, l’empêchant notamment de disputer la première partie de saison et les classiques qu’il apprécie tant. Il a récemment terminé 2e de la Druivenkoers d’Overijse, qu’il avait remporté en 2022.
  • Le Belge Maxence Place, espoir belge de 20 ans, a décidé de revenir en Belgique après deux saisons chez les juniors chez Ag2r Citroën puis deux saisons parmi les espoirs chez Hagens Berman Jayco. Il s’est engagé pour une saison chez Wanty-ReUz Technord. Le coureur hennuyer, bon puncheur-grimpeur, a notamment terminé 8e de l’Istrian Spring Trophy et 8e du récent et exigeant Tour du Frioul.
  • L’équipe féminine FDJ-Suez enchaîne les annonces de futurs talents avec la prochaine arrivée de la Néo-Zélandaise Ally Wollaston. La spécialiste de la piste et des arrivées pour costaudes a signé pour deux saisons avec la formation française. La coureuse de 23 ans, récente vainqueur de deux étapes du Tour de Catalogne féminin a aussi remporté une étape du Tour Down Under féminin, en janvier dernier, ainsi que le Festival Elsy Jacobs en 2023.
  • Deux néo-professionnels français rejoindront Cofidis en 2025, pour deux saisons : Sam Maisonobe, venu de Vendée U et âgé de 21 ans, et Clément Izquierdo, sociétaire de l’AVC Aix-en-Provence et âgé de 22 ans. Le premier, bon rouleur et puncheur, a notamment gagné deux étapes du Tour de la Guadeloupe et une étape de la Ronde de l’Isard cette année. Le second, spécialiste de l’offensive, a remporté une étape du Tour de la Mirabelle.
  • Chez les femmes, l’équipe Cofidis a également engagé deux nouvelles recrues pour la saison prochaine. La Française Victorie Guilman (St Michel-Mavic-Auber 93), vainqueure du GP de Chambéry en 2023, a signé à l’âge de 28 ans pour deux saisons. L’Allemande Clara Koppenburg signe pour sa part son retour chez Cofidis après une année chez EF Education-Cannondale. La coureuse de 29 ans s’est engagée pour un an.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien

  • Deux juniors font leur arrivée au sein du groupe féminin de Visma-Lease a Bike : la Britannique Imogen Wolff (18 ans), parmi les meilleures spécialistes de la route et du cyclo-cross chez les juniors, et la Tchèque Viktoria Chladonova (18 ans), championne de Slovaquie sur route, du contre-la-montre, de cyclo-cross, mais aussi troisième du dernier championnat du monde de cyclo-cross et récente championne du monde de VTT cross-country. Autant dire deux jeunes talents qui risquent de rapidement grandir vu leur appétit vorace chez les moins de 19 ans.
  • L’équipe Arkéa-B&B Hôtels Women, qui envisage une promotion en tant que ProTeam en 2025, a annoncé l’arrivée dès 2025 de la Française Laura Asencio, âgée de 26 ans et venue de l’équipe Ceratizit-WNT. Cette dernière, habituée des courses vallonnées, a notamment terminé 12e du dernier Tour du Pays basque. La Néerlandaise Marjolein van ‘t Geloof (Hess Cycling Team), 28 ans, a également signé un contrat de deux ans avec l’équipe française. La rapide cycliste batave est surtout connue pour sa pointe de vitesse, qui lui avait permis de remporté le GP Beerens en 2022 et de terminer dans le Top 10 de plusieurs semi-classiques belges comme Binche-Chimay-Binche ou le Samyn.
  • Après une saison dédiée au gravel, le Danois Asbjørn Hellemose sera de retour dans le WorldTour en 2025. Le coureur de 25 ans, ancien sociétaire de Lidl-Trek, a signé pour une saison au sein de l’équipe Jayco-AlUla. Il avait notamment terminé 5e du Tour de Lombardie espoirs et du Tour d’Italie espoirs, respectivement en 2020 et en 2021, mais n’avait pas réussi à percer parmi les pros les saisons suivantes.
  • La formation suisse Q36.5 Pro Cycling Team a ajouté trois nouvelles recrues à son effectif pour 2025. L’Espagnol David González (Caja Rural-Seguros RGA), âgé de 28 ans et vainqueur d’une étape du Trophée Joaquim Agostinho cette saison, et son compatriote Enekoitz Azparren, 22 ans, ont signé pour une saison. Le Letton Emils Liepins, 31 ans et champion de Lettonie en titre, quitte pour sa part le Team dsm firmenich-PostNL après une saison et signe pour une année chez Q36.5.
  • Human Powered Health a confirmé la venue de deux nouvelles cyclistes dans son effectif 2025. L’Autrichienne Kathrin Schweinberger, 27 ans, a signé pour deux saisons, elle qui a notamment remporté À Travers le Westhoek cette saison. L’Espagnole Iurani Blanco, vainqueure du GP Eibar et troisième du Tour des Pyrénées, a pour sa part décidé, à 26 ans, de quitter Laboral Kutxa-Fundacion Euskadi pour deux années chez HPH.
  • Le Néo-Zélandais Josh Burnett (MitoQ-NZ Cycling Project), 23 ans, s’est engagé pour deux ans avec Burgos-BH. Le puncheur a notamment remporté le Tour de Beauce et la Gravel and Tar Classic, cette saison.

➡️ Prolongations

  • La Néerlandaise Femke Markus, 27 ans, a prolongé son contrat jusque fin 2026 avec SD Worx-Protime, qu’elle avait rejoint en 2023. Elle y poursuivra une carrière entre la route et le gravel.
  • Du côté d’Intermarché-Wanty, les Belges Tom Paquot et Arne Marit ont décidé de s’unir jusque fin 2026 avec l’équipe de Jean-François Bourlart. L’Hesbignon était arrivé en 2023, tout comme le Brabançon.
  • L’équipe Visma | Lease a Bike a prolongé le contrat du Norvégien Per Strand Hagenes jusque fin 2027. Troisième du récent Renewi Tour pour sa première saison pleine parmi les pros, le coureur de 21 ans avait déjà remporté une étape des Quatre jours de Dunkerque, le Tour de Drenthe et le Tour du Münster l’an dernier.
  • Toujours chez Visma | Lease a Bike, la Néerlandaise Lieke Nooijen a décidé de rempiler pour une saison de plus. La coureuse de 23 ans, récente vainqueure du Princess Anna Vasa Tour, en Pologne, et de l’Egmont Cycling Race, en Belgique, était arrivée cet hiver parmi les “abeilles”.
  • Le Canadien Hugo Houle s’est engagé jusque fin 2026 au sein de l’équipe Israel-Premier Tech. Le vainqueur d’étape du Tour de France 2022 est aujourd’hui âgé de 33 ans.
  • Le Français Anthony Delaplace, 34 ans, a décidé de courir une saison de plus chez Arkéa-B&B Hôtels. Il devrait s’agir de la dernière saison de celui qui a remporté Paris-Camembert en 2022 et le Tour de Normandie en 2017.
  • Le Britannique Mark Donovan, 25 ans, et l’Espagnol Xabier Azparren, 25 ans, ont signé une prolongation de contrat jusque fin 2026 au sein de l’équipe suisse Q36.5 Pro Cycling Team.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien

Sur la touche

  • Comme évoqué plus haut, le Belge Wout van Aert (Visma | Lease a Bike) s’est violemment blessé au genou à la suite d’une chute dans une descente de la 16e étape du Tour d’Espagne, alors qu’il menait le classement par points et le classement de la montagne de la Vuelta. S’il n’a connu aucune fracture, il a subi une plaie profonde au genou droit requiérant des soins intensifs, a annoncé son équipe. Rapatrié à l’hôpital en Belgique, il n’a pu en sortir que ce lundi après plusieurs jours d’antibiotiques et d’observation. Il ne courra plus cette saison, a déjà confirmé Visma | Lease a Bike. L’objectif est désormais de se remettre pour cet hiver et la saison prochaine. Aucune date de reprise, en cyclo-cross ou sur route, n’a toutefois été confirmée à ce stade.

  • Alors qu’il devait participer aux championnats d’Europe dans le Limbourg, Yves Lampaert (Soudal-Quick Step) a dû déclarer forfait pour le contre-la-montre individuel et le relais mixte pour cause de maladie. Il sera remplacé par Victor Vercouillie sur le chrono et par Edward Theuns sur le relais.
  • Triple vainqueur d’étape sur le Tour de Grande-Bretagne, le Français Paul Magnier (Soudal-Quick Step) a vu sa belle série s’arrêter brusquement à la suite d’une chute sur la dernière étape de l’épreuve britannique. Victime d’une lourde chute, il a été emmené à l’hôpital d’Ipswich où on lui a diagnostiqué une commotion cérébrale sévère, ainsi que des abrasions diverses. Le coureur de 20 ans devrait donc être quelques semaines à l’arrêt.
  • Le Britannique Tom Pidcock (INEOS Grenadiers), également victime de cette chute sur la sixième étape du Tour de Grande-Bretagne, a aussi subi une commotion cérébrale et manquera dès lors les GP de Québec et de Montréal auxquels il devait participer cette semaine. Sa participation aux prochains Mondiaux sur route est également remise en cause.
  • Le Colombien Egan Bernal (INEOS Grenadiers) a été opéré d’une douleur chronique au dos, a-t-il annoncé sur Instagram. Cette douleur l’handicapait depuis 2020, soit bien avant son terrible accident contre un bus, a-t-il confié. Il espère désormais que cette opération lui permettra de revenir à un meilleur niveau encore. Le coureur de 27 ans s’est distingué cette saison par une 7e place sur Paris-Nice, une 3e sur le Tour de Catalogne et une 4e sur le Tour de Suisse. Il ne devrait plus être au départ de courses cette saison.
  • Après avoir déclaré forfait pour la course en ligne des Jeux olympiques, début août, le Polonais Michal Kwiatkowski (INEOS Grenadiers) a expliqué sur X (ex-Twitter) avoir été victime d’une déchirure annulaire, soit une fissure au niveau de la couche externe d’un disque vertébral. Le coureur de 34 ans a affirmé revenir en condition pour la fin de la saison. Son retour en compétition n’a toutefois pas encore été confirmé.
  • Le Slovène Jakob Omrzel, vainqueur de Paris-Roubaix juniors, a été victime d’une lourde chute lors de la première étape du Giro della Lunigiana, une épreuve italienne réservée aux juniors. Le coureur de 18 ans a dû être emmené à l’hôpital après avoir été réanimé, à La Spezia. Selon les médias locaux italiens, le coureur italien serait entré en collision avec un signaleur à l’arrêt, près de sa moto. Il aurait été subi une plaie profonde au niveau de la gorge. Son état de santé s’est depuis lors stabilisé, a précisé la fédération slovène de cyclisme.

Carnet noir

  • Un nouvel espoir du cyclisme est décédé tragiquement, ont révélé les médias italiens cette semaine. L’Italien Simone Roganti, actif chez MG Kvis-Colors, a été retrouvé mort à son domicile dans la nuit du 30 au 31 août. Le coureur de 21 ans a été victime d’un malaise cardiaque. Celui qui a récemment terminé 7e du championnat d’Italie chez les espoirs et dixième du Tour du Val d’Aoste, devait prochainement signé au sein de la ProTeam TDT-Unibet. Toutes nos pensées vont à ses proches.

Sélections

  • À la suite de la chute de Wout van Aert, la sélection belge se retrouve amputée d’un leader pour l’Euro sur route, mais elle ne perd pas de sélectionné. Edward Theuns (Lidl-Trek) remplacera en effet le coureur d’Herentals lors de la course en ligne des championnats d’Europe. Il se mettra au service de Jasper Philipsen, Tim Merlier et Jordi Meeus, les trois sprinters annoncés à la tête du groupe belge.
  • L’équipe néerlandaise masculine pour les championnats du monde a été confirmée par la KNWU. Le champion du monde en titre Mathieu van der Poel sera évidemment de la partie, au côté des vétérans Bauke Mollema et Wilco Kelderman. Bart Lemmen, Frank van den Broek, révélation du Tour de France, et Sjoerd Bax feront leurs débuts dans le groupe et rejoindront Oscar Riesebeek, Sam Oomen et Daan Hoole. Ce dernier sera le seul engagé pour le contre-la-montre individuel.
  • Les États-Unis ont également dévoilé leur groupe pour les championnats du monde sur route à Zurich. Chez les femmes, la championne olympique Kristen Faulkner sera sur la course en ligne avec Chloé Dygert, médaillée de bronze à Paris, Ruth Edwards, Emily Ehrlich, Lauren Stephens et Heidi Franz. Dygert, Edwards, Ehrlich et Amber Neben participeront au chrono. Chez les hommes, le contre-la-montre sera réservé à Brandon McNulty et Magnus Sheffield, alors que Matteo Jorgenson sera le leader de l’équipe lors de la course en ligne, avec McNulty, Sheffield, mais aussi Neilson Powless, Riley Sheehan, Kevin Vermaerke, Sean Quinn et Quinn Simmons.
  • Du côté colombien, deux leaders sont annoncés pour la course en ligne des Mondiaux de Zurich : Daniel Martinez et Santiago Buitrago. Ils seront accompagnés de Harold Tejada, Einer Rubio et Walter Vargas. Chez les femmes, les espoirs reposeront sur Diana Peñuela et Paula Patiño.

Autres

  • Le pistard britannique Dan Bigham, ancien responsable de la performance chez INEOS Grenadiers, a trouvé un nouvel emploi en tant qu’expert de l’aérodynamique chez Red Bull-Bora-Hansgrohe. Celui qui avait battu le record de l’heure en 2022 avait annoncé à 32 ans quitter la structure britannique en raison de désaccords internes. Il devra désormais mettre ses talents d’ingénieur au sein du groupe allemand qui vient de remporter la Vuelta avec Primoz Roglic.
  • Les prochains championnats d’Europe de cyclisme sur route se dérouleront du 1er au 5 octobre en Ardèche et en Drôme, a annoncé l’Union européenne de cyclisme (UEC). Les épreuves se dérouleront autour d’Allex, Loriol, Guilherand-Granges et Privas, des lieux que les coureurs connaissent habituellement sur l’Ardèche Classic et la Drôme Classic, en février. Les contre-la-montre se dérouleront les 1er et 2 octobre, et les courses en ligne du 3 au 5 octobre.

À lire, voir, écouter…

  • Comme lors du Tour de France, le Belge Victor Campenaerts a régalé ses followers sur Instagram en proposant des vlogs quotidiens sur la vie de cycliste sur le Tour d’Espagne. Il a notamment dévoilé sa vie de famille avec son premier enfant, parlé paternité avec Primoz Roglic, évoqué les grands objectifs de Remco Evenepoel… C’est à découvrir sur sa page Instagram (en anglais).
  • Première vainqueure française d’une étape sur le Tour de France Femmes et ancienne meilleure jeune de l’épreuve, Cédrine Kerbaol (Ceratizit-WNT) a pris une nouvelle dimension cet été. Mais qu’est-ce que cette victoire change à sa carrière ? Est-ce que le Tour de France Femmes peut permettre au cyclisme féminin d’entrer dans une nouvelle ère ? Ce sont les questions que se posent le podcast Échappés de L’Équipe, à écouter sur ce lien.
  • L’Australien Lachlan Morton continue d’enchaîner les envolées en solitaire pour la bonne cause, loin des pelotons professionnels. Après avoir participé à un Tour de France alternatif en bikepacking en 2021, puis avoir battu le record du Tour Divide, une traversée des États-Unis à la verticale l’an dernier, et remporté le mythique Unbound Gravel en mai dernier, Morton se lance désormais le défi de battre le record de la traversée de l’Australie dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Soit 14.200 km à couvrir en moins de 37 jours, 20 heures et 45 minutes selon le record établi en 2011 par l’Australien Dave Alley. Cette fois, Morton profite de cet effort pour lancer un appel aux dons à destination de l’Indigenous Literacy Foundation, qui permet d’offrir l’accès aux livres aux enfants des communautés indigènes. Plus d’informations (en anglais) sur ce lien, avec le site de l’appel aux dons et le suivi en direct de la position de Lachlan Morton.

Pour profiter des retransmissions télévisées de ces courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans avec une réduction allant jusqu’à 72%. Chaque nouvel abonné recevra par ailleurs jusqu’en août 20 Go de données gratuites via l’eSIM Saily, pour voyager en toute tranquillité, sans s’inquiéter des frais de roaming ! Des offres combinées avec NordPass sont par ailleurs disponibles avec des offres jusqu’à 53% ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.


Les résultats des derniers jours

Route

  • Tour d’Espagne (2.UWT)
    • 16e étape (03/09) : Marc Soler (UAE Team Emirates)
    • 17e étape (04/09) : Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck)
    • 18e étape (05/09) : Urko Berrade (Equipo Kern Pharma)
    • 19e étape (06/09) : Primoz Roglic (Red Bull-Bora-Hansgrohe)
    • 20e étape (07/09) : Eddie Dunbar (Team Jayco-AlUla)
    • 21e et dernière étape (08/09 – CLM individuel ⏱️) : Stefan Küng (Groupama-FDJ)
    • Classement général : Primoz Roglic (Red Bull-Bora-Hansgrohe)
    • Classement par points : Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck)
    • Classement de la montagne : Jay Vine (UAE Team Emirates)
    • Classement des jeunes : Mattias Skjelmose (Lidl-Trek)
    • Classement par équipes : UAE Team Emirates
  • Tour de Romandie féminin (2.WWT)
    • 1re étape (06/09) : Elisa Balsamo (Lidl-Trek)
    • 2e étape (07/09) : Demi Vollering (Team SD Worx-Protime)
    • 3e et dernière étape (08/09) : Riejanne Markus (Team Visma | Lease a Bike)
    • Classement général : Lotte Kopecky (Team SD Worx-Protime)
  • BEMER Cyclassics d’Hambourg (1.UWT)
    • 08/09 : Olav Kooij (Team Visma | Lease a Bike)
  • Tour de Grande-Bretagne masculin (2.Pro)
    • 1re étape (03/09) : Paul Magnier (Soudal-Quick Step)
    • 2e étape (04/09) : Stephen Williams (Israel Premier Tech)
    • 3e étape (05/09) : Stephen Williams (Israel Premier Tech)
    • 4e étape (06/09) : Paul Magnier (Soudal-Quick Step)
    • 5e étape (07/09) : Paul Magnier (Soudal-Quick Step)
    • 6e et dernière étape (08/09) : Matevz Govekar (Bahrain Victorious)
    • Classement général : Stephen Williams (Israel Premier Tech)
  • Grand Prix de l’Industrie et de l’Artisanat de Larciano (1.Pro)
    • 08/09 : Marc Hirschi (UAE Team Emirates)
  • Grand Prix de Fourmies – Hommes (1.Pro)
    • 08/09 : Arvid de Kleijn (Tudor Pro Cycling Team)
  • Tour cycliste féminin international de l’Ardèche (2.1)
    • 1re étape (03/09) : Thalita de Jong (Lotto Dstny Ladies)
    • 2e étape (04/09) : Thalita de Jong (Lotto Dstny Ladies)
    • 3e étape (05/09) : Nina Buijsman (FDJ-Suez)
    • 4e étape (06/09 – CLM individuel ⏱️) : Maëva Squiban (Arkéa-B&B Hôtels Women)
    • 5e étape (07/09) : Fariba Hashimi (WCC Team)
    • 6e et dernière étape (08/09) : Eline Jansen (VolkerWessels Women’s Pro Cycling Team)
    • Classement général : Thalita de Jong (Lotto Dstny Ladies)
  • La Choralis Fourmies Féminine (1.1)
    • 08/09 : Silvia Zanardi (Human Powered Health)
  • Tour du Lac Poyang (2.2)
    • 1re étape (03/09 – CLM par équipes ⏱️) : Chengdu Cycling Team
    • 2e étape (04/09) : Petr Rikunov (Chengdu Cycling Team)
    • 3e étape (05/09) : Martin Laas (Ferei Quick-Panda Podium Mongolia Team)
    • 4e étape (06/09) : Niek Voogt (Parkhotel Valkenburg)
    • 5e étape (07/09) : Petr Rikunov (Chengdu Cycling Team)
    • 6e étape (08/09) : Tyler Hannay (Saint Piran)
    • 7e étape (09/09 – CLM individuel ⏱️) : Kane Richards (Roojai Insurance)
  • Giro della Regione Friuli Venezia Giulia (2.2)
    • 1re étape (04/09) : Matteo Malucelli (JCL Team Ukyo)
    • 2e étape (05/09) : Aaron Dockx (Alpecin-Deceuninck Development Team)
    • 3e étape (06/09) : Jørgen Nordhagen (Team Visma | Lease a Bike Development)
    • 4e et dernière étape (07/09) : Cesar Macias (Petrolike)
    • Classement général : Jørgen Nordhagen (Team Visma | Lease a Bike Development)
  • Tour de Bohémie du Sud (2.2)
    • 1re étape (05/09) : Victor Van de Putte (Team Deschacht-Group Hens-Maes Containers)
    • 2e étape (06/09) : Andrej Liska (Pierre Baguette Cycling)
    • 3e étape (07/09) : Marcin Budzinski (Mazowsze Serce Polski)
    • 4e et dernière étape (08/09) : Casper van der Woude (Metec-Solarwatt p/b Mantel)
    • Classement général : Marcin Budzinski (Mazowsze Serce Polski)
  • Grand Prix Rik Van Looy (1.2)
    • 07/09 : Simon Dehairs (Alpecin-Deceuninck Development Team)
  • Grand Prix de la Ville de Hal (1.2)
    • 08/09 : Federico Savino (Soudal-Quick Step Devo Team)
  • Tour de Binzhou (1.2)
    • 08/09 : Ilia Schegolkov (Caja Rural-Alea)
  • Tour de Salalah (2.2)
    • 1re étape (08/09) : Yacine Hamza (Madar Pro Cycling Team)
    • 2e étape (09/09) : Nícolas Sessler (Victoria Sports Pro Cycling Team)

Jeux paralympiques à Paris

> Rappel des catégories : C = vélo, H = handibike et T = tricycle. De 1, le handicap le plus loud, à 5 le handicap le moins lourd

Para-cyclisme sur route

  • Contre-la-montre ⏱️ – Tandem femmes : Katie-George Dunlevy
  • Contre-la-montre ⏱️ – Tandem hommes : Tristan Bangma
  • Contre-la-montre ⏱️ – C1-C3 femmes : Maike Hausberger
  • Contre-la-montre ⏱️ – C1 hommes : Ricardo Ten Argiles
  • Contre-la-montre ⏱️ – C2 hommes : Alexandre Leauté
  • Contre-la-montre ⏱️ – C3 hommes : Thomas Peyroton Dartet
  • Contre-la-montre ⏱️ – C4 femmes : Samantha Bosco
  • Contre-la-montre ⏱️ – C4 hommes : Kevin Le Cunff
  • Contre-la-montre ⏱️ – C5 femmes : Sarah Storey
  • Contre-la-montre ⏱️ – C5 hommes : Daniel Abraham Gebru
  • Contre-la-montre ⏱️ – H1-H3 femmes : Katerina Brim
  • Contre-la-montre ⏱️ – H1 hommes : Fabrizio Cornegliani
  • Contre-la-montre ⏱️ – H2 hommes : Sergio Garrote Muñoz
  • Contre-la-montre ⏱️ – H3 hommes : Mathieu Bosredon
  • Contre-la-montre ⏱️ – H4-H5 femmes : Oksana Masters
  • Contre-la-montre ⏱️ – H4 hommes : Jetze Plat
  • Contre-la-montre ⏱️ – H5 hommes : Mitch Valize
  • Contre-la-montre ⏱️ – T1-T2 femmes : Marieke van Soest
  • Contre-la-montre ⏱️ – T1-T2 hommes : Jianxin Chen
  • Course en ligne – H1-H2 hommes : Florian Jouanny
  • Course en ligne – H1-H4 femmes : Lauren Parker
  • Course en ligne – H5 hommes : Mitch Valize
  • Course en ligne – H5 femmes : Oksana Masters
  • Course en ligne – H4 hommes : Jetze Plat
  • Course en ligne – H3 hommes : Mathieu Bosredon
  • Course en ligne – C4-C5 femmes : Sarah Storey
  • Course en ligne – C4-C5 hommes : Yehor Dementyev
  • Course en ligne – Tandem femmes : Sophie Unwin
  • Course en ligne – Tandem hommes : Tristan Bangma
  • Course en ligne – C1-C3 femmes : Keiko Sugiura
  • Course en ligne – C1-C3 hommes : Fin Graham
  • Course en ligne – T1-T2 femmes : Emma Lund
  • Course en ligne – T1-T2 hommes : Jianxin Chen
  • Course en ligne – H1-H5 Relais mixte : France (Mathieu Bosredon, Florian Jouanny et Joseph Fritsch)

L’agenda des prochains jours

Mardi 10 septembre

  • Tour du Lac Poyang (2.2) – 8e étape

Mercredi 11 septembre

  • Championnats d’Europe de cyclisme sur route – Heusden-Zolder > Hasselt (CC)
    • Contre-la-montre juniors femmes ⏱️ (13,3 km) – Liste des partantes
    • Contre-la-montre juniors hommes ⏱️ (31,2 km) – Liste des partants
    • Contre-la-montre espoirs femmes ⏱️ (31,2 km) – Liste des partantes
    • Contre-la-montre espoirs hommes ⏱️ (31,2 km) – Liste des partants
    • Contre-la-montre élites femmes ⏱️ (31,2 km) – Liste des partantes
    • Contre-la-montre élites hommes ⏱️ (31,2 km) – Liste des partants
    • Direct dès 08h50 sur Sporza.be, dès 14h50 sur VRT 1, VRT Max, Tipik et RTBF Auvio, dès 15h00 sur Eurosport 1, HBO Max et La Chaîne L’Équipe
  • Tour de Salalah (2.2) – 4e et dernière étape

Jeudi 12 septembre

  • Championnats d’Europe de cyclisme sur route – Heusden-Zolder > Hasselt (CC)
    • Contre-la-montre ⏱️ – Relais par équipe mixte juniors (52,3 km) – Liste des partants
    • Contre-la-montre ⏱️ – Relais par équipe mixte élites (52,3 km) – Liste des partants
    • Direct dès 11h20 sur Sporza.be, dès 14h15 sur VRT 1, VRT Max, Eurosport 1, HBO Max et La Chaîne L’Équipe
  • Coppa Sabatini (1.Pro)
  • Tour du Lac Poyang (2.2) – 10e et dernière étape

Vendredi 13 septembre

  • Championnats d’Europe de cyclisme sur route – Heusden-Zolder > Hasselt (CC)
    • Course en ligne – Espoirs femmes (101,4 km) – Liste des partantes
    • Course en ligne – Espoirs hommes (162 km) – Liste des partants
    • Direct dès 08h50 sur Sporza.be, dès 13h20 sur VRT 1 et VRT Max et dès 15h00 sur RTBF Auvio
  • Grand Prix de Québec (1.UWT)
    • Québec > Québec (201,6 km)
    • Liste des partants
    • Direct dès 16h45 sur Eurosport 1, HBO Max, et dès 20h00 sur Pickx+ Sports 1

Samedi 14 septembre

  • Championnats d’Europe de cyclisme sur route – Heusden-Zolder > Hasselt (CC)
    • Course en ligne – Juniors hommes (129,7 km) – Liste des partants
    • Course en ligne – Élites femmes (162 km) – Liste des partantes
    • Direct dès 08h50 sur Sporza.be, dès 13h30 sur VRT 1, VRT Max, Eurosport 1, HBO Max et La Chaîne L’Équipe, et dès 15h10 sur Tipik et RTBF Auvio
  • Tour d’Istanbul (2.1) – 3e étape

Dimanche 15 septembre

  • Championnats d’Europe de cyclisme sur route – Heusden-Zolder > Hasselt (CC)
    • Course en ligne – Juniors femmes (72,9 km) – Liste des partantes
    • Course en ligne – Élites hommes (222,8 km) – Liste des partants
    • Direct dès 08h50 sur Sporza.be, dès 12h20 sur VRT 1, VRT Max, Eurosport 1, HBO Max et L’Équipe Live, dès 14h20 sur La Une et RTBF Auvio, et dès 15h10 sur La Chaîne L’Équipe
  • Grand Prix de Montréal (1.UWT)
    • Montréal > Montréal (209,1 km)
    • Liste des partants
    • Direct dès 18h15 sur Eurosport 1, HBO Max, et dès 20h00 sur Pickx+ Sports 1
  • Grand Prix d’Isbergues masculin (1.1)
    • Isbergues > Isbergues (197,6 km)
    • Liste des partants
    • Direct dès 15h00 sur HBO Max, et dès 15h40 sur France 3 Hauts-de-France et France.tv
  • Tour d’Istanbul (2.1) – 4e et dernière étape

Lundi 16 septembre

  • Aucune course UCI prévue ce jour

Merci pour votre lecture !

On vous retrouve le lundi 16 septembre dans votre boîte aux lettres numérique !

N’hésitez pas à partager cette infolettre avec vos proches et à nous suivre sur CyclismeRevue.be ainsi que nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité cycliste.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Peloton féminin - Tour de France Femmes 2024 - ASO Charly Lopez

L’infolettre du 2 septembre 2024 : malgré le succès du Tour et les avancées, les cyclistes féminines subissent toujours la précarité

Article suivant
Logo - Championnats d'Europe de cyclisme sur route Limbourg 2024

Championnats d’Europe sur route 2024 : parcours, partants, programme TV…

Articles similaires
Total
0
Share