Championnats d’Europe de cyclisme sur route 2023 : notre présentation de la course en ligne femmes

Partantes, parcours, programme TV… : découvrez notre présentation de la course en ligne féminine des championnats d’Europe de cyclisme sur route 2023, aux Pays-Bas.
La Belge Lotte Kopecky et la championne d’Europe en titre Lorena Wiebes (SD Worx) au départ de la 3e étape du Tour de France Femmes 2023 – Photo : ASO/Charly Lopez

Le parcours

La province néerlandaise de Drenthe est une terre de vélo et le confirme ces dernières années avec l’organisation du Tour de Drenthe, habituelle manche printanière du WorldTour féminin, mais aussi avec l’installation du col du VAM, une colline construite sur une ancienne décharge à ciel ouvert. Le parc est désormais destiné aux cyclistes qui s’en donnent à cœur joie, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Car les championnats se sont succédé, ces dernières années, sur ce monticule de terre et de précédentes immondices. Le championnat d’Europe de cyclo-cross a consacré en 2021 Lars van der Haar et Lucinda Brand alors que le titre néerlandais sur route y a été accordé, en 2020 et 2022, à Mathieu van der Poel et Pascal Eenkhoorn chez les hommes, et à Anna van der Breggen et Riejanne Markus chez les femmes.

Cette saison, place aux titres continentaux sur route. Les femmes ouvrent le bal parmi les élites, avec un circuit qui sera principalement vallonné dans son final. Le peloton prendra son envol de Meppel entamera sa course sur des nationales et routes longilignes sans grande difficulté. Avant de se rendre vers le circuit autour du VAM-berg ou col du VAM. Un circuit local de 13,7 km, similaire aux championnats de Pays-Bas de 2022, sera à parcourir alors à cinq reprises.

Sur ce tracé, deux côtes seront au programme : l’Atteropad, d’une longueur de près de 500 mètres à 6 % de moyenne, proposera une courte partie pavée après un virage très serré au pied. Avant la montée dite du col du VAM avec 400 mètres à 6,7 % de moyenne, dont 200 mètres à plus de 12 % ! Cet effort soudain, avec la ligne d’arrivée au sommet, risque de faire mal aux cuisses après un enchaînement de cinq tours sur ce circuit usant. Si les routes seront sinueuses et techniques après cette ascension, les chaussées de la moitié du parcours seront plus larges. Il sera néanmoins difficile pour un peloton de contrôler les offensives sur de tels chemins.

Départ fictif : 13h45 sur la Groenmarkt de Meppel

Départ réel : 14h00 sur le Meppelerweg à Nijeveen après 6,8 km en cortège

Distance : 131,3 kilomètres (62 km + 5 tours du circuit local du col du VAM)

Arrivée : entre 17h03 et 17h14 au sommet du col du VAM à Drijber

La carte et le profil :

Carte - Course en ligne Elites femmes - Championnats d'Europe 2023

Les favorites

C’est une habitude sur les championnats, continentaux ou mondiaux. Sur la course des élites femmes, l’effectif néerlandais partira avec une longueur d’avance vu le collectif présenté. Les coureuses bataves dominent déjà le classement mondial, il est logique de les retrouver avec une pancarte de favorite sur ces épreuves. Ce samedi, encore, les femmes en orange seront scrutées, et ce, dans plusieurs scenarii. En cas de sprint, la tenante du titre européen Lorena Wiebes aura les faveurs des pronostics vu sa puissance et sa capacité à enchaîner les vallons. Déjà réputée pour sa pointe de vitesse, la coureuse de 24 ans s’est également renforcée ces dernières saisons sur les côtes. Sur le tracé proposé autour du col du VAM, elle tient clairement la corde pour un deuxième maillot étoilé consécutif.

Mais les Pays-Bas n’ont pas besoin de jouer uniquement la carte de l’emballage massif. Les attaques venant du camp « oranje » risquent de fuser sur ces collines, avec notamment Demi Vollering, qui attend un premier grand titre après être passée tout près du maillot arc-en-ciel en août dernier à Glasgow. On peut également citer Shirin van Anrooij, la championne du monde espoir de cyclo-cross et récente vainqueure du Tour de l’Avenir Femmes. Si elle apparaît plus à l’aise sur les longues ascensions, la Néerlandaise de 21 ans n’en reste pas moins redoutable sur les efforts où l’explosivité est nécessaire. De plus, parmi les espoirs, Mischa Bredewold, 23 ans, a prouvé sa valeur sur les courses d’un jour à l’occasion de son succès sur la Classic Lorient Agglomération. Avec des qualités qui peuvent être importantes sur un tel circuit, samedi.

La plus grande adversaire des Néerlandaises se nomme Lotte Kopecky. La championne du monde a confirmé à Glasgow qu’elle était certainement la meilleure spécialiste des classiques et la plus complète du peloton actuel. Remporter le titre européen après l’arc-en-ciel serait évidemment le comble de la réussite pour celle qui a également remporté le Circuit Het Nieuwsblad, le Tour des Flandres, les deux championnats de Belgique, une étape et le classement par points du Tour de France Femmes ainsi que le récent Simac Ladies Tour. Si elle ne bénéficie pas d’un soutien aussi impressionnant que le groupe néerlandais, Kopecky sera la leader unique d’un collectif qui mettra toute son énergie à la mener aux avant-postes. Cela a souri à la Gantoise en Écosse, il semble possible de réitérer l’exploit ce week-end.

Sur un circuit certes vallonné, mais moins exigeant qu’à Glasgow, les concurrentes ne manqueront pas, entre les puissantes, les sprinteuses et les puncheuses. Championne d’Europe du contre-la-montre pour la troisième saison consécutive, la Suissesse Marlen Reusser sera encore à citer parmi les favorites sur le tracé de Drenthe. Elle a confirmé cette saison sa condition croissante sur les profils bosselés et sera une candidate sérieuse au titre, du moins si elle parvient à s’affranchir du reste du peloton avant la dernière rampe vers l’arrivée. Sur ce profil final, l’Allemande Liane Lippert pourrait, elle, profiter de son explosivité. Vainqueure d’un sprint entre costaudes sur la dernière étape du Tour de Romandie, la championne teutonne retrouvera des routes à sa convenance ce week-end. L’Italienne Elisa Balsamo compte également faire parler sa pointe de vitesse sur un tel parcours, même si la pente du col du VAM s’annonce coriace pour ses qualités. Sa coéquipière Silvia Persico est aussi une carte à jouer, elle qui a déjà prouvé par le passé sa force de frappe sur ce type de routes.

Dans le clan polonais, deux cartes seront abattues : Katarzyna Niewiadoma fera parler son expérience et tentera probablement de sauter dans les bons coups dès que possible, alors que Marta Lach s’essaiera plutôt au sprint si elle dispute la victoire dans un groupe. La Danoise Cecilie Uttrup Ludwig sera pour sa part attendue à l’offensive vu son profil, mais elle pourra par ailleurs épauler sa compatriote Emma Norsgaard, dont le profil de la course du jour conviendra certainement. Dans l’équipe britannique, Pfeiffer Georgi et Anna Henderson tenteront assurément de mettre la zizanie dans le peloton pour éviter un peloton groupé sur la côte finale. Du côté des Françaises, ce sont principalement Jade Wiel et Victoire Berteau qui sont attendues sur les routes sinueuses de Drenthe.


Vous appréciez cette présentation ?

CyclismeRevue est un site mis à jour par une équipe bénévole qui transmet sa passion cycliste aux fans via des articles gratuits. Si vous souhaitez nous soutenir et nous aider à améliorer notre site et aider nos rédacteurs bénévoles, vous pouvez nous aider en partageant cet article sur vos réseaux sociaux ou en donnant 1 euro ou plus sur ko-fi ! Cliquez ici pour atteindre ko-fi et merci pour votre soutien 🙏


Les partantes

Données par FirstCycling.com

La météo

Le ciel sera nuageux avec un risque d’averses en début d’après-midi, les températures seront comprises entre 15 et 17°C, le vent soufflera d’ouest-sud-ouest à sud entre 15 et 25 km/h.

Plus d’informations sur la météo

Le palmarès

2016 – Anna van der Breggen  🇳🇱
2017 – Marianne Vos 🇳🇱
2018 – Marta Bastianelli
2019 – Amy Pieters 🇳🇱
2020 – Annemiek van Vleuten  🇳🇱
2021 – Ellen van Dijk 🇳🇱
2022 – Lorena Wiebes 🇳🇱

Le programme TV

  • En direct dès 14h30 sur VRT 1 et Sporza.be
  • En direct dès 13h30 sur Eurosport 1, Eurosport.com et GCN+
  • En direct dès 13h30 sur Tipik et RTBF Auvio
  • En direct dès 14h00 sur La Chaîne L’Équipe

Pour profiter des retransmissions télévisées de ces courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 3,49 €/mois. Des offres combinées avec NordPass et NordLocker, qui vous aident à protéger vos mots de passe, sont également disponibles jusqu’à -68% ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
La championne d'Europe du contre-la-montre Marlen Reusser (SD Worx) lors de la 8e étape du Tour de France Femmes 2023 - Photo : ASO/Thomas Maheux

Championnats d’Europe de cyclisme sur route 2023 : notre présentation des contre-la-montre femmes et hommes

Article suivant
Le Français Rémi Cavagna et le champion d'Europe en titre Fabio Jakobsen (Soudal Quick Step) au départ de la 9e étape du Tour de France 2023 - Photo : ASO/Pauline Ballet

Championnats d’Europe de cyclisme sur route 2023 : notre présentation de la course en ligne hommes

Articles similaires
Total
0
Share