TRW’Organisation a dévoilé mercredi le parcours de la 45e édition du Tour de Wallonie, traditionnelle épreuve estivale dessinée sur cinq étapes à travers le sud du pays. Habituellement organisée à partir du dernier week-end du Tour de France, la course menée par Christophe Brandt prend cette fois un peu de retard en raison de la proximité avec les Jeux olympiques de Paris, du décalage de la Clasica San Sebastian au 10 août et de la possibilité d’éviter une “concurrence” médiatique avec la fin du Tour de France. Ainsi, le “TRW” débutera le lundi 22 juillet au pied de la cathédrale Notre-Dame de Tournai pour rejoindre le célèbre mur de Thuin, cinq jours plus tard. Le lendemain, les épreuves cyclistes des J.O. débuteront avec les contre-la-montre.
Tournai ouvrira donc les hostilités et proposera au public de découvrir les 25 équipes au départ de la course estampillée “ProSeries” dès le dimanche 21 juillet, jour de fête nationale. Les coureurs partiront le lendemain pour une première étape très hennuyère, se clôturant à Fleurus, aux abords de Charleroi. Le Hainaut sera encore à l’honneur le 23 juillet avec un départ de Saint-Ghislain pour rejoindre Ouffet, en province de Liège. Il s’agira du premier passage dans cette commune entre Meuse et Ourthe, offrant certainement un dénivelé important aux abords de l’Ardenne.
Les jambes chaufferont sur la troisième étape, mercredi 24 juillet, entre Arlon et La Roche-en-Ardenne, avec deux passages par le col de Haussire (4,1 km à 7,8%) pour bien user les organismes dans le final. La quatrième étape s’annonce aussi pour costauds entre Verviers et Herve, sur des routes rappelant Liège-Bastogne-Liège. Enfin, le 26 juillet, place à la dernière étape entre Mouscron et Thuin, de nouveau dans le Hainaut. Comme en 2011, 2013, 2015, 2017 et 2019, le peloton terminera sa route sur le terrible mur de Thuin et ses pavés à plus de 13%.
Contrairement à l’an dernier, aucun contre-la-montre en vue et des journées qui s’annoncent plus rudes au vu des routes empruntées. Les parcours détaillés doivent encore être présentés, mais les premiers contours de ce Tour de Wallonie confirment une envie de durcir la course.
Les étapes du Tour de Wallonie 2024 :
Lundi 22 juillet – 1re étape : Tournai > Fleurus (177 km)
Mardi 23 juillet – 2e étape : Saint-Ghislain > Ouffet (184 km)
Mercredi 24 juillet – 3e étape : Arlon > La Roche-en-Ardenne (194 km)
Jeudi 25 juillet – 4e étape : Verviers > Herve (187 km)
Vendredi 26 juillet – 5e étape : Mouscron > Thuin (192 km)