Si la première partie de cette étape semble indiquer la possibilité d’un emballage massif, il sera bien difficile pour les sprinters d’envisager le succès sur cette étape typique du Giro. Rien que la sortie de Terni annonce la couleur avec la montée du Valico della Somma (jusqu’à 7%) pour permettre aux attaquants de se chauffer les pattes. La suite est plus en faveur du peloton, mais dans les soixantes derniers kilomètres, il sera plutôt question de survivre vu l’approche de Fossombrone, ville connue pour ses nombreuses villas d’hiver, construites à l’époque romaine.
Les coureurs affronteront deux fois la montée de Cappuccini, une courte ascension de 2,8 km à 7,9% de moyenne dont les 1 500 derniers mètres à 10,6%, dont le dernier sommet sera pointé à seulement six kilomètres de l’arrivée. Entre ces deux grimpées, le peloton passera par le Monte delle Cesane, bien plus long (7,8 kilomètres), et proposant une pente irrégulière pouvant aller jusqu’à 18%. Il s’agira donc d’une mini-étape de murs pour les candidats au classement général qui devraient se faire la guerre à l’aube d’un contre-la-montre qui bouleversera une nouvelle fois les positions. La descente finale sera en prime sinueuse et favorisera les techniciens, avant les deux derniers kilomètres plus rectilignes jusqu’à l’arrivée.
► Découvrez notre présentation complète des 21 étapes du Tour d’Italie 2023
► La liste des partants, les abandons et toutes les informations sur le Giro
Les détails techniques
Départ fictif : 11h50 sur la Piazza Europa à Terni
Départ réel : 12h00 sur la ss.3 après 5,2 km en cortège
Distance : 207 kilomètres
Arrivée : entre 16h54 et 17h29 sur la via Martiri della Resistenza à Fossombrone
Les difficultés du jour :
Km 156,8 – 4e cat. : I Cappuccini (2,8 km à 7,9% de moyenne)
Km 170,6 – 2e cat. : Monte delle Cesane (7,8 km à 6,5%)
Km 201,1 – 4e cat. : I Cappuccini (2,8 km à 7,9%)
Météo : nuageux avec des éclaircies en début de journée puis un risque d’averses en fin d’étape, les températures seront comprises entre 16 et 19°C, le vent soufflera de sud à est entre 5 et 15 km/h.
Les favoris
⭐️⭐️⭐️
Remco Evenepoel 🇧🇪 (Soudal Quick Step)
Tao Geoghegan Hart 🇬🇧 (INEOS Grenadiers)
Primoz Roglic 🇸🇮 (Jumbo-Visma)
⭐️⭐️
Vincenzo Albanese 🇮🇹 (EOLO-Kometa)
João Almeida 🇵🇹 (UAE Team Emirates)
Alberto Bettiol 🇮🇹 (EF Education-EasyPost)
Santiago Buitrago 🇨🇴 (Bahrain Victorious)
Michael Matthews 🇦🇺 (Team Jayco-AlUla)
Andrea Vendrame 🇮🇹 (Ag2r Citroën Team)
Aleksandr Vlasov 🇷🇺 (Bora-Hansgrohe)
⭐️
Hugh Carthy 🇬🇧 (EF Education-EasyPost)
Damiano Caruso 🇮🇹 (Bahrain Victorious)
Eddie Dunbar 🇮🇪 (Team Jayco-AlUla)
Lorenzo Fortunato 🇮🇹 (EOLO-Kometa)
Jack Haig 🇦🇺 (Bahrain Victorious)
Ben Healy 🇮🇪 (EF Education-EasyPost)
Andreas Leknessund 🇳🇴 (Team DSM)
Bauke Mollema 🇳🇱 (Trek-Segafredo)
Stefano Oldani 🇮🇹 (Alpecin-Deceuninck)
Mads Pedersen 🇩🇰 (Trek-Segafredo)
Thibaut Pinot 🇫🇷 (Groupama-FDJ)
Lorenzo Rota 🇮🇹 (Intermarché-Circus-Wanty)
Einer Rubio 🇨🇴 (Movistar Team)
Geraint Thomas (INEOS Grenadiers)
Rigoberto Urán 🇨🇴 (EF Education-EasyPost)
Jay Vine 🇦🇺 (UAE Team Emirates)
Stephen Williams 🇬🇧 (Israel Premier Tech)
À la télévision
- En direct dès 11h15 sur Rai Sport et dès 14h00 sur Rai Due
- En direct dès 12h00 sur Eurosport 1, Eurosport.com et GCN+
Pour profiter des retransmissions télévisées du Tour d’Italie depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 3,49 €/mois. Et avec cette offre, tout nouveau souscripteur reçoit 3 mois d’abonnement supplémentaires ! Des offres combinées avec NordPass et NordLocker, qui vous aident à protéger vos mots de passe, sont également disponibles jusqu’à -63% ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.
Cartes et profils
L’étape
Les difficultés
Le final
Vous appréciez cette présentation ?
CyclismeRevue est un site mis à jour par une équipe bénévole qui transmet sa passion cycliste aux fans via des articles gratuits. Si vous souhaitez nous soutenir et nous aider à améliorer notre site et aider nos rédacteurs bénévoles, vous pouvez nous aider en partageant cet article sur vos réseaux sociaux ou en donnant 1 euro ou plus sur ko-fi ! Cliquez ici pour atteindre ko-fi et merci pour votre soutien 🙏