Le parcours
Pour la première fois depuis 2016, Bruges accueille à nouveau le départ de l’édition masculine du Tour des Flandres. Un accord est intervenu avec la ville d’Anvers et Flanders Classics pour permettre une alternance de départ depuis les deux grandes cités flamandes sur les cinq prochaines années. L’occasion pour le peloton de retrouver de larges routes idéales pour la création de bordures à l’aube de retrouver Audenarde et ses circuits traditionnels dans les Ardennes flamandes toutes proches. Ces cent premiers kilomètres sans grande difficulté répertoriée permettront certainement à une échappée de se former avant le grand spectacle autour de la cité du Ronde.
Après le premier des trois passages sur le Vieux Quaremont, le peloton affrontera une première boucle d’une septantaine de kilomètres pour un enchaînement de monts et de secteurs pavés qui éreinteront rapidement les moins assidus de ces chemins particuliers. Au-delà des pourcentages présentés, ce seront les nombreuses relances et enchaînements de routes étroites et chaussées plus larges qui fatigueront les organismes. Le placement sera important durant ces 150 dernières kilomètres autour d’Audenarde. Quelques côtes revêtiront un intérêt particulier : le Molenberg (463 m à 7%) et son approche très étroite, suivie d’une pente très raide sur des pavés cassants, sera un premier écueil à passer pour les favoris, à juste une centaine de kilomètres de l’arrivée. Citons ensuite le Berendries (940 m à 7%), qui poursuit la succession de collines aux abords de Brakel. Avant le retour sur Audenarde. Et un nouveau passage sur le Vieux Quaremont, cette fois programmé avant un premier passage sur la terrible ligne droite pavée du Paterberg (360 m à 12,9%).
Ce duo de côtes servira de rampe de lancement à l’autre gros morceau de la boucle finale autour d’Audenarde, le Koppenberg et ses 600 m à 11,6%. Un monstre craint chaque année, qui peut mettre à terre de nombreux coureurs si le peloton se veut trop saccadé sur cette pente abrupte. La suite sera autant d’occasions de tenter une sortie en force : d’abord sur le Steenbeekdries, qui a des allures de faux-plat montant, comme la montée du Kruisberg et du Hotond. Alors que le Taaienberg sera un autre juge de paix à surveiller, avec ses 530 m à 6,6% de moyenne. Et si les favoris n’ont toujours pas réussi à se départager, ils pourront encore tenter leur chance sur la dernière succession du Vieux Quaremont et du Paterberg, dont le sommet est situé à un peu plus de 12 kilomètres de l’arrivée. Au bout d’une longue ligne droite qui sera cette fois avec un vent légèrement de face, le vainqueur pourra lever les bras à l’entrée d’Audenarde.
Présentation des coureurs : de 8h15 à 9h35 sur la Grand-Place de Bruges
Départ fictif : 10h00 sur la Grand-Place de Bruges
Départ réel : 10h16 sur la Bruggestraat (N337) à Oedelem, après 8,3 km en cortège
Distance : 273,4 kilomètres
Les difficultés du jour :
Secteur pavé 1 – Km 109,0 : Huisepontweg (1 700 m)
Côte 1 – Km 114,7 : Korte Ast (500 m à 4,3% en moyenne – 9,6% de pente maximale)
Côte 2 – Km 136,8 : Vieux Quaremont (2 200 m à 4% – 11,6% max.)
Côte 3 – Km 147,3 : Kortekeer (1 000 m à 6,3% – 11% max.)
Côte 4 – Km 155,0 : Eikenberg (1 200 m à 5,2% – 10% max.)
Secteur pavé 2 – Km 156,5 : Holleweg (650 m)
Côte 5 – Km 159,1 : Wolvenberg (645 m à 7,9% – 17,3% max.)
Secteur pavé 3 – Km 162,7 : Kerkgate (1 400 m)
Secteur pavé 4 – Km 165,3 : Jagerij (800 m)
Côte 6 – Km 171,6 : Molenberg (463 m à 7% – 14,2% max.)
Côte 7 – Km 175,5 : Marlboroughstraat (2 040 m à 3% – 7% max.)
Côte 8 – Km 179,6 : Berendries (940 m à 7% – 12,3% max.)
Côte 9 – Km 184,9 : Valkenberg (540 m à 8,1% – 12,8% max.)
Côte 10 – Km 197,4 : Berg Ten Houte (1 100 m à 6% – 21% max.)
Côte 11 – Km 202,9 : Kanarieberg (1 000 m à 7,7% – 14% max.)
Côte 12 – Km 218,8 : Vieux Quaremont (2 200 m à 4% – 11,6% max.)
Côte 13 – Km 222,3 : Paterberg (360 m à 12,9% – 20,3% max.)
Côte 14 – Km 228,8 : Koppenberg (600 m à 11,6% – 22% max.)
Secteur pavé 5 – Km 232,8 : Mariaborrestraat (400 m)
Côte 15 – Km 234,2 : Steenbeekdries (1 100 m à 3,1% – 7,6% max.)
Secteur pavé 6 – Km 234,7 : Stationsberg (700 m)
Côte 16 – Km 236,6 : Taaienberg (530 m à 6,6% – 15,9% max.)
Côte 17 – Km 246,9 : Kruisberg/Hotond (2 500 m à 5% – 9% max.)
Côte 18 – Km 256,7 : Vieux Quaremont (2 200 m à 4% – 11,6% max.)
Côte 19 – Km 260,1 : Paterberg (360 m à 12,9% – 20,3% max.)
Horaires de passage : cliquez ici pour découvrir les heures de passage
Arrivée : entre 16h29 et 17h06 sur la Minderbroedersstraat (N453) à Audenarde
La carte et le profil de l’épreuve :
Les favoris
Ce printemps des classiques s’annonçait exceptionnelle par la présence au départ des premières épreuves flandriennes de ceux qui ont animé ces dernières saisons par leurs offensives explosives et leurs performances d’envergure. Outre le traditionnel attendu entre le Néerlandais Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) et le Belge Wout van Aert (Jumbo-Visma), l’arrivée de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) sur ces routes a relancé les pronostics. La bagarre entre ces trois favoris sur l’E3 Saxo Classic, vendredi dernier, l’a prouvé : il faudra compter sur ce trio pour la grand-messe flandrienne. Malgré son inexpérience, Pogacar a rapidement su faire sa place parmi les candidats au succès sur le Ronde. Le Slovène semble encore plus fort que sur Milan-Sanremo, volant sur les pavés malgré ses 67 kilos. Face aux poids lourds que sont Van Aert et Van der Poel, il répond par l’explosivité et sa capacité à accélérer sur de plus longues distances. Avec Tim Wellens et Matteo Trentin pour le soutenir dans cette conquête d’un premier Tour des Flandres, « Pogi » aura surtout en tête d’éviter le scénario de l’an dernier. Pas question de terminer quatrième d’un sprint à deux à nouveau…
Tenant du titre, le Néerlandais Mathieu Van der Poel semble prêt pour un triplé, tant il respire la confiance depuis sa victoire sur Milan-Sanremo, après un premier objectif coché sur le championnat du monde de cyclo-cross. Le coureur batave a seulement été vaincu au sprint dans le final de l’E3, mais a semblé le plus à l’aise derrière Pogacar. Il devra toutefois éviter de s’emballer comme vendredi dernier, et mieux jauger ses efforts. Surtout avec une formation plus forte que l’an dernier pour l’épauler. Soren Kragh Andersen a confirmé dès l’E3 qu’il pouvait être un outsider pour ce Ronde si la tactique est favorable, et Dries De Bondt peut être un allié de poids aussi en anticipation. Van der Poel doit en profiter.
Même si au niveau collectif, le plus solide semble être celui de la Jumbo-Visma. Les « abeilles » ont gagné toutes les grandes classiques flandriennes de ce début de saison, du Circuit Het Nieuwsblad à À Travers la Flandre, en passant par Gand-Wevelgem, Kuurne-Bruxelles-Kuurne et l’E3. Wout van Aert aura évidemment les faveurs du groupe, vu ses résultats probants sur l’E3 et Gand-Wevelgem. Mais c’est grâce à ses équipiers qu’il pourra faire la différence face à ses adversaires. Le Français Christophe Laporte a marqué les esprits vers Wevelgem et Waregem, dimanche et mercredi. Il sera également surveillé par le peloton. Tout comme les Belges Tiesj Benoot et Nathan Van Hooydonck, capables de suivre les bons coups sur ces routes vallonnées. Réussir à isoler les Jumbo-Visma sera compliqué dans une telle configuration.
S’il n’a pu démontrer sur À Travers la Flandre qu’il avait retrouvé ses jambes du Strade Bianche, le Britannique Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) endossera un rôle d’outsider sur cette édition du Ronde. Le champion multidisciplinaire espère surprendre les trois favoris cités plus tôt, avec notamment les jeunes Ben Turner et Magnus Sheffield pour l’épauler. Alors que chez Soudal Quick Step, on espère enfin retrouver la confiance après une campagne flandrienne désastreuse. Le Français Julian Alaphilippe, qui a semblé trop court sur À Travers la Flandre mais a prolongé l’épreuve par deux heures d’entraînement supplémentaires, sera le leader d’une formation en plein doute. Le Danois Kasper Asgreen et le Belge Yves Lampaert peuvent également être des candidats à une prestation plus optimiste, s’ils parviennent à un autre niveau que ces dernières semaines.
Troisième et cinquième l’an dernier, le Français Valentin Madouas et le Suisse Stefan Küng seront à nouveau les leaders d’une équipe Groupama-FDJ qui peut espérer encore mieux dès cette édition. Les deux coureurs réalisent une campagne intéressante et doivent certainement anticiper pour croire en leurs chances de succès. Le Slovène Matej Mohoric (Bahrain Victorious) osera certainement la même tactique, vu ses prestations tout au long du printemps. Le Danois Mads Pedersen (Trek-Segafredo) et le Norvégien Alexander Kristoff (Uno-X Pro Cycling Team) auront les mêmes ambitions, même s’ils devront certainement passer à l’offensive avant les favoris sur de telles routes.
⭐️⭐️⭐️
Tadej Pogacar 🇸🇮 (UAE Team Emirates)
Wout van Aert 🇧🇪 (Jumbo-Visma)
Mathieu Van der Poel 🇳🇱 (Alpecin-Deceuninck)
⭐️⭐️
Julian Alaphilippe 🇫🇷 (Soudal Quick Step)
Stefan Küng 🇨🇭 (Groupama-FDJ)
Christophe Laporte 🇫🇷 (Jumbo-Visma)
Valentin Madouas 🇫🇷 (Groupama-FDJ)
Matej Mohoric 🇸🇮 (Bahrain Victorious)
Mads Pedersen 🇩🇰 (Trek-Segafredo)
Tom Pidcock 🇬🇧 (INEOS Grenadiers)
⭐️
Kasper Asgreen 🇩🇰 (Soudal Quick Step)
Tiesj Benoot 🇧🇪 (Jumbo-Visma)
Stan Dewulf 🇧🇪 (Ag2r Citroën Team)
Biniam Girmay 🇪🇷 (Intermarché-Circus-Wanty)
Søren Kragh Andersen 🇩🇰 (Alpecin-Deceuninck)
Matteo Jorgenson 🇺🇸 (Movistar Team)
Alexander Kristoff 🇳🇴 (Uno-X Pro Cycling Team)
Michael Matthews 🇦🇺 (Team Jayco-AlUla)
Nils Politt 🇩🇪 (Bora-Hansgrohe)
Neilson Powless 🇺🇸 (EF Education-EasyPost)
Jasper Stuyven 🇧🇪 (Trek-Segafredo)
Anthony Turgis 🇫🇷 (TotalÉnergies)
Sep Vanmarcke 🇧🇪 (Israel Premier Tech)
Florian Vermeersch 🇧🇪 (Lotto-Dstny)
Tim Wellens 🇧🇪 (UAE Team Emirates)
Les partants
Data powered by FirstCycling.com
Le palmarès
2013 Fabian Cancellara 🇨🇭
2014 Fabian Cancellara 🇨🇭
2015 Alexander Kristoff 🇳🇴
2016 Peter Sagan 🇸🇰
2017 Philippe Gilbert 🇧🇪
2018 Niki Terpstra 🇳🇱
2019 Alberto Bettiol 🇮🇹
2020 Mathieu Van der Poel 🇳🇱
2021 Kasper Asgreen 🇩🇰
2022 Mathieu Van der Poel 🇳🇱
La météo
Le ciel sera nuageux avant le retour des éclaircies au fil de l’après-midi. Les températures seront comprises entre 5°C en matinée et 10°C dans l’après-midi. Le vent soufflera de nord-nord-est à nord-est avec des rafales de 30 à 45 km/h.
▶️ Plus d’informations sur la météo et la direction du vent sur le site de l’IRM
Le programme TV
- En direct dès 9h55 sur Tipik, puis dès 13h35 sur La Une, et en direct dès 9h55 sur RTBF Auvio
- En direct dès 9h15 sur Één, puis dès 12h55 sur Canvas, puis dès 13h30 sur Één, et en direct dès 10h15 sur Sporza.be
- En direct dès 9h55 sur Eurosport.com et en direct dès 10h30 sur Eurosport 1
- En direct dès 9h55 sur France.tv et en direct dès 13h35 sur France 3
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