Le Giro va traverser la frontière suisse à l’occasion de cette première lourde étape de montagne. Les grimpeurs seront attendus au tournant sur les 5 200 mètres de dénivelé positif à avaler sur plus de 200 kilomètres. Il s’agira clairement de l’une des étapes-reines de ce Giro vu les trois cols à gravir durant cette journée d’enfer. On devait démarrer cette découverte des Alpes par l’ascension de la Cima Coppi, le plus haut sommet de ce Tour d’Italie 2023 : le col du Grand Saint-Bernard. Mais la neige a finalement eu raison de l’ambition des organisateurs d’emmener les coureurs à plus de 2 400 mètres d’altitude. La montée est donc amputée de neuf kilomètres et ne fera plus que 5% de moyenne sur près de 26 bornes. Avant une entrée dans le tunnel du Saint-Bernard pour près de sept kilomètres dans la nuit.
Mise à jour, vendredi 19 mai à 10h50 : En raison des intempéries importantes sur la région, et après discussion avec les coureurs, l’organisation a décidé de réduire l’étape à seulement 74 kilomètres avec un départ depuis Le Châble, d’où démarre la Croix de Cœur. Ce col très pentu propose 8,8% de moyenne sur plus de 15 kilomètres, mais se veut surtout de plus en plus abrupt au fil des kilomètres. 7,9% de moyenne sur la première moitié de l’ascension, 9,1% sur les trois kilomètres suivants, 10,3% sur les quatre derniers kilomètres et un passage à 14% avant le sommet ! Et dire que ce n’est pas fini…
Après une descente plus technique, les équipiers pourront tenter un dernier coup de main dans la vallée de Sion. Et les favoris se disputeront la victoire sur la montée plus régulière de Crans Montana, avec ses 13,1 km à 7,2% de moyenne. Ce n’est pas le col le plus difficile de ce Giro, mais au vu du programme de la journée et de la météo une nouvelle fois détestable, il sera important de gérer son effort au mieux au risque d’exploser dans le final.
► Découvrez notre présentation complète des 21 étapes du Tour d’Italie 2023
► La liste des partants, les abandons et toutes les informations sur le Giro
Les détails techniques
Départ réel : 14h30 à La Châble
Distance : 74,6 kilomètres
Arrivée : entre 16h34 et 17h22 sur la Route touristique à Crans Montana
Les difficultés du jour :
Km 139,8– 1re cat. : Croix de Cœur (15,4 km à 8,8%)
Km 199,0 – 1re cat. : Crans Montana (13,1 km à 7,2%)
Météo : nuageux avec un risque d’averses, les températures seront comprises entre 12 et 16°C dans la vallée et entre 7 et 12°C sur les sommets, le vent soufflera d’est-nord-est à est entre 10 et 20 km/h.
Les favoris
⭐️⭐️⭐️
Primoz Roglic 🇸🇮 (Jumbo-Visma)
Geraint Thomas 🇬🇧 (INEOS Grenadiers)
⭐️⭐️
João Almeida 🇵🇹 (UAE Team Emirates)
Hugh Carthy 🇬🇧 (EF Education-EasyPost)
Damiano Caruso 🇮🇹 (Bahrain Victorious)
Thibaut Pinot 🇫🇷 (Groupama-FDJ)
Jay Vine 🇦🇺 (UAE Team Emirates)
⭐️
Thymen Arensman 🇳🇱 (INEOS Grenadiers)
Warren Barguil 🇫🇷 (Arkéa-Samsic)
Santiago Buitrago 🇨🇴 (Bahrain Victorious)
Eddie Dunbar 🇮🇪 (Team Jayco-AlUla)
Lorenzo Fortunato 🇮🇹 (EOLO-Kometa)
Jack Haig 🇦🇺 (Bahrain Victorious)
Patrick Konrad 🇦🇹 (Bora-Hansgrohe)
Bauke Mollema 🇳🇱 (Trek-Segafredo)
Aurélien Paret-Peintre 🇫🇷 (Ag2r Citroën Team)
Einer Rubio 🇨🇴 (Movistar Team)
Ilan Van Wilder 🇧🇪 (Soudal Quick Step)
À la télévision
- En direct dès 10h30 sur Rai Sport et dès 14h00 sur Rai Due
- En direct dès 11h05 sur Eurosport 1, Eurosport.com et GCN+
Pour profiter des retransmissions télévisées du Tour d’Italie depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 3,49 €/mois. Et avec cette offre, tout nouveau souscripteur reçoit 3 mois d’abonnement supplémentaires ! Des offres combinées avec NordPass et NordLocker, qui vous aident à protéger vos mots de passe, sont également disponibles jusqu’à -63% ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.
Cartes et profils
L’étape
Les difficultés
Le final
Vous appréciez cette présentation ?
CyclismeRevue est un site mis à jour par une équipe bénévole qui transmet sa passion cycliste aux fans via des articles gratuits. Si vous souhaitez nous soutenir et nous aider à améliorer notre site et aider nos rédacteurs bénévoles, vous pouvez nous aider en partageant cet article sur vos réseaux sociaux ou en donnant 1 euro ou plus sur ko-fi ! Cliquez ici pour atteindre ko-fi et merci pour votre soutien 🙏